Futur Marco poliste de Normandie

Aller en bas

Futur Marco poliste de Normandie

Message  stephaneburel le Ven 5 Oct 2018 - 2:53

Bonjour à tous,

Je suis campeur depuis longtemps avec un parcours non classique car je n'aime pas le classicisme. Nous sommes un couple sans enfants avec un très gros chien (Landseer) et le véhicule sert beaucoup pour les concours de chiens (travail à l'eau) et aussi vacances avec voyages lointains.

Nous avons commencé par une cellule amovible sur pick up, c'était pas mal et avons parcouru l'Europe avec sur 3 pickups différents. La possibilité de laisser la cellule au camping et circuler facilement avec le pickup est un vrai avantage.

Nous avons ensuite voulu passer au van mais sans perdre la douche et toilettes et en 2015, ce n'était pas très développé et après avoir vu le campereve de l'époque, on a constaté que ce n'était pas jouable et sommes passés au fourgon aménage Adria Twin de 2009 qui est beaucoup plus facile à vivre.

Encore une fois de beaux voyages et il est temps de le vendre car il a encore de la valeur et on regarde à passer au Van car on en a marre d'avoir les inconvénients des camping cars (stationnement) sans tous les avantages (isolation moindre et espace).

Du coup on cherche un van de moins de 2 m avec le projet de rouler avec tous les jours (impossible raisonablement avec le fourgon de 6m).

J'ai regardé le marco polo depuis un moment et une visite au salon vdl a achevé de nous convaincre que c'était le meilleur compromis car mon cahier des charges est un peu compliqué:

Il faut pouvoir coucher en bas avec le chien "par terre" si on est en mode "discret" et seul le marco polo permet ça (il me faut 50 à 60 cm de large), pas le calif qui du coup est eliminé.

Je fais bp d'autoroute et je veux pouvoir rouler à 130 sans consommer énormément et donc un moteur suffisant (je me demande d'ailleurs s'il y a une grande différence entre le 163 et le 190 ou V6 224)

J'ai un petit voilier qu'on prend des fois en vacances, l'attelage fais moins de 500 km, et je me demande s'il me faut vraiment les 4 matic, ou si la propulsion suffira sur une cale de mise à l'eau un peu "algueuse".

Je conduis actuellement un Rav4 hybride et aurai du mal à me passer des gadgets utiles comme le radar adapatif et les feux route automatiques et je suppose que c'est arrivé avec le Classe V ?

J'aurai d'autres questions mais je les posterai dans les forums dédiés.

Voilà

Stéphane
avatar
stephaneburel

Modèle : Adria Twin 120

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Marco poliste de Normandie

Message  AAlain le Ven 5 Oct 2018 - 3:37

Bonjour,

Ton cahier des charges semble convenir au Marco Polo, donc bienvenue sur ce forum cheers

Ensuite, pour le choix du Classe V vs Viano, ou 163 Ch vs 190 ou 224, ou 4matic vs pas 4matic, tout est une question de budget.

Tu veux du neuf ou de l'occasion ?
Tu parles moteur v6 (224 ch) : celui-ci est disponible uniquement sur le Viano, donc en occasion.
Et le v6 4matic n'existe pas, au grand désespoir de certains.

Bonne recherche et n'hésites pas à préciser tes besoins.
avatar
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo, bleu métallisé, année 2007, avec notice et carnet d'entretien en allemand.
Motorisation : 2.2 CDI, norme Euro 4, vignette crit'air 3, 226 g de CO2/km

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Marco poliste de Normandie

Message  stephaneburel le Ven 5 Oct 2018 - 6:16

Ca sera forcément de l'occasion, c'est déjà hors de prix en occasion alors en neuf...

JE pense autour de 50k et là on trouve Viano et Classe V, c'est pour ça que la comparaison des deux m'intéresse mais c'est difficile à trouver, ils n'ont pas été comparés "exhaustivement".

Ce qui m'intéresse dans le classe V est que l'aménagement est très discret comparé au gris du Viano mais au prix que je veux y mettre, adieu au 4matic...
avatar
stephaneburel

Modèle : Adria Twin 120

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Marco poliste de Normandie

Message  Rvo le Ven 5 Oct 2018 - 11:58

Bienvenue,

en ce qui concernent les aides à la conduite que tu cites régulateur adaptatif ou feux routes auto  elle sont en option que sur le V absente sur le viano V6.
code ET4 pour le distronic plus et LG2 feux à LED (code/phares auto).

Concernant l'ensemble avec ton bateau je corrige la faute de frappe sur le poids de l'attelage - de 500kg (je ne pense pas que tu parlais de la longueur d'ailleurs 500km c'est un peu long lol! ) les trois véhicules le tire sans problème et la solution technique de propulsion du marco lui donne un bonus pour le sortir d'une mise à l'eau ( pas de délestage du train avant comme pour les tractions) grâce au transfert de poids sur le train propulseur. Ensuite pour les terrains plus glissants le 4 matic est un plus en dernier recours.

D'autre, j'aime ton constat d'aménagement très discret du V par rapport au viano, moi qui adore le V je n'aurais jamais eu le courage de le qualifier de ce mot Smile  

Quant à la consommation le V inférieure au V6 (grâce à la boite 7) la différence entre le 220 et le 250 je te le dirai dans quelques temps Smile

Bonne recherche

Rvo
Si tu as des photos de tes anciens BaB en situation avant le V Very Happy Very Happy
avatar
Rvo

Modèle : Marco polo 220d BVA 2016 vendu à vélo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Marco poliste de Normandie

Message  SOLYTO le Ven 5 Oct 2018 - 12:15

Hervé, je croyais que mettre des sous dans le 250 ne t’intéressait pas car les 163cv du 220 étaient largement suffisants ?
Guillaume.
avatar
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Marco poliste de Normandie

Message  Rvo le Ven 5 Oct 2018 - 12:39

Bien vu Solyto, je mets des indices un peu partout tu en a trouvé un Smile

Rvo
avatar
Rvo

Modèle : Marco polo 220d BVA 2016 vendu à vélo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Marco poliste de Normandie

Message  DOC le Ven 5 Oct 2018 - 13:12

Embarassed Avec du retard, bienvenue cheers
Sacré cahier des charges Laughing
Pour info , le V6 est je pense une autre façon de rouler avec son véhicule , oui je veux dire ok les autres sont très bien aussi mais là , tu as des sensations tout à fait différentes (enfin ce que moi je ressens Shocked )
Par contre, je me verrai absolument pas utiliser ce véhicule comme le véhicule de tous les jours OU alors pour un mini de scratch scratch 30 à 40 bornes ET surtout pas que de la ville affraid
Ce que je veux dire c'est que juste de la ville, ben tu consommes un max et je reste persuadé que tu encrasses plus ton moulin
De ne PAS faire de bornes , je mets pas mal de temps à ce que mon V6 soit en bonne température DONC bonne condition pour un fonctionnement parfait ET ce qui voudrait dire que encrassement prématuré , usure prématuré aussi du FAP et pleins d'autres petits paramètres
OK encore une fois ceci n'est QUE mon avis, je dis pas que j'ai raison mais je ne pense pas être trop à coté du résultat
Conclusion, ok pour un van mais ok pour avoir une toute petite citadine très simple pour le "tous les jours " Wink








Le futur n'est que celui que l'on écrit Wink
avatar
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Marco poliste de Normandie

Message  stephaneburel le Ven 5 Oct 2018 - 15:06

J'ai déjà eu une Passat V6 TDI et un Range L6TD BMW donc je vois ce dont vous parlez en agrément mais je vis entre Dunkerque (travail) et Vernon (weekend) et donc la conso sur autoroute rentre en ligne de compte.

C'est pour ça qu'entre 163 et 190 cv , sur autoroute, finalement peu de différences ?

Merci aussi de l'info sur le 4 matic, ça passera dans la case "nice to have".

avatar
stephaneburel

Modèle : Adria Twin 120

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Marco poliste de Normandie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum