rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
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ZeRAR
Romarin 06
gasty
louisbastin
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
Bonjour à tous,
est-il possible d'équiper à posteriori un Viano Marco Polo "Fun" avec une connection électrique extérieure 220V, une batterie autonome, un chargeur, convertisseur et panneau solaire ?
Bref, de doter un Marco Polo "fun“ des attributs d'un “vrai“ Marco Polo.
Qui peut (et où) faire ce genre d'installation, et faut-il la faire homologuer pour le contrôle technique ?
Merci, cordialement.
est-il possible d'équiper à posteriori un Viano Marco Polo "Fun" avec une connection électrique extérieure 220V, une batterie autonome, un chargeur, convertisseur et panneau solaire ?
Bref, de doter un Marco Polo "fun“ des attributs d'un “vrai“ Marco Polo.
Qui peut (et où) faire ce genre d'installation, et faut-il la faire homologuer pour le contrôle technique ?
Merci, cordialement.
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
Un camping cariste pourrait te le faire.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
Bonsoir,
C'est évidemment possible de faire ce type de montage à posteriori. Ce n'est pas anodin non plus.
Il faut trouver une place (la bonne ou la moins mauvaise) pour chaque élément de façon qu'ils soient le plus proche possible les uns des autres, il faut aussi prévoir le passage (discret) de tous les fils en ayant à l'esprit qu'ils doivent être le plus court possible, et dimensionnés conformément aux longueurs utilisées et aux intensités qu'il doivent véhiculer.
Ça se prépare, taille/volume des éléments à intégrer, position dans l'absolu et position les uns par rapport aux autres, longueur et passage des fils compte tenu de ce qui précède.
Si on ne peut pas faire ces travaux soi-même, le recours à un amateur très éclairé ou à un professionnel très méticuleux/rigoureux s'impose. Longues discussions en aval... Ce qu'on veut, ce qu'il peut et devis très détaillé indispensable pour éviter toute désillusion.
Je connais sur Grenoble, un petit aménageur qui a les qualités requise pour ce type d'entreprise.
Je ne sais absolument pas s'il est près à faire ce type de travail (il fait beaucoup de pose de banquette homologuée, de pose de chauffage...).
C'est évidemment possible de faire ce type de montage à posteriori. Ce n'est pas anodin non plus.
Il faut trouver une place (la bonne ou la moins mauvaise) pour chaque élément de façon qu'ils soient le plus proche possible les uns des autres, il faut aussi prévoir le passage (discret) de tous les fils en ayant à l'esprit qu'ils doivent être le plus court possible, et dimensionnés conformément aux longueurs utilisées et aux intensités qu'il doivent véhiculer.
Ça se prépare, taille/volume des éléments à intégrer, position dans l'absolu et position les uns par rapport aux autres, longueur et passage des fils compte tenu de ce qui précède.
Si on ne peut pas faire ces travaux soi-même, le recours à un amateur très éclairé ou à un professionnel très méticuleux/rigoureux s'impose. Longues discussions en aval... Ce qu'on veut, ce qu'il peut et devis très détaillé indispensable pour éviter toute désillusion.
Je connais sur Grenoble, un petit aménageur qui a les qualités requise pour ce type d'entreprise.
Je ne sais absolument pas s'il est près à faire ce type de travail (il fait beaucoup de pose de banquette homologuée, de pose de chauffage...).
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
Merci des réponses.
Cest donc faisable par une personne compétente.
Quid de l'homologation pour le contrôle technique ?
En fait je suis en recherche d'un MP 4matic, et j'hésite entre 2 modèles, tous 2 très bien entretenus :
- un "VRAI" MP 2014, 75Mkm, très équipé (solaire, toit ouvrant), 45M€
- un "Fun" 2012, 69Mkm, toit relevable, sans cuisine ni instal élec complète ni toit ouvrant, 37M€
Merci de vos avis.
Cest donc faisable par une personne compétente.
Quid de l'homologation pour le contrôle technique ?
En fait je suis en recherche d'un MP 4matic, et j'hésite entre 2 modèles, tous 2 très bien entretenus :
- un "VRAI" MP 2014, 75Mkm, très équipé (solaire, toit ouvrant), 45M€
- un "Fun" 2012, 69Mkm, toit relevable, sans cuisine ni instal élec complète ni toit ouvrant, 37M€
Merci de vos avis.
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
Bonjour,
Il faut distinguer l'homologation du contrôle technique.
Un véhicule peut être aménagé sans nécessiter le passage par l'homologation mais, pour faire simple, on va considérer que le mobilier et en particulier le bloc cuisine surtout s'il est muni d'une installation gaz est démontable, et que le véhicule sera présenté SANS mobilier au CT. Dans ce cas, le contrôleur ne peut pas retoquer un véhicule pour une installation électrique annexe.
Dans le cas où tu souhaites homologuer, les dispositions de l'homologation ne disent pas grand chose sur l'installation électrique, si ce n'est qu'elle doit être réalisée avec des matériels, y compris les fils, conformes aux normes européo-françaises. Ça, ce n'est que pour l'électricité.
Maintenant, si tu souhaites un véhicule homologué VASP Autocarane, les contraintes d'aménagement ne sont pas simples.
Alors ? Si tu n'es pas bricoleur, si tu n'as pas un minimum d'outillage et la place pour entreprendre des travaux prends le "Vrai MP".
louisbastin a écrit:Merci des réponses.
Cest donc faisable par une personne compétente.
Quid de l'homologation pour le contrôle technique ?
En fait je suis en recherche d'un MP 4matic, et j'hésite entre 2 modèles, tous 2 très bien entretenus :
- un "VRAI" MP 2014, 75Mkm, très équipé (solaire, toit ouvrant), 45M€
- un "Fun" 2012, 69Mkm, toit relevable, sans cuisine ni instal élec complète ni toit ouvrant, 37M€
Merci de vos avis.
Il faut distinguer l'homologation du contrôle technique.
Un véhicule peut être aménagé sans nécessiter le passage par l'homologation mais, pour faire simple, on va considérer que le mobilier et en particulier le bloc cuisine surtout s'il est muni d'une installation gaz est démontable, et que le véhicule sera présenté SANS mobilier au CT. Dans ce cas, le contrôleur ne peut pas retoquer un véhicule pour une installation électrique annexe.
Dans le cas où tu souhaites homologuer, les dispositions de l'homologation ne disent pas grand chose sur l'installation électrique, si ce n'est qu'elle doit être réalisée avec des matériels, y compris les fils, conformes aux normes européo-françaises. Ça, ce n'est que pour l'électricité.
Maintenant, si tu souhaites un véhicule homologué VASP Autocarane, les contraintes d'aménagement ne sont pas simples.
Alors ? Si tu n'es pas bricoleur, si tu n'as pas un minimum d'outillage et la place pour entreprendre des travaux prends le "Vrai MP".
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
ROMARIN a dit:
"Alors ? Si tu n'es pas bricoleur, si tu n'as pas un minimum d'outillage et la place pour entreprendre des travaux prends le "Vrai MP"."
Effectivement je ne me vois pas bricoler ce genre de choses, et je n'ai aucun installateur à portée de main en région parisienne. Alors oui sans doute malgré le surcoût et le sentiment de passer à côtédd'une affaire, je vais sans doute opter pour la facilité et le confort du vrai MP (une facilité à 45M €, vous m'en referez, des comme ça...), et renoncer au petit plaisir d'un bricolage plus personnalisé. J'y gagnerai l'immédiatetédde l'installation, le VASP, le toit ouvrant, le solaire 160W et quelques petits raffinements tels que la banquette arrière électrique gonflable (au fait ça sert à quoi, c'est pour le confort du lit ?).
Merci
"Alors ? Si tu n'es pas bricoleur, si tu n'as pas un minimum d'outillage et la place pour entreprendre des travaux prends le "Vrai MP"."
Effectivement je ne me vois pas bricoler ce genre de choses, et je n'ai aucun installateur à portée de main en région parisienne. Alors oui sans doute malgré le surcoût et le sentiment de passer à côtédd'une affaire, je vais sans doute opter pour la facilité et le confort du vrai MP (une facilité à 45M €, vous m'en referez, des comme ça...), et renoncer au petit plaisir d'un bricolage plus personnalisé. J'y gagnerai l'immédiatetédde l'installation, le VASP, le toit ouvrant, le solaire 160W et quelques petits raffinements tels que la banquette arrière électrique gonflable (au fait ça sert à quoi, c'est pour le confort du lit ?).
Merci
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
RE
Herr Kamara Loubastin,
Ta prose apoulée noyée dans un marigot d' aurosatisfaction, agrémentée de soi-disants voyages planétaires dans des zones à kalachnikov, personnellement ça m' intéressait, maintenant ça me gonfle .
Sors ton fric, 45 k€, une paille pour un baroudeur comme toi, et raconte nous tes rocambolesques randonnées.
Comme je suis un Plouc, ça je le comprends.
Ta prose apoulée noyée dans un marigot d' aurosatisfaction, agrémentée de soi-disants voyages planétaires dans des zones à kalachnikov, personnellement ça m' intéressait, maintenant ça me gonfle .
Sors ton fric, 45 k€, une paille pour un baroudeur comme toi, et raconte nous tes rocambolesques randonnées.
Comme je suis un Plouc, ça je le comprends.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
Et ben, tout ça pour ça ?
Zerar si le chiffre de 45M te choque, je te conseille d'éviter un forum consacré à des véhicules qui valent aujourd'hui entre 60 et 90. Mais rassure-toi, il m'effraie aussi: sur la douzaine de voitures que j'ai eues depuis 40 ans que je roule, mon budget max jusqu'à présent avait été de 5000€, pour de vieux breaks et monospaces gentiment surnommés "ma caisse" ou "ma poubelle", dans lesquels on adorait dormir et sillonner les routes en mode bivouac. C'est dire si le chiffre me semble énorme : jamais de ma vie acheté un objet aussi cher.
Seulement on vieillit un peu, et cet été l'aller retour Paris-Istanbul à 3 dans une bagnole qu'il fallait chaque soir vider, on a adoré mais ça nous a convaincu de 2 choses:
1) les lointains voyages on adore, et on ira plus loin la prochaine fois: d'où l'Iran où on a des amis, voire l'Inde où vit notre fils. Alors oui, entre les 2, le Pakistan pose problème, mais je te rassure je ne suis pas armé, pas plus que ce couple de vaneurs sexagénaires croisés en Inde cet hiver, qui venaient de traverser le Pakistan sans aucun impact de balle sur leur fourgon.
2) ce genre de voyage exige plus de confort et un porteur robuste capable d'un demi-tour ou d'une marche arrière dans des ornières quand le GPS vous a piégé sur une piste en impasse (anecdote cet été en Albanie).
Alors oui sans doute, puisque on va faire à la 60aine ce que beaucoup ont plutôt fait à 20, ça ressemblera plus à un voyage de retraités qu'au van des Freak Brothers oou à Nicolas Bouvier, et on a bien de la chance, à 60 ans d'avoir une tirelire qui nous permet un véhicule à 45M, mais enfin on n'a qu'une vie, dans notre cas pas mal consacrée à l'autre, à l'ailleurs, à l'étranger. Et donc nous y retournons, cette fois-ci dans un plus grand confort, au risque de choquer Zerar, lui qui adore traîner sur des forums consacrés à des véhicules dont le prix le révulse.
Zerar si le chiffre de 45M te choque, je te conseille d'éviter un forum consacré à des véhicules qui valent aujourd'hui entre 60 et 90. Mais rassure-toi, il m'effraie aussi: sur la douzaine de voitures que j'ai eues depuis 40 ans que je roule, mon budget max jusqu'à présent avait été de 5000€, pour de vieux breaks et monospaces gentiment surnommés "ma caisse" ou "ma poubelle", dans lesquels on adorait dormir et sillonner les routes en mode bivouac. C'est dire si le chiffre me semble énorme : jamais de ma vie acheté un objet aussi cher.
Seulement on vieillit un peu, et cet été l'aller retour Paris-Istanbul à 3 dans une bagnole qu'il fallait chaque soir vider, on a adoré mais ça nous a convaincu de 2 choses:
1) les lointains voyages on adore, et on ira plus loin la prochaine fois: d'où l'Iran où on a des amis, voire l'Inde où vit notre fils. Alors oui, entre les 2, le Pakistan pose problème, mais je te rassure je ne suis pas armé, pas plus que ce couple de vaneurs sexagénaires croisés en Inde cet hiver, qui venaient de traverser le Pakistan sans aucun impact de balle sur leur fourgon.
2) ce genre de voyage exige plus de confort et un porteur robuste capable d'un demi-tour ou d'une marche arrière dans des ornières quand le GPS vous a piégé sur une piste en impasse (anecdote cet été en Albanie).
Alors oui sans doute, puisque on va faire à la 60aine ce que beaucoup ont plutôt fait à 20, ça ressemblera plus à un voyage de retraités qu'au van des Freak Brothers oou à Nicolas Bouvier, et on a bien de la chance, à 60 ans d'avoir une tirelire qui nous permet un véhicule à 45M, mais enfin on n'a qu'une vie, dans notre cas pas mal consacrée à l'autre, à l'ailleurs, à l'étranger. Et donc nous y retournons, cette fois-ci dans un plus grand confort, au risque de choquer Zerar, lui qui adore traîner sur des forums consacrés à des véhicules dont le prix le révulse.
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
Salut louisbastin
si tu veux faire ou faire faire des modifs il y a du réfléchissement dans l'air
Si tu part d'un fun, tu peu (règlementairement ! ! ) rajouter le panneau solaire un bloc cuisine plus ou moins amovible et quelques autres bricoles.
mais interdit de modifier les sièges arrières (sauf a tout démonter pour le control ) pas possible de mettre un toit ouvrant sans repasser par la 'drir'
etc etc,tout ce qui touche aux données de la carte grise.
( oui il parait qu'on peut monter un toit en amateur, mais faute d'autorisation du constructeur et autres tracasseries, le véhicule est 'hors concours' en cas d'accidents !)
Tout est vraiment plus simple en partant d'un ''déja Marco'' même a quelques milliers d'€ supplémentaires.
quitte a faire ou rajouter des ajustements par la suite qui ne toucherons pas au ''control technique''
.
Quand a voyager . . ! . . apres avoir aussi un peu rouler ma bosse, j'en suis a penser que comme la dit je ne sais plus qui :
Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.
....................... D'ou sans doute l'intérêts d'aller ou ne vont pas les ''touristes'' ! !
Et c'est fort venant de quelqu'un qui vient de mettre 50 000 dans un nouveau fourguon !
.
Mais une chose est sur quand même, quand on a l'envie et la possibiliter d'aller voir ailleurs il faut le faire.
L'URSS ou l' Algerie dans les années 70/80 c'était surement plus simpat que maintenant.Même avec les Kalach ! !
Bonne 'suite' ! !
si tu veux faire ou faire faire des modifs il y a du réfléchissement dans l'air
Si tu part d'un fun, tu peu (règlementairement ! ! ) rajouter le panneau solaire un bloc cuisine plus ou moins amovible et quelques autres bricoles.
mais interdit de modifier les sièges arrières (sauf a tout démonter pour le control ) pas possible de mettre un toit ouvrant sans repasser par la 'drir'
etc etc,tout ce qui touche aux données de la carte grise.
( oui il parait qu'on peut monter un toit en amateur, mais faute d'autorisation du constructeur et autres tracasseries, le véhicule est 'hors concours' en cas d'accidents !)
Tout est vraiment plus simple en partant d'un ''déja Marco'' même a quelques milliers d'€ supplémentaires.
quitte a faire ou rajouter des ajustements par la suite qui ne toucherons pas au ''control technique''
.
Quand a voyager . . ! . . apres avoir aussi un peu rouler ma bosse, j'en suis a penser que comme la dit je ne sais plus qui :
Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.
....................... D'ou sans doute l'intérêts d'aller ou ne vont pas les ''touristes'' ! !
Et c'est fort venant de quelqu'un qui vient de mettre 50 000 dans un nouveau fourguon !
.
Mais une chose est sur quand même, quand on a l'envie et la possibiliter d'aller voir ailleurs il faut le faire.
L'URSS ou l' Algerie dans les années 70/80 c'était surement plus simpat que maintenant.Même avec les Kalach ! !
Bonne 'suite' ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
leo85 a écrit:Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.
Rhoo, celle-là je la note !
Concernant le sujet, tes questions me paraissent valides quand on a un budget limité. Mais peut-être faudrait-il encore attendre un peu ? Un MP 4matic un peu moins cher mais optionné comme il faut ? Sauf si tu es dans l'urgence et là, il faut inévitablement sacrifier le budget (en tout équipé ou en post-équipement par un pro ou un amateur bien éclairé)
Re: rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
Oui, Leo, c'est un peu mon sentiment aussi, surtout n'étant pas assez bricoleur moi-même, et puis je crains qu'un Fun amélioré n'arrive pas à la praticité d'un MP “tout cuit". Le prix est énorme, mais pour un MP de 2014 avec 75Mkm (encore un enfant), il est très relativement raisonnable.leo85 a écrit:Tout est vraiment plus simple en partant d'un ''déja Marco'' même a quelques milliers d'€ supplémentaires. Shocked Razz
quitte a faire ou rajouter des ajustements par la suite qui ne toucherons pas au ''control technique''.
Je pense m'être rarement senti “touriste“, ayant peu voyagé à l'étranger pour mes loisirs (mais plus pour le travail), ou alors vers des destinations peu usitées: pays de l'est ou pays baltes, ou encore vers des rencontres et rendez-vous professionnels, ou pour rendre visite tout simplement à des amis. Je détesterais me sentir simple voyeur, ou consommateur d'un pays offert en pâture au tourisme. J'ai donc toujours “quelque chose à faire“ dans les pays où je me rends.leo83 a écrit:Quand a voyager . . ! . . apres avoir aussi un peu rouler ma bosse, j'en suis a penser que comme la dit je ne sais plus qui :
Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.
....................... D'ou sans doute l'intérêts d'aller ou ne vont pas les ''touristes'' ! !
Bonne suite à tous.
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
louisbastin a écrit:et puis je crains qu'un Fun amélioré n'arrive pas à la praticité d'un MP “tout cuit".
ben personnellement, je trouve mon MPA (= FUN) aménagé BIEN plus pratique qu'un MP...
(hormis les volumes d'eaux usées/propres embarqués assez faibles pour l'autonomie dans mon cas)
et avec panneaux solaires, jamais eu besoin de raccorder au réseau 230V...
pln- Modèle : MPA 220d
Re: rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
pln a écrit:louisbastin a écrit:et puis je crains qu'un Fun amélioré n'arrive pas à la praticité d'un MP “tout cuit".
ben personnellement, je trouve mon MPA (= FUN) aménagé BIEN plus pratique qu'un MP...
(hormis les volumes d'eaux usées/propres embarqués assez faibles pour l'autonomie dans mon cas)
et avec panneaux solaires, jamais eu besoin de raccorder au réseau 230V...
hors sujet ON...
Tiens je t'ai croise a Eybens un matin de la semaine derniere .. Enfin toi je sais pas, mais le MP oui j'en suis sur, je l'ai regarde un moment avec ses montagnes dessus en me demandant si c'etait qq'1 du forum. Eh bien voila, j'ai ma reponse sans chercher...
hors sujet OFF, on retourne aux grandes excursions ..
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: rajout 22O V, batterie et solaire sur un "Fun"
c'est bien moi je bosse à Eybens
pln- Modèle : MPA 220d
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