PROBLEMES WAECO CR50

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Message  roadtogo le Sam 4 Mai 2019 - 7:09

Bonjour à tous,
Suis possesseur avec bonheur d'un fourgon équipé westfalia.
Toujours dans l'optique de l'autonomie pour plus de liberté, je pense avoir un ou des problèmes avec mon frigo Waeco CR50.
/L'été dernier il ruinait ma batterie aux AGM 100Amp en 8h en fonctionnant non stop et ne produisant une temp que de 8° au plus bas par une temp ext de 25/30°.
Donc pas de glaçons Sad

J'avais mis cela sur le compte d'une mauvaise ventilation dans le meuble,,améliorée depuis. Mais les symptômes perdurent.
J'ai donc extrait le frigo de son logement afin de le tester chez moi, en espace aéré, donc, sur batterie avec chargeur connecté en permanence.

Premier constat la batterie met plus de 24h pour arriver à un niveau de charge de 14,3V. Ensuite à l'appel de charge du frigo elle passe de ces 14,3 à 12,3v en quelques secondes. Sous fonctionnement du frigo et avec l'assistance du chargeur elle ne se maintient qu'à 12,3v sans jamais remonter. Batterie en fin de vie ??

Deuxième constat en mode thermostat max (congélation) le frigo ne tient que quelques minutes et passe automatiquement au niveau inférieur (dû à la tension batterie 12,3v ??) . Là le frigo tourne sur des cycles réguliers de 4minutes puis stop 4' et ainsi de suite non stop. Par contre il fait bien du froid, jusqu'à -0,5) enregistré.
Lorsque je baisse le thermostat à moitié, les cycles de coupures sont plus longs du double env. Ce qui me paraît normal, mais ne se produit jamais à bord ou il tourne sans s'arrêter.

Troisième constat, le compresseur est vite brulant 10' env), je ne laisse la main dessus pas plus de 5".
Le ventilateur ne se déclenche jamais (peut être dû à la température ambiante). J'ai testé au multimètre l'arrivée au bornes du ventilateur la tension passe en 10" env de 10V à 6,36v pour se stabiliser ??
J'ai branché un direct sur les fils du ventilo sans succès mais sans doute dû à la sonde présente sur le moteur du ventilateur. Je referais le test avec un décapeur thermique.

Voilà, j'espère ne pas avoie été trop long mais j'ai cru comprendre que des spécialistes des groupes froid officiaient ici et j'aimerais tellement régler cette p...de prise de tête  Wink
Je suis donc preneur de tous conseils avisés
Bonne route à tous en tous cas
roadtogo
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Modèle : WESTFALIA BERLIN

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Message  Fab11T le Sam 4 Mai 2019 - 9:24

Va voir un frigoriste pour qu'il contrôle la charge de fluide frigorigène. Idea
Encore que vu que le compresseur est entièrement hermétique...à voir s'il peut quand même faire quelque chose.

Le condenseur est-il bien propre ?
Fab11T
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Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

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Message  SOvan le Sam 4 Mai 2019 - 9:51

roadtogo a écrit:mais j'ai cru comprendre que des spécialistes des groupes froid officiaient ici et j'aimerais tellement régler cette p...de prise de tête  Wink

Bah il y a surtout des spécialistes de Marco Polo en principe, et éventuellement (plus rarement quand même) de leurs frigos associés. Aucune idée s'il s'agit du même modèle.
SOvan
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Modèle : Viano MP 4Matic 2012

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Message  roadtogo le Dim 5 Mai 2019 - 2:26

Bonjour et merci Fab 11T,

Un frigoriste, ok, c'est un peu ma soluce dernier recours.
Et oui le condenseur est très propre.
Ce matin, j'ai rallumer le frigo après 12h de charge batterie. A tourné pendant 1H10 pour atteindre une temp de -1° et stopper.
A suivre...
roadtogo
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Modèle : WESTFALIA BERLIN

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Message  vtxbe le Dim 5 Mai 2019 - 2:46

Je ne suis pas très étonné de tes rapports forts bien faits par ailleurs.

S'il faisait 25 -30 degrés en extérieur, dans l'armoire du frigo on peut bien supposer ne pas être loin de 40° aux abords du condenseur.
Tu as sans doute atteint là les limites de l'appareil qui bien qu'il tourne à fond ne sait pas t'en donner plus ( Tu n'es pas choqué avec ton moteur de ne pas savoir gravir une forte montée à grande vitesse; quand tu pousses sur l'accélérateur à fond ton moteur ne donne pas plus que ce pour quoi il est prévu et si tu veux aller plus vite , il n'y avait qu'à acheter un moteur plus puissant; c'est la même chose pour le frigo qui est limité à 40W constructivement ). C'est déjà pas négligeable d'abaisser la température de plus de 22°C ( = 30°-8° ) pour une "petite installation de camping, low cost .

Si ton frigo à pleine charge consomme de l'ordre de 4A ( réaliste ) et que ta journée d'été fait plus tôt 12h que 8h ( réaliste ), tu as vidé la moitié de ta batterie plomb et on reste là avec ce genre de batterie ce qui tout à fait normal.

Quant à avoir le compresseur très chaud  , comment veux tu qu'il en soit autrement si ton condenseur est déjà dans une ambiance chaude à plus de 30°.

Je ne crois pas en la perte partielle de fluide; c'est un système hermétique étanche qui s'il était percé se serait vidé rapidement  et ne te donnerait plus aucun résultat. Tout comme un frigo domestique mais au contraire des airco de voiture.

Alors pour améliorer :
1/  augmenter la ventilation proche du condenseur ( le "grillage arrière" ), le nettoyer pour lui donner envie de perdre ses calories
2/ soigner l'installation électrique pour minimiser au maximum les chutes de tension en ligne entre les bornes de la batterie et le compresseur.

Le mieux serait de faire un test avec une alimentation ( 220->12 ) extérieure sur le secteur dans une ambiance à 20..25° pour voir si le frigo lui m^me est en cause ou si son installation.

PS on trouve même des aberrations techniques chez les Allemands : le frigo dans mon JC Westfalia est juste à côté du boiler et des tuyaux d'eau chaude ( 70°) non isolés dans une ambiance bien confinée et très mal aérée; et tout comme le tien, il trinque en été . Un de mes buts de ce printemps est d'y remédier.

Buvons une bonne bière bien fraîche là dessus.


Dernière édition par vtxbe le Lun 6 Mai 2019 - 10:36, édité 1 fois
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Message  roadtogo le Dim 5 Mai 2019 - 4:30

Merci de ce retour Vtxbe,

C'est en échangeant que l'on trouve des pistes.
Je suis bien d'accord sur le fait que l'espace confiné à bord ne favorisera pas le refroidissement du groupe froid.
C'est bien pour cela que je fais des tets à la maison ou le frigo est gentiment posé sur la table de la cuisine avec un bon volume d'air autour de lui, env 36m cube à 18° Wink

Je ne crois pas non plus à la fuite d'autant que ce waeco est quasi neuf, acheté au printemps 2018. Je l'avais acquis en remplacement d'un cr40 pour plus de volume. Ma grande frustration c'est que le CR40 fonctionnait hyper bien , je congelais même par forte chaleur§?
j'en déduis que le volume d'air derrière le frigo étant plus important pour le CR40, la ventilation n'en était que meilleure.DE plus il me semble de mémoire que le groupe froid était au pied du frigo et non en haut comme sur le CR50

Ce matin les cycles sont variables de 3 à 4' et mêm 7' la temp int est basse -0 / -0,5°
Le ventilateur du condenseur ne s'est toujours pas déclenché, en revanche le condenseur est tiède et le compresseur a nettement baissé en température, toujours chaud cependant. la position du thermostat reste au max.
J'ai l'impression d'aller vers le mieux;
Je pense que la batterie y est pour quelque chose car j'ai pris soin de bien la laisser se charger cette nuit
A bord mon alim est en 6carré j'ai 3,50m de câble batt/frigo, donc je pense être correct sur ce point;
C'est vrai aussi qu'il y a un phénomène de spirale le frigo vidant la batterie qui elle ne fourni plus au frigo qui veut refroidir et solliciter la batt ect...A terme ça ne peut pas être efficace. Mais quid de l'autonomie présumée sur le papier?

Bref pas facile le confort à bord;)
Restera si les tests maison sont positifs , à performer la ventilation à bord ou le frigo rentre au "chausse pied" dans son logement
roadtogo
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Modèle : WESTFALIA BERLIN

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