Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
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Drakkar
strof
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Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'ai besoin de vos avis extérieurs sur un problème de 230V sur ma console Westfalia.
Bon, comme indiqué dans ma présentation, je n'ai pas un MP mais un Westfalia Michelangelo, très rare dans notre beau pays.
J'ai changé la batterie auxiliaire car sur l'ancienne j'avais relevé 2V...
Après avoir changé ma batterie aux (80aH, comme l'origine), j'ai ma centrale Westfalia qui continue à faire des siennes.
J'ai le voyant 230V qui s'affiche en intermittence, comme si il y avait un faux contact alors que le 230V n'est pas raccordé. Du coup les barrettes de batterie varie en permanence et un bip sonore et très gênant (surtout au bout de 200km ).
Bien sûr je n'ai pas accès à une prise 230V pour me raccorder car le van stationne dans un parking de résidence.
J'ai une vidéo en ligne pour illustrer mes propos :
J'ai parcouru le forum sur beaucoup de topics, mais je ne sais pas vers quoi me diriger (chargeur ? centrale ?)
J'ai testé les fusibles, ils sont OK.
Nouveau sur le forum, j'ai besoin de vos avis extérieurs sur un problème de 230V sur ma console Westfalia.
Bon, comme indiqué dans ma présentation, je n'ai pas un MP mais un Westfalia Michelangelo, très rare dans notre beau pays.
J'ai changé la batterie auxiliaire car sur l'ancienne j'avais relevé 2V...
Après avoir changé ma batterie aux (80aH, comme l'origine), j'ai ma centrale Westfalia qui continue à faire des siennes.
J'ai le voyant 230V qui s'affiche en intermittence, comme si il y avait un faux contact alors que le 230V n'est pas raccordé. Du coup les barrettes de batterie varie en permanence et un bip sonore et très gênant (surtout au bout de 200km ).
Bien sûr je n'ai pas accès à une prise 230V pour me raccorder car le van stationne dans un parking de résidence.
J'ai une vidéo en ligne pour illustrer mes propos :
J'ai parcouru le forum sur beaucoup de topics, mais je ne sais pas vers quoi me diriger (chargeur ? centrale ?)
J'ai testé les fusibles, ils sont OK.
Mathew_TDU- Modèle : Westfalia Michelangelo
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
j'ai la même centrale sur mon James Cook et un comportement similaire :
par temps chaud, batteries bien chargées, soleil sur panneau 90W : le beep sonnait et le symbole prise 220 apparaissait en roulant.
La seule solution que j'ai trouvée est de déconnecter le fil vert du chargeur ( de mémoire - à vérifier ) : le chargeur fonctionne encore TB mais je n'ai plus jamais le beep et le symbole même raccordé au réseau.
par temps chaud, batteries bien chargées, soleil sur panneau 90W : le beep sonnait et le symbole prise 220 apparaissait en roulant.
La seule solution que j'ai trouvée est de déconnecter le fil vert du chargeur ( de mémoire - à vérifier ) : le chargeur fonctionne encore TB mais je n'ai plus jamais le beep et le symbole même raccordé au réseau.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Sais-tu à quoi correspond ce fil ?vtxbe a écrit:j'ai la même centrale sur mon James Cook et un comportement similaire :
par temps chaud, batteries bien chargées, soleil sur panneau 90W : le beep sonnait et le symbole prise 220 apparaissait en roulant.
La seule solution que j'ai trouvée est de déconnecter le fil vert du chargeur ( de mémoire - à vérifier ) : le chargeur fonctionne encore TB mais je n'ai plus jamais le beep et le symbole même raccordé au réseau.
Je voudrais être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème plus grave. J'ai peut-être un court circuit. J'ai installé la batterie neuve, tension affichée à 13V à 13h30, là ce soir, tension à 12,5V à 19h00, sans rien d'actif.
Sais-tu où je peux trouver la liste des codes défauts de cette centrale, j'en ai 4 :
Mathew_TDU- Modèle : Westfalia Michelangelo
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Bonsoir
Les codes défauts ont t'ils été effacés ? le 130 c'est sur c'est la sonde de niveau eau propre.
Les codes défauts ont t'ils été effacés ? le 130 c'est sur c'est la sonde de niveau eau propre.
strof- Modèle : Marco polo classe V automatique 2015
Motorisation : CDI
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
strof a écrit:Bonsoir
Les codes défauts ont t'ils été effacés ? le 130 c'est sur c'est la sonde de niveau eau propre.
Non, je n'ai pas effacé tous les codes. C'est ce que je vais faire demain pour vérifier les défauts persistants.
Mais impossible de trouver la liste des codes défauts, même en fouillant sur les forum allemands.
Je vais tenter de contacter Westfalia.
Mathew_TDU- Modèle : Westfalia Michelangelo
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Suite au changement de batterie, aucun risque de les effacer si ils reviennent c'est qu'ils sont toujours d'actualité. a essayer.....
Bonne nuit et je suis le sujet.
Bonne nuit et je suis le sujet.
strof- Modèle : Marco polo classe V automatique 2015
Motorisation : CDI
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
strof a écrit:Suite au changement de batterie, aucun risque de les effacer si ils reviennent c'est qu'ils sont toujours d'actualité. a essayer.....
Bonne nuit et je suis le sujet.
J'ai effacé les codes. Pour le moment, seul le code 052 est revenu.
Je pense qu'il s'agit du chauffage car quand je démarre le chauffage, il s'arrête peu de temps après et le voyant avec le triangle apparaît sur le centrale.
Le chauffage souffle de l'air, mais froid. J'entends le clic clic en dessous. Il faut que j'investigue là dessus.
Pour mon problème de voyant 230V. Je vais changer mes 6 fusibles sous le frigo, le brancher en 230V pour vérifier le chargeur, je verrais ensuite.
J'ai démonter la prise CEE extérieure mais rien vu d'anormal.
Mathew_TDU- Modèle : Westfalia Michelangelo
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Mathew_TDU a écrit:strof a écrit:Suite au changement de batterie, aucun risque de les effacer si ils reviennent c'est qu'ils sont toujours d'actualité. a essayer.....
Bonne nuit et je suis le sujet.
J'ai effacé les codes. Pour le moment, seul le code 052 est revenu.
Je pense qu'il s'agit du chauffage car quand je démarre le chauffage, il s'arrête peu de temps après et le voyant avec le triangle apparaît sur le centrale.
Le chauffage souffle de l'air, mais froid. J'entends le clic clic en dessous. Il faut que j'investigue là dessus.
Pour mon problème de voyant 230V. Je vais changer mes 6 fusibles sous le frigo, le brancher en 230V pour vérifier le chargeur, je verrais ensuite.
J'ai démonter la prise CEE extérieure mais rien vu d'anormal.
Pour le code 052 ,vérifie que tu aie assez de gaz oil dans le réservoir (1 quart) ,la pompe du chauffage peut etre désamorcée ??
Drakkar
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(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
J'ai le plein de GO, j'entends bien le clic clicl de la pompe et ça sent le gasoil.Drakkar a écrit:Mathew_TDU a écrit:strof a écrit:Suite au changement de batterie, aucun risque de les effacer si ils reviennent c'est qu'ils sont toujours d'actualité. a essayer.....
Bonne nuit et je suis le sujet.
J'ai effacé les codes. Pour le moment, seul le code 052 est revenu.
Je pense qu'il s'agit du chauffage car quand je démarre le chauffage, il s'arrête peu de temps après et le voyant avec le triangle apparaît sur le centrale.
Le chauffage souffle de l'air, mais froid. J'entends le clic clic en dessous. Il faut que j'investigue là dessus.
Pour mon problème de voyant 230V. Je vais changer mes 6 fusibles sous le frigo, le brancher en 230V pour vérifier le chargeur, je verrais ensuite.
J'ai démonter la prise CEE extérieure mais rien vu d'anormal.
Pour le code 052 ,vérifie que tu aie assez de gaz oil dans le réservoir (1 quart) ,la pompe du chauffage peut etre désamorcée ??
Drakkar
Mon Michelangelo a un chauffage Airtronic D3 de 3 kW.
Je vais nettoyer l'entrée et la sortie d'air car j'ai quelques toiles d'araignées, et changer tous les filtres, j'ai trouvé des kit de révisions avec les joints.
Je ne sais pas comment tester la bougie de préchauffage par contre.
Mathew_TDU- Modèle : Westfalia Michelangelo
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
bonsoir ,
le code 130 est relatif au capteur de niveau d'eau
le code 170 est relatif au fait que ta batterie est descendue à un niveau trop bas et que la centrale a coupé certains consommateurs et qu'il faut la recharger.
ce n'est pas le fil 6 mais le 5 qui relie le symbole et buzzer du chargeur vers la console.
.
je peux t'envoyer tout cela en pdf si via mp tu m'envoies ton email.
vois aussi ici un problème identique : https://forum.james-cook-freunde.de/viewtopic.php?f=16&t=3706&p=23141&hilit=symbol+netzsteker#p23141
le code 130 est relatif au capteur de niveau d'eau
le code 170 est relatif au fait que ta batterie est descendue à un niveau trop bas et que la centrale a coupé certains consommateurs et qu'il faut la recharger.
ce n'est pas le fil 6 mais le 5 qui relie le symbole et buzzer du chargeur vers la console.
.
je peux t'envoyer tout cela en pdf si via mp tu m'envoies ton email.
vois aussi ici un problème identique : https://forum.james-cook-freunde.de/viewtopic.php?f=16&t=3706&p=23141&hilit=symbol+netzsteker#p23141
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Super ta doc. Je te MP avec mon mail.vtxbe a écrit:bonsoir ,
le code 130 est relatif au capteur de niveau d'eau
le code 170 est relatif au fait que ta batterie est descendue à un niveau trop bas et que la centrale a coupé certains consommateurs et qu'il faut la recharger.
ce n'est pas le fil 6 mais le 5 qui relie le symbole et buzzer du chargeur vers la console.
.
je peux t'envoyer tout cela en pdf si via mp tu m'envoies ton email.
Mathew_TDU- Modèle : Westfalia Michelangelo
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
J'ai fait la manip de débrancher la pin 6 broche du chargeur, mais on voyant 230V clignote toujours.
Je pense que ça vient de la centrale, je vais démonter ça, voir ce que ça donne.
Je pense que ça vient de la centrale, je vais démonter ça, voir ce que ça donne.
Mathew_TDU- Modèle : Westfalia Michelangelo
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Bonjour
ET une réinitialisation de la centrale westfalia en enlevant le fusible qui l'alimente ?
ET une réinitialisation de la centrale westfalia en enlevant le fusible qui l'alimente ?
strof- Modèle : Marco polo classe V automatique 2015
Motorisation : CDI
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Je viens de faire l'essai.strof a écrit:Bonjour
ET une réinitialisation de la centrale westfalia en enlevant le fusible qui l'alimente ?
J'ai débranché la pin 6 broches du chargeur -> Toujours ce voyant 230V en intermittence
J'ai enlevé le fusible 3A de la centrale, la centrale s'éteint, je remet le fusible, à nouveau le voyant.
J'ai démonté la centrale avec l'affichage, je l'ai débranché, je ne vois rien d'anormal. J'ai essayé de bouger le câble avec 5 fils car je pense à un faux contact mais rien n'y fait, toujours le problème.
Je sèche un peu. Je ne sais pas quel fil sur la pin 5 broches de la centrale gère le 230V.
Mathew_TDU- Modèle : Westfalia Michelangelo
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Bonsoir
Ce que j'ai compris c'est que Mathew_TDU a débranché tout le connecteur à 6 broches! Il nous dira...
Ce qu'il faut comprendre c'est que pour débrancher uniquement la fiche code 5 c'est qu'il ne faut pas hésiter à couper le fil vert et à remettre une Fast-on!
Millepattes
Ce que j'ai compris c'est que Mathew_TDU a débranché tout le connecteur à 6 broches! Il nous dira...
Ce qu'il faut comprendre c'est que pour débrancher uniquement la fiche code 5 c'est qu'il ne faut pas hésiter à couper le fil vert et à remettre une Fast-on!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Millepattes a écrit:Bonsoir
Ce que j'ai compris c'est que Mathew_TDU a débranché tout le connecteur à 6 broches! Il nous dira...
Ce qu'il faut comprendre c'est que pour débrancher uniquement la fiche code 5 c'est qu'il ne faut pas hésiter à couper le fil vert et à remettre une Fast-on!
Millepattes
J'avais effectivement mis une cosse en me disant que si le chargeur ne fonctionnait plus à cause de cette coupure, en 2 seconde je revenais à la situation initiale sans aucun outil.
Après 2 ans, je n'ai jamais rebranché la cosse.
Dernière édition par vtxbe le Ven 27 Nov 2020 - 10:58, édité 1 fois
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Oui, j'ai débranché l'ensemble du connecter 6 pins et toujours le problème. Donc ça ne vient pas du fil vert.
Mathew_TDU- Modèle : Westfalia Michelangelo
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
je ta i envoyé la doc par email; j'ai supposé que la fin de ton adresse est .com ( cela manque dans ton mp )
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Bien reçu, merci beaucoup ! En effet, beaucoup de codes erreurs semblent communs.vtxbe a écrit:je ta i envoyé la doc par email; j'ai supposé que la fin de ton adresse est .com ( cela manque dans ton mp )
La bonne nouvelle, c'est qu'en remplaçant mes fusibles, mon chauffage fonctionne.
Par contre, j'ai toujours ce voyant intermittent malheureusement et ça ne vient pas du chargeur.
Soit c'est l'unité centrale en dessous du frigo, soit l'écran, ou le câble qui relie les deux
Mathew_TDU- Modèle : Westfalia Michelangelo
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Mathew_TDU a écrit:...
J'ai débranché la pin 6 broches du chargeur -> Toujours ce voyant 230V en intermittence
...
Bonjour
Mais alors as tu fait exactement comme le suggère vtxbe? Tout connecté sauf le ( ou la ) pin verte en coupant le câble..
Je n'ai pas l'impression.
Il me semble que ce serait intéressant à tester quand même.
Sans connaître le contenu de vos échanges externes.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Alors j'ai fait le test de couper le fil vert, mais j'ai toujours ce bip et le voyant.
J'ai branché le van au 230V, ça recharge bien la batterie et le voyant 230V reste fixe.
Donc pour moi c'est un problème entre l'unité centrale sous le frigo et l'afficheur à l'avant..
J'ai branché le van au 230V, ça recharge bien la batterie et le voyant 230V reste fixe.
Donc pour moi c'est un problème entre l'unité centrale sous le frigo et l'afficheur à l'avant..
Mathew_TDU- Modèle : Westfalia Michelangelo
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Bonsoir
Bon voilà une bonne chose de faite.
Maintenant question : qu'est ce qui te fait mettre en cause éventuellement l'unité centrale sous frigo dans la mesure où pin "6 broches" déconnectée (ou fil vert coupé) le voyant continue de clignoter?
Millepattes
Bon voilà une bonne chose de faite.
Maintenant question : qu'est ce qui te fait mettre en cause éventuellement l'unité centrale sous frigo dans la mesure où pin "6 broches" déconnectée (ou fil vert coupé) le voyant continue de clignoter?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
si tu as déconnecté la pin 5 du chargeur et que cela continue, tu devrais chercher du côté de la centrale; pourrais tu imaginer une goutte d'eau entre la broche correspondante à ce fil côté centrale et un +12V avoisinant ?
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
J'ai débranché la pin 6 broches du chargeur et le défaut continu. Cette PIN va, selon moi, à l'unité centrale sous le frigo, qui lui même est relié à l'afficheur.Millepattes a écrit:Bonsoir
Bon voilà une bonne chose de faite.
Maintenant question : qu'est ce qui te fait mettre en cause éventuellement l'unité centrale sous frigo dans la mesure où pin "6 broches" déconnectée (ou fil vert coupé) le voyant continue de clignoter?
Millepattes
C'est une bonne hypothèse. Il faut que j'arrive à suivre ce fil vert du chargeur (celui que j'ai coupé pour essayer) jusqu'à l'unité centrale.vtxbe a écrit:si tu as déconnecté la pin 5 du chargeur et que cela continue, tu devrais chercher du côté de la centrale; pourrais tu imaginer une goutte d'eau entre la broche correspondante à ce fil côté centrale et un +12V avoisinant ?
La centrale et le chargeur sont très proche donc je devrais pouvoir le faire.
Par contre, l'unité centrale est fixé avec du velcro sur le bas du frigo. Comment enlevé au mieux ce velcro ?
Merci
Mathew_TDU- Modèle : Westfalia Michelangelo
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Mathew_TDU a écrit:...
J'ai débranché la pin 6 broches ... Cette PIN va, selon moi, à l'unité centrale sous le frigo, qui lui même est relié à l'afficheur.
...
Bonjour
C'est là que je décroche...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
J'ai fait un petit schéma très simplifier de l'installation électrique. Je pense que ça se présente comme ça, je n'ai pas la doc :Millepattes a écrit:Mathew_TDU a écrit:...
J'ai débranché la pin 6 broches ... Cette PIN va, selon moi, à l'unité centrale sous le frigo, qui lui même est relié à l'afficheur.
...
Bonjour
C'est là que je décroche...
Millepattes
Mais j'ai débranché la partie entre le chargeur et l'unité centrale, et j'ai toujours le défaut. Donc logiquement le problème est plus loin, entre l'UC et la centrale de commande.
Mathew_TDU- Modèle : Westfalia Michelangelo
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Bonjour
C'est bien ce que j'avais compris que ce que tu avais compris
Et c'est bien là que je décroche. Je ne vois pas une unité centrale entre le chargeur et la console sous le frigo.
Mais tu as peut-être raison.
Une photo de ce qui te fait penser à cela?
Je vais fouiller dans les archives du forum car il me semble qu'un jour un membre nous a donné un lien pour avoir avoir le schéma électrique du circuit 12 V.
Millepattes
PS : au fait, question pour Vtxbe également, avec fil vert coupé , que donne le symbole de prise 230 quand on charge avec le 230?
C'est bien ce que j'avais compris que ce que tu avais compris
Et c'est bien là que je décroche. Je ne vois pas une unité centrale entre le chargeur et la console sous le frigo.
Mais tu as peut-être raison.
Une photo de ce qui te fait penser à cela?
Je vais fouiller dans les archives du forum car il me semble qu'un jour un membre nous a donné un lien pour avoir avoir le schéma électrique du circuit 12 V.
Millepattes
PS : au fait, question pour Vtxbe également, avec fil vert coupé , que donne le symbole de prise 230 quand on charge avec le 230?
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
[quote=
PS : au fait, question pour Vtxbe également, avec fil vert coupé , que donne le symbole de prise 230 quand on charge avec le 230?[/quote]
plus aucun symbole ni son mais charge tout à fait fonctionnelle.
L'électronique est parfois délicate, il fallait les trois conditions simultanées pour avoir le défaut: batteries pleinement chargées, panneaux p.v. irradiés et température au dessus de 25°C dans l'habitacle. Mais toutes conditions identiques l'été précédent, il n'y avait pas de défaut...
PS : au fait, question pour Vtxbe également, avec fil vert coupé , que donne le symbole de prise 230 quand on charge avec le 230?[/quote]
plus aucun symbole ni son mais charge tout à fait fonctionnelle.
L'électronique est parfois délicate, il fallait les trois conditions simultanées pour avoir le défaut: batteries pleinement chargées, panneaux p.v. irradiés et température au dessus de 25°C dans l'habitacle. Mais toutes conditions identiques l'été précédent, il n'y avait pas de défaut...
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Centrale Westfalia avec voyant 230V en intermitence
Bonsoir
Oups le forum est bien calme ces temps ci...
Mais ça y est , j'ai retrouvé quelque chose !! Voici :
La transformation pdf / jpg n'est pas au top, mais j'ai le document pdf qui est net et que je peux envoyer par courriel.
La langue de Goethe étant plus que compliquée pour moi je vous laisse le soin de décrypter!
L'origine du document viendrait , de mémoire, de "Westy".
Si ça peut aider
Millepattes
Oups le forum est bien calme ces temps ci...
Mais ça y est , j'ai retrouvé quelque chose !! Voici :
La transformation pdf / jpg n'est pas au top, mais j'ai le document pdf qui est net et que je peux envoyer par courriel.
La langue de Goethe étant plus que compliquée pour moi je vous laisse le soin de décrypter!
L'origine du document viendrait , de mémoire, de "Westy".
Si ça peut aider
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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