Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Balade en France à la Toussaint (2020)

+17
JLdu50
H&S
cladie
vtxbe
Filoux
lepolodemarco
Millepattes
AAlain
SOLYTO
Hervé 69 et ... 22!
Alezan
gasty
leo85
Bro Alré
Nop
ZeRAR
penkalet
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  jacky2019 Lun 9 Nov 2020 - 12:06

C'est la que tu te dit: " j'aurais du prendre un 4 roues motrices..."
   Tout ces chasseurs tout le long de ton périple, je me demande si ce n'est pas toi qu'ils pistent et que c'est a toi qu'ils en veulent ... clown

jacky2019


Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  Nop Lun 9 Nov 2020 - 14:16

Merci pour ce partage . Very Happy
ca donne vraiment envie de reprendre la route Crying or Very sad
Je ne sais pas si c'est réellement à cause des pneus mais j'ai également constaté que dans du "meuble " on s'en tire mieux en marche avant What a Face . J'ai également 2 plaques dans le coffre , elles sont bien plates ne prennent pas de place et peuvent également aider en cas de frayeurs Embarassed
en tout cas , bravo et merci
Nop
Nop

Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  vtxbe Mar 10 Nov 2020 - 23:52

quel beau récit...
et en lisant, on se dit  : il n'y a pas qu'à moi que cela arrive...( y compris : si la co pilote était là, je n'aurais pas fait les 100m de trop Smile )
as tu déjà utilisé les chaines pour sortir de la boue ? j'aimerais un retour là dessus.  J'ai aussi dans mon fourre tout , une sangle d'arrimage de camion, 9m, avec un cliquet dont le levier est assez long pour tendre qques tonnes. je me dit que cela peut toujours servir si un arbre est bien placé.


nous devons être ici une pépinière de gens aimant dormir dans la nature, ne fréquentant pas les campings et aires organisés, respectueux de la nature et en combat contre sa conscience pour les émissions de CO2 qu'engendrent nos plaisirs.
( j'espère qu'avec mon gros fourgon gris, vous ne m'assimilez pas à un grand blanc )

PS je voulais passer un we en Lorraine ou Vosges, confirmez moi bien qu'actuellement c'est interdit.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  jacky2019 Mer 11 Nov 2020 - 2:08

Bonne idée que cette sangle, celles qui servent a arrimer  les chargements de camion sont très solides et ne prennent pas de place quand elles sont enroulées, on rajoute  une barre de fer de 1 mètre  et un gros marteau pour l'enfoncer dans le sol au cas il n'y aurait pas d'arbres et on s'en sort tout seul...   (Agrandir les placards ne va pas suffire, il va falloir la remorque, et pour reculer dans les chemins boueux avec les grosses ornières....) Shocked
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  cladie Mer 11 Nov 2020 - 4:28

Bonjour, quel beau récit : humour et suspens ! Avec la belle, la bête et les méchants... et des photos qui font baver d'envie.
J'ai aussi fait connaissance avec les logiciels randos que vous utilisez, que je ne connaissais pas, merci.
Y aurait-il un récapitulatif quelque part avec avis d'utilisateurs, ou une rubrique style app cartes etc. pour bien préparer ses randos avec MP ?
Et du coup, cela m'amène à poser la question : "Un petit coup d’œil sur notre guide habituel et vu les qq photos ça semble plus sympa que le nom", quel est donc ce guide habituel? Papier? App?
Question plus larges : avec quels indispensables partez vous en rando avec le MP?
C'est sans doute quelque part sur le site, mais j'ai dû mal chercher... sur mon petit téléphone ;-)
avatar
cladie


Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  H&S Mer 11 Nov 2020 - 12:54

Bonsoir,
Je suis toujours admiratif devant les comptes rendus de Penkalet .
Son titre de "maître" n'est pas usurpé. prie
Tout y est : belles photos, chronologie, détails, tourisme, anecdotes, suspens...  Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 355535763
J'avais pensé faire peut être un petit topo sur notre semaine en Catalogne espagnole pré-confinement, mais là je n'oserai plus. affraid

A propos à quand la suite ?
H&S
H&S

Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  JLdu50 Jeu 12 Nov 2020 - 2:04

Bien agréable lecture de ce périple riche en péripéties, belles photos et qualité de narration...
Confinés chez nous en Normandie ( je sais y a pire ...) et sans possibilité de réaliser nos projets de ballades en Marco, j’en profite pour faire de l’entretien ( lit du dessus et autres points à revoir).
Merci Penkalet d’avoir partagé ces bons moments et ces galères ...il y a quelques semaines, juste avant Alex, dans le Var , j’avais aussi présumé des capacités de Marco à monter un chemin abrupte gravillonné. J’ai réussi à franchir ce mauvais passage en changeant de stratégie. Profitant d’un espace pour effectuer un demi tour, j’ai en marche arrière pu franchir ce passage puis retrouver un chemin plus accessible.
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  penkalet Jeu 12 Nov 2020 - 2:23

Merci pour tous vos commentaires élogieux et au contraire cela doit vous inciter à partager vos voyages !!

La suite (et la fin !) arrive  Very Happy


La météo s'annonce encore plutôt humide dans le coin, un peu mieux dans l'après-midi, notamment un peu plus au Nord, ça tombe bien c'est ma direction ...
Je repère une rando prometteuse du coté de Florac et je reprends la route tranquillement en espérant que le temps du trajet le soleil revienne. Je compte longer les gorges de la Dourbie puis m'attaquer au Mont Aigoual (en camion même pas peur  Laughing )

La route que j'emprunte est tout simplement extraordinaire, je roule tranquille il n'y a vraiment personne, malgré la brume, la petite pluie, je me régale des couleurs et paysages virage après virage, vraiment le pied, bien installé dans mon siège accoudé aux ... accoudoirs, la boite auto fait le job, la mélodie du V6 Razz s'accorde à la musique ambiante ... rhaaa c'est cool de rouler comme ça  I love you  I love you  (de toute façon vu la météo c'est là que je suis le mieux  Twisted Evil )



Les paysages s’enchaînent toujours aussi colorés (je n'ose imaginer le même spectacle sous le soleil  Shocked !)

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201076

en revanche les vues sont parfois bouchées (pas vues les gorges de la Dourbie), plus on monte, plus la T° ext dégringole
 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201074

le Mont Aigoual se passe dans le brouillard complet (je m'inquiète un peu pour la rando du coté de Florac ...) mais une fois passé sur l'autre versant, eurêka après qq km les nuages et la brume se déchirent et me laissent entrevoir des jolies vues prometteuses pour la suite de la journée

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201075

Encore un coin où je reviendrai c'est sûr !
Avec cette météo rassurante aucune raison de ne pas faire la rando prévue, juste prendre qq précautions (vêtements de pluie et chaud !)

Encore une fois la randonnée est superbe,

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201079
(Florac en arrière plan)

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201078

notamment les vues une fois arrivé sur le plateau

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201082

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201081

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201077

Le sentier se poursuit juste sous la crête, ce qui permet d'être à l’abri du vent (mais pas des averses  Laughing )

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201080

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201084

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201083

Content de cette balade d'un peu plus de 15 km et de 800m de dénivelé >petite vidéo de la rando<

Ce soir on cherche rapidement un coin pour se poser pour ne pas se faire avoir comme hier ! Je prends la route N106 (magnifique !!) arrivé au col de Montmira je bifurque sur la route interdite au +3,5T (généralement c'est bon signe Very Happy ) et après qq pistes je trouve assez rapidement et facilement un superbe spot

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201087

Le spectacle du soir est une fois de plus magique

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201086

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201085

En revanche pas d'apéro (ou pré-apéro !) dehors, ça caille bien, je suis quand même en altitude. Grace au chauffage je suis bien dans mon camion, bonne soirée et bonne nuit ! ¨Pour la nuit je coupe le chauffage, sous la couette je suis nickel, mon chien définitivement a envahi TOUT mon espace vital à bord ...

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201052
(jusque là il dormait au pied du lit, juste le matin à notre réveil il bondissait sur le lit tout content, encore une semaine et sa gamelle finissait sur la table à coté de mon assiette Laughing )

Je reprends toujours la direction du Nord, j'ai envie de faire une ou deux randos dans le Massif Central.
La première sera celle des Puys de la Vache et Lassolas (plus le petit Puy Vichatel)
Superbe !
Le contraste des couleurs est saisissant jusqu'au sol qui passe du noir au rouge
 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201090

Et une fois de plus les vues sont somptueuses
 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201088

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201089

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201092

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201093

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201094

Seul reproche c'est un peu trop "aménagé", sans doute blindé de monde l'été !! (j'ai du croiser plus de monde dans ma première heure de rando que depuis le début de mes vacances "solitaire", bon il faut dire que souvent je ne croisais personne  What a Face )
 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201095

>la petite vidéo habituelle<

Pour la soirée je fais le fainéant, comme je suis dans une zone très touristique, j'ai recours à park4night qui propose énormément de spots dans le coin, j'en trouve un prometteur sur la route qui me rapproche de la rando choisie pour demain.
Bonne pioche il est très bien, seul le chemin d'accès m'inquiète, il est rempli de flaques d'eau dont une plutôt balèze qui m'oblige à descendre pour aller sonder le fond et la profondeur avec un grand bâton. Une fois (à peu près) rassuré et vérifié à pied que le spot en vaut le coup je passe finalement sans encombre (j'avais choisi ce spot protégé car le vent souffle fort ce soir !)

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201098

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201096

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201097

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201100

Encore une nuit tranquille ...

Le lendemain matin, météo brumeuse, arrivé tôt sur le parking du départ de la rando j'hésite un court instant, le parcours doit me faire découvrir des cascades mais aussi grimper jusqu'à 1750 m ... et dans la brume et sous la pluie c'est pas le top.
La météo annonce des possibilités d’éclaircies en tout début d'après-midi et une dégradation en fin de journée. En bas il ne pleut pas et le vent est faible, ça devrait être la dernière rando de mes vacances alors je me décide à y aller ... surtout qu'elle s'approche des 1000 m de dénivelé alors ça serait dommage de ne pas y aller pour 2-3 gouttes

Si le début est correct  
 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201099

Dès que je monte en altitude ça se dégrade
 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 2020-120

Pour finir en enfer Twisted Evil (waouuu pas prêt d'oublier cette ligne de crête !! En plus avec la gadoue + le vent, un pas en avant = un demi-pas de glissade en arrière ...)

2 petites vidéos pour illustrer, la première quand j'arrive à ce que je pensais être le sommet (en fait dans le brouillard je ne voyais pas qu'il y avait une succession de 3 monts et vue la météo pas question de sortir la carte pour analyser les courbes de niveau ...)




La deuxième (pire Razz ) quand j'arrive au sommet du 2ème mont (je ne savais pas qu'il y en avait encore un autre What a Face )



Pas de vidéo arrivé au 3ème mont Evil or Very Mad

Heureusement une fois entamée la (vraie) descente, le vent est nettement moins violent cheers

Une derrière cascade pour finir cette rando

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201102

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201103

Pas mécontent d'être arrivé au camion, je ne m'étais pas arrêté pour mon pique-nique (et pour cause !) alors c'est avec un grand plaisir que je m'installe à table dans le MP, changé des pieds à la tête, bien au sec, chauffage en route le chien lui aussi en profite en se "collant" la truffe à la bouche de sortie de l'air chaud
 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 20201101


La >petite vidéo< (les photos ne sont pas bien placées sur le parcours ... mais impossible d'éditer avec la version gratuite...)

Finalement il est assez tôt alors je me décide à prendre directement la route du retours, je devrais avoir le temps de m’approcher sérieusement de la Bretagne. Je pense passer voir mes parents dans le Morbihan et en profiter pour faire un tour au salon du bateau d'occasion du Crouesty qui curieusement est maintenu (il faut dire qu'il se tient quasiment qu'en extérieur, le lendemain je n’aurais pas de regret il sera annulé le jour de son ouverture ...) Finalement je me pose à côté de Saumur en bord de Loire sur un spot que j'avais déjà pratiqué l'été dernier (heureusement car quand j'y arrive il fait nuit noire)
A 20h j'écoute la radio, les annonces présidentielles sont mauvaises, m'obligeant à un retour plus rapide pour anticiper ma reprise professionnelle Neutral
Finalement le jeudi midi un stop repas chez mes parents (miam,miam des moules-frites !!) et en fin de journée j'arrive à la maison, il y avait un monde de fou sur la route ...
Le lendemain je suis au boulot, heureusement avec encore plein de beaux souvenirs en tête drunken


Pour répondre à vtxbe, personnellement je n’ai jamais utilisé les chaînes dans la boue, certains ici l’ont fait avec succès, en revanche tu finis vraiment bien bien crado affraid  (je note l’astuce de la sangle à cliquet XXL, ça doit effectivement pouvoir dépanner)

@claudie : on a plusieurs guides dans le MP, certains très généralistes (comme « les 1000 lieux qu’il faut avoir vu en France ») et d’autres plus spécifiques en fonctions des régions/pays traversés. On aime assez les Lonely Planet. Fini pour nous le guide du routard, les adresses sont trop fréquentées par les français Razz
Aujourd’hui il faut reconnaître que le numérique est devenu incontournable, le soucis est que c’est vite chronophage !
Pour les rando, idem de nombreuses applications permettent de trouver des circuits (pratique pour sélectionner en fonction des critères de km, dénivelé, difficulté...), perso j’aime bien les circuits balisés, ils sont souvent bien plus intéressants que la trace gps du footing du dimanche matin de Kevin et Jennifer ...
Je vais souvent sur le site de la mairie (ou office de tourisme) du lieu où je veux faire une rando, on y trouve généralement les différents circuits balisés (plus ou moins bien d’ailleurs) des communes. Si le site est bien fait on a accès à la trace gpx de la rando que je charge sur l’appli de rando que j’utilise (wikiloc pour moi en ce moment) sinon je la recherche sur le net, c’est rare de ne pas la trouver ...

@JLdu50 : je suis très surpris que tu aies eu une meilleure motricité en marche arrière Shocked
Pour avoir essayé a de nombreuses reprises les capacités du MP (sur le Viano) sur différents sols, je l’ai toujours trouvé bien meilleur en marche avant qu’en marche arrière (il patine très vite)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  vtxbe Jeu 12 Nov 2020 - 11:58

voilà donc un congé qui se termine...
on attend tous le suivant.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  jacky2019 Ven 13 Nov 2020 - 2:24

J'ai d'abord regardé la première vidéo  "route d'automne "  avec le haut parleur de mon PC éteint, puis j'ai eu envie d'entendre le feulement du V6: Shocked  encore mieux : U2 pendant la balade  bounce bounce bounce bounce
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  penkalet Ven 13 Nov 2020 - 11:32



lol!

Sur la version originale, la musique qui passe à la radio au moment où je filme est celle d'une reprise de Céline Dion Embarassed

J'ai un bout sans rien, juste le V6 au moment où je démarre (la caméra et le Viano Wink )

penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  jacky2019 Ven 13 Nov 2020 - 11:54

Malgré tout le respect que l'on doit a Céline Dion et a ses bonnes reprises (en montée... clown )  ton choix de U2 en bande son pour cette route trempée  et ces couleurs automnales est bien  meilleur, je met au défi de trouver mieux , les jeux sont ouverts...   A noter que le V6 est vraiment silencieux, sur le film avec le son originale, on entend surtout  les essuie-glaces...
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  Sbak Ven 13 Nov 2020 - 13:02

Penkalet,

De très belles photos, et ta diffusion quotidienne en période de confinement permet de s'évader par procuration... A part le dernier weekend avant le confinement où on avait passé de supers moments en Ubaye, maintenant c'est moins fun!!
Pour la motricité en marche avant, je suis souvent bluffé par le V sur des pistes ou mes tractions auraient patiné très vite même sur le sec! La marche arrière s'avère utile sur neige en traction mais carrément naze en propulsion (surtout que nos vans sont chargés du "cul"). Mais sur un faux plat herbeux bien mouillé, on se fait vite peur en marche avant ou arrière.
Park4night est très bien hors saison mais blindé en été, mais c'est utile avec nos 2 petits qui ne supportent pas trop de faire des tours et détours en fin de journée quand on a déjà bien bourlingué!

Au plaisir de te lire,

Sbak
Sbak
Sbak

Modèle : Marco Polo V220 2017, boîte 7G Tronic

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  *ATOM* Sam 14 Nov 2020 - 13:27

Penkalet,

EDt bien merci pou rle partage en tout cas, ça fait plaisir !
Je vois que tu es adepte de la rando alors si jamais tu passes dans le coin (haute savoie, jura) n'hésite pas à faire signe Smile






en voyage...
*ATOM*
*ATOM*

Modèle : Ancien possesseur d'un mercedes vito 112 cdi aménagé par mes soins
Heureux possesseur d'un Viano MP 4matic de 2013
Motorisation : 2.2cdi 163

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  Rvo Dim 15 Nov 2020 - 7:58

Merci Penk pour ce compte rendu que je viens de dévorer à l'instant et ces superbes photos.
Je m'étais un peu éloigné du fofo depuis ce nouveau confinement plus contraignant pour des retraités comme nous.
Merci de prouver, si cela était encore nécessaire, que le marco est un formidable vecteur à bonheur. Car c'est une Boite qui bouge!!! En l’occurrence tu as bien fait bouger le tien. Le pilote a aussi pas mal pris l'air ( et l'eau )!!

Je rage un peu car tes pneus ont dû passer à quelques kilomètres des pneus de mon Marco Twisted Evil . Mon marco dont une nouvelle fois  le compteur reste bloqué. Mais cette fois-ci nous avons choisi de ne pas le laisser seul dans son garage en nous confinant avec lui à quelques encablures du Salagou. A ce propos si un jour le rasso du Salagou peut  de nouveau se dérouler permets moi d'utiliser tes photos!!! Wink

Rvo

PS je te rejoins parfaitement sur la motricité étonnante du 4x2 en marche avant mais très piètre en marche arrière. le 4 matic effectivement supprime ce risque.
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  penkalet Dim 15 Nov 2020 - 10:32

Merci pour vos messages !

Rvo bien sûr que tu peux utiliser sans restriction toutes les photos postées ici ! Oui je me doute que je suis passé pas loin de quelques illustres membres de ce fofo, la période n'était malheureusement pas la plus propice à la multiplication des rencontres pale

Je reviendrai c'est sûr !
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

 Balade en France à la Toussaint (2020) - Page 2 Empty Re: Balade en France à la Toussaint (2020)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum