difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park

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difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park

Message  oxidium le Sam 20 Oct 2018 - 19:09

Bonjour,

j ai parfois du mal à passer en drive si le véhicule a reculé après être passé en park (garage en pente par exemple)

le passage par la position Reverse se fait avec un point dur et un claquement au niveau de la boite.

la boite a été vidangée à 70 000 km - le véhicule à actuellement 104000 kilomètres.

quelqu un sur le forum a t il eu ce type de comportement sur son véhicule ?

merci par avance de votre avis

Jerome
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Re: difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park

Message  Fab11T le Sam 20 Oct 2018 - 19:24

Oui, j'ai déjà ressenti un claquement mais plutôt en étant garé en pente vers l'avant. Du coup, quand cela est possible je mets (ou fait mettre) une cale sous une roue en prenant bien appui dessus avant de passer en P pour qu'il n'y ait plus de contrainte sur la BVA au moment de repartir.
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tu as raison

Message  oxidium le Sam 20 Oct 2018 - 19:30

oui ca me le fait aussi si le véhicule a avancé en fait... je tente de serrer au max le frein de parking pour éviter que la boite ne soit en contrainte mais ca ne marche pas à tous les coups.

je me demandais si c était l annonce d'une panne à venir ou un défaut de lubrification etc

merci
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Re: difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park

Message  pascal83550 le Sam 20 Oct 2018 - 21:23

Bonsoir
oxidium a écrit:oui ca me le fait aussi si le véhicule a avancé en fait... je tente de serrer au max le frein de parking pour éviter que la boite ne soit en contrainte mais ca ne marche pas à tous les coups.

je me demandais si c était l annonce d'une panne à venir ou un défaut de lubrification etc

merci

Oui en effet cela peu être du au frein au pieds de parking usé (peu probable), par contre mal réglé, c'est fort probable
C'est simple à faire, il y a un petit tuto de léo85 (et de mister T) la dessus : http://marcopolo.superforum.fr/t2474p20-rgl-rglage-frein-main-au-pied
et surtout là : http://marcopolo.superforum.fr/t2913-frein-a-mains-viano-2007#45800

il faut ajuster les petits "écarteurs" des freins à tambour (cela peut se faire à travers  un troue de boulon de roue Wink )
En profiter pour équilibre le freinage sur les 2 roues
Nb : Prendre l'habitude de mettre le frein de parking à pied, avant de passer le levier de boite auto sur Parking Wink )
Nb2: il peut y avoir un peu de rouille "à l'intérieur" du tambour, et sur la surface des mâchoires, dans ce cas rouler tout doucement  sur 50 mètres, avec le frein à pieds, cela nettoiera le tout le système (sinon , il faut tout démonter pour faire un nettoyage  Embarassed )    
Pascal


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Re: difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park

Message  DOC le Sam 20 Oct 2018 - 21:30

Salut Very Happy
Bah, pas d’inquiétude, c'est pareil chez moi ET même que suivant la "pente" de stationnement ça affraid fiche un peu la trouille Laughing
En fait c'est logique car la BVA en "P" c'est un blocage des pognons en qqs sortes (ouais trop long à bien expliquer surtout que je suis PAS doué pour ça Razz ) donc tu as une contrainte qui fait que Rolling Eyes
Oui le frein de parc mais bon, vu sa conception, c'est pas très efficace comme truc Crying or Very sad
Le mieux mais c'est pas forcément évident, c'est de faire comme Fab11T mais de "coller" contre un cale avant de mettre en "P" Laughing juste il faut qu'elle soit posée au bon endroit car SI tu sors pour la mettre c'est que tu es déjà en "P" donc déjà la contrainte clown Où alors, faut être deux Very Happy
Bref, roule ma P..... et ça ira cheers








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Re: difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park

Message  Uno31 le Dim 21 Oct 2018 - 20:13

DOC a écrit:
En fait c'est logique car la BVA en "P" c'est un blocage des pognons en qqs sortes...
Ben ouais, quoi... "P" comme Pognon ! Razz Razz Bloqué dans la caisse en dépot !! mdr     Bien vu le DOC !  

Plus sérieusement, sur mon autre véhicule en BVA, je passe par la position "N" une fois le frein à main serré, freins relâchés, pour vérifier la stabilité du véhicule, et ensuite seulement je passe en "P" pour éviter de mettre les "Pognons" sous contrainte.
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Re: difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park

Message  DOC le Dim 21 Oct 2018 - 20:54

Uno31 a écrit:
DOC a écrit:
En fait c'est logique car la BVA en "P" c'est un blocage des pognons en qqs sortes...
Ben ouais, quoi... "P" comme Pognon ! Razz Razz Bloqué dans la caisse en dépot !! mdr     Bien vu le DOC !  

Plus sérieusement, sur mon autre véhicule en BVA, je passe par la position "N" une fois le frein à main serré, freins relâchés, pour vérifier la stabilité du véhicule, et ensuite seulement je passe en "P" pour éviter de mettre les "Pognons" sous contrainte.
clown bien vu Laughing désolé j'ai pas fait gaffe Very Happy
Oui ok pour ce que tu dis sauf que .......Perso je crois pas que le mien tient juste avec le frein de parc pale (oui en plus trop peur de forcer comme un "bourrin" sur cette pédale Embarassed donc j'essai de faire au mieux car oui j'aime pas ce bruit non plus mais des fois j'arrive pas sans pale








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ouf je me sens moins seul !

Message  oxidium le Mer 24 Oct 2018 - 18:08

Merci pour vos avis et explications !!!! je vais tester le passage par le neutral et vérifier l'état de corrosion du frein à main à pied....
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Re: difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park

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