Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Problème boite vitesse automatique

+2
DOC
Epicuro
6 participants

Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Problème boite vitesse automatique

Message  Epicuro Lun 25 Fév 2019 - 6:09

Bonjour à tous,
Je me permet de poster car gros souci boite auto. Cela a commencer par une sensation de patinage dans un col et ensuite gros bruit de frottement au niveau de la boite. Examen au stéthoscope le bruit vient de la boite, et à la lecture valise, défaut convertisseur + défaut lampe témoin. Quelqu'un saurait il de quoi peut venir le second défaut (lampe témoin), mon mécano ne connais pas. Le niveau d'huile est bon, vidange totale + nettoyage date de moins de 10 000 km, à-coups lors du passage rapport ainsi qu'au rétrogadage. C'est un vito 112 de 2003 (w638), boite 5 vitesses 236 000km. S'il y a dans les membres un technicien qui pouvait me renseigner je lui en serais très reconnaissant. Autant vous dire que sur ce coup j'appréhende fortement la facture finale. D'après mon mécano la boite devra très certainement partir en reconditionnement sur Bordeaux + 1 journée de main d'oeuvre. Du coup je me pose la question si je dois me diriger vers une boite d'occasion (elles sont rares), si vous avez des tuyaux, des conseils, je suis preneur.
Je vous remercie par avance pour vos retours.






Nul n'a plus tort que celui qui croit avoir raison...
Epicuro
Epicuro

Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re: Problème boite vitesse automatique

Message  DOC Lun 25 Fév 2019 - 11:42

pale affraid la tuile Embarassed
Histoire de "faire" avancer le schmilblick un peu pour les pros qui vont suivre , scratch c'est pas un problème de "pression" d'huile QUI expliquerait également le "témoin" study c'est quoi le témoin ? une photo peut être pour qu'ils puissent t'aider plus Shocked
Si c'est effectivement une pression défaillante, je suis désolé de ne pouvoir te dire SI c'est bon à refaire ou pas Crying or Very sad
Après scratch tout dépend également de ce que tu veux continuer à faire, oui tu penses le garder encore très longtemps ? est il en super bon état ? combien de frais as tu déjà engagé dans le véhicule ?
Ouais désolé mais je parle par expérience non pas personnel mais d'un pot avec une voiture qui a mis une somme folle et finalement changé par la suite faute d'autres pannes , ben il n' a pas reçu grand chose de plus sauf qu'il aurait pu investir cette somme dans une neuve ou plus récente Twisted Evil
Ok , on joue pas dans la même "tranche " MAIS perso, si je devrai le garder , ben je ne pense pas que je chercherai dans une occase (je dis cela SI pas réparable bien sur )
Le mieux est du reconditionné , tu auras une garantie qu'en occase Suspect d'ici qu'au bout de x tu retrouves le même problème Sad
Ouais ça fait mal , je sais et je voudrai pas être à ta place Crying or Very sad
Tu demandes conseil , je te donne mon avis rien que MON avis sans plus
Bonne chance et bon courage aussi
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re

Message  ZeRAR Lun 25 Fév 2019 - 12:55

Ton mécano t' a bien conseillé : révision de la boîte avec un devis préalable , ce sera toujours ta boîte personnelle .
Chez Merco ils te proposeraient une ES ( Échange Standard ) , et si tu peux sauve toi à toutes jambes , le prix ne te fera pas mal aux oreilles .
Suivant le prix de la ré ision , tu vois si le jeu en vaut la chandelle .
Comme dit L' DOC !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re: Problème boite vitesse automatique

Message  Epicuro Lun 25 Fév 2019 - 14:09

DOC a écrit:pale affraid  la tuile Embarassed  
Histoire de "faire" avancer le schmilblick un peu pour les pros qui vont suivre , scratch  c'est pas un problème de "pression" d'huile QUI expliquerait également le "témoin" study  c'est quoi le témoin ? une photo peut être pour qu'ils puissent t'aider plus Shocked
Si c'est effectivement une pression défaillante, je suis désolé de ne pouvoir te dire SI c'est bon à refaire ou pas Crying or Very sad
Après scratch tout dépend également de ce que tu veux continuer à faire, oui tu penses le garder encore très longtemps ? est il en super bon état ? combien de frais as tu déjà engagé dans le véhicule ?
Ouais désolé mais je parle par expérience non pas personnel mais d'un pot avec une voiture qui a mis une somme folle et finalement changé par la suite faute d'autres pannes , ben il n' a pas reçu grand chose de plus sauf qu'il aurait pu investir cette somme dans une neuve ou plus récente Twisted Evil
Ok , on joue pas dans la même "tranche " MAIS perso, si je devrai le garder , ben je ne pense pas que je chercherai dans une occase (je dis cela SI pas réparable bien sur )
Le mieux est du reconditionné , tu auras une garantie qu'en occase Suspect  d'ici qu'au bout de x tu retrouves le même problème Sad
Ouais ça fait mal , je sais et je voudrai pas être à ta place Crying or Very sad
Tu demandes conseil , je te donne mon avis rien que MON avis sans plus
Bonne chance et bon courage aussi

Comme tu dis c'est la grosse tuile  Sad . Bon diagnostic mon mécano pense à un manque de pression d'huile aussi, un roulement/une bague  hs. N'ayant pas terminé de payer le crédit pour l'achat je vais tenter la réparation, la caisse est saine aucune trace de corrosion, c'est ce qui m'a fait choisir ce fourgon tout les autres vu lors de la recherche d’achat présentaient  des traces de corrosion et blaxon sur le bas de caisse. Il m'avait été conseillé de choisir une carrosserie saine le reste se répare et vu l'évolution du contrôle technique je pense que le conseil était pertinent. Je peux me faire pas mal de bricole donc j'arrive a m'y retrouver, bien que j'ai pu trouver des choses pas très catholique Rolling Eyes . Le témoin du tableau de bord fonctionne, il s'agit d'un défaut repéré dans la boite sur la valise (défaut lampes témoin) je ne me souviens plus du code, mon mécano a appelé le service d'assistance ils ne connaissent pas ce défaut non plus. Merci pour le soutien Wink

ZeRAR a écrit:Ton mécano t' a bien conseillé  : révision de la boîte avec un devis préalable , ce sera toujours ta boîte personnelle .
Chez Merco ils te proposeraient une ES ( Échange Standard ) , et si tu peux sauve  toi à toutes jambes , le prix ne te fera pas mal aux oreilles .
Suivant le prix de la ré ision , tu vois si le jeu en vaut la chandelle .
Comme dit L' DOC !

Effectivement le conseil est judicieux, avec une boite d'occase aucune garantie, d'autant que la seule que j'ai trouvé pour l'instant se trouve en Allemagne et pour un recours si défaillance compliqué... Du coup démontage semaine prochaine et expédition pour devis affaire à suivre. Les vitesses passent encore, donc je reste confiant enfin du moins j'essaie  Rolling Eyes, mon mécano m'a montré un devis qu'il avait fait faire, moitié prix d'un change standard Mercedes...
Pour ce qui est du change standard j'ai appelé chez Mercedes 4800 ttc plus main d'oeuvre à 80 euros ça monte dans les 5500 environ pas intéressant, ils sont gentils mais cher, et comme tu dis c'est pas aux oreilles que ça fait mal...






Nul n'a plus tort que celui qui croit avoir raison...
Epicuro
Epicuro

Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re: Problème boite vitesse automatique

Message  vtxbe Lun 25 Fév 2019 - 21:10

attention que pression d'huile moteur ( le voyant rouge traditionnel à l'arrêt) et pression d'huile de boite sont deux choses différentes sans relations entre elles .
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re

Message  ZeRAR Lun 25 Fév 2019 - 21:27

Je constate que nous sommes entre gens raisonnables , attachés à leurs outils dont par moments certains choix se font dans la douleur . J' ai la nette impression que ton mécano " raisonne " dans l' intérêt partagé de son client et celui de réaliser un bon travail à moindre coût .
Je me demandais si cette race , de gens sales mais intelligents , existait encore .
Eh ! Oui !
Louange à Toi Seigneur ! (😱 😂 😑)
ZéRAAARRR .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re: Problème boite vitesse automatique

Message  Epicuro Lun 25 Fév 2019 - 23:15

vtxbe a écrit:attention que pression d'huile moteur ( le voyant rouge traditionnel à l'arrêt) et pression d'huile de boite sont deux choses différentes sans relations entre elles .

Ce n'est pas le voyant qui le dirige vers ce diagnostic mais les à-coups lors du passage des rapports, ils s'étaient atténués avec la vidange mais ont recommencé (seconde vitesse) les autres passent nickel. Il pense à une mauvaise circulation de l'huile, par exemple électrovanne défectueuse, difficile de diagnostiquer sans ouvrir.


ZeRAR a écrit:Je constate que nous sommes entre gens raisonnables , attachés  à leurs outils dont par moments certains choix se font dans la douleur . J' ai la nette impression que ton mécano " raisonne " dans l' intérêt partagé  de son client et celui de réaliser un bon travail à moindre coût  .
Je me demandais si cette race , de gens sales mais intelligents ,  existait encore .
Eh ! Oui !
Louange à Toi Seigneur ! (😱 😂 😑)
ZéRAAARRR  .

Raisonnable, on essaie, mais pas tout le temps facile de nos jours... Mon mécano me parait sincère aussi, même s'il me contrarie avec ses factures des fois Laughing, mais qui de nos jours aime les factures??? Blague à part il est arrangeant et m'a dépanné plus d'une fois...
Je dois passer le voir fin de semaine et je lui demanderais le code défaut exact.






Nul n'a plus tort que celui qui croit avoir raison...
Epicuro
Epicuro

Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re: Problème boite vitesse automatique

Message  ATTOSS19 Mar 26 Fév 2019 - 23:43

bonjours a toutes et tous ,

tu dit ,
mon mécano ne connais pas. Le niveau d'huile est bon, vidange totale + nettoyage date de moins de 10 000 km, à-coups lors du passage rapport ainsi qu'au rétrogadage. C'est un vito 112 de 2003 (w638), boite 5 vitesses 236 000km

cette boite , et une 4hp20 , elle a etait vidanger , par qui ????? par ton mecano Sad

car si c'est une 4hp20 , elle n 'est pas vidanger totalement , que partielement , donc 3.5 l , donc vidange et niveau , pas correct , se qui expliquerais les accoups,

mais comme nous ne connaissons pas , qui l a vidanger , quelle la marque , combien de fois a t elle etait vidanger , ca fait beaucoup de SI et de COMMENT ?

DANIEL




,

ATTOSS19
ATTOSS19

Modèle : vito automatique préparé handicapé

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re: Problème boite vitesse automatique

Message  Epicuro Mer 27 Fév 2019 - 4:22

[quote="ATTOSS19"]bonjours a toutes et tous ,

tu dit ,
mon mécano ne connais pas. Le niveau d'huile est bon, vidange totale + nettoyage date de moins de 10 000 km, à-coups lors du passage rapport ainsi qu'au rétrogadage. C'est un vito 112 de 2003 (w638), boite 5 vitesses 236 000km

cette boite , et une 4hp20 , elle a etait vidanger , par qui ????? par ton mecano Sad

car si c'est une 4hp20 , elle n 'est pas vidanger totalement , que partielement , donc 3.5 l , donc vidange et niveau , pas correct , se qui expliquerais les accoups,

mais comme nous ne connaissons pas , qui l a vidanger , quelle la marque , combien de fois a t elle etait vidanger , ca fait beaucoup de SI et de COMMENT ?

DANIEL

Salut,
La vidange a été faite par mon mécano avec la machine conçue pour, la totalité de l'huile a été changée de mémoire 6/7 litres + nettoyage + additif, la crépine ne peut être changée sur ce modèle (filtre interne). Ce que mon mécano ne connait pas c'est le code défaut (défaut lampes témoin) il me semble que c'était p 202b, mais n'en suis absolument pas sur (je lui demanderais). Il a appelé le service assistance ils ne connaissent pas ce code non plus. J'ai appelé le garage Mercedes près de chez moi ils ne connaissent pas non plus (la j'ai un doute). La valise est une bosch donc limitée sur ce type de véhicule. Il a réussi à enlever le code défaut convertisseur mais pas ce fameux code. Je ne connais pas la référence de la boite, lors de mon appel chez Mercedes je leur ai demandé en donnant mon VIN ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas le savoir, par contre ils connaissent le prix du change standard bref...
Je réexplique, la boite après vidange a bien fonctionné (environ 10000 km, avec nette amélioration souplesse des rapports) semaine dernière lors de l'ascension d'un col sensation de patinage/anti patinage, puis bruit frottement interne, style bruit poulie damper hs, accompagné d'à-coups. Le niveau d'huile a été contrôlé et il est bon. Je ne suis pas dans une démarche d'enquête (le mal est fait) mais plutôt de solution, et te remercie pour la réf de la boite.
J'ai un peu de mal a comprendre? (quelle la marque)
Ce véhicule appartenait a une personne agée qui suite a un problème neurologique a balancé le dossier suivi à la poubelle, je n'ai que les deux dernières années et une vidange boite avait été faite ainsi que l'entretien courant, je l'ai choisi car comme dit plus haut le châssis est impeccable sans aucune trace de corrosion, pas de blaxon, contrairement à tout ceux que j'ai pu voir lors des recherches d'achat et j'en ai vu pas mal.
Le choix a été prit de l'envoyer en reconditionnement, d'après mes recherches la réinitialisation du calculateur boite ne pourra être fait que par Mercedes.
J'espère avoir été plus clair.


,






Nul n'a plus tort que celui qui croit avoir raison...
Epicuro
Epicuro

Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re: Problème boite vitesse automatique

Message  ATTOSS19 Mer 27 Fév 2019 - 9:48

bonsoir , je viens de voir , si ta boite et une boite 5 vitesse , ce n est pas une boite 4hp20 , mais avec le vin , ont doit pouvoir le trouver , tape le dedans et tu auras
tes renseignements

http://carinfo.kiev.ua/cars/vin/mercedes/vin_check

la vidange avec sa machine , je ne suis pas convaincu , (mais ce n est que de moi ] , j ai des copains qui ont fait vidanger leur boites avec ces machines ,
et puis repris la mise a niveau manuellement , le niveau n etait pas bon,

le fait d avoir ces accoups , je dirais que le niveau n a pas etais fait comme il faut dans les regles de l art ,, je sais , mais les faits sont têtus , qu il le  refasse manuellement et  a la bonne temperature ,

et si cela fait du bruit au niveau du convertisseur , il y a de grande chance que ce soit la bague du corps de pompe qui et en train de ce souder sur l axe du convertisseur , et c'est surement du au mauvais mise a niveau , surtout 10000 km a pres cette fameuse vidange ,
mais la , vu la confiance que tu as en ton mecano , il ne te le diras jamais , de peur que ca responsabilité soit engagé ,

bon courage ,
daniel
ATTOSS19
ATTOSS19

Modèle : vito automatique préparé handicapé

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re

Message  ZeRAR Mer 27 Fév 2019 - 10:09

Je me permets de tempérer le message précédent : il faut être prudent dans ses accusations car cette boîte a 260 Mkm et elle n' est plus neuve . Il n' y a guère qu' une expertise pour savoir s' il y a eu faute .
Je maintiens , prudence dans les propos . Nos Mercos , qui sont la septième merveille du ciel , sont éternels , ne tombent jamais en panne et sont d' une fiabilité légendaire .
Pourvu que Vous ayez un portefeuille bien garni .
Allez , courage !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re: Problème boite vitesse automatique

Message  ATTOSS19 Mer 27 Fév 2019 - 10:24

re , ZERAR

ce que j ai ecrit , ce n est pas une accusation,
la vidange avec sa machine , je ne suis pas convaincu , (mais ce n est que de moi ] , j ai des copains qui ont fait vidanger leur boites avec ces machines ,
et puis repris la mise a niveau manuellement , le niveau n etait pas bon,
car moi je l ai constater ,maintenant il et libre de faire ce qu il veut ,
et puis dire qu une boite et morte a 260 000 km , il y a un souci , Question

daniel
ATTOSS19
ATTOSS19

Modèle : vito automatique préparé handicapé

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re

Message  ZeRAR Mer 27 Fév 2019 - 10:40

Je ne veux pas te froisser mais Tu sais , la mécanique est quelquefois bien mystérieuse .
Le remplacement de l' huile de boîte auto est une opération pire que chez Ariane Espace .
Dans la 300 C4 Matic de mon père il y avait une jauge à demeure .
Chez Viano elle a disparu et rien que pour acheter le bon modèle de jauge , enfin , il y a beaucoup de choses que ces charmants ingénieurs ont simplifié . Comme d' hab !
Il y a quand même beaucoup d' opérations élémentaires , exécutées chez Merco , qui nous donnent des vapeurs .
A parcourir le forum , mon Viano Fun je vais bientôt l' échange contre une 2 cv 6 , clim naturelle , panorama ouvrant , suspension avec des ressorts en pot , et un flat twin comme les motos , manque plus que le guidon !
Allez , sans rancune et souviens toi de mes prémenstruel mots .
ZéRAAARRR ( L' Abruti de Service , Coluche t' expliquera ) .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re: Problème boite vitesse automatique

Message  Epicuro Mer 27 Fév 2019 - 11:04

ATTOSS19 a écrit:bonsoir , je viens de voir , si ta boite et une boite 5 vitesse , ce n est pas une boite 4hp20 , mais avec le vin , ont doit pouvoir le trouver , tape le dedans et tu auras
tes renseignements

http://carinfo.kiev.ua/cars/vin/mercedes/vin_check

la vidange avec sa machine , je ne suis pas convaincu , (mais ce n est que de moi ] , j ai des copains qui ont fait vidanger leur boites avec ces machines ,
et puis repris la mise a niveau manuellement , le niveau n etait pas bon,

le fait d avoir ces accoups , je dirais que le niveau n a pas etais fait comme il faut dans les regles de l art ,, je sais , mais les faits sont têtus , qu il le  refasse manuellement et  a la bonne temperature ,

et si cela fait du bruit au niveau du convertisseur , il y a de grande chance que ce soit la bague du corps de pompe qui et en train de ce souder sur l axe du convertisseur , et c'est surement du au mauvais mise a niveau , surtout 10000 km a pres cette fameuse vidange ,
mais la , vu la confiance que tu as en ton mecano , il ne te le diras jamais , de peur que ca responsabilité soit engagé ,

bon courage ,
daniel

Tout d'abord merci pour le lien, je viens d'apprendre que mon vito vient de Suisse, la précision des renseignements est bluffante. Par contre je ne sais que faire du numéro de boite (723698 00 230775).

ZeRAR a écrit:Je me permets de tempérer  le message précédent : il faut être prudent dans ses accusations car cette boîte a 260 Mkm et elle n' est plus neuve . Il n' y a guère qu' une expertise pour savoir s' il y a eu faute .
Je maintiens , prudence dans les propos . Nos Mercos , qui sont la septième  merveille du ciel , sont éternels , ne tombent jamais en panne et sont d' une fiabilité légendaire .
Pourvu que Vous ayez un portefeuille bien garni .
Allez , courage !

Ces boites ont la réputation d'être fiables, mais avec la poisse que j'ai en ce moment j'ai du me débrouiller pour en trouver une faillible...
Du coup je ne sais toujours pas ce qu'est ce fameux code défaut.
Merci pour les encouragements à tous les deux et bonne soirée


Dernière édition par Epicuro le Ven 1 Mar 2019 - 12:05, édité 2 fois






Nul n'a plus tort que celui qui croit avoir raison...
Epicuro
Epicuro

Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re: Problème boite vitesse automatique

Message  ATTOSS19 Mer 27 Fév 2019 - 11:21

re , dit moi quand tu as taper ton vin dans la verfication du vin
le code 420 quesqu il donne stp ,
merci
daniel
ATTOSS19
ATTOSS19

Modèle : vito automatique préparé handicapé

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re: Problème boite vitesse automatique

Message  Epicuro Mer 27 Fév 2019 - 12:21

ATTOSS19 a écrit:re , dit moi quand tu as taper ton vin dans la verfication du vin
le code 420 quesqu il donne stp ,
merci
daniel

Code 420 aucune désignation de code disponible
merci à toi






Nul n'a plus tort que celui qui croit avoir raison...
Epicuro
Epicuro

Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Boîte 722.6

Message  Hache34 Ven 19 Juil 2019 - 14:33

Bonjour.

Il me semble que la boîte 722.6 équipe les Jeep Grand Cherokee.
Et là, des tutos d'entretien, de réparation et d'amélioration ne manquent pas sur le Net...
Ni les pièces d'ailleurs. Suffit de savoir si ce sont les mêmes mais je ne pense pas qu'elles soient différentes.
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème boite vitesse automatique Empty Re: Problème boite vitesse automatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum