Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Isolation toit fermé ?

+6
PONT NOE
SOvan
vtxbe
Lagon Bleu
leo85
Madrock9a
10 participants

Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Isolation toit fermé ?

Message  Madrock9a Mer 5 Déc 2018 - 14:21

Bonjour,
J'ai fait quelques recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
Je me demandais s'il était possible/utile de rajouter quelques choses (multicouche?) afin de garder la chaleur dans l'habitacle (toit fermé) par grand froid. Dans l'idée, rajouter une couche de quelques choses entre le matelas et le toit (fermé).
Deuxième question, s'agissant de l'isolation des vitres arrières, je trouve que le rideau ne fait pas grand chose; existe t'il quelques choses à mettre entre la vitre et le rideau pour un Viano de 2011 ?

Merci d'avance! Smile
Madrock9a
Madrock9a

Modèle : Marco Polo 3.0CDI V6 12/2010
Motorisation : 3.0CDI V6

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  leo85 Mer 5 Déc 2018 - 16:25

.
Et ben t'es frileux ! ! Twisted Evil

Pour le toit fermer Shocked  en contant tout : dessous de lit, matelas, éventuel duvet,et sandwich de polyester et de mousse tu arrive bien a 15 cm d'isolant! !
On ne doit pas pouvoir faire beaucoup mieux.. Evil or Very Mad

Pour les vitres, boof vue les surfaces, isoler plus ne représente pas grand chose.
Si tu met du chauffage, même si tu consommait 0,5 L (je conte large  Razz  ) de plus par  . . . . . . 12 Heures ? ? ? Rolling Eyes Rolling Eyes Razz
.
Enfin, moi j'ai deja du mal avec un simple rideau alors Arrow   Wink


Dernière édition par leo85 le Mer 5 Déc 2018 - 17:51, édité 1 fois
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  Invité Mer 5 Déc 2018 - 17:38

leo85 a écrit:.


Pour les vitres, boof vue les surfaces, isoler plus ne représente pas grand chose.
Si tu met du chauffage, même si tu consommait 0,5 L (je conte large  Razz  ) de plus par  . . . . . . 12 H ? ? ?
.
Enfin, moi j'ai deja du mal aves un simple rideau alors Arrow   Wink
Salut Léo Very Happy
clown Tu as fait une faute de frappe Razz , c'est H12 Razz MAIS ok pas top sauf que ça dépanne ET ça chauffe aussi (un peu Embarassed
L'autre façon de "chauffer" sinon Laughing Laughing c'est hips mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  Lagon Bleu Mer 5 Déc 2018 - 19:23

Bonsoir,

La bonne méthode inventée par nos ancêtres, c'était l'édredon !!!  Smile  
Transposé au XXIème siècle cela donne un bon duvet !!! Very Happy

Il y avait aussi la bouillotte et la bassine avec les braises pour réchauffer la litrie...
Transposé au MP, c'est le petit coup de HZ1 !

Personnellement, le froid sur les bras hors du duvet me réveil.  Crying or Very sad
Donc avec un bon sweat-shirt à manche longue ou une polaire plus de problème. Laughing

C'est cela le développement durable et la transition écologique !!!

L'habillage des portes, les placards et le plancher en bois isolent déjà bien.
Pour les vitres c'est plus compliqué si l'on veut beaucoup gagner sans être encombré lorsque l'on n'utilise pas.
Il vaut mieux alors isoler au plus prêt d'où l'on veut avoir chaud, donc : le duvet et la polaire...

Bonne nuit !

Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  Invité Mer 5 Déc 2018 - 19:35

De nos jours, il y a des bonnes subventions pour du double vitrage Razz encore mieux, l'isolation des combles à 1 € lol!
Ok ok pas taper .....ça chauffe
Oui je Arrow
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  vtxbe Mer 5 Déc 2018 - 19:42

pour mon information, avez vous le double vitrage sur MP ? C'est le cas sur mon J.C. mais avec un polycarbonate formé collé sur la vitre mercedes. Correct mais rien à voir avec le double vitrage des habitations.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  leo85 Mer 5 Déc 2018 - 20:03

.
Le double vitrage, faut demander aux ''Calif'orniens'' ils ont eu ça d’origine ? ? ( abandonner depuis il me semble )
.
Je crois que le seul vrais avantage c'était contre la buée..... lol!...( non, c'est pour le coté essuis-glace Embarassed  Arrow )
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  SOvan Mer 5 Déc 2018 - 21:12

On a passé de nombreuses nuits à températures négatives dehors, avec parfois du vent, et environ 4/5° dedans, mais avec bon duvet et tenue adaptée. En fait le bruit du chauffage qui se déclenche, ajouté à son "emballement" déjà maintes fois évoqué ici, ont fait que l'on préfère le rallumer qu'au matin. Et ça se passe très bien, toit fermé je précise.

Ce qu'on rajoute néanmoins, ce sont des couvertures polaires légères en doublage des rideaux pour atténuer les coulées d'air froid en provenance des vitres arrières.

Isolation toit fermé ? P1200833
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  Invité Mer 5 Déc 2018 - 21:39

clown Salut SOvan
Ben je suis d'accord avec toi Very Happy J'ai également déjà fait cela surtout que nous on a PAS le "bon" chauffage
OK le matin avec la télécommande, on mets le H12 en route, oui il faut plus de temps que le HZ1 mais ça va
Seul très gros point négatif, c'est hyper bruyant que tout le monde se demande si l'on va finir par décoller avec le MP ou pas Laughing
Il existe des très bons duvet et autres, je confirme.
Avec ce type de véhicule , on s'adapte Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  PONT NOE Mar 11 Déc 2018 - 11:54

Bonjour
Pour moi l'isolation passe a plat bien étaler en 2 entre le lit et toit fermer
Par contre j'ai couper l'isolation en 2 avec un scratch pour le rassembler
C'est plus facile a manipuler
PONT NOE
PONT NOE

Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  Juste Le Blanc Mar 11 Déc 2018 - 18:58

Bonsoir,

Nous avons déjà essayé l’hiver dernier. À 4 dans le MP avec -16°  Shocked
Isolant Thaissl en partie haute et chauffage sur 14-15°

Juste...
Isolation toit fermé ? 51424310
Juste Le Blanc
Juste Le Blanc

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 4 Matic 2014

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty les courageux(ou les malades :-))

Message  jorkyman Sam 19 Jan 2019 - 8:14

salut juste le blanc

felicitations pour dormir à -16°c dans le MP, vraiment chapeau Cool  je n'aurai pas osé (et je ne parle pas de ma moitié Very Happy )
en tout cas j'ai vu que tu avais monté l'isolant thaiss. Comment as-tu fait car je suis en train de galerer avec le velcro qui ne colle pas. Obligé de tout recoller à la colle forte !!
et tu as mis les pressions ? (pour moi c'était prévu pour les california)

en  tout cas bravo pour les photos
jorkyman
jorkyman

Modèle : Viano Marco Polo 2012
Motorisation : 2.2L

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re

Message  ZeRAR Sam 19 Jan 2019 - 10:19

Alors là , chapeau bas . - 16 !
Parce que , d' après les photos , il fallait ensuite extraire le Marco de son emplacement .
Comme quoi l' aventure peut être au coin du bois et dans les flocons .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re

Message  ZeRAR Sam 19 Jan 2019 - 10:23

Je reviens sur la tenue de l' isolant : ne serait il pas plus commode de chapeauter tout l' ensemble et que des sangles nylon viennent s' accrocher aux roues et PC AV , ces sangles lestées d' une bonne balle de mousse devant permettre une mise en place facile à deux personnes ?
Bon courage .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  Juste Le Blanc Sam 19 Jan 2019 - 12:19

salut,

Pour la tenue de l'isolant : effectivement c'est un peu galère !
Je l'ai fixé avec le Velcro. J'ai toujours avec moi un rouleau de bande velcro au cas où.
Pour le fixer j'ai bien lavé la bande en aluminium avec un chiffon et de l'alcool à brulé. Ensuite je "chauffe" la colle du Velcro avec un sèche cheveux.
Une fois collé j'attends quelques jours si possible avant la première installation le l'isolant.
Ensuite je laisse l'isolant fixé en permanence sauf au dessus des sièges avant. A cet endroit je le "dé-scratch" et je pose sur le lit.

Malgré ça il m'arrive encore que l'isolant se décolle Evil or Very Mad
(j'installe les bandes de scratch par petites longueurs 40 à 50 cm. Si il y a décollements...je remplace uniquement cette petite bande.


Pour dégager le Marco de toute cette neige j'étais bien contant de voir arrivé le gérant du camping avec sa déneigeuse Laughing
Isolation toit fermé ? 20180110
Juste Le Blanc
Juste Le Blanc

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 4 Matic 2014

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  Juste Le Blanc Sam 19 Jan 2019 - 12:31

Je précise que nous n'avons fait "que" 2 nuits consécutives dans le MP....pour la suite du séjour un logement plus conventionnel nous attendait en station  Embarassed

Cela a été une très belle expérience que nous reproduirons ce pbm  Very Happy

Ci-dessous une photo le soir avant les chutes de neige ! (30 ou 40 cm dans le nuit )

Isolation toit fermé ? 20171210
Juste Le Blanc
Juste Le Blanc

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 4 Matic 2014

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  SOLYTO Sam 19 Jan 2019 - 15:02

Pour l’isolant, vous vous faites tous caguer à coller le velcros sûr de l’alu qui est soumis à condensation, alors que si vous le collez sur la toile juste à ras de celui ci ça tient parfaitement. J’ai 4 morceaux de 10 cm par côtés et deux sur l’avant. Colle d,origine du velcros, bien chauffée au sèche-cheveux y compris une fois posée. 6 ans que ça tient.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty caguer caguer c'est vite dit

Message  jorkyman Sam 19 Jan 2019 - 19:56

salut solyto
merci de cette riante expression Razz mais moi je me fais vraiment ch.... Evil or Very Mad j'ai collé au meme endroit que toi et benwalou ça décolle. bon d'accord je n'avais pas le seche cheveux. je vais donc reprendre avec la temperature en plus. (oui je sais ce n'est pas la meilleure periode pour jouer avec la colle)
question subsidiaire: tu n'as pas fixé les pressions dans les coins, histoire que cela tienne mieux???
merci
jorkyman
jorkyman

Modèle : Viano Marco Polo 2012
Motorisation : 2.2L

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  SOLYTO Sam 19 Jan 2019 - 20:36

Non, pas de pressions, ça ne me plait pas trop de faire des trous dans un véhicule qui vaut le prix d’une baraque, même si je ne l’ai acheté ni neuf ni cher... de plus, le fait que mes velcros soient petits diminue l’effort à produire sur le collage par rapport à une ou plusieurs bandes de 50cm... à mon avis.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  Juste Le Blanc Dim 20 Jan 2019 - 12:21

En fait j'utilise les petites bandes uniquement là où les décollements sont les plus fréquentes... ce qui m'évite de remplacer une grande bande à chaque fois. Il existe dans mon cas 2 "zones sensibles" au décollements qui sont celles situées à coté des fixations des lampes plafonnier.

Mais pour les hivers très froids j'ai trouvé LA solution ! Je laisse les enfants chez les grands-parents Laughing  (Nous avons passés 4 jours dans les Alpes à 2 dans le MP sans lever le toit. Quelle place disponible !  Embarassed  )
Juste Le Blanc
Juste Le Blanc

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 4 Matic 2014

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  jorkyman Dim 20 Jan 2019 - 21:18

merci pour vos conseils c'est vrai qu'avec le seche cheveux la colle est bien plus efficace. Je note aussi les pré- découpes aux endroits stratégiques. Je me doutais bien qu'au niveau des lampes c'était le lieu de tous les dangers. Le rideau Thaiss est en place, je le teste le we prochain (pas par -16°C je ne suis pas fada non plus Very Happy ). Un petit we à Bayonne suffira largement Cool
Bon faut reconnaitre que le plan de Juste n'est pas dénué d'interet mais les grands parents sont dans le NOOOORD à 500km, pas trop pratique
gilles
jorkyman
jorkyman

Modèle : Viano Marco Polo 2012
Motorisation : 2.2L

Revenir en haut Aller en bas

Isolation toit fermé ? Empty Re: Isolation toit fermé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum