MP, chaleur et canicule

MP, chaleur et canicule Empty MP, chaleur et canicule

Message  AAlain le Mar 25 Juin 2019 - 6:46

Bonjour tous,

En ces périodes de fortes chaleurs (Tout le monde n'a pas la chance d'habiter en Bretagne ou dans le Cotentin rabbit ), j'aimerais avoir vos retours d'expérience concernant les précautions à prendre pour un MP qui est stationné à l'extérieur, en plein cagnard, avec bien évidemment le toit et les vitres fermés (On est pas encore en vacances, nous).

Outre le désagrément de devoir rentrer dans la fournaise du véhicule au moment du départ (ça c'est pas grave), je m'interroge sur les plastiques, les batteries, le frigo, les joints... qui peuvent souffrir (ou pas ?).
Je sais qu'en période de grand froid, il est recommandé de faire tourner le chauffage de temps en temps pour éviter que le plastique se fissure ou craquèle. Mais en pleine chaleur ?
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo, bleu métallisé, année 2007, avec notice et carnet d'entretien en allemand.
Motorisation : 2.2 CDI, norme Euro 4, vignette crit'air 3, 206 g de CO2/km

Revenir en haut Aller en bas

MP, chaleur et canicule Empty Re: MP, chaleur et canicule

Message  vboys74 le Mar 25 Juin 2019 - 11:24

Hello.

Ben c'est mon second MP en noir... Et je ne fais strictement rien.
Je laisse le soleil faire son boulot et je n'ai rien remarqué de particulier.

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : Pourquoi le MP 4x4 V6 224cv n'existe pas???
Motorisation : 2.2 CDI 163CV 4-Matic 2013

Message  DOC le Mar 25 Juin 2019 - 23:38

Salut Very Happy
Perso SI on trouve pas d'ombre, un mini de protection sur le pare brise de préférence par l'extérieur pour éviter le "stockage" entre la vitre et la protection affraid (je te dis pas la chaleur sinon et le pare brise risque un max affraid affraid )
Voilà
Autres, ventilations toutes portes ouvertes avant de partir , tu peux d'ailleurs ouvrir les vitres avec la télécommande Wink

MP, chaleur et canicule Images75
DOC
DOC

Modèle : comme beaucoup
Motorisation : qui fonctionne très bien

Message  AAlain le Mer 26 Juin 2019 - 1:02

Au passage, n'oubliez pas de faire tourner le chauffage (HZ1) 10 minutes chaque mois...
Et oui, ce sont les préco du constructeur. Surprised
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo, bleu métallisé, année 2007, avec notice et carnet d'entretien en allemand.
Motorisation : 2.2 CDI, norme Euro 4, vignette crit'air 3, 206 g de CO2/km

Message  gasty le Mer 26 Juin 2019 - 1:11

DOC a écrit:Salut Very Happy

Autres, ventilations toutes portes ouvertes avant de partir , tu peux d'ailleurs ouvrir les vitres avec la télécommande Wink

Bonjour,

Ça renouvelle l'air ambiant par du frais mais ça ne refroidit pas les sièges et les bagages qui eux ont absorbés la chaleur et vont la restituer. C'est le gros problème lorsque vient le soir, le véhicule resté au soleil durant la journée va restituer la chaleur emmagasiné jusqu'à minuit et plus.MP, chaleur et canicule 1748734237 Embarassed

Le pire  c'est quand ça tombe le jour du mois préconisé par le constructeur pour 10 minutes de HZ1.... L'enfer ! Twisted Evil

Sur ce: Bonne canicule
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  DOC le Mer 26 Juin 2019 - 5:26

gasty a écrit:
DOC a écrit:Salut Very Happy

Bonjour,

Ça renouvelle l'air ambiant par du frais mais ça ne refroidit pas les sièges et les bagages qui eux ont absorbés la chaleur et vont la restituer. C'est le gros problème lorsque vient le soir, le véhicule resté au soleil durant la journée va restituer la chaleur emmagasiné jusqu'à minuit et plus.MP, chaleur et canicule 1748734237 Embarassed Oui ok mais quand le véhicule est en plein soleil, tu peux facilement avoir 35° à l’intérieur alors que dehors il ne peut faire que 25° ( scratch c'est un exemple clown clown ) moi je suis déjà heureux SI j'arrive à avoir la même que l'extérieur Wink

Le pire  c'est quand ça tombe le jour du mois préconisé par le constructeur pour 10 minutes de HZ1.... L'enfer ! Twisted Evil lol! j'ai bien fait de ne pas avoir de HZ1 lol!

Sur ce: Bonne canicule
Embarassed Salut quand même (j'ai oulié Crying or Very sad )

DOC
DOC

Message  vboys74 le Mer 26 Juin 2019 - 10:07

Doc, tu as le H12... A faire aussi mensuellement ! What a Face

Moi je fais le H12, le HZ1 et le HZ7 en même temps!

Seb

vboys74
vboys74

Message  Millepattes le Mer 26 Juin 2019 - 10:40

Bonjour

Et après on va couiner avec le réchauffement climatique... affraid

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  vboys74 le Mer 26 Juin 2019 - 13:49

Je déconne !

Seb

vboys74
vboys74

Message  Millepattes le Mer 26 Juin 2019 - 14:04

Moi aussi Razz
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  DOC le Mer 26 Juin 2019 - 15:09

clown Salut vous deux
lol! oui le H12 , malheureusement j'y pense pas forcément Embarassed mais , oui déjà fait qqs fois
Même SI ce n'est pas une "raison" , il dort bien au sec , tjrs rangé correctement au garage donc un tout petit peu moins inquiet sur l'état "général" du chauffage mais ok je sais que ça veut pas forcément dire que c'est du coup pas nécessaire Crying or Very sad
Là, ben ........ il hiberne un peu pour le moment , tout nettoyé, rangé, asséché, purgé, pneus remis en pression, essuies glaces décollés, joints traités silicone en bombe ..... Et j'en passe mais pour vous dire que j'y prends très soin et attend la prochaine sortie peut être en automne ou l'an prochain, on verra bien Wink
Au fait , aux infos ils ont dit qu' à Annecy ils ont mis le système "crit'air" en service pale fini les "vieux " MP et autres alors pendant la canicule Sad
Bien dommage car le lac est magnifique et l'eau ferait du bien MP, chaleur et canicule 1748734237
Hélas, on est qu'au début des futures ( clown ) canicules , oui et ce n'est pas que moi qui le dit cette fois Suspect

DOC
DOC

Message  grbzh le Mer 26 Juin 2019 - 22:49

Salut,

La limitation ne concerne que le centre ville d’annecy, donc il y a encore de quoi voir le lac.
De plus contrairement à d’autres villes Annecy accepte les vignettes 0 à 3, ce qui doit autoriser tous les viano. Par contre pour les Vito c’est moins sure

Sinon pour nous le plan anti canicule c’est de se trouver ce week-end un petit coin en altitude
grbzh

Modèle : Viano marco polo de 2011 remplacé par un pickup + cellule puis de nouveau Marco polo 4matic de 2014

MP, chaleur et canicule Empty RE

Message  ZeRAR le Mer 26 Juin 2019 - 23:52

:Eh oui, altitude positive ou négative.
Je dors. dans la cave, 14 degrés,, mais le pire, les neuf marchés à remonter le matin.
Pour affronter la grimpette matinale, une fine, un rhum aident un peu.
Neuf marches, c' est mon escalier de Richter.
En neuf marchés, je saute du Groenland au soleil des Tropiques !
Vivent les vacances.
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  Vincent57 le Jeu 27 Juin 2019 - 9:18

Salut.je pense tester ça :

https://www.mon-camping-car.com/article/4371/VENTILATEUR-DE-LANTERNEAU-TURBO-KIT-FIAMMA?gclid=CjwKCAjw0tHoBRBhEiwAvP1GFSGPzqBtq4cV1Ft32Klj50RKCIV6b6FI7ex1ktWEJ29X2jBecnl7ZBoCqpYQAvD_BwE
Vincent57
Vincent57

Modèle : Viano Marcooooo Polooooooo
Motorisation : 2.2l 163cv

Message  DOC le Jeu 27 Juin 2019 - 10:18

Vincent57 a écrit:

https://www.mon-camping-car.com/article/4371/VENTILATEUR-DE-LANTERNEAU-TURBO-KIT-FIAMMA?gclid=CjwKCAjw0tHoBRBhEiwAvP1GFSGPzqBtq4cV1Ft32Klj50RKCIV6b6FI7ex1ktWEJ29X2jBecnl7ZBoCqpYQAvD_BwE
Salut Very Happy
clown Bonne idée le test mais mieux encore, c'est de nous dire SI c'est bien ou pas histoire de ne pas dépenser d'argent pour rien le cas échéant lol!
Ben quoi ? Faut tjrs un cobaye Laughing
Ok , on va attendre alors clown

DOC
DOC

Message  Vincent57 le Jeu 27 Juin 2019 - 13:33

DOC a écrit:
Vincent57 a écrit:

Salut Very Happy
clown Bonne idée le test mais mieux encore, c'est de nous dire SI c'est bien ou pas histoire de ne pas dépenser d'argent pour rien le cas échéant lol!
Ben quoi ? Faut tjrs un cobaye Laughing
Ok , on va attendre alors clown

Merci doc. Le top serait d'être sponsorisé. ..

Après pour le prix ca va, et ca fera comme un petit ventilo au pire. Fonctionne en 12v et à pile
Vincent57
Vincent57

Modèle : Viano Marcooooo Polooooooo
Motorisation : 2.2l 163cv

MP, chaleur et canicule Empty Couverture de survie ?

Message  THESTUDYVAN le Ven 28 Juin 2019 - 10:36

Notre Vito n'ayant même pas la clim je pensais cet été utiliser 2 ou 3 couvertures de survie que je ferai tenir avec des aimants à l'extérieur du véhicule durant les heures chaudes. Evidemment en centre ville cela me parait compliqué mais en camping ...
C'est simple et franchement économique reste à tester l'efficacité.

Sinon j'ai investi dans un ventilateur !
MP, chaleur et canicule Img_2010

Asses efficace...
Bon we
THESTUDYVAN
THESTUDYVAN

Modèle : MERCEDES Marco Polo Westfalia Vito 108 D 1999 199000km Van aménagé Westfalia d'origine, carte grise VASP, 4 places, 4 couchages avec lit sous le toit, banquette se transformant en lit sièges pivotants, cuisine 2 réchauds au gaz, frigo, table escamotable,évier, réservoirs d'eaux propres et usées, nombreux rangements.
chauffage stationnaire programmable au gasoil, table de pique-nique, raccordement 220V, prise 220 intérieure, batterie auxiliaire, barres de toit, radio CD, porte vélo
Motorisation : 108 D

http://kylianthevan.fr/

Message  DOC le Ven 28 Juin 2019 - 10:57

clown A l'allure où c'est parti, le mieux est d'aller en Bretagne Very Happy
Ouais ce que je veux dire que dans un aussi "petit" véhicule, je ne pense pas vraiment qu'il y ait une "vraie" solution mise à part l'ombre et attendre que ça baisse pour bien tout ventiler Embarassed
Rolling Eyes Ou alors, un qui roule (si clim) et l'autre dort puis le contraire Laughing
scratch ou trouver un jet d'eau et l'arroser le soir MAIS attention à ne pas faire exploser les vitres et ou autres avec le "chaud froid" affraid affraid
Nb : j'avais effectivement déjà fait la dernière solution avec mon C/C à l'époque qui n'avait pas la clim mais c'est très long à faire pour vraiment ressentir un "changement " vu les surfaces ET surtout le temps de rabaisser la température des "objets" intérieur mais ......on a quand même réussi à légèrement baisser Embarassed

DOC
DOC

Message  gasty le Ven 28 Juin 2019 - 11:28

THESTUDYVAN a écrit:

Sinon j'ai investi dans un ventilateur !
MP, chaleur et canicule Img_2010

Asses efficace...
Bon we

Pas bête ce petit ventilateur, on en trouve en 5V sur prise USB. Je vais regarder ça de plus près.

http://www.ventilateur-usb.fr/
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  DOC le Ven 28 Juin 2019 - 11:40

Au pire si déjà vous achetez un petit ventilo voiture, ils en existent avec brumisateur incorporé , ça dépanne et en plus avec le frigo , on peut Y mettre de l'eau fraîche
Je pense que cela fera beaucoup plus d'effet Wink

DOC
DOC

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé