-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pb de commande du toit ouvrant

4 participants

Aller en bas

Pb de commande du toit ouvrant Empty Pb de commande du toit ouvrant

Message  Caloulina Ven 4 Oct 2019 - 7:30

Je possède un Marco polo, modèle 2011, équipé Westfalia (toit relevable et aménagement intérieur).
Alors qu'il a fonctionné jusqu'à présent, voilà que le bouton situé au niveau du plafonnier (habitacle conducteur) ne commande plus l'ouverture du toit ouvrant. Je peux néanmoins commander ce dernier à partir du bouton situé sur le toit relevable (depuis la partie couchage). Le toit ouvrant en lui-même est donc fonctionnel.
Après consultation de mon garagiste, pourtant agréé Mercedes, son diagnostic est qu'il manque un faisceau de 6 fils + connecteur à raccorder au boitier électronique situé au niveau de plafonnier. Ce qui empêche selon lui la commande du toit ouvrant par le bouton situé au niveau du plafonnier!!!  Preuve à l'appui il me montre le schéma électrique correspondant au numéro de série de mon véhicule sur lequel apparait 6 fils pour la commande du toit ouvrant.
Cette cause du défaut me parait complétement improbable vu que ce bouton a fonctionné par le passé.
Quelqu'un aurait il une autre explication sur la cause probable de ce défaut?
A défaut quelqu'un peut il me confirmer que la commande du toit ouvrant depuis le bouton du plafonnier se fait par un faisceau électrique dédié (qu'il manquerait donc sur mon véhicule), et non pas par un autre moyen plus indirect (je pense notamment via le bus de donnée par exemple)?
Caloulina
Caloulina

Modèle : Marco polo

Revenir en haut Aller en bas

Pb de commande du toit ouvrant Empty Re: Pb de commande du toit ouvrant

Message  AAlain Ven 4 Oct 2019 - 8:23

Bonjour,

J'ai eu le même problème que j'ai résolu avec la méthode suivante (trouvée sur le forum) :
- Déconnecter la borne - de la batterie principale (Sur le Viano, la batterie principale se trouve sous le siège passager conducteur). La borne -, cosse noire, est directement accessible sans avoir  à sortir toute la batterie)
- Attendre quelques minutes pour faire un 'reset' de l'électronique de bord
- Rebrancher la batterie principale
- Au bout de 3 ou 4 démarrages (ou remise de contact ?), tout refonctionne


Dernière édition par AAlain le Ven 4 Oct 2019 - 15:00, édité 1 fois
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pb de commande du toit ouvrant Empty Re: Pb de commande du toit ouvrant

Message  pascal83550 Ven 4 Oct 2019 - 9:56

Bonjour,

Regarde là : http://marcopolo.superforum.fr/t11938-coup-de-gueule-sur-fiabilite-de-lelectronique-mb (dernier post)

cela est plus rapide, et évite de devoir "recalibrer" les vitres des portes avant  Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Pb de commande du toit ouvrant Empty Re: Pb de commande du toit ouvrant

Message  AAlain Ven 4 Oct 2019 - 12:16

pascal83550 a écrit:Bonjour,

Regarde là : http://marcopolo.superforum.fr/t11938-coup-de-gueule-sur-fiabilite-de-lelectronique-mb (dernier post)

cela est plus rapide, et évite de devoir "recalibrer" les vitres des portes avant  Wink

Pascal

Effectivement.
Je me souvenais d'un post similaire, mais pas celui là.

Merci Pascal ! Very Happy Very Happy
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pb de commande du toit ouvrant Empty Re: Pb de commande du toit ouvrant

Message  Invité Ven 4 Oct 2019 - 12:40

AAlain a écrit:Bonjour,

J'ai eu le même problème que j'ai résolu avec la méthode suivante (trouvée sur le forum) :
- Déconnecter la borne - de la batterie principale (Sur le Viano, la batterie principale se trouve sous le siège passager. La borne -, cosse noire, est directement accessible sans avoir  à sortir toute la batterie)
- Attendre quelques minutes pour faire un 'reset' de l'électronique de bord
- Rebrancher la batterie principale
- Au bout de 3 ou 4 démarrages (ou remise de contact ?), tout refonctionne


Shocked scratch Qu'appelles tu "batterie principale " ?
Peso, je dirai principale égale véhicule donc moteur ET chez moi elle est sous le siège chauffeur Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de commande du toit ouvrant Empty Re: Pb de commande du toit ouvrant

Message  AAlain Ven 4 Oct 2019 - 15:01

DOC a écrit:Qu'appelles tu "batterie principale " ?
Peso, je dirai principale égale véhicule donc moteur ET chez moi elle est sous le siège chauffeur Embarassed

Oups !
Bien vu DOC. C'est bien la batterie moteur, et elle est bien sous le siège conducteur.
C'est corrigé.

Merci.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pb de commande du toit ouvrant Empty Re: Pb de commande du toit ouvrant

Message  Caloulina Ven 4 Oct 2019 - 15:09

Bonjour Alain, Pascal.
J'ai donc testé le retrait du fusible "toit ouvrant" de la boîte à fusible située dans le compartiment moteur comme indiqué puis après quelques minutes j'ai remis ce fusible. Et oh miracle mon bouton de plafonnier daigne de nouveau commander mon toit ouvrant. Certe à la première manipulation du bouton cela a été un peu balbutiant puis après quelques appuis prolongés sur le bouton le toit s'ouvre et se referme normalement. Je suis bluffé et un peu frustré car l'électronicien que je suis ne sais toujours pas pourquoi et comment cela fonctionne.
Quoiqu'il en soit je vous remercie sincèrement tous les deux pour votre réactivité à répondre à ma question et à la pertinence de votre réponse.Pb de commande du toit ouvrant 355535763
J'en profiterai pour informer mon mécano et lui demander le remboursement de son diagnostic foireux(76€)😡
Caloulina
Caloulina

Modèle : Marco polo

Revenir en haut Aller en bas

Pb de commande du toit ouvrant Empty Re: Pb de commande du toit ouvrant

Message  Invité Sam 5 Oct 2019 - 0:31

Caloulina a écrit:
J'en profiterai pour informer mon mécano et lui demander le remboursement de son diagnostic foireux(76€)😡
Salut
affraid  Encore une adresse à mettre sur la liste des garages recommandés Suspect
C'est du n'importe quoi sachant QUE cela fonctionnait avant , comme SI tu avais parce que tu en avais envie , d'enlever le faisceau pour que le garage se casse la tête à trouver la panne Evil or Very Mad
Au moins là mon MB dont je ne suis plus copain avec, je n'ai jamais payé un truc qu'il n'ont pas trouvé (post clim qui fonctionnait en aléatoire ) What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de commande du toit ouvrant Empty RE

Message  ZeRAR Sam 5 Oct 2019 - 13:48

Hey! L ' DOC, t' as remarqué, je reste silencieux.
Je pense !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Pb de commande du toit ouvrant Empty Re: Pb de commande du toit ouvrant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum