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Paramètres recommandes pour les tensions de charge et d équilibrage

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Message  karba78 Dim 31 Mar 2019 - 13:43

j ai cherche dans le forum, il m a semble voir un post sur les tensions d équilibrage je ne l ai pas trouve; si une bonne âme a le lien;
sinon quels paramètres utilisez vous et recommendez vous pour les tensions de charge de cut of et en particulier d equilibrage
j ai mis mes paramètres actuels en dessous
merci Smile
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Message  pascal83550 Dim 31 Mar 2019 - 15:54

Bonsoir
karba78 a écrit:j ai cherche dans le forum, il m a semble voir un post sur les tensions d équilibrage je ne l ai pas trouve; si une bonne âme a le lien;
sinon quels paramètres utilisez vous et recommendez vous pour les tensions de charge de cut of et en particulier d equilibrage

Sur le chargeur du Marco Polo (qui est fabriqué pas WestFalia)
la tension de charge est variable en fonction de la température (en hiver, la tension est de 14,4V, alors quand été la tension monte à 14,7 volts Wink )
Pour la tension de floating, elle est de 13,7 volts (hiver comme été)


j ai mis mes paramètres actuels en dessous
merci Smile

Pascal
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Message  Millepattes Lun 1 Avr 2019 - 4:56

Bonjour
@ karba78 : fondamentalement les paramètres sont issus des données constructeur batteries. Tu nous as bien dit que ta batterie auxiliaire - si c'est bien de celle là dont on cause - était celle d'origine mais sans nous préciser sa marque et référence.
Alors ...
Mais si on part du principe que c'est une Exide GEL 80 Ah, alors voici mes recommandations:
- Equalize / Boost charging voltage = 14.4 V ( au lieu de 14.5 , la différence n'est pas très grande Razz )
- float charging voltage = 13.8 V , OK !
- Boost / recon charge voltage : cette phase n'est pas très clairement expliquée dans le manuel de ton MPPT. Ce que je comprends c'est que le système repart en phase de boost si la tension de la batterie descend en dessous de cette valeur par exemple la nuit si les panneaux délivrent une puissance plus faible que le besoin.
Cette valeur de 13.2 est donc arbitraire. Pourquoi pas.
- charging limite voltage: on peut monter jusqu'à 14.7 V.
- discharging limit voltage : cette valeur dépend principalement des conditions de décharge moyennes de ton utilisation. 10.6 V représente une bonne valeur moyenne pour des décharges de type une vingtaine d'heures. Laisse comme ça.
- je ne trouve pas dans la notice à quoi correspondent exactement les deux dernières valeurs de ton tableau.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Message  karba78 Lun 1 Avr 2019 - 8:57

Millepattes a écrit:Bonjour
@ karba78 : fondamentalement les paramètres sont issus des données constructeur batteries. Tu nous as bien dit que ta batterie auxiliaire - si c'est bien de celle là dont on cause - était celle d'origine mais sans nous préciser sa marque et référence.
Alors ...
Mais si on part du principe que c'est une Exide GEL 80 Ah, alors voici mes recommandations:
- Equalize / Boost charging voltage = 14.4 V ( au lieu de 14.5 , la différence n'est pas très grande Razz )
- float charging voltage = 13.8 V , OK !
- Boost / recon charge voltage : cette phase n'est pas très clairement expliquée dans le manuel de ton MPPT. Ce que je comprends c'est que le système repart en phase de boost si la tension de la batterie descend en dessous de cette valeur par exemple la nuit si les panneaux délivrent une puissance plus faible que le besoin.
Cette valeur de 13.2 est donc arbitraire. Pourquoi pas.
- charging limite voltage: on peut monter jusqu'à 14.7 V.
- discharging limit voltage : cette valeur dépend principalement des conditions de décharge moyennes de ton utilisation. 10.6 V représente une bonne valeur moyenne pour des décharges de type une vingtaine d'heures. Laisse comme ça.
- je ne trouve pas dans la notice à quoi correspondent exactement les deux dernières valeurs de ton tableau.

Millepattes

Merci Millepattes, pour la batterie c est ce modele
https://www.bannerbatterien.com/en/Products/Starter-Batteries/Energy-Bull/226-957-51
merci pour les conseils
karba78
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Message  Millepattes Lun 1 Avr 2019 - 16:03

Bonsoir

Oups ! Energy Bul n'est pas une batterie VRLA !!! Elle nécessite un tuyau de dégazage!
LEs paramètres fournis étaient pour une batterie GEL. Pour celle ci je regarde demain!

Millepattes






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Message  karba78 Lun 1 Avr 2019 - 23:54

Merci
oui effectivement il y a bien un tuyau de degazage qui part sous le plancher
karba78
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Message  Millepattes Mar 2 Avr 2019 - 7:16

Bonjour
Comme promis... Laughing

Tout d'abord je suis très très surpris que cette batterie soit la batterie auxiliaire d'origine. Bon passons puisque c'est celle ci que tu as. Shocked
A noter qu'il existe en fait trois types de Energy Bull (document "Folder Energy bull")
- Energy Bull Porable Power
- Energy Bull Deep Cycle AGM
- Energy Bull Deep Cycle GEL
Ta batterie doit appartenir à la première catégorie : Deep Cycle Power.
Les batteries AGM et GEL de cette gamme Energy Bull sont nouvelles (d'après le document) etn'existent pas dans les dimensions que nous utilisons habituellement. On ne les retrouve d'ailleurs pas dans les catalogues par ailleurs.


En premier lieu, compte tenu que ce n'est pas une batterie GEL ni une batterie AGM, il y a lieu de vérifier périodiquement le niveau d'acide dans les cellules et de rajouter de l'eau distillée si nécessaire (le niveau ne doit jamais descendre en dessous du haut des plaques) le bac est transparent pour pouvoir effectuer ce contrôle.
J'insiste sur ce point car avec une connexion solaire tu risques de consommer un peu plus d'eau.

Dans le document "Technical Data Sheet" de ta batterie il est écrit que la tension max de recharge est de 14.4 V avec un chargeur externe régulé en tension. Nous ne sommes pas dans ce cas avec ton MPPT qui régule en courant mais avec des limites de tensions. Je prendrai donc cette valeur comme tension de charge en boost et en égalisation .
Il n'est pas précisé de floating pour cette batterie, ce n'est pas trop la spécialité de Banner. Compte tenu de la densité d'électrolyte qui est donné dans la Data Sheet, à savoir 1.28, je garderai donc dans mes recommandations 13.8 V en floating.
Dans le document "Technical guide" on comprend (difficilement) que les capacités sont données avec une tension de fin de décharge de fait à 10.5 V. On peut choisir cette tension.

Ce qui donne :

- Equalize / Boost charging voltage = 14.4 V
- float charging voltage = 13.8 V
- Boost / recon charge voltage : cette phase n'est pas très clairement expliquée dans le manuel de ton MPPT. Ce que je comprends c'est que le système repart en phase de boost si la tension de la batterie descend en dessous de cette valeur par exemple la nuit si les panneaux délivrent une puissance plus faible que le besoin.
Cette valeur de 13.2 est donc arbitraire. Pourquoi pas.
- charging limite voltage: on peut monter jusqu'à 14.7 / 14.8 V.
- discharging limit voltage : 10.5 V

Et voilà

Millepattes

PS : je tiens à rappeler ici que Mercédes" impose l'utilisation de batterie Gel pour les Marco Polo Face lift.






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Message  karba78 Mar 2 Avr 2019 - 7:55

waow, super detaille
mille merci Millepattes (sans jeu de mot)
je vais les changer des que possible
je vais aussi regarder les prix des batteries gel
il y a t il des modeles ou references recommandees, et quelles sont les dimensions
je ne sais pas si le logement sous le siege conducteur est le meme jules verne/marco polo
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Message  Millepattes Mar 2 Avr 2019 - 9:38

La batterie qui est le grand standard ici est la ES900 gel de chez Exide.
Elle a les mêmes dimensions que ta Banner 350 / 175 /190.
Tu peux la trouver ici : https://basba.de/es-900-exide-gelbatterie-12-volt-80-ah.html qui est des sites les moins cher.

Toutefois deux choses :
-je ne la changerais que si la Banner donnent des signes de faiblesse. Ta Banner a son tuyau de dégazage. Tu surveilles son niveau d'électrolyte et tu refais l'appoint si nécessaire. Et profite !
- je viens de réaliser que tu as à priori un classe V puisque tu parles de batterie sous le siège conducteur. Si j'ai bien compris d'après les posts dans le forum à son sujet, les batteries auxiliaires sont des AGM. Le fait que tu aies une Banner est perturbant pour moi. A ta place je demanderais au vendeur de ton Jules Verne quelle batterie de remplacement il faudrait, juste pour voir.

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Message  penkalet Mar 2 Avr 2019 - 11:40

Juste pour rassurer Millepattes Very Happy : le Jules Verne est un produit Westfalia "pure souche". Il n'est pas commercialisé par Mercedes mais dans le réseau Westfalia (& consort ... c'est à dire aujourd'hui le groupe Rapido).

Le véhicule qui sert de base à ce Van aménagé est le Vito (et non le Classe V) et l’aménagent intérieur n'est pas du tout comparable à celui d'un Marco Polo (le toit par exemple qui s'ouvre dans l'autre sens)
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Message  Millepattes Mar 2 Avr 2019 - 14:17

j'ai du m'embrouiller les pinceaux avec cette image de la présentation de karba78

Paramètres recommandes pour les tensions de charge et d équilibrage Dsc_0110

Penk ôte moi néanmoins d'un doute, si ce n'est pas un classe V, la batterie auxiliaire est bien sous le siège conducteur quand même pour cette série?

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Message  karba78 Mar 2 Avr 2019 - 16:06

Hello
c est bien une base de vito et non de classe V qui est utilisee pour le jules verne.
et la batterie cellule est bien sous le siege conducteur, la batterie moteur sous le siege passager Smile
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Message  Millepattes Mer 3 Avr 2019 - 4:07

Bonjour
Me voilà plus savant! Razz

Et donc karba78 si tu es satisfait de ta Banner à aujourd'hui, ne la change pas tout de suite. Tant qu'elle fait le boulot, surveilles ses niveaux. Et profite!

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