Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif

5 participants

Aller en bas

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Empty Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif

Message  karba78 Dim 31 Mar 2019 - 3:27

Apres avoir installe mes panneaux solaires et mon chargeur MPPT épever tout marche qq minutes
- charge activee; tension de batterie etc...
puis le chargeur passe en mode défaut au bout de qq minutes.
- batterie vide; etc...

j ai remarque que si j isole la batterie auxiliaire avec le coupe circuit plus aucun problème...
le chargeur repasse en mode normal
c est comme si une charge externe venait perturber la charge et la tension lorsque le circuit cellule est active
je n ai pas allume le moteur, ni branche d alimentation auxiliaire...

des idées ?
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Empty Re: Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif

Message  gasty Dim 31 Mar 2019 - 4:28

Ton MPPT ne serait-il pas trop faible, un échauffement qui le met en sécurité... Tu parlais de deux panneaux de 160 W.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Empty Re: Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif

Message  DOC Dim 31 Mar 2019 - 4:52

karba78 a écrit:Apres avoir installe mes panneaux solaires et mon chargeur MPPT épever tout marche qq minutes
- charge activee; tension de batterie etc...
puis le chargeur passe en mode  défaut au bout de qq minutes.
- batterie vide; etc...

j ai remarque que si j isole la batterie auxiliaire avec le coupe circuit plus aucun problème...
le chargeur repasse en mode normal
c est comme si une charge externe venait perturber la charge et la tension lorsque le circuit cellule est active
je n ai pas allume le moteur, ni branche d alimentation auxiliaire...

des idées ?
pale  Ton explication reste un peu floue scratch , qu'appelles tu "ton chargeur passe en mode défaut ?? et l'autre truc "quand j'isole la batterie aux c'est ok ??
Oui ok je ne vais pas dire ceci ou cela , les pros te diront une fois connecté MAIS j'avais prix bonne note quand SOvan avait dit qu'il coupait le panneau dès qu'il roule ou charge il me semble (ce qui entraîne bien son "isolation" ) Shocked
Ok ok , je laisse la parole, mais du moins c'est un peu ce que je comprends dans ton message ou alors .....j'ai rien compris (comme d'hab clown )
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Empty Re: Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif

Message  karba78 Dim 31 Mar 2019 - 5:16

je poste mon schema électrique Smile et j essaye d être plus clair

lorsque j isole la batterie auxiliaire a laquelle est reliée le chargeur MPPT grace au coupe circuit en bas a gauche sur le schéma; le chargeur reste fonctionnel sans interruption. le logo de la batterie s affiche quasi plein et tous les paramètres sont nominaux.
je ne pense pas que le MPPT soit en surcharge il supporte jusqu'à 780W en 24V

si je reconnecte la batterie au circuit du véhicule; le chargeur fonctionne correctement qq minutes
puis un voyant défaut s allume; et le logo de la batterie s affiche batterie vide ainsi que le signal attention en triangle a gauche de l affichage juste en dessous du logo soleil
voir les 2 images ci dessous

j ai aussi un disjoncteur 40a juste avant le MPPT

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Slide110
Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Screen10
Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Screen11


Dernière édition par karba78 le Dim 31 Mar 2019 - 5:45, édité 2 fois
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Empty Re: Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif

Message  DOC Dim 31 Mar 2019 - 5:32

affraid Trop compliqué pour moi, jocolor je passe la main aux pros, désolé , c'est pas mon truc du tout Embarassed
Vois ça avec Millepattes ou Pascal, SOvan etc ...... eux savent
Attends qu'ils soient connectés clown
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Empty Re: Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif

Message  Bernard 29 Dim 31 Mar 2019 - 6:44

Bonjour;
Si je comprend bien ton explication,

Quand tu coupe ton circuit de charge solaire ton interupteur est entre le régulateur MPPT et la batterie et non entre le panneau solaire et lerégulateur MPPT

Il ne faut pas oublier qu'il y as un ordre de branchement pour le solaire ..
On branche d'abord le Régulateur à la batterie pour qu'il la prenne bien en compte, et ensuite seulement on branche le panneau solaire , la charge commance ainsi ...

c'est peut être là qu'est la panne, du moins si j'ai bien compris to explication de départ !!






Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size]  ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)  

Bernard.        

Ma BAB à moi
Bernard 29
Bernard 29

Modèle : viano MP argent adamentin


Revenir en haut Aller en bas

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Empty Re: Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif

Message  Millepattes Dim 31 Mar 2019 - 8:14

Bernard 29 a écrit:Bonjour;
  Si je comprend bien ton explication,
      Quand tu coupe ton circuit de charge solaire ton interupteur est entre le régulateur MPPT et la batterie et non entre le panneau solaire et lerégulateur MPPT
   Il ne faut pas oublier qu'il y as un ordre de branchement pour le solaire ..
...

Bonjour tout le monde

Bernard : je ne comprends pas comme toi. Je comprends que le coupe-circuit est entre la batterie auxiliaire et le module de distribution.
Mais je puis me tromper.

karba78 : quelques sonnées me manquent pour essayer de comprendre. scratch
Peux tu confirmer :
- que tes panneaux sont des 160 W
- mais comment sont ils associés : série ou parallèle ?
- où est faite cette jonction ?
- le disjoncteur 40 A juste avant le MPPT est bien entre les panneaux et le MPPT ? C'est ce qui est schématisé à proximité des panneaux?
- ton MPPT : d'après tes explications, après recherche sur la toile, je déduis que c'est un Tracer gamme A de chez EPEVER. Mais j'ai des doutes sur le modèle exact. Peux tu nous dire?
- ta batterie aux , c'est une quoi?
- peux tu confirmer ma déduction sur le positionnement de ton coupe-circuit ?
- et surtout pour moi , c'est quoi ce module de distribution ? Sa marque ? le modèle  ? et ses branchements ? Une photo ? Je soupçonne un bug de ce coté ...
- aurais tu effectuer quelques relevés de tension sur la batterie auxiliaire? Si oui que vois tu coupe circuit ouvert et coupe-circuit fermé ?

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Empty Re: Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif

Message  karba78 Dim 31 Mar 2019 - 8:38

Millepattes a écrit:
Bernard 29 a écrit:Bonjour;
  Si je comprend bien ton explication,
      Quand tu coupe ton circuit de charge solaire ton interupteur est entre le régulateur MPPT et la batterie et non entre le panneau solaire et lerégulateur MPPT
   Il ne faut pas oublier qu'il y as un ordre de branchement pour le solaire ..
...

Bonjour tout le monde

Bernard : je ne comprends pas comme toi. Je comprends que le coupe-circuit est entre la batterie auxiliaire et le module de distribution.
Mais je puis me tromper.

karba78 : quelques sonnées me manquent pour essayer de comprendre. scratch
Peux tu confirmer :
- que tes panneaux sont des 160 W
- mais comment sont ils associés : série ou parallèle ?
- où est faite cette jonction ?
- le disjoncteur 40 A juste avant le MPPT est bien entre les panneaux et le MPPT ? C'est ce qui est schématisé à proximité des panneaux?
- ton MPPT : d'après tes explications, après recherche sur la toile, je déduis que c'est un Tracer gamme A de chez EPEVER. Mais j'ai des doutes sur le modèle exact. Peux tu nous dire?
- ta batterie aux , c'est une quoi?
- peux tu confirmer ma déduction sur le positionnement de ton coupe-circuit ?
- et surtout pour moi , c'est quoi ce module de distribution ? Sa marque ? le modèle  ? et ses branchements ? Une photo ? Je soupçonne un bug de ce coté ...
- aurais tu effectuer quelques relevés de tension sur la batterie auxiliaire? Si oui que vois tu coupe circuit ouvert et coupe-circuit fermé ?

Millepattes


je rajoute un schéma, complet avec le disjoncteur entre les panneaux et le mmpt.
- panneaux sont des 160 W en série;
- le disjoncteur 40 A juste avant le MPPT est bien entre les panneaux et le MPPT ? je viens d ajouter un schéma, corrige
EPEVER Tracer3210AN
- ta batterie aux ; batterie d origine au plomb; correctement configuree sur le MPPT
- et surtout pour moi , c'est quoi ce module de distribution ? Sa marque ? le modèle  ? et ses branchements ? Une photo ? Je soupçonne un bug de ce coté ...
le circuit de distribution est celui d origine de l auto; c est de ce circuit que parte tous les équipements cellule
je suppose qu il fait aussi la repartition de la charge alternateur pour charger la batterie cellule et moteur
- peux tu confirmer ma déduction sur le positionnement de ton coupe-circuit ?
un coupe circuit entre les panneaux et le mppt
un coupe circuit entre la batterie et le circuit électrique des équipements de la cellule.


merci de ton aide

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Slide111
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Empty Re: Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif

Message  karba78 Dim 31 Mar 2019 - 11:14

PROBLEME REGLE

désolé de vous avoir fait phosphorer pour rien....
j ai sorti la batterie, et je me suis rendu compte que la cosse de la masse s était détachée du cable de masse venant du chargeur....
le cable touchait le véhicule; et donc la masse et était donc très indirectement relie a la batterie...
d ou le comportement erratique...
ca y est tout marche avec le circuit des appareils connecte...
merci a tous d avoir cherche avec moi
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Empty Re: Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif

Message  DOC Dim 31 Mar 2019 - 12:09

cheers cheers Ben voilà, suffise que les "maîtres" si collent mdr
Na, content pour toi Wink
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Empty Re: Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif

Message  Millepattes Lun 1 Avr 2019 - 3:33

Bonjour
Je ne me connaissais pas ces pouvoirs de résolution de problèmes sans fournir de solutions... Laughing
Bon bien content pour toi que ton installation fonctionne !
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif Empty Re: Mon chargeur solaire passe en défaut; si le circuit d alimentation de la cellule est actif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum