Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

+2
Hache34
wismie
6 participants

Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  wismie Mar 17 Sep 2019 - 16:19

Bonjour la MP family !

Vous vous souvenez peut-être de moi, j'ai failli acheter l'année dernière un MP et j'en avais pas mal parlé sur ce sujet-là. Mais finalement j'y avais renoncé pour une question de prix, puis ce printemps j'ai loué un fourgon sur base Fiat Ducato. L'expérience nous a convaincu que c'était ce qu'il nous fallait, mais pas forcément ce modèle-là !

Au final j'ai eu une jolie offre sur un fourgon Adria Twin SPT family (6 mètres), 4 couchages permanents à l'arrière. Je l'ai acheté fin mai, on a déjà parcouru près de 4200 km avec et c'est pas fini pour l'année ! Nous en sommes ravis, même s'il y a quelques petites réparations à faire au niveau de l'aménagement (un problème qui semble commun avec la plupart des aménageurs de fourgon, hélas).

Côté motorisation, c'est un Fiat Ducato 2.3l 150ch avec boîte robotisée. Bien entendu, on est loin du MP, mais on s'y habitue bien et au final c'est assez agréable à conduire.

Je m'étais présentée sur le forum fourgon-passion qui a disparu entre-temps, alors je me suis dit que j'allais revenir ici où l'ambiance est toujours bien agréable et les images font toujours rêver !

Quelques photos de la bête:

(ici chez le concessionnaire avant l'achat)

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Y4m16c5vvrGrBmo5hYaRcZCB0IjfRynS7oEygnSlvBgY_gMHiIXV5qGLBPkfYYkCI7qJv00noQVhxM96rPc_ofzbQsBmcUW6_fkh_tG87rQRZGl6zF6kUMXb0LMGuA6QyWgqY5wdo9cUckphp9nqzAVc_W4La-Oj5XDjo3iwXNDdvpWtwTxOi0eEb7EQkEs8_XbbADZVjL53lLDS0vj7NojpA?width=495&height=660&cropmode=none

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Y4mqdu4YKr2xCYRnsETprx2_4uRXEEyyM3pd1fsPUoWPf0Jn5aOuMRoXq1UP-DqV-oyhS4iKzXXtdnaC2duVX0KhiRq66BPMR4Ptj23JkuQtLq-OBAZgrDDVBn33hintR4HsFdapHhobwmDuTkCJWxgcyBvSM1hDLR6vf6JxF5DK9kGo6i53pwOvzDTfoppafcDY_0ORigenkkh_mAU53XdvQ?width=495&height=660&cropmode=none

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Y4mjQBcdd_vjK74OvtmPt1OV7KDRGk6TwcmP8uuKMmpwG9wrE8Lqc3G27PFs8X_p41AS3-tBIJT3U7_Oli5LhIBHEiJucQNKeGhw_RgQPAiiDm7fQZ4-dMRmN-2LmRm6MLY73U16rHvbud-Zg22bmgnhwM5_T56p743wVC_UDIHYdrvsB1ZhStTXf25aajV12HSu4DnYYF2XxN8lgcXXeN6VA?width=495&height=660&cropmode=none

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Y4mGQPlcMmY2ZJgjhHn2t35NodAVYqCAlyHaPwUcDMZRK0is3nHSK1Y43aUA19Rlv6YTgKU62UlgrAqCfjWhjfO4x0q4RMfotTrp4K9IFTpDwzgnH4bOAMADqaYnHlXXu0sHQki4yNJ1BFNg0REgGAx6op_Wa8PlLKMLJQgWkUuykCXsUvNPJi52e-X9qDcbQcZECv6m41hoTaLWAtl5Ojnfw?width=660&height=495&cropmode=none

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Y4mBk-3mlxbybEC9qDzh3J8puLAlEvy7QkLKkKL8H7DKP-o-crI6K3NcSrMKYtRePFBth3RNBw_rkv0ZDqTvWezjM-N8pxCB8E6V2t-a3o-0PQLQWbFaIQNa7RrrDnf9oLAbBJ_3O1H1aiAknipmFP9lApecMPHTT3YdROjCZsYH6kUsTe17aQ8e6E8s7_N509eteGhrokPuWCYxW1MFGD0_w?width=495&height=660&cropmode=none

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Y4m1B_rwXDb61tJV-rL3R-k_hihILakKPQHFeHpIGqNf_5bJUTXJnIBFh_u9F-bmQdU_BhKeLw6VY5Y2crmKFXiAuUT6PidI6jtHXmN45YaRTf8VfxohtGzKCCouv7QHsXNjcuznnY18vmLSowGQSnAw1AYIQAhyqnJV-GTe0RqB9uo8pYum46FZRy9LHss98So_PQJcAIIDaTHrLxyMxO-iQ?width=495&height=660&cropmode=none

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Y4m47hIxAoiQFv8WrzNjGZU1h0w1KgJjbFCO7TJI5C1yg_VtrpitqWC-Mw3rh8te_VYDWY8n4RiEKqUd_EDnmjVE53bv0uY_vsod4qje15zbXXugae64wx00U8bVwCXY_FzKcv1KS93ogFTwdV-QcfK7NlaVZ-8VwufSicL6eg44wM3wKaorBDKaU2Jq8SVbNTgo-NJwrY8ZiNOq3WUfFk0Sw?width=495&height=660&cropmode=none

Pour la suite, je vous montrerai quelques photos de voyage... en ce moment je suis en train de faire installer un panneau solaire de 300W, ça devrait le faire (je ne le fais pas moi-même, j'ai deux mains gauches pour ça).
wismie
wismie

Modèle : Adria Twin 600 SPT Family

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  Invité Mar 17 Sep 2019 - 18:35

Salut Very Happy
cheers Chouette ton cam clown
scratch Tu nous diras plus au fur et à mesure sur le véhicule même ET aussi pour moi Embarassed comment est la douche Shocked
Oui facile ou rideau qui colle aux ...... lol!
Autre Embarassed Embarassed la boite "auto" , j'ai pas mal lu sur le net que les premières n'étaient pas au point ET qu'il valait mieux prendre celle d'aujourd'hui avec convertisseur Embarassed Embarassed (maintenant , peut être que chez toi c'est top Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) 1748734237 )
Merci par avance et à l'inauguration de ce MPTWIN hips Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  wismie Mer 18 Sep 2019 - 10:12

Alors pour la douche, ce modèle a la douche centrale (ce qui tend à disparaître dans les nouveaux modèles). Le grand avantage c'est qu'il y a une grande douche du coup, et pas de rideau qui colle (il y en a bien un mais pour protéger les toilettes et le mur). Je n'ai pas beaucoup testé la douche parce que nous allons en général en camping avec les enfants, mais on a de l'espace avec cette configuration. L'inconvénient est que ça bloque le passage vers l'arrière, y compris quand on veut aller aux toilettes et/ou utiliser la vasque de la salle de bains. Dans le fourgon loué avant l'achat (un Weinsberg Carabus), la douche/wc était séparée, mais du coup beaucoup moins de place et en effet le rideau qui colle partout...

Pour la boite de vitesses, je n'ai pas comparé avec la nouvelle. C'est ce qui m'a beaucoup fait hésiter entre prendre ce véhicule-là ou attendre les nouveaux modèles. Mais le fait que le véhicule était disponible de suite avant l'été, le prix réduit (à cause des nouveaux modèles arrivant, et les nouveaux modèles plus cher pour équipement équivalent), j'ai fait le saut. Evidemment ça n'a rien à voir avec la BVA EAT8 que j'ai sur mon 5008, et je pense que c'est très différent de la nouvelle boite. Mais il faut apprendre à l'apprivoiser, ce n'est pas super réactif (il y a un petit délais au passage de vitesse), mais ce n'est pas désagréable à conduire pour autant quand on a compris qu'il faut y aller doucement. On dira que ça force à une conduite cool. En montagne, et je l'ai découvert seulement après mon premier week-end où j'ai fait quelques cols, il y a une fonction "traction" qui correspond à un mode "sport" si j'ose dire, et qui permet le passage de vitesse moins rapide afin de garder la puissance. Du coup c'est tout à fait gérable, et on peut aussi toujours actionner les vitesses en manuel, évidemment (ce que j'utilise peu à dire vrai). (PS je ne suis pas une experte en boites auto !)

Voici la configuration:
De jour
Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Adria_11
De nuit
Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Adria_10


Dernière édition par wismie le Mer 18 Sep 2019 - 11:06, édité 1 fois
wismie
wismie

Modèle : Adria Twin 600 SPT Family

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  Hache34 Mer 18 Sep 2019 - 10:42

DOC a écrit:Salut Very Happy
cheers  Chouette ton cam clown
scratch  Tu nous diras plus au fur et à mesure sur le véhicule même ET aussi pour moi Embarassed  comment est la douche Shocked
Oui facile ou rideau qui colle aux ...... lol!
Autre Embarassed Embarassed  la boite "auto" , j'ai pas mal lu sur le net que les premières n'étaient pas au point ET qu'il valait mieux prendre celle d'aujourd'hui avec convertisseur Embarassed Embarassed (maintenant , peut être que chez toi c'est top Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) 1748734237  )
Merci par avance et à l'inauguration de ce MPTWIN hips Laughing

Les anciennes boîtes auto avec convertisseurs sont fiables comme la 722.6 que j'ai sur mon MP de 2008. Faut surtout pas oublier les vidanges.
Les constructeurs ont développé parallèlement des boîtes auto robotisées mais ce sont des boîtes "standard" souvent à double embrayage qui sont pilotées électroniquement et qui rencontrent des problèmes, le système étant un brin brutal pour la mécanique et bourré d'électronique perfectible. Ce fut la règle chez certains constructeurs (Merco et VW). Ce sont des usines à gaz, vaut mieux pas qu'elles tombent en rade http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1034-7g-dct-de-mercedes.php
Bien évidemment certaines sont connues pour leurs problèmes.
Le retour du convertisseur à un peu changé la donne de nos jours, c'est nettement plus fiable www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1366-le-convertisseur-de-couple-sur-bva.php
Il y aussi des boîtes avec variateur, un peu comme sur les scooters, qu'on rencontre sur les Toyota hybrides. Système fiable mais bruyant et qui donne l'impression que la boîte patine en permanence.
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  Invité Mer 18 Sep 2019 - 11:41

Hache34 a écrit:
Les anciennes boîtes auto avec convertisseurs sont fiables comme la 722.6 que j'ai sur mon MP de 2008. Faut surtout pas oublier les vidanges. clown Ben justement, chez FIAT elles n'étaient pas aussi fiables que tu le dis Wink , LA nouvelle OUI ET maintenant elle a un convertisseur clown
Les constructeurs ont développé parallèlement des boîtes auto robotisées mais ce sont des boîtes "standard" souvent à double embrayage qui sont pilotées électroniquement et qui rencontrent des problèmes, le système étant un brin brutal pour la mécanique et bourré d'électronique perfectible. Ce fut la règle chez certains constructeurs (Merco et VW). Ce sont des usines à gaz, vaut mieux pas qu'elles tombent en rade http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1034-7g-dct-de-mercedes.php
Bien évidemment certaines sont connues pour leurs problèmes.
Le retour du convertisseur à un peu changé la donne de nos jours, c'est nettement plus fiable www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1366-le-convertisseur-de-couple-sur-bva.php


Il y aussi des boîtes avec variateur, un peu comme sur les scooters, qu'on rencontre sur les Toyota hybrides. Système fiable mais bruyant et qui donne l'impression que la boîte patine en permanence.
Rolling Eyes Ouais mais là , c'est du hors sujet pour les fourgons et vans , tu parles plus pour voiturettes Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  vtxbe Mer 18 Sep 2019 - 19:43

wismie a écrit:Bonjour la MP family !

Vous vous souvenez peut-être de moi, j'ai failli acheter l'année dernière un MP et j'en avais pas mal parlé sur ce sujet-là. Mais finalement j'y avais renoncé pour une question de prix, puis ce printemps j'ai loué un fourgon sur base Fiat Ducato. L'expérience nous a convaincu que c'était ce qu'il nous fallait, mais pas forcément ce modèle-là !

Au final j'ai eu une jolie offre sur un fourgon Adria Twin SPT family (6 mètres), 4 couchages permanents à l'arrière.



Et bien nous voilà deux en fourgon sur le forum; mais moi je suis un peu pardonné car en plus de l'étoile sur la calandre, je roule en Viano tous les jours Smile
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  penkalet Mer 18 Sep 2019 - 23:16

Tout le monde est pardonné et le bienvenu pour partager ses expériences de voyages. Après le forum est plus orienté Mercedes et Van compact mais chacun peut y trouver des infos intéressantes. Si l’Esprit (avec un grand E What a Face ) Van est là c’est tout bon Wink

Bienvenue à ce grand gris Very Happy
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  wismie Ven 20 Sep 2019 - 15:43

Merci, j'espère que l'esprit restera là, même si on passe pas sous les barres à 2 m !

Pas d'étoiles chez moi (sauf dans la tête et plein les yeux), mais pour les amateurs il y a désormais celui-là à regarder aussi :

Mercedes Hymer Free S 600

wismie
wismie

Modèle : Adria Twin 600 SPT Family

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  Invité Ven 20 Sep 2019 - 17:05

Very Happy  Merci pour l'info
Enfin, MB entre dans la "course" , parcontre, je touve dommage d'avoir supprimé le peu de rangement sur la "cabine" Crying or Very sad
Idem pour la SDB , quand est ce que les constructeurs trouveront un truc pour ''bouger" le lavabo et WC pour le temps dela douche Rolling Eyes , oui avec tout ce qui peut être possible vu tous les nouveaux matériaux Neutral , je trouve cela vraiment dommage ET je reste persuadé que la marque qui fera aura bien plus de bonne pub Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  vtxbe Ven 20 Sep 2019 - 20:23

DOC a écrit:Very Happy  Merci pour l'info
Enfin, MB entre dans la "course" , parcontre, je touve dommage d'avoir supprimé le peu de rangement sur la "cabine" Crying or Very sad
Idem pour la SDB , quand est ce que les constructeurs trouveront un truc pour ''bouger" le lavabo et WC pour le temps dela douche Rolling Eyes , oui avec tout ce qui peut être possible vu tous les nouveaux matériaux Neutral , je trouve cela vraiment dommage ET je reste persuadé que la marque qui fera aura bien plus de bonne pub Twisted Evil


certains ont le lavabo basculant et quasi tous le wc pivotant; c'est déjà çà de pris.  Dans le James Cook, ce n'est pas spacieux, mais bien assez pour vivre 15 jours en s'y douchant tous les jours.
Ma fille est actuellement au Danemark avec le James Cook pour 15 h jours ( deux adultes ) et même par météo fraîche, c'est tour à fait vivable en sauvage.
Mon ainée quant à elle l'a emprunté en juillet pour 3 semaines en Roumanie en sauvage également, 2 personnes également, souvent de la pluie mais l'espace était assez ...grand.

Et pendant que ces enfants sillonnent les routes, leur père travaille .


Dernière édition par vtxbe le Ven 20 Sep 2019 - 20:25, édité 1 fois
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  vtxbe Ven 20 Sep 2019 - 20:24

erreur
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  Invité Ven 20 Sep 2019 - 20:56

@ vtxbe
Very Happy Oui, je sais pour le wc pivotant et le lavabo soit déplaçable soit relevable Wink
Laughing J'avais un C/C ET je continue par les visiter (vans, fourgons, profilés, intégrales ..)
Ce que je voulais dire, c'est qu'on puisse carrément déplacer "loin" de la douche pour avoir un "vrai "confort si je peux dire What a Face
scratch Du genre, on fait pas la cuisine, ben pourquoi pas avoir une paroie qui ce coulisse afin d'avoir une grande douche, la chambre , quand on y est pas, d'avoir le lit ou une partie du lit qui "bouge" afin d'avoir un plus grand salon etc etc ...... ce genre de solution ET qui pour moi doit être réalisable avec leurs connaissances et compétances même si je dis pas qu'il faut que tout cela reste "stable"
Juste pour dire, nos MP ont bien des rails fiables pour nos banquettes coulissantes ET cela fonctionne très bien Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  penkalet Ven 20 Sep 2019 - 23:50

Moi je constate juste que vtxbe est plus vieux que moi : il ose parler d’adulte quand il parle de ses enfants qui lui empruntent son James Cook Razz

Haha on se rassure comme on peut Very Happy
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  wismie Sam 21 Sep 2019 - 8:53

Pour le rangement sur la cabine, c'est une tendance du moment... c'est la grande mode d'avoir la cabine "libre", on y ajoute parfois aussi des grands lanterneaux/toits vitrés (presque tous font ça). Avec une grosse perte de rangement à la clé et pour ceux qui ont des toits, certes plus de lumière mais aussi des ponts thermiques... à voir le retour des utilisateurs dans quelques années sur cette tendance (le mien n'a pas ça).

Exemple ici chez Adria mais on retrouve ça chez tous les constructeurs:

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) 1802_TWIN_SUPREME_640_SLB_dinette_JM43794

Là chez Camperêve/Dreamer:

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) 1103
Pour ce qui est des salles de bains modulables, ça commence aussi, mais je n'ai pas testé.

Chez Adria sur les nouveaux modèles, la salle de bains "bascule" en mode douche ou wc/vasque. C'est assez ingénieux mais je ne sais pas ce que cela donne à l'usage

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) 1827_TWIN_SUPREME_600_SPB_bathroom_BC8_3792

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) 1826_TWIN_SUPREME_600_SPB_bathroom_wall_BC8_3794

Camperêve/Dreamer a un système de douche modulable. On ne voit pas très bien sur la photo mais quand la douche n'est pas utilisée, un module armoire s'insère dedans. Quand on veut prendre sa douche, on fait tourner le module côté lits:

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) 1077

Il y a quelques implantations un peu nouvelles cette année, comme le Living Van chez Camperêve :

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) 1095

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) 120_jour

Il faut aimer faire son lit tous les soirs et/ou dormir sur le lit haut, mais cela peut être une solution. Par contre on perd la soute, je ne sais pas où on met le matériel...

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) 120_nuit

Il me plait bien celui-là je dois dire, mais pour plus tard quand les enfants seront en âge de conduire tongue (je suis pas jeune pour autant !!)
wismie
wismie

Modèle : Adria Twin 600 SPT Family

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  Invité Sam 21 Sep 2019 - 9:31

wismie a écrit:
Il me plait bien celui-là je dois dire, mais pour plus tard quand les enfants seront en âge de conduire tongue (je suis pas jeune pour autant !!)
Salut Very Happy
Merci pour cette démonstration même si je connaissait la grosse partie Very Happy
scratch Heuuuuu , j'ai rien dit moi lol! clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  vtxbe Dim 22 Sep 2019 - 6:26

penkalet a écrit:Moi je constate juste que vtxbe est plus vieux que moi : il ose parler d’adulte quand il parle de ses enfants qui lui empruntent son James Cook Razz

Haha on se rassure comme on peut Very Happy


bien oui....sexagénaire depuis une semaine .
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  Invité Dim 22 Sep 2019 - 9:26

vtxbe a écrit:

bien oui....sexeagénaire depuis une semaine .
Laughing C'est la plus belle partie de la vie  mdr
 Ben bon anniveraire en retard du coup cheers
clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  wismie Mer 25 Sep 2019 - 10:25

Petite amélioration... récupéré le fourgon hier soir, pas encore pu tester l'efficacité ! Panneau solaire 315W

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Y4mZI73jEQmF1GKY8T603YwFYYr0a0eB-BMd763lPx-2zZb7CDEsVvWZoPpkC5fTxqpyqgQmXHXoIN4lKggNNsSo0YPURU7EK24XxHQR3SnLyTX0r_InUDg5xGFnHbttFkGVKcCG4xoL17q3SVyQTNCkhadd1lFXX7SsbQjqZSo1gsKNwXOD_nVCbxdzuiZ3liAdhf6Rt2ND60E113Ug51eMA?width=1024&height=768&cropmode=none

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Y4mfZqNM_IkTtKoGDdn0YcBlq-4uxTxx-zXt_ev2QHgMA-eHvlOzG_5mgFp5Ey0ctzSP0sQ-a6-2Wql-nG5XANGK8uzkPeUvOj6tVboNbhTSVrftni5FqYB9rKaQ65SZL1IMUdurbQiC_mMn0yO0Vc0-1JoPpVrBJrs8qDsx6pnh8aZL6O2PxbgPxLlT21ud9Y36DVraZz3pHmJ_RSDYctZOw?width=768&height=1024&cropmode=none

A la base je voulais changer la batterie (ou en ajouter une autre), mais la place est limitée. J'aurais voulu une lithium idéalement mais cela aurait doublé le prix de l'installation. Je vais voir à l'usage comment on s'en sort avec la batterie AGM de base + le panneau et j'investirai peut-être l'année prochaine au besoin.

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Y4m8BP704WmtVNOCRzMfEYFEAdtecOhkDHTD1LF0rnd2N8I5ha2jJ78mnY5tRrL1DJbnysG5EMCAp2V2gxM9V83EH3vLyrRyd7MLN7kx3JD3WHQ_7Zun8SmER3Xpu3ivduGtIgVfru11UdZZ6UXpRxrmbqr2H5JdmZ1k4SrCGuQt0JuNnCPu12sSSC9rjZ1C30GfZw8LcHBqWWWRswmP44vHw?width=768&height=1024&cropmode=none
wismie
wismie

Modèle : Adria Twin 600 SPT Family

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  Invité Mer 25 Sep 2019 - 11:17

Salut Very Happy
Tu vas pouvoir revendre du courant Laughing
scratch Sans te fâcher ou autres , je vois que Suisse ils font le même boulot que la plus part des Français Rolling Eyes
Superbe la "finition" Embarassed Oui sur le toit ils auraient pû protéger le peu de câbles du soleil avec une gaine ou ..... voir même tourner le "passe toit "
A la batterie Laughing Le gars , il a jetter les fils dans le véhicule lol!
Bah, c'est pas pour cela que ça fonctionnera pas mais , j'aime quand c'est bien "rangé" Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  Millepattes Mer 25 Sep 2019 - 12:42

Bonjour
Au moins tu connais le fournisseur des panneaux solaires de ton revendeur . Laughing
Plutôt d'accord avec le DOC sur l'installation dans la cabine. Mais on s'en fiche un peu du moment où la sécurité est respectée !
Par contre il y a des traces sur le couvercle de la batterie. On dirait du liquide. C'est ça?   Suspect

Quant à une batterie lithium, réfléchis bien à l'aspect besoin / prix en ayant toujours en tête qu'en décharge lente 100 Ah en batterie lithium c'est pareil que 100 Ah en AGM plomb... Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) 462261878

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  wismie Mer 25 Sep 2019 - 13:00


Revendre du courant, j'aimerais bien !

Pour ce qui est de l'aspect "eau", c'est un reflet le couvercle de la batterie, il est en plastique brillant.

Pour les câbles, ils les ont pris où ils étaient, mais je suis d'accord que ça aurait pu être un peu mieux rangé. Pour le toit, cela aurait pu être un peu plus discret.

Quand à la capacité du panneau, j'ai optimisé l'espace disponible. Ce panneau-ci était moins cher que 2 victron 100W alors pourquoi s'en priver (c'est le panneau qu'ils installent par défaut sur les toits, donc ils en ont des stocks conséquents et donc de bons rabais).

Swiss Green est le fournisseur et l'installateur, et je sais exactement quel panneau ils ont installé en effet.

Pour la lithium, ce n'est pas tout à fait similaire. La lithium peut être déchargée complètement, donc on a accès au 100Ah. Une AGM ne peut pas être déchargée à plus de 50%, donc en réalité on a 50Ah de disponible. Mais là où je te rejoins Millepattes, il faut voir si le besoin est là... maintenant que j'ai le Battery monitor je vais pouvoir évaluer au plus juste.
wismie
wismie

Modèle : Adria Twin 600 SPT Family

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  Millepattes Mer 25 Sep 2019 - 17:02

wismie a écrit:
...

Pour la lithium, ce n'est pas tout à fait similaire. La lithium peut être déchargée complètement, donc on a accès au 100Ah. Une AGM ne peut pas être déchargée à plus de 50%, donc en réalité on a 50Ah de disponible. Mais là où je te rejoins Millepattes, il faut voir si le besoin est là... maintenant que j'ai le Battery monitor je vais pouvoir évaluer au plus juste.

Bonjour

Mais si on peut comparer ! Twisted Evil
Mais avec les mêmes références.
Et on peut décharger une AGM pour sa capacité!!!
Je l'ai fait suffisamment de fois dans ma vie.
Les capacités des batteries qui sont affichées sur leurs bacs sont des capacités nominales. En général pour des décharges lentes.
Par exemple si la capacité de la batterie AGM est de 100 Ah en 20 h on la décharge à un courant de 5 A jusqu'à une tension dite de tension d'arrêt qui est rarement exprimée dans les notices mais qui dans le cas de décharge de type 20 h est de 10.8 V voir 10.5 V (batterie AGM). Et on regarde combien de temps ça dure. Si c'est plus de 20 h, c'est tout bon. Si c'est moins sur produit neuf on recharge et on recommence.  Si au bout de 3 ou 5 fois (ça dépend des contrats) la batterie ne dépasse pas les 20 h elle est non conforme.

Maintenant il faut savoir que le nombre de cycles que la batterie peut faire dans sa vie dépend de la profondeur de décharge de ces cycles. Et avec 50 % on fera beaucoup plus de cycles (c'est vrai aussi pour le lithium).
D'où la confusion entretenue ou non par les vendeurs de lithium.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  wismie Jeu 26 Sep 2019 - 9:01

Je me suis mal exprimée, bien sûr qu'on peut la décharger mais cela influence sur le nombre de cycles. La lithium à ce que j'ai lu a une plage optimale entre 30 et 70% de charge, ce qui fait qu'on peut mieux exploiter sa capacité sans pour autant diminuer sa durée de vie. Ceci dit, cela a un coût qui n'est pas forcément justifiable.
wismie
wismie

Modèle : Adria Twin 600 SPT Family

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  Millepattes Jeu 26 Sep 2019 - 10:10

wismie a écrit:...on peut mieux exploiter sa capacité sans pour autant diminuer sa durée de vie...

Bonjour

Je suis assez curieux de savoir quel est le constructeur qui peut écrire cela.  Embarassed

Même dans la plage 30 - 70 % de charge ( ou de profondeur de décharge - la durée de vie de ces batteries est influencée par la profondeur de décharge.
Voici trois sites qui ne le cachent pas, même si les données du premier me paraissent assez fantaisiste, et que les autres fournissent des données "commerciales".

https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-technologie-lithium-fer-phosphate/
http://www.all-batteries.fr/media/pdf/AML9138_FR.pdf
https://www.power-manutention.fr/batteries-decharge-lente/batterie-lithium-fer-phosphate-lifepo4-12v-100ah-power-battery-9098.html

De plus, dans l'aspect coût il faut être sûr aussi qu'on n'a pas oublié le système de management charge/décharge de la batterie - la fameux BMS !

Si la recherche de gain de poids est un critère essentiel alors oui on y met le prix, sinon ... Razz

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  wismie Mar 1 Oct 2019 - 20:05

J'ai fait une page pour notre premier voyage (c'était avec le fourgon de location), j'avoue avoir un peu la flemme de tout retranscrire sur le forum.

Pour ce premier test j'ai suivi un petit bout du Grand Tour de Suisse, ce qui est pour moi une bonne manière de faire découvrir aux enfants leur pays.

Et la page du voyage:
Grand tour de Suisse étape 1 - Genève- Neuchatel
wismie
wismie

Modèle : Adria Twin 600 SPT Family

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty RE

Message  ZeRAR Mer 2 Oct 2019 - 20:51

Le Grand Tour de Suisse.
LA Suisse, how many km2 ?
T' énerve pas, ch' t' essplic!
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  wismie Jeu 3 Oct 2019 - 10:29

Ce n'est pas moi qui ai donné le nom Very Happy m Mais la grande (!) qualité de la Suisse est qu'il y a plein de trucs à voir pour ce petit territoire. Donc on va continuer l'exploration...
wismie
wismie

Modèle : Adria Twin 600 SPT Family

Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty RE

Message  ZeRAR Jeu 3 Oct 2019 - 12:23

Vous avez bien compris que je plaisantais.
Et vous avez mille fois raison de parcourir votre territoire, vos terroirs dans ce qu' il y a de plus enrichissant, les vieilles pierres et le savoir ancestral de ces habitants.
Bons voyages à Vous.
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family) Empty Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum