Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Erreur F15 Chauffage Stationnaire

3 participants

Aller en bas

Erreur F15 Chauffage Stationnaire Empty Erreur F15 Chauffage Stationnaire

Message  Salomethan Jeu 13 Juin 2019 - 12:15

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un Viano Marco Polo de 2004 et j'ai un problème avec le chauffage stationnaire, j'ai une erreur F15, je crois que c'est rapport à une sonde. Je suis donc allé chez Mercedes et ils viennent de me dire qu'il fallait changer tout le chauffage et que lui seul coûtait 3016 € HT !! Je voulais savoir si l'un de vous avait déjà eu cette erreur ? Si elle nécessitait le remplacement du chauffage complet ? Et sinon si il était possible de trouver un autre chauffage s'adaptant facilement, aussi performant et moins coûteux ? Merci Beaucoup.
Salomethan
Salomethan

Modèle : Mercedes Viano 150 CV Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

Erreur F15 Chauffage Stationnaire Empty Re: Erreur F15 Chauffage Stationnaire

Message  pascal83550 Jeu 13 Juin 2019 - 13:03

Bonsoir, il ton pas dit qu'il fallait changer le Viano complet argh

Pascal

Nb : je regarde pour le code study

Traduction Google  Wink

015 - SURCHAUFFE AUX TEMPÉRATURES EXCESSIVES
1. Le capteur a détecté des températures excessives.
2. Ce code indique que le code 017 a été défini et que l'unité a été redémarrée.
3. Ce code indique que les appareils de chauffage ont été surchauffés à plusieurs reprises.
4. Déverrouiller la centrale en examinant tous les codes.
une. Documentez tous les codes.
b. Codes clairs (une fois les codes effacés, le cadenas sera effacé)
5. En utilisant l'air de l'atelier, purgez l'échangeur thermique et les conduits de circulation d'air, y compris l'admission.
6. Vérifiez le débit d’air pour vous assurer que les conduits sont exempts de toute obstruction, en particulier l’entrée et la sortie de la couchette.
7. Retirez le capteur, vérifiez les connexions, le câblage et réinstallez.
8. Si le câblage est endommagé ou la connexion est corrodée, remplacez le capteur, sinon continuez ci-dessous.
9. Exécutez l'unité.
10. Si le code (015 ou 017) est renvoyé, remplacez le capteur.
11.Clear code et exécuter l'unité.
12.Si le code retourne, réinstallez le capteur d'origine et remplacez l'unité de contrôle.
13. Exécutez l'unité pour vous assurer que le problème est résolu.

Donc vérifier les point 5 et 6 , nettoyage/vérification du circuit d'air du HZ1
démonter les caches autour de l'embase du siège, passer l'aspirateur, etc .... (voir a faire un netoyage plus complet, en démontant le siège Wink
et ce n'est pas cela en effet il faut changer la sonde de température ( et cela ne coute pas le prix d'une chaudière  Rolling Eyes )

Pascal "2"
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Erreur F15 Chauffage Stationnaire Empty Re: Erreur F15 Chauffage Stationnaire

Message  vtxbe Jeu 13 Juin 2019 - 22:05

le point embêtant est la ligne 11 de la note de Pascal.
De mon avis, le F15 est consécutif d'avoir trop tenté de démarrer alors qu'une surchauffe a été détectée. Il verrouille alors le dispositif de commande;
La surchauffe est sans doute la cause primaire ; elle même souvent due à des conduites d'air obstruées ( surtout à la grille d'aspiration ou un objet devant la bouche de soufflage ).
Pour effacer F15, il faut un module eberspacher; les ateliers poids lourds ont cela dans leur outillage.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Erreur F15 Chauffage Stationnaire Empty Re: Erreur F15 Chauffage Stationnaire

Message  Salomethan Ven 14 Juin 2019 - 10:54

pascal83550 a écrit:Bonsoir, il ton pas dit qu'il fallait changer le Viano complet argh

Pascal

Nb : je regarde pour le code study

Traduction Google  Wink

015 - SURCHAUFFE AUX TEMPÉRATURES EXCESSIVES
1. Le capteur a détecté des températures excessives.
2. Ce code indique que le code 017 a été défini et que l'unité a été redémarrée.
3. Ce code indique que les appareils de chauffage ont été surchauffés à plusieurs reprises.
4. Déverrouiller la centrale en examinant tous les codes.
une. Documentez tous les codes.
b. Codes clairs (une fois les codes effacés, le cadenas sera effacé)
5. En utilisant l'air de l'atelier, purgez l'échangeur thermique et les conduits de circulation d'air, y compris l'admission.
6. Vérifiez le débit d’air pour vous assurer que les conduits sont exempts de toute obstruction, en particulier l’entrée et la sortie de la couchette.
7. Retirez le capteur, vérifiez les connexions, le câblage et réinstallez.
8. Si le câblage est endommagé ou la connexion est corrodée, remplacez le capteur, sinon continuez ci-dessous.
9. Exécutez l'unité.
10. Si le code (015 ou 017) est renvoyé, remplacez le capteur.
11.Clear code et exécuter l'unité.
12.Si le code retourne, réinstallez le capteur d'origine et remplacez l'unité de contrôle.
13. Exécutez l'unité pour vous assurer que le problème est résolu.

Donc vérifier les point 5 et 6 , nettoyage/vérification du circuit d'air du HZ1
démonter les caches autour de l'embase du siège, passer l'aspirateur, etc .... (voir a faire un netoyage plus complet, en démontant le siège  Wink
et ce n'est pas cela en effet il faut changer la sonde de température ( et cela ne coute pas le prix d'une chaudière  Rolling Eyes )

Pascal "2"

Merci c'est bien ce que je pensais, pour moi à la limite le changement de l'unité de commande mais pas l'ensemble, je pense qu'ils se sont pas foulés chez MB, je regarderais ça dès que je le récupérerais.. Merci beaucoup en tous cas, ça me rassure Laughing
Salomethan
Salomethan

Modèle : Mercedes Viano 150 CV Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

Erreur F15 Chauffage Stationnaire Empty Re: Erreur F15 Chauffage Stationnaire

Message  Salomethan Ven 14 Juin 2019 - 10:55

vtxbe a écrit:le point embêtant est la ligne 11 de la note de Pascal.
De mon avis, le F15 est consécutif d'avoir trop tenté de démarrer alors qu'une surchauffe a été détectée. Il verrouille alors le dispositif de commande;
La surchauffe est sans doute la cause primaire ; elle même souvent due à des conduites d'air obstruées ( surtout à la grille d'aspiration  ou un objet devant la bouche de soufflage ).
Pour effacer F15, il faut un module eberspacher; les ateliers poids lourds ont cela dans leur outillage.

Et bien ça ne m'étonnerais qu'à moitié car ils ont collé un extincteur juste devant la bouche d'aspiration Rolling Eyes
Salomethan
Salomethan

Modèle : Mercedes Viano 150 CV Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

Erreur F15 Chauffage Stationnaire Empty Re: Erreur F15 Chauffage Stationnaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum