Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
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pascal83550
Goubidass
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Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous car je suis à la recherche d'une solution pour mon problème :
J'ai un Vito CDI 115 (w639) de 2010 à 425 000 kms.
Depuis quelques temps, c'est à dire depuis que les températures baissent, au démarrage et pendant les 10/15 min qui suivent, j'ai un bruit de couinement.
Ce bruit n'est pas tout le temps présent pendant ces 10/15min.
Lorsque je montent en vitesse, le bruit peut disparaître.
Si je me mets au point mort, pendant que je roule, le bruit disparaît ou est plus faible.
Lorsque je rétrograde, le bruit reviens.
Passé ces 10/15 minutes, je n'ai plus le couinement.
J'ai aussi remarqué que si je tourne pendant que le bruit est là, je perds l'assistance dans la direction ou du moins l'effort au volant est plus fort.
En cherchant un peu, je suis tombé sur ça :
http://marcopolo.superforum.fr/t4700-poulie-vilebrequin
Au début je pensais aussi à un bruit métallique. La personne indique d'ailleurs que ce bruit se fait à froid.
Pièce incriminée : poulie de vilebrequin
http://www.alpha-car.com/reconnaitre-une-courroie-dalternateur-defectueuse/
Dans la description faite des bruits et de l'impact sur la pompe de direction, cela correspondrait dans mon cas à la courroie d'alternateur.
Avez-vous des suggestions d'origine et de solutions, svp?
Bonne soirée,
Pierre
Je viens vers vous car je suis à la recherche d'une solution pour mon problème :
J'ai un Vito CDI 115 (w639) de 2010 à 425 000 kms.
Depuis quelques temps, c'est à dire depuis que les températures baissent, au démarrage et pendant les 10/15 min qui suivent, j'ai un bruit de couinement.
Ce bruit n'est pas tout le temps présent pendant ces 10/15min.
Lorsque je montent en vitesse, le bruit peut disparaître.
Si je me mets au point mort, pendant que je roule, le bruit disparaît ou est plus faible.
Lorsque je rétrograde, le bruit reviens.
Passé ces 10/15 minutes, je n'ai plus le couinement.
J'ai aussi remarqué que si je tourne pendant que le bruit est là, je perds l'assistance dans la direction ou du moins l'effort au volant est plus fort.
En cherchant un peu, je suis tombé sur ça :
http://marcopolo.superforum.fr/t4700-poulie-vilebrequin
Au début je pensais aussi à un bruit métallique. La personne indique d'ailleurs que ce bruit se fait à froid.
Pièce incriminée : poulie de vilebrequin
http://www.alpha-car.com/reconnaitre-une-courroie-dalternateur-defectueuse/
Dans la description faite des bruits et de l'impact sur la pompe de direction, cela correspondrait dans mon cas à la courroie d'alternateur.
Avez-vous des suggestions d'origine et de solutions, svp?
Bonne soirée,
Pierre
Goubidass- Modèle : Vito 115 CDI 2010
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Tout pareil, perso je dirai change tes courroies et essai
Combien de bornes tes courroies ????
Combien de bornes tes courroies ????
Invité- Invité
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Ba justement, j'ai acheté le Vito en juillet. Et j'ai zéro info dessus concernant l'entretien...
Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier un potentiel jeu sur la courroie elle même ou tendeur?
Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier un potentiel jeu sur la courroie elle même ou tendeur?
Goubidass- Modèle : Vito 115 CDI 2010
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Quand tu dit tout pareil c'est que tu as eu la même chose et le remplacement a réglé le problème ?
Goubidass- Modèle : Vito 115 CDI 2010
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Non pas tout à fait sur une autre voiture oui MAIS le début de "couinement" avait belle et bien commencé jusqu'à la pose de nouvelles courroiesGoubidass a écrit:Quand tu dit tout pareil c'est que tu as eu la même chose et le remplacement a réglé le problème ?
Le caoutchouc durcit , dessèche avec les années et risque de patiner étant donné qu'il ne sera plus comme un "élastique"
Perso, loin d'avoir autant de bornes que toi mais les années sont là
SI tu n'as jamais fait, je commencerai par cela en plus, tu risques une panne en moins même SI cela n'est pas résolu
A savoir que je me verrai très mal changer les courroies au bord de la route sur le V6
Invité- Invité
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Ça roule merci pour ton retour.
Je vais partir sur ça.
As-tu des conseils particuliers pour le remplacement ?
Je vais partir sur ça.
As-tu des conseils particuliers pour le remplacement ?
Goubidass- Modèle : Vito 115 CDI 2010
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Oui mais pas sur que tu seras d'accord avec ce que je vais direGoubidass a écrit:Ça roule merci pour ton retour.
Je vais partir sur ça.
As-tu des conseils particuliers pour le remplacement ?
Aller chez MB ou un autre garage étant donné que celui qui s'appelle garagiste, devrait être fichu de pouvoir changer une courroie
Na, pas de "conseils" à donner mise à part de ne pas acheter une courroie bas prix
Invité- Invité
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Bonsoir
Oui cela ressemble à un bruit de courroie accessoire qui patine
pour le remplacement, tu peux aller chez Mercedes, ou chez un garagiste en qui tu as confiance ( ce n'est pas une intervention compliqué )
Pascal
Oui cela ressemble à un bruit de courroie accessoire qui patine
pour le remplacement, tu peux aller chez Mercedes, ou chez un garagiste en qui tu as confiance ( ce n'est pas une intervention compliqué )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Bonjour,
Je reviens un mois après pour vous donner des nouvelles.
Petit tour chez le garagiste pour en discuter :
Je la fais courte, finalement a courroie n'a rien mais il s'agit de la pompe.
Garagiste assez gentil, il m'a dit :" je peux vous la remplacer, mais honnêtement si vous êtes bricoleur vous pouvez le faire vous même."
Donc maintenant, faut que je trouve une pompe adéquat.
En espérant que ça règle le problème.
Bonne journée,
Pierre
Je reviens un mois après pour vous donner des nouvelles.
Petit tour chez le garagiste pour en discuter :
Je la fais courte, finalement a courroie n'a rien mais il s'agit de la pompe.
Garagiste assez gentil, il m'a dit :" je peux vous la remplacer, mais honnêtement si vous êtes bricoleur vous pouvez le faire vous même."
Donc maintenant, faut que je trouve une pompe adéquat.
En espérant que ça règle le problème.
Bonne journée,
Pierre
Goubidass- Modèle : Vito 115 CDI 2010
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
En même temps, suivant l'âge de la courroie , ben autant la changer en même temps
Boulot pour boulot .....
Boulot pour boulot .....
Invité- Invité
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Et est ce qu'un remplacement du liquide de direction + nettoyage crépine (s'il y en a) ne suffirait pas ?
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Hello
J’ai eu ce problème sur le Sprinter. Il est apparu très rapidement.
Passage chez Merco pro (A Tours, accueil et dépannage super), c’était la poulie d’alternateur qui grippait.
Attention, ça peut décaler les réglages de la distribution, avec casse moteur !
J’ai eu ce problème sur le Sprinter. Il est apparu très rapidement.
Passage chez Merco pro (A Tours, accueil et dépannage super), c’était la poulie d’alternateur qui grippait.
Attention, ça peut décaler les réglages de la distribution, avec casse moteur !
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
oh la... On passe d'un diagnostic à un autre là
T'es sûr que tu veux pas du coup aller dans un garage demander un devis après recherche de pannes au moins tu auras une ''garantie'' en cas de problèmes ensuite
T'es sûr que tu veux pas du coup aller dans un garage demander un devis après recherche de pannes au moins tu auras une ''garantie'' en cas de problèmes ensuite
Invité- Invité
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
J'ai manqué de précision :
Quand je disais petit tour chez le garagiste, je lui avais laissé le van donc il y a eu une inspection complète.
La pompe de direction est en cause.
Quand je disais petit tour chez le garagiste, je lui avais laissé le van donc il y a eu une inspection complète.
La pompe de direction est en cause.
Goubidass- Modèle : Vito 115 CDI 2010
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Ok, Merci pour cette précision
Tu as du coup un devis alors pourquoi ne pas lui laisser faire et tu auras une garantie
Tu as du coup un devis alors pourquoi ne pas lui laisser faire et tu auras une garantie
Invité- Invité
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
je reste dubitatif.. c'est tellement plus souvent la courroie et son galet que la pompe de direction qui, si elle n'a jamais manqué d'huile, est quand même robuste.
Par contre, par ces températures ( dans le nord, il fait glacial ) la courroie a vite tendance à patiner et couiner tant que l'alternateur charge à grand renfort d'Ampère ta batterie; après un moment, quand la batterie s'est refait une santé, le courant de charge diminue, le couple nécessaire à faire tourner l'alternateur aussi, et la courroie ne patine plus.
Si les roulements d'alternateurs grippent cela couine aussi mais cela ne s'arrête pas après 10minutes.
ps il y a une différence de tarif en ta faveur entre une courroie et le set pompe de direction + courroie.
Par contre, par ces températures ( dans le nord, il fait glacial ) la courroie a vite tendance à patiner et couiner tant que l'alternateur charge à grand renfort d'Ampère ta batterie; après un moment, quand la batterie s'est refait une santé, le courant de charge diminue, le couple nécessaire à faire tourner l'alternateur aussi, et la courroie ne patine plus.
Si les roulements d'alternateurs grippent cela couine aussi mais cela ne s'arrête pas après 10minutes.
ps il y a une différence de tarif en ta faveur entre une courroie et le set pompe de direction + courroie.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Normalement il ne devrait pas facturer de nouvelle courroie, même s'il en monte une neuve.Goubidass a écrit:
Je la fais courte, finalement a courroie n'a rien mais il s'agit de la pompe.
Est ce qu'un essai de braquage des roues a été fait après avoir roulé suffisamment pour recharger la batterie ?
J'ai eu le cas de couinement de courroie au démarrage, mais c'était sur un Boxer et il n'y avait pas de tendeur automatique. Actuellement on a la pompe de direction qui fait du bruit lors des manoeuvres. Là clairement, on va déjà remplacer le liquide qui a 15 ans avant d'envisager de remplacer la pompe.
Un lien vers un forum ou il était question de pompe de DA HS, et finalement c'était la crépine qui était en cause
https://forums.audipassion.com/topic/191018-direction-assistée-bruit-de-pompe-résolu/
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Bonjour tout le monde,
Je reviens pour mettre à jour le sujet.
Remplacement de la courroie et des galets.
C'est beaucoup mieux mais un bruit persiste à froid quelques secondes le matin (pas tout les jours) puis plus rien.
Merci pour vos retours.
Bonne journée
Pierre
Je reviens pour mettre à jour le sujet.
Remplacement de la courroie et des galets.
C'est beaucoup mieux mais un bruit persiste à froid quelques secondes le matin (pas tout les jours) puis plus rien.
Merci pour vos retours.
Bonne journée
Pierre
Goubidass- Modèle : Vito 115 CDI 2010
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Bah, Pas de panique, c'est déjà très bien ce que tu as fait
À savoir que tout ce qui est en mouvement émet des bruits de toutes sortes, faut juste rester attentif aux '' mauvais '' bruits
À savoir que tout ce qui est en mouvement émet des bruits de toutes sortes, faut juste rester attentif aux '' mauvais '' bruits
Invité- Invité
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
le vieux n'était peut être pas encore gâteux quand il te disait être dubitatif sur la pompe ( voir qques messages plus haut )
dans le même ordre d'idée : c'est juste après le démarrage et d'autant plus quand il froid que la batterie est déjà sollicitée avec sans doute plusieurs autres consommateurs électriques que ton alternateur ferait patiner la courroie si elle n'est pas bien montée et tendue correctement ou si une poulie ne tourne pas rond. Tout çà pour dire que ce n'est forcément du côté de la d.a. que tu dois chercher.
Tes problèmes de d.a. sont peut être une conséquence et pas une cause.
dans le même ordre d'idée : c'est juste après le démarrage et d'autant plus quand il froid que la batterie est déjà sollicitée avec sans doute plusieurs autres consommateurs électriques que ton alternateur ferait patiner la courroie si elle n'est pas bien montée et tendue correctement ou si une poulie ne tourne pas rond. Tout çà pour dire que ce n'est forcément du côté de la d.a. que tu dois chercher.
Tes problèmes de d.a. sont peut être une conséquence et pas une cause.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction
Avez vous verifié la poulie damper ?
Il suffit de mettre une trait de marqueur sur tout le rayon de la poulie puis de démarrer quelques secondes d'arrêter le vehicule et de vérifier que le trait est bien droit, il ne doit pas y avoir de décalage entre la poulie et sa partie "caoutchouc".
Exemple Sur ma 206, léger couinement au demarrage puis plus rien
...
Il suffit de mettre une trait de marqueur sur tout le rayon de la poulie puis de démarrer quelques secondes d'arrêter le vehicule et de vérifier que le trait est bien droit, il ne doit pas y avoir de décalage entre la poulie et sa partie "caoutchouc".
Exemple Sur ma 206, léger couinement au demarrage puis plus rien
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Williams24- Modèle : VIanoMP 2012 bva 163
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