Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

+2
pascal83550
Goubidass
6 participants

Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Goubidass Mar 5 Jan 2021 - 19:12

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je suis à la recherche d'une solution pour mon problème :

J'ai un Vito CDI 115 (w639) de 2010 à 425 000 kms.

Depuis quelques temps, c'est à dire depuis que les températures baissent, au démarrage et pendant les 10/15 min qui suivent, j'ai un bruit de couinement.
Ce bruit n'est pas tout le temps présent pendant ces 10/15min.
Lorsque je montent en vitesse, le bruit peut disparaître.
Si je me mets au point mort, pendant que je roule, le bruit disparaît ou est plus faible.
Lorsque je rétrograde, le bruit reviens.
Passé ces 10/15 minutes, je n'ai plus le couinement.

J'ai aussi remarqué que si je tourne pendant que le bruit est là, je perds l'assistance dans la direction ou du moins l'effort au volant est plus fort.

En cherchant un peu, je suis tombé sur ça :

http://marcopolo.superforum.fr/t4700-poulie-vilebrequin

Au début je pensais aussi à un bruit métallique. La personne indique d'ailleurs que ce bruit se fait à froid.
Pièce incriminée : poulie de vilebrequin

http://www.alpha-car.com/reconnaitre-une-courroie-dalternateur-defectueuse/

Dans la description faite des bruits et de l'impact sur la pompe de direction, cela correspondrait dans mon cas à la courroie d'alternateur.

Avez-vous des suggestions d'origine et de solutions, svp?

Bonne soirée,

Pierre



Goubidass
Goubidass

Modèle : Vito 115 CDI 2010

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Invité Mar 5 Jan 2021 - 20:43

Shocked Tout pareil, perso je dirai change tes courroies et essai
Combien de bornes tes courroies ???? Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Goubidass Mar 5 Jan 2021 - 20:50

Ba justement, j'ai acheté le Vito en juillet. Et j'ai zéro info dessus concernant l'entretien...

Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier un potentiel jeu sur la courroie elle même ou tendeur?
Goubidass
Goubidass

Modèle : Vito 115 CDI 2010

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Goubidass Mar 5 Jan 2021 - 20:50

Quand tu dit tout pareil c'est que tu as eu la même chose et le remplacement a réglé le problème ?
Goubidass
Goubidass

Modèle : Vito 115 CDI 2010

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Invité Mar 5 Jan 2021 - 20:58

Goubidass a écrit:Quand tu dit tout pareil c'est que tu as eu la même chose et le remplacement a réglé le problème ?
Non pas tout à fait sur une autre voiture oui MAIS le début de "couinement" avait belle et bien commencé jusqu'à la pose de nouvelles courroies Wink
Le caoutchouc durcit , dessèche avec les années et risque de patiner étant donné qu'il ne sera plus comme un "élastique"
Perso, loin d'avoir autant de bornes que toi mais les années sont là Rolling Eyes
SI tu n'as jamais fait, je commencerai par cela en plus, tu risques une panne en moins même SI cela n'est pas résolu
A savoir que je me verrai très mal changer les courroies au bord de la route sur le V6 affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Goubidass Mar 5 Jan 2021 - 21:39

Ça roule merci pour ton retour.
Je vais partir sur ça.

As-tu des conseils particuliers pour le remplacement ?
Goubidass
Goubidass

Modèle : Vito 115 CDI 2010

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Invité Mar 5 Jan 2021 - 21:45

Goubidass a écrit:Ça roule merci pour ton retour.
Je vais partir sur ça.

As-tu des conseils particuliers pour le remplacement ?
Laughing Oui mais pas sur que tu seras d'accord avec ce que je vais dire clown
Aller chez MB ou un autre garage étant donné que celui qui s'appelle garagiste, devrait être fichu de pouvoir changer une courroie Razz
Na, pas de "conseils" à donner mise à part de ne pas acheter une courroie bas prix Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  pascal83550 Mer 6 Jan 2021 - 1:28

Bonsoir

Oui cela ressemble à un bruit de courroie accessoire qui patine Wink
pour le remplacement, tu peux aller chez Mercedes, ou chez un garagiste en qui tu as confiance ( ce n'est pas une intervention compliqué Wink )

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Goubidass Jeu 11 Fév 2021 - 15:21

Bonjour,

Je reviens un mois après pour vous donner des nouvelles.

Petit tour chez le garagiste pour en discuter :
Je la fais courte, finalement a courroie n'a rien mais il s'agit de la pompe.
Garagiste assez gentil, il m'a dit :" je peux vous la remplacer, mais honnêtement si vous êtes bricoleur vous pouvez le faire vous même."

Donc maintenant, faut que je trouve une pompe adéquat.

En espérant que ça règle le problème.

Bonne journée,

Pierre
Goubidass
Goubidass

Modèle : Vito 115 CDI 2010

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Invité Jeu 11 Fév 2021 - 17:43

Shocked En même temps, suivant l'âge de la courroie , ben autant la changer en même temps Wink
Boulot pour boulot ..... What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Fab11T Jeu 11 Fév 2021 - 18:41

Et est ce qu'un remplacement du liquide de direction + nettoyage crépine (s'il y en a) ne suffirait pas ?
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Britchon Ven 12 Fév 2021 - 19:13

Hello

J’ai eu ce problème sur le Sprinter. Il est apparu très rapidement.

Passage chez Merco pro (A Tours, accueil et dépannage super), c’était la poulie d’alternateur qui grippait.

Attention, ça peut décaler les réglages de la distribution, avec casse moteur !






Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Invité Ven 12 Fév 2021 - 20:28

affraid oh la... On passe d'un diagnostic à un autre là pale
T'es sûr que tu veux pas du coup aller dans un garage demander un devis après recherche de pannes au moins tu auras une ''garantie'' en cas de problèmes ensuite Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Goubidass Ven 12 Fév 2021 - 20:32

J'ai manqué de précision :
Quand je disais petit tour chez le garagiste, je lui avais laissé le van donc il y a eu une inspection complète.

La pompe de direction est en cause.
Goubidass
Goubidass

Modèle : Vito 115 CDI 2010

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Invité Ven 12 Fév 2021 - 20:42

Ok, Merci pour cette précision Wink
Tu as du coup un devis alors pourquoi ne pas lui laisser faire et tu auras une garantie What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  vtxbe Dim 14 Fév 2021 - 10:31

je reste dubitatif.. c'est tellement plus souvent la courroie et son galet que la pompe de direction qui, si elle n'a jamais manqué d'huile, est quand même robuste.
Par contre, par ces températures ( dans le nord, il fait glacial ) la courroie a vite tendance à patiner et couiner tant que l'alternateur charge à grand renfort d'Ampère ta batterie; après un moment, quand la batterie s'est refait une santé, le courant de charge diminue, le couple nécessaire à faire tourner l'alternateur aussi, et la courroie ne patine plus.

Si les roulements d'alternateurs grippent cela couine aussi mais cela ne s'arrête pas après 10minutes.

ps il y a une différence de tarif en ta faveur entre une courroie et le set pompe de direction + courroie.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Fab11T Dim 14 Fév 2021 - 11:03

Goubidass a écrit:
Je la fais courte, finalement a courroie n'a rien mais il s'agit de la pompe.
Normalement il ne devrait pas facturer de nouvelle courroie, même s'il en monte une neuve.
Est ce qu'un essai de braquage des roues a été fait après avoir roulé suffisamment pour recharger la batterie ?

J'ai eu le cas de couinement de courroie au démarrage, mais c'était sur un Boxer et il n'y avait pas de tendeur automatique. Actuellement on a la pompe de direction qui fait du bruit lors des manoeuvres. Là clairement, on va déjà remplacer le liquide qui a 15 ans avant d'envisager de remplacer la pompe.

Un lien vers un forum ou il était question de pompe de DA HS, et finalement c'était la crépine qui était en cause
https://forums.audipassion.com/topic/191018-direction-assistée-bruit-de-pompe-résolu/
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Goubidass Mer 31 Mar 2021 - 11:33

Bonjour tout le monde,

Je reviens pour mettre à jour le sujet.
Remplacement de la courroie et des galets.
C'est beaucoup mieux mais un bruit persiste à froid quelques secondes le matin (pas tout les jours) puis plus rien.

Merci pour vos retours.

Bonne journée
Pierre
Goubidass
Goubidass

Modèle : Vito 115 CDI 2010

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Invité Mer 31 Mar 2021 - 12:18

Bah, Pas de panique, c'est déjà très bien ce que tu as fait Wink
À savoir que tout ce qui est en mouvement émet des bruits de toutes sortes, faut juste rester attentif aux '' mauvais '' bruits sunny
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  vtxbe Jeu 1 Avr 2021 - 20:55

le vieux n'était peut être pas encore gâteux quand il te disait être dubitatif sur la pompe ( voir qques messages plus haut )
dans le même ordre d'idée : c'est juste après le démarrage et d'autant plus quand il froid que la batterie est déjà sollicitée avec sans doute plusieurs autres consommateurs électriques que ton alternateur ferait patiner la courroie si elle n'est pas bien montée et tendue correctement ou si une poulie ne tourne pas rond. Tout çà pour dire que ce n'est forcément du côté de la d.a. que tu dois chercher.
Tes problèmes de d.a. sont peut être une conséquence et pas une cause.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Williams24 Ven 2 Avr 2021 - 6:34

Avez vous verifié la poulie damper ?
Il suffit de mettre une trait de marqueur sur tout le rayon de la poulie puis de démarrer quelques secondes d'arrêter le vehicule et de vérifier que le trait est bien droit, il ne doit pas y avoir de décalage entre la poulie et sa partie "caoutchouc".

Exemple Sur ma 206, léger couinement au demarrage puis plus rien
...Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Image15
Williams24
Williams24

Modèle : VIanoMP 2012 bva 163

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction Empty Re: Sifflement/couinement à froid avec perte d'assistance de direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum