Obi et son Vito 4Matic

Obi et son Vito 4Matic Empty Obi et son Vito 4Matic

Message  Obi le Ven 21 Juin 2019 - 7:20

Bonjour à toutes et tous,

Récent acquéreur d'un Vito en version 116 4Matic de 2012 (version Facelift si je ne m'abuse !), 6 places CG et réelles, c'est ma première incursion chez la marque MB.
Le véhicule est assez fortement kilométré à l'historique limpide depuis l'origine (fourni), néanmoins en quasi parfait état intérieur/extérieur. Il sera pratiquement exclusivement dédié à un usage loisir (weekends/vacances) et sorties offroad "light" (quoi que ça dépend !) que j'ai l'habitude de pratiquer régulièrement avec madame et désormais le nain d'un peu plus de 2 ans et demi. A cet effet, je vais l'aménager sommairement, histoire de pouvoir y dormir de façon potable sur quelques bivouacs au cours de l'année, mais également l’accessoiriser un peu pour ces fameuses sorties offroad (train de roues TT et probablement protection de la BT qui semble assez mal placée et exposée aux chocs).

Le voilà dans sa config actuelle (NB : virer les stickers HD rapidement !!) :

Obi et son Vito 4Matic Wf37

J'ignore si mon inscription est bien "légitime" sur ce forum, dans la mesure où mon véhicule ne reste qu'un "simple" Vito, mais le cas échéant, j'aurai probablement une litanie de questions au fur et à mesure de mes investigations que je n'hésiterai pas à poser dans les différentes sections idoines ! J'ai d'ores et déjà rassemblé un grand nombre d'infos et astuces présents sur le forum.
Merci de m'accueillir ! Smile
Obi
Obi

Modèle : Vito 116 CDI 4Matic 2012

Revenir en haut Aller en bas

Obi et son Vito 4Matic Empty Re: Obi et son Vito 4Matic

Message  Alezan le Ven 21 Juin 2019 - 10:06

Bonjour,

Bien sûr que tu es bienvenu sur le Forum cheers
Pourquoi ne serais-tu pas "légitime".
Nous avons la même passion et la même curiosité de la vie.
C'est l'essentiel.
Bonne route!

A ta disposition pour des conseils.
Mais tu trouveras déjà beaucoup de réponses si tu utilises la fonction recherche.
A bientôt

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : Viano Marco Polo 2011

Motorisation : 2.0L CDI 136cv Euro5

Message  DOC le Ven 21 Juin 2019 - 13:23

Salut Very Happy
+1 , bienvenue ici même SI ce n'est pas un MP , le véhicule est un MB et ressemble au notre, c'est tout ce qui compte lol!
Avec plaisir de partager avec toi les trucs, astuces et autres cheers
Embarassed J'oubliais, bel Avatar Laughing

Obi et son Vito 4Matic Images75
DOC
DOC

Modèle : comme beaucoup
Motorisation : qui fonctionne très bien

Message  Obi le Ven 21 Juin 2019 - 13:29

Oui, j'étais pas dans mon assiette ce jour là ! 😁
Obi
Obi

Message  Le_p'tit_Suisse le Sam 22 Juin 2019 - 22:27

Bienvenue, tu as bien fait de venir sur ce forum, déjà rien que pour les belles jantes Very Happy
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : Classe V 250 Marco Polo 4matic gris et plein d'options.
Motorisation : 2.1l 190 + 14cv

Message  penkalet le Dim 23 Juin 2019 - 3:01

Bienvenue ici cheers cheers

Un Vito 4Matic (Facelift effectivement Wink ) qui sert à vadrouiller a forcément toute sa place ici Twisted Evil

Il me plait bien ce joli Vito avec sa porte coulissante vitrée ! Une bonne base pour un aménagement personnalisé Smile
Une petite photo de l’intérieur ? 2 sièges à l’avant ou banquette 2places+1, une deuxième rangée derrière ? Je crois voir que c’est 2 portes ouvrantes (et non un hayon)
Bref je suis curieux d’en savoir plus Very Happy
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Obi le Dim 23 Juin 2019 - 10:27

Merci pour votre accueil, j'ai donc toute ma légitimité et vous le regretterez peut-être suite à la possible avalanche de questions qui s'ensuivra ! rabbit
Pour l'agencement intérieur, j'ai la fameuse banquette 3 places avant (même si la place centrale reste "anecdotique" !), plus 3 sièges individuels arrière qui peuvent coulisser sur rails. A noter que ce coulissement n'est pas véritablement aisé, dans la mesure où 10 vis retiennent chacun des sièges ! Bref, faut pas être pressé et faire la manip tous les jours. Je cherche une astuce pour faciliter la chose.

Obi et son Vito 4Matic 51ct
Obi et son Vito 4Matic 5pwm

Et tu as l’œil en effet Penkalet, 2 portes battantes à l'arrière (on distingue à peine la charnière !) et malheureusement tôlées. Crying or Very sad
Ma recherche a été assez longue et laborieuse, et j'ai finalement dû faire l'impasse sur certains points qui étaient initialement sur ma wish list, entre autres les 2 portes latérales coulissantes, le full vitré ou encore le hayon.
A ce propos, une question sur laquelle je n'ai pas encore réussi à poser de réponse malgré mes recherches sur le Net ou sur le forum : croyez-vous qu'il soit possible de remplacer les portes tôlées par des portes vitrées (ou alors de faire vitrer les portes arrière) tout en restant dans la légalité (je pense au CT plus spécifiquement). En d'autres termes, le nombre de vitre d'origine figure-t-il sur la CG (VIN/Type) et le modifier doit-il faire l'objet d'une modification de CG ? Même question pour un toit ouvrant (voire un lanterneau). (ça, c'était pour la première question débile, j'avais prévenu !! Razz )
Quant aux roues, je ne suis pas adepte du non-OEM, mais je dois avouer qu'elles lui vont assez bien. Je possède le train d'origine tôle 16" monté en pneus hiver.
Obi
Obi

Message  DOC le Dim 23 Juin 2019 - 10:51

Salut
Perso, pour les vitres, j'aurai tendance à dire que "oui" tu peux faire MAIS , SI tu veux vraiment être sur de cela, tu peux et je pense que ce serait mieux, de faire la demande dans un centre CT ou MB ,
le centre CT, en plus si tu es client chez eux, n'ont aucun intérêt à te dire oui SI c'est interdit et idem dans l'autre sens Shocked
Le toit idem, encore que là ....... du moment que c'est fait dans les règles de l'art ...... je ne verrai pas où est le problème , le toit est en principe déjà prédécoupé il me semble Embarassed

Obi et son Vito 4Matic Images75
DOC
DOC

Modèle : comme beaucoup
Motorisation : qui fonctionne très bien

Message  gasty le Dim 23 Juin 2019 - 11:16

Bonjour,

Découper le toit nécessite d'etre validé par la DREAL, c'est obligatoire.
Mais cette transformation ne peut être possible seulement si tu as l'autorisation du constructeur. Le fait de découper le toit peut modifier la rigidité de l'ensemble et la sécurité des passagers.
Pour le vito, ça ne pose pas de problème mais faut l'autorisation quand même. Smile
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Obi le Dim 23 Juin 2019 - 12:42

C'est ce que j'ai pu lire effectivement : une sorte d'attestation du constructeur indiquant que la modif était structurellement possible, ou du moins n'affectait pas les caractéristiques structurelles d'origine, ce qui semble être le cas sur le Vito. Reste à savoir si MB se montrerait coopératif sur ce genre de dossier...
Pour les portes arrière, j'ai pensé à un remplacement par des portes vitrées d'origine que l'on peut trouver en occasion. Parfaitement conformes à l'origine donc... mais quid des équipements électriques tels qu'essuie-glace ou dégivrage, dont les commandes sont absentes au TDB (ou pire encore, la fermeture centralisée). M'a l'air bien compliqué tout ça !! Je vais dans un premier temps cogiter sur le petit aménagement intérieur que je souhaite réaliser pour le bivouac ! Razz
Obi
Obi

Message  vtxbe le Dim 23 Juin 2019 - 22:22

bonjour et bonne route.

Tes fixations de sièges sont en effet peu courantes et dissuasives à modifier tous les jours...
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Obi et son Vito 4Matic Empty obi et son vito 4matic

Message  lepolodemarco le Sam 29 Juin 2019 - 8:41

Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut....
Dans une autre vie, j'étais l'heureux possesseur d'un Vito 111 en 2008, très satisfait que Stylevan ( sérieux et expérimenté, à Auxerre)
m'avait aménagé en plusieurs étapes . Il m'avais installé le toit un an après mon acquisition.
Ensuite, il m'avais installé le chauffage Webasto l'année suivante.
J'étais très satisfait de ces prestations. Bien entendu, il s'était chargé des homologations.
Tu peux contacter Stylevan : ça ne mange pas de pain.
lepolodemarco
lepolodemarco

Modèle : Marco Polo 2017 très,très bô
Motorisation : 220 BA

Message  Obi le Sam 29 Juin 2019 - 10:12

Je note merci !
Obi
Obi