Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

4 participants

Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  karba78 Sam 2 Fév 2019 - 13:11

Hello
j ai enfin commence l installation de mon panneau solaire. le challenge :
- le plus fin possible
- demontable
- utilisable au sol
- pas de trou dans la carosserie.

Materiel

- 1 Panneau Solaire : celui la https://fr.aliexpress.com/item/Ultra-Mince-En-Plein-Air-Solaire-Dispositif-De-Charge-Portable-160-W-Monocristallin-Panneau-Solaire-Flexible/32970427107.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37nqBpiG
- 20 aine de vis et écrous 4 mm Inox
- des pieds de chaise en pvc
- 1 plat alu de 20mm de large
- 2 U alu 20x10x10
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0219
- 1 plaque PVC (merci gatsy)http://marcopolo.superforum.fr/t11026-installation-d-un-panneau-solaire?highlight=solaire

J ai commence par enlever les oeillets sinon c est trop épais ca ne rentre pas dans le profile Aluminium
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0210

Ensuite j ai découpé le panneau PVC a la meme taille que le panneau
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0211

Ensuite, j ai perce 4 trous au milieu pour y fixer les espaceurs et éviter que le panneau touche le toit
J ai d abord serre assez fort pour que la tete de vis s enfonce dans le panneau PVC et ne touche pas le dessous du panneau solaire une fois pose sur le PVC
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0220

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0212

Ensuite j ai fixe le patin
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0213
j en ai mis 4
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0214

Une fois le panneau fini j ai découpé mes cornières en laissant 7cm de plus que la longueur du panneau
les 3,5 cm de chaque cote vont permettre de recouvrir le rail du véhicule et de s y fixer

J ai ensuite enlevé au dremel 2 pans de la cornière pour ne laisser que le plat supérieur
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0216

J ai ensuite recouvert les 4 cotes de l ensemble panneau PVC + panneau solaire avec 4 cornières
rentree en force au maillet; c est pile la taille qui il faut pour serrer les 2 elements
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0218

Puis relie les 2 morceaux de 3,5 cm qui dépassent avec un plat qui s insérera dans le rail
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0217

Le panneau est pose; il faisait nuit la suite des photos demain Smile
la suite demain
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  SOvan Sam 2 Fév 2019 - 15:16

Tiens, ça me rappelle un certain montage What a Face
2 remarques :
- j'avais encore jamais vu ce tarif pour 160W, même chez les chinois, j'espère qu'il ne va pas se désintégrer trop vite ! En tous cas je suis curieux d'observer les premiers tests.
- la cornière semble mordre légèrement sur les cellules sur une des photos, et ça, faut surtout pas si on veut pas casser le rendement (même d'un mm).
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  karba78 Dim 3 Fév 2019 - 1:31

SOvan a écrit:Tiens, ça me rappelle un certain montage What a Face
2 remarques :
- j'avais encore jamais vu ce tarif pour 160W, même chez les chinois, j'espère qu'il ne va pas se désintégrer trop vite ! En tous cas je suis curieux d'observer les premiers tests.
- la cornière semble mordre légèrement sur les cellules sur une des photos, et ça, faut surtout pas si on veut pas casser le rendement (même d'un mm).

Hello Smile yes je me suis bien sur inspire de vous tous ici ; Merci Sovan Smile
pour le rapport qualité prix on verra a l usage, le prix c est bon la quqlite ? en meme temps je ne prends pas un gros risque.
merci pour la cornière qui mord je ne savais pas que l impact était si important
je vais racheter une plaque pvc et la couper un peu plus large que le panneau comme ca les cornières ne recouvreront pas les cellules...
sinon j ai l impression que mes rails ne sont pas tout a fait a parallèles et la largeur rétrécit en avançant... il faut que je fasse quelques réglages....
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  Moutzli Dim 3 Fév 2019 - 11:11

karba78 a écrit:
sinon j ai l impression que mes rails ne sont pas tout a fait a parallèles et la largeur rétrécit en avançant... il faut que je fasse quelques réglages....

cheers
Lors du montage sur mon Viano
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Img_4938

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Img_4939

Bonne continuation je me réjouis de voir le rendu






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty je n etais pas content de mon systeme j ai tout recommence...

Message  karba78 Mar 19 Mar 2019 - 15:03

je me suis rendu compte que mon systeme etait difficilement demontable et pas tres esthetique. j ai tout recommence.

j ai commence par:
- coller mes panneaux sur une plaque de dibond, plus solide et pas trop lourd.
- les encadrer avec un profil alu en U (8mm) U 10mm exterieur
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0311

collage des profiles sur la tranche des panneau solaires + panneau alu dibon au sikaflex puis serrage et sechage
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0312

- fixation d un profile en U (10mm et 8mm interne) couche le long de mon rail de galerie et enfichage du panneau solaire dedans sur un cote (gauche) avec ce profile la U interieur 10mm


- rajout d un joint type verre douche pour eviter que l alu ne frotte sur le polyester du toit
trouve ici
https://futuraglass.com/joint-pour-porte-de-douche.html
Joint pour porte de douche - Joint porte de douche J05 , Longueur 2.00 ml verre 6, 8,10,12 mm

- fixation des panneaux demontables cote rail droit avec une plaque alu etroite vissee au rail


Dernière édition par karba78 le Mar 19 Mar 2019 - 16:44, édité 2 fois
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  SOvan Mar 19 Mar 2019 - 15:37

karba78 a écrit:j ai prevu...

SOvan's solution rules What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty la suite tentative no 2 la bone

Message  karba78 Sam 23 Mar 2019 - 7:08

alors j ai mis un u sur le rail gauche dans lequel j insere le panneau avec son cadre aluminium
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0015

je fixe le u au rail avec une pate
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0016

les panneaux peuvent glisser entre les rails
mais ne peuvent pas avancer j ai mis un carre aluminium de 10mm fixe au rail par deux pattes en L de chaque cote
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0017
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0018

les pattes en L sont tenues par les pieds de mes barres de toit

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0020
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0019

presque fini
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0021
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  SOvan Sam 23 Mar 2019 - 15:46

Les barres de toit ne sont elles là que pour maintenir les panneaux ou c'est pour transporter des trucs ? Car dans les deux cas tu casses tout le potentiel des panneaux !
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  karba78 Sam 23 Mar 2019 - 17:56

les barres de toit sont la pour transporter mes planches de surf, arrive sur site, j enleve les planches.
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  karba78 Dim 24 Mar 2019 - 1:57

SOvan a écrit:Les barres de toit ne sont elles là que pour maintenir les panneaux ou c'est pour transporter des trucs ? Car dans les deux cas tu casses tout le potentiel des panneaux !

Salut Sovan, peux tu m en dire plus sur la perte de performance
seule la barre arrière fait un peu d ombre, il n y a aucune cellule masquée par les pieds des barres
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  SOvan Dim 24 Mar 2019 - 7:03

Les cellules photovoltaïques sont montées en série. La cellule la plus faible va donc avoir un impact sur le rendement des autres cellules, et l’ombrage d’une unique cellule peut rendre l’ensemble du module photovoltaïque inefficace.
Sauf si le panneau est très "moderne", avec des diodes by-pass qui permettent de limiter l’impact d’une ombre sur une partie du panneau.
Donc si une barre fait un peu d'ombre, le rendement du panneau chute considérablement.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  karba78 Dim 24 Mar 2019 - 7:11

Ok Merci
j ai espace les barres de toit, plus aucune ne recouvre les cellules; du moins a la verticale
je vais surveiller la charge des que le soleil revient
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  karba78 Dim 31 Mar 2019 - 5:28

voila fini
j ai enlevé les barres de toi Sovan
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Screen12
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  DOC Dim 31 Mar 2019 - 12:29

clown Du coup Laughing te reste plus qu'à faire un petit coup de nettoyage avant que les branchettes prennent racines ET te refasse de l'ombre lol!
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty passe cables

Message  karba78 Dim 7 Avr 2019 - 4:34

et voila installe les chaines de cable aujourd'hui

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0023
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0024
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  DOC Dim 7 Avr 2019 - 5:11

Salut Very Happy
Shocked  ça reste un peu léger quand même Embarassed
Tu n'as pas peur qu'avec le temps il y a dégradation aux endroits là Suspect ?
Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Dsc_0012
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  karba78 Dim 7 Avr 2019 - 5:33

tu veux dire avec les UV ? sinon pour l usure mécanique ca ne bouge pas c est tenu avec des brides
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  DOC Dim 7 Avr 2019 - 5:47

karba78 a écrit:tu veux dire avec les UV ? sinon pour l usure mécanique ca ne bouge pas c est tenu avec des brides
Neutral Oui UV Crying or Very sad
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  karba78 Dim 7 Avr 2019 - 5:49

ok je vais chercher un moyen de le protéger
merci DOC
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  DOC Dim 7 Avr 2019 - 5:51

karba78 a écrit:ok je vais chercher un moyen de le protéger
merci DOC
De rien, oui protège au max , ça serai vraiment trop bête d'avoir des ennuies suite à juste une mauvaise protection d'un câble (surtout que tu as du ""tonus"" qui y passe vu que tu es avant le régulateur What a Face
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  karba78 Lun 22 Avr 2019 - 11:30

je mettrai bien des trucs comme ca pour déverrouiller facilement les panneaux et les poser au sol
mais c est une fortune pas moins de 16 Euros pieces
https://www.ebay.co.uk/itm/Sea-Sure-6mm-Dia-Stainless-Steel-Drop-Nose-Pins/163309719625?var=462567247567

quelqu un a une source moins chère

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Screen15
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne Empty Re: Tuto Panneau Solaire sur Jules Verne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum