GLA Gla

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

GLA Gla  Empty GLA Gla

Message  Futé LH Jeu 11 Fév 2021 - 7:14

Salut à tous , mon chauffage tableau de bord fonctionne par intermittence ...grosse galère surtout en ce moment où il fait -10...je pense avoir de l'air dans le liquide refroidissement ...mais je ne sais pas comment le purger,et où se trouve la vis de purge...
Je pense que c'est ça ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Futé LH
Futé LH

Modèle : VITO Marco polo westfalia 112 CDI 122ch(2001)
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

GLA Gla  Empty Re: GLA Gla

Message  gasty Jeu 11 Fév 2021 - 8:54

Comme les bulles d'air remontent à la surface, tu ne trouvera pas de purge d'air en bas. Par contre, ce que tu peux trouver c'est un vase d'expansion en haut. Mais ton problème ne vient pas de bulles d'air dans le circuit qui t'empêcherait de chauffer ton habitacle.

Donc inutile de chercher une purge d'air.

Cherche plutôt dans les volets de ventilation ou soupape de commande du chauffage ou encrassement du radiateur (de chauffage ).
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Futé LH Jeu 11 Fév 2021 - 11:03

Merci pour votre réponse .
J'avoue que ça me dépasse un peu lol!! C'est quoi la soupape du chauffage comment y accéder ? C'est sure que ça ne peut pas être le liquide refroidissement car j'ai vraiment pas de chaleur elle arrive au bout de 30 min encore .....je suis gelé c'est vraiment galère ...
Futé LH
Futé LH

Message  DOC Jeu 11 Fév 2021 - 12:42

Allumé le H12 et c'est bon Laughing
scratch
Blague à part, ton moteur monte en température au moins Shocked
Si oui peut être l'ouverture ''chaud'' qui ne fonctionne plus
Durite qui peut être plié... Volets....commande....bref,plusieurs choses mais fait par déduction
Regarde la température moteur pour commencer
Pour info pas sur Mercedes mais déjà connu ce problème... Moteur qui chauffe pas
Carlostat HS...

GLA Gla  Image112
DOC
DOC

Modèle : à vapeur de CO² et qqs particules quand même

Motorisation : qui dépasse les 88 miles à l'heure

Message  Futé LH Jeu 11 Fév 2021 - 14:18

DOC a écrit:Allumé le H12 et c'est bon Laughing
scratch
Blague à part, ton moteur monte en température au moins Shocked
Si oui peut être l'ouverture ''chaud'' qui ne fonctionne plus
Durite qui peut être plié... Volets....commande....bref,plusieurs choses mais fait par déduction
Regarde la température moteur pour commencer
Pour info pas sur Mercedes mais déjà connu ce problème... Moteur qui chauffe pas
Carlostat HS...
Merci le DOC et grand merci à vous tous pour votre aide...les voitures c'est pas mon truc...mais je vais regarder si le moteur chauffe ( je pense que oui car j'ai du chauffage de temps en temps ...mais rare)...la durite je voie pas où elle est ? (je vais chercher) l'ouverture chaud possible car le bouton tourne trop facilement je trouve...mais là la galère pour démonter ça ? il faut enlever tout le tableau ?
Futé LH
Futé LH

Message  Uno31 Jeu 11 Fév 2021 - 14:24

Futé LH a écrit: mon chauffage tableau de bord fonctionne par intermittence ...

Qu'entends-tu par "intermittence" ? Suspect
Est-ce qu'il se met à chauffer correctement puis ne chauffe plus, puis se remet à chauffer plus tard ?
Est-il simplement très long à faire du chaud, mais ensuite il chauffe normalement ?
Est-ce qu'il fait plus de chaud quand tu roules en vile ou quand tu fais de la route ?

Je serais volontiers en +1 avec DOC pour un pb de calorstat qui, par ces températures hivernales, ne laisserait pas le moteur monter en température (normalement > 80°) et laisserait l'eau bien refroidie circuler dans tout le circuit, y compris l'habitacle...
Donc première chose à faire, vérifier la montée en température du moteur...
Tiens nous au jus ! Very Happy

"Je préfère la liberté dangereuse à l'esclavage paisible" - JJ Rousseau
Uno31
Uno31

Modèle : MP 2011 Facelift Gris Silex

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV... surtout en descente !

Message  Futé LH Jeu 11 Fév 2021 - 15:25

Merci Uno31 par exemple là je viens de le prendre pour aller en ville , 15 min zéro chauffage ... Sur autoroute oui il se déclenche puis s'arrête au bout d'un moment . Après réflexion c'est vrai que c'est que sur autoroute qu'il fonctionne j'ai l'impression bravo ! Que faire ? Que vérifier et comment du coup ? Merci les gars
Futé LH
Futé LH

Message  Uno31 Jeu 11 Fév 2021 - 17:20

OK. Mais tu ne dis pas si tu as regardé si le moteur montait correctement en température, premier point à valider ! Affiche la jauge de température en roulant et regarde si elle monte au moins à 80°... Si elle ne passe pas les 30-40°, alors c'est certainement le thermostat...

Une autre piste :
Est-ce la grille de ventilation sur le dessus du tableau de bord (prise d'air extérieur) est bien fermée ? Si elle est ouverte, je comprends que tu aies froid...  Very Happy et plus tu mets le ventilo fort, plus il fait froid !!  Razz

Encore une autre piste :
Qu'est-ce que tu as comme type de chauffage sur le tableau de bord ?
1) Complètement manuel (1 bouton froid-chaud + 1 bouton de distri air + 1 bouton de vitesse ventilation),
2) Semi-automatique TEMPMATIC ( 1 bouton froid-chaud avec réglage de température souhaitée + 1 bouton de distri air + 1 bouton vitesse ventilation,
3) Full-automatique THERMOTRONIC (réglage de la température souhaitée par bouton +/- et c'est tout) ?
Si tu as un semi-auto ou un full-auto, tu dois avoir une sonde de température à droite du volant, pas loin de la clé de contact. Il arrive que cette sonde soit complètement encrassée et déconne à plein pot ! Il faut la démonter (attention fragile), la nettoyer et la remettre en place pour vérifier si ça améliore la situation... Cette sonde contient un micro ventilateur qui fait circuler l'air ambiant dessus par aspiration. Bien vérifier que le ventilo fonctionne correctement, car il arrive qu'il se bloque avec la crasse et la poussière accumulée. Et du coup la sonde prend la température comme elle peut et ne régule plus rien...

A toi de jouer  bounce
A suivre !

Uno31
Uno31

Message  gasty Jeu 11 Fév 2021 - 18:13

Une précision qu'il serait bon d'apporter aussi. Ton véhicule est selon toi de 2001 mais la photos de ton avatar semble montrer que ce n'est pas le cas. Donc version W638 ou version W639 ?
gasty
gasty

Message  Futé LH Jeu 11 Fév 2021 - 19:30

Uno31 a écrit:OK. Mais tu ne dis pas si tu as regardé si le moteur montait correctement en température, premier point à valider ! Affiche la jauge de température en roulant et regarde si elle monte au moins à 80°... Si elle ne passe pas les 30-40°, alors c'est certainement le thermostat...

Une autre piste :
Est-ce la grille de ventilation sur le dessus du tableau de bord (prise d'air extérieur) est bien fermée ? Si elle est ouverte, je comprends que tu aies froid...  Very Happy et plus tu mets le ventilo fort, plus il fait froid !!  Razz

Encore une autre piste :
Qu'est-ce que tu as comme type de chauffage sur le tableau de bord ?
1) Complètement manuel (1 bouton froid-chaud + 1 bouton de distri air + 1 bouton de vitesse ventilation),
2) Semi-automatique TEMPMATIC ( 1 bouton froid-chaud avec réglage de température souhaitée + 1 bouton de distri air + 1 bouton vitesse ventilation,
3) Full-automatique THERMOTRONIC (réglage de la température souhaitée par bouton +/- et c'est tout) ?
Si tu as un semi-auto ou un full-auto, tu dois avoir une sonde de température à droite du volant, pas loin de la clé de contact. Il arrive que cette sonde soit complètement encrassée et déconne à plein pot ! Il faut la démonter (attention fragile), la nettoyer et la remettre en place pour vérifier si ça améliore la situation... Cette sonde contient un micro ventilateur qui fait circuler l'air ambiant dessus par aspiration. Bien vérifier que le ventilo fonctionne correctement, car il arrive qu'il se bloque avec la crasse et la poussière accumulée. Et du coup la sonde prend la température comme elle peut et ne régule plus rien...

A toi de jouer  bounce
A suivre !
Tu me sembles bien calé Uno31...top !!!
De mémoire oui la température monte bien au dessus de 30/40 degrés.
Pour les autres questions c'est n°1) complètement manuel Very Happy Laughing ...c'est un vieux coucou mon petit vito mais je l'adore il marche au top...bon à part le chauffage tableau (et le chauffage général qui ne s"enclenche pas d'ailleurs,autre pb...)
Futé LH
Futé LH

Message  Futé LH Jeu 11 Fév 2021 - 19:31

gasty a écrit:Une précision qu'il serait bon d'apporter aussi. Ton véhicule est selon toi de 2001 mais la photos de ton avatar semble montrer que ce n'est pas le cas. Donc version W638 ou version W639 ?
Oui il faut que je la change à l'époque j'avais pas encore mon vito ...c'est un marco polo de 2001(et pas un viano comme sur la photo)
Futé LH
Futé LH

Message  Uno31 Ven 12 Fév 2021 - 12:28

Bon, récapitulons : C'est un chauffage purement manuel qui ne fait pas de chaud dans l'habitacle bien que le moteur chauffe correctement, avec un bouton de commande un peu "free". Au fait, quelle commande ?
Celle de la température, ou celle de la répartition d'air ? Si j'ai bien compris, ce serait celle de répartition d'air ?

Donc, si tu dois démonter pour y accéder, c'est pas très compliqué. Il faut démonter la boite à carte du dessus et tu accèdes déjà visuellement à pas mal de choses. Ca te permettra de vérifier que les commandes de chauffage actionnent bien quelque chose ou s'il ne se passe rien quand tu les tournes, auquel cas c'est qu'une tringlerie de commande est décrochée ou cassée...
Le démontage de la boite à carte, ce sont 2 vis à retirer et ça se déboite gentiment. Juste, faut pas bourriner ! Et si tu veux aller plus loin, tu peux aussi démonter le panneau des commandes de chauffage : 2 vis à retirer, et hop, ça se déboite, mais il faut repérer les positions des tringleries avant de tout sortir... Ca pourra aider au remontage ! Twisted Evil

A suivre...

Uno31
Uno31

Message  Futé LH Ven 12 Fév 2021 - 13:21

Excellent merci Uno je regarde ça dès que possible ....sinon qu'appelles tu "boîte à carte" ?
Futé LH
Futé LH

Message  Futé LH Ven 12 Fév 2021 - 14:20

GLA Gla  Img_2012
Futé LH
Futé LH

Message  Futé LH Ven 12 Fév 2021 - 14:24

Voilà mon tableau de radiateur je vais essayer de démonter le cache du dessus
Futé LH
Futé LH

Message  Futé LH Ven 12 Fév 2021 - 15:27

J'ai tout démonté rien de particulier ...et j'ai du chaud sur autoroute le pb ne vient pas du bouton...
Petite question : Est ce que je dois mettre le bouton avec le symbole allumé sur la photo avec 3 traits verticaux et un + au dessus ? Je pense que c'est le chauffage ? Désolé je n'ai aucune notice ...
Futé LH
Futé LH

Message  DOC Ven 12 Fév 2021 - 16:29

scratch  Sais pas trop mais perso, j'essayerai toutes les positions Embarassed (ok sauf que je ne parle pas kamasutra GLA Gla  65228410 )
Sinon, te reste plus qu'à ne faire QUE de l'autoroute Razz
Na sans déc.. On ne connait tjrs pas ta température moteur hors autoroute Shocked
SI elle ne monte pas ou pas assez, essai avec un carton sur la calandre Wink

GLA Gla  Image112
DOC
DOC

Message  gasty Ven 12 Fév 2021 - 17:46

Futé LH a écrit:J'ai tout démonté rien de particulier ...et j'ai du chaud sur autoroute le pb ne vient pas du bouton...
Petite question : Est ce que je dois mettre le bouton avec le symbole allumé sur la photo avec 3 traits verticaux et un + au dessus ? Je pense que c'est le chauffage ? Désolé je n'ai aucune notice ...

Euh ! Quand tu parles du chauffage, c'est parce qu'il fait froid, parce que il ne s'agirait pas d'une absence de ventilation ? Sur autoroute avec la vitesse l'air s’engouffre plus facilement à travers les conduites d'air...plus facilement qu'en ville.
gasty
gasty

Message  Futé LH Ven 12 Fév 2021 - 18:19

DOC a écrit:scratch  Sais pas trop mais perso, j'essayerai toutes les positions Embarassed (ok sauf que je ne parle pas kamasutra GLA Gla  65228410 )
Sinon, te reste plus qu'à ne faire QUE de l'autoroute Razz
Na sans déc.. On ne connait tjrs pas ta température moteur hors autoroute Shocked
SI elle ne monte pas ou pas assez, essai avec un carton sur la calandre Wink  
Alors j'ai des news ....
Sortie en ville cette après midi pour aller chercher mon fils au collège (environ 10min), le moteur est bien chaud , il monte à 80 degrés, et le chauffage c'est enclenché sur le retour , au bout de 15/20 min ...qu'en pensez vous du coup ? Sonde HS? Thermostat ?Suis perdu là... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing
Futé LH
Futé LH

Message  DOC Ven 12 Fév 2021 - 20:24

scratch y a pas de système automatique sur ton véhicule What a Face
Du coup explique un peu plus
Comme dit Gasty es tu sûr que ta ventilation fonctionne correctement ??? Suspect

GLA Gla  Image112
DOC
DOC

Message  Futé LH Sam 13 Fév 2021 - 8:04

Salut Doc , oui je pense que ma ventilation fonctionne correctement en tous cas sa souffle ....mais 80% du froid !
Futé LH
Futé LH

Message  DOC Sam 13 Fév 2021 - 10:47

Futé LH a écrit:Salut Doc , oui je pense que ma ventilation fonctionne correctement en tous cas sa souffle ....mais 80% du froid !
scratch Te reste plus qu'à y foutre le feu GLA Gla  10058910
Je connais pas ton véhicule mais chez nous sur le viano, il y a bien une ouverture dessus QUI elle ne souffle que du froid, es tu sur que tu n'as pas le même principe  Neutral ?
Sinon, peut être qu'un truc qui ferait l'ouverture du circuit d'eau merde temps que la température n'est pas atteinte  scratch (du genre que cela s'ouvre uniquement quand le moteur est à 80°  GLA Gla  1748734237 )
Un passage pour renseignement chez MB ne coûte rien, je pense que sur plusieurs garages , y en aura bien un qui sera honnête et pourrait te donner qqs explications de fonctionnements histoire d'avancer un peu car là  Embarassed

GLA Gla  Image112
DOC
DOC

Message  gasty Sam 13 Fév 2021 - 11:34

Voici un tuto qui pourra t'aider : https://www.techniconnexion.com/t32220-mercedes-vito-cdi-111-an-2005-pas-de-chauffage-dans-habitacle

Il s'agit d'un W639 mais il y a de forte chance que le principe soit le même ( sauf les emplacements)
gasty
gasty

Message  Futé LH Sam 13 Fév 2021 - 18:57

Merci pour toutes vos réponse et pas mal Gasty ton lien , je ne sais pas comment tu as trouvé cela ...je vais regarder dès que possible mes durites .
Futé LH
Futé LH

Message  vtxbe Dim 14 Fév 2021 - 10:08

bonjour,
j'ai un problème similaire sur mon W639 avec un chauffage tiède.
J'ai moi, c'est clairement le débit d'eau dans le radiateur de l'habitacle qui est trop faible et je penche, d'après mes tests que c'est la vanne motorisée par un servo moteur qui n'ouvre pas assez. Pour augmenter la température intérieure, je me mets en recyclage, du coup il aspire déjà de l'air +/-chaud de l'habitacle au lieu d'aspirer l'air glacial extérieur.
Dès demain, on repasse sur des températures positives chez moi, et la puissance de chauffe sera suffisante.
Les temps ne sont pas à la dépense donc je subis encore un peu.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  DOC Dim 14 Fév 2021 - 12:57

Neutral Oui si la température moteur est ok, regardes tes durites de chauffage SI elles sont bien en température  Shocked 
Essai de voir celle qui entre et celle qui sorte , les deux doivent être chaudes , l'une plus que l'autre tout comme quand tu rencontres des nanas, y en aura tjrs une plus chaude que l'autre  Razz
Non pas GLA Gla  34178010 je GLA Gla  26030611

GLA Gla  Image112
DOC
DOC

Message  Futé LH Dim 14 Fév 2021 - 16:51

Ahah Dak le Doc mais le pb c'est qu'avec le covid on a pas le droit le jour de la saint Valentin d'être plus que 6 ...lol !!!?
Bref je vais vérifier mes durites et je vais aussi essayer de mettre l'air intérieur comme indiqué par vtxbe ...
Futé LH
Futé LH

Message  DOC Dim 14 Fév 2021 - 21:32

Futé LH a écrit:Ahah Dak le Doc mais le pb c'est qu'avec le covid on a pas le droit le jour de la saint Valentin d'être plus que 6 ...lol !!!?
Bref je vais vérifier mes durites et je vais aussi essayer de mettre l'air intérieur comme indiqué par vtxbe ...
Crying or Very sad  Juste 6 ?
Ok, mais ça fait déjà une belle partouze  Razz

GLA Gla  Image112
DOC
DOC

Message  Millepattes Dim 14 Fév 2021 - 21:52

DOC a écrit:
Futé LH a écrit:Ahah Dak le Doc mais le pb c'est qu'avec le covid on a pas le droit le jour de la saint Valentin d'être plus que 6 ...lol !!!?
Crying or Very sad  Juste 6 ?
Ok, mais ça fait déjà une belle partouze  Razz

Embarassed

Surtout avec les durites vérifiées.... Arrow

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Futé LH Lun 15 Fév 2021 - 22:07

Retour de news ...ça fonctionne !!!!
Solution: J'ai rempli un max le liquide de refroidissement afin d'évacuer les bulles d'air ( je ne voie que ça ?)
En tous cas ça fait deux fois que je reprends le camion et pas de problème une fois que le moteur est chaud (80degres ) donc assez rapidement ...
Encore un ENORME merci à tous pour vos infos c'est vraiment sympa...bon après j'ai quelques (autres) problèmes à régle comme le chauffage central ( du sol) ...fonctionne pas au tableau de bord , aucun son ne sort et les fusibles sont ok...mais j'avais déjà mis un autre port la dessus je vais basculer ...
Encore merci à tous 😊
Futé LH
Futé LH

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant