-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

+3
vtxbe
penkalet
sdnv
7 participants

Aller en bas

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter Empty Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

Message  sdnv Mer 18 Sep 2019 - 9:28

Salut la communauté,

J'avais un souci de frigo qui congèle et je n'ai pas trouvé de tuto clair pour y remédier. Alors voici mes trouvailles pour un modèle àpd 2015.

Dans mon cas c'est la sonde qui ne fonctionnait plus, j'ai en premier lieu remplacé celle-ci par une résistance CTN de 10 KOhms (vu su forum VW T5) mais plus rien ne fonctionnait ;-)

J'ai ensuite pris la peine de mesurer l'originale qui me donnait +- 500 Ohms à une température ambiante de +- 20°C.

Donc la valeur la plus proche que j'ai trouvé au magasin de composants est 470 Ohms et ca marche (donc il faut une thermistance ou résistance thermique CTN de 470 Ohms).

Pour remplacer :

1) enlever le connecteur des sièges électrique (dévisser avant de tirer)
2) enlever le cache plastique sous le frigo, 2 clips à gauche, ensuite tirer à droite (2 scratchs)
3) libérer la grosse gaine blanche de ses colsons afin de donner du mou ensuite
4) enlever le collant qui le colle à la paroi du frigo (on tire facile en-dessous, ensuite il faut jouer un peu en aveugle)
5) localiser dans le frigo la petite fente dans la paroi du frigo qui contient la sonde (petit cilyndre blanc)
6) tirer celle-ci vers l'intérieur du frigo et aider le câble blanc extérieur à monter en même temps, c'est un peu délicat…
Vous avez à présent 15-20 cm de câble qui sort du frigo, bien assez pour le travailler
7) couper juste derrière le cylindre de la sonde
Cool dénuder les 2 fils
9) souder la résistance après avoir coupé les pattes assez court (pas de polarité donc dans n'importe quel sens)
10) trouver un cylindre de même section et longueur qui contiendra la sonde, j'ai recoupé un morceau de bic
11) vérifier que la résistance et le câble entrent bien en entier
12) remplir le capuchon de silicone et y rentrer la résistanceg][/url]
13) laisser sécher en dehors sinon vous allez en mettre partout ;-)
14) Faire ressortir l'excédent du câble blanc (pousser de l'intérieur et tirer de l'extérieur en même temps, un peu dure) et clipser la nouvelle sonde dans son logement
15) refaire la boucle en dessous avec 2 colsons
16) refermer la cloison, rebancher les sièges
Et voilà, coût : 2 EUR pour 2 résistances

PS : sur les forums, on suggérait 10K, ca ne va pas, Samlamenace44 parlait d'une résistance de 470Komhs, il y avait un K en trop :-)
PS2 : testé sans thèrmomètre mais à la main, sur les 3 premiers niveaux, ok
PS3 : cela évite de sortir le frigo pour avoir accès à la sonde comme vu sur d'autres forums
PS4 : j'en ai pas, je ne joue plus ;-)

Je mets de photos ci-dessous :Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter 20190912
Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter 20190913


Dernière édition par sdnv le Mer 18 Sep 2019 - 9:38, édité 4 fois
sdnv
sdnv

Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter Empty Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

Message  sdnv Mer 18 Sep 2019 - 9:30

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter 20190916
Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter 20190915
Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter 20190914
sdnv
sdnv

Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter Empty Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

Message  penkalet Mer 18 Sep 2019 - 11:28

cheers cheers

Merci pour le partage !!
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter Empty Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

Message  vtxbe Mer 18 Sep 2019 - 11:47

+1, et en plus Monsieur est connaisseur, il a du Knipex Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter 355535763
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter Empty Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

Message  V-MP du 25 Mer 18 Sep 2019 - 15:47

Sur le frigo, elle est fixée ou cette sonde/thermistance ? (Sur quelle paroi?)
Tu aurais une photo ?

Je demande ça parce que sur la vue explosée, on a l'impression qu'elle est sur le petit côté, vers la plaque gaz.
http://www.catcar.info/mercedes/?lang=en&l=Y2xhc3M9PTN8fGNvdW50cnk9PTF8fHN0PT03MHx8c3RzPT17IjEwIjoiQXNzb3J0bWVudCBjbGFzcyIsIjIwIjoiVmFuLUV1cm9wZSIsIjUwIjoiNDQ3LjgxMyAgICAiLCI2MCI6Ijk4IFxcXCJXRVNURkFMSUFcXFwiIENBTVBFUiIsIjcwIjoiMTcwIENPT0xFUiBCT1gifXx8Y2F0YWxvZz09NjBWICAgfHxjYXRhbG9nMT09NjBWICAgfHx0eXBlPT00NDd8fHR5cGUxPT00NDd8fHN1Ym0xPT04MTN8fHN1Ym0xMT09ODEzfHxhZ2d0eXBlPT1GR3x8YWdndHlwZTE9PUZHfHxtb2RlbD09NDQ3LjgxMyAgICB8fG1vZGVsMT09NDQ3LjgxMyAgICB8fGRldGFpbGdycG51bT09OTh8fHN1YmdycD09MTcwfHxwYWdlNzA9PS0x
V-MP du 25
V-MP du 25

Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter Empty Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

Message  fmu Jeu 19 Sep 2019 - 0:33

ouep, top ! merci pour le tuto bien explique ... cheers cheers
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter Empty Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

Message  sdnv Jeu 19 Sep 2019 - 1:09

Pour vmp 25 :
La sonde se trouve sur la paroi intérieure basse du frigo
Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter 20190917

sdnv
sdnv

Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter Empty Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

Message  V-MP du 25 Ven 31 Jan 2020 - 0:45

c'est 470 ohms ou 470 kilo-ohms ?

V-MP du 25
V-MP du 25

Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter Empty Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

Message  sdnv Ven 31 Jan 2020 - 0:53

470 ohms
sdnv
sdnv

Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter Empty Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

Message  V-MP du 25 Ven 31 Jan 2020 - 2:55

sdnv a écrit:470 ohms

super, merci !
V-MP du 25
V-MP du 25

Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter Empty Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

Message  Samlamenace44 Dim 16 Aoû 2020 - 3:35

Sdnv a raison j'avais mis un "k" en trop, c'est bien 500 ohms 😉
Samlamenace44
Samlamenace44

Modèle : Marco polo Classe V 2015
Motorisation : V250

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter Empty Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

Message  Supersteed Ven 15 Avr 2022 - 4:05

Bonjour
Je suis dans le même cas sur un MP de 2018.
J ai bien envie d essayer cette technique pour éviter de tout sortir

Le tuto est super bien fait

Y a t il d autres recommandations avant de se lancer ?

Merci
avatar
Supersteed

Modèle : Marco Polo 2018 Édition
Motorisation : 190

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter Empty Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum