emplacement et accés à la pompe d'eau propre

emplacement et accés à la pompe d'eau propre

Message  kerfou le Mer 3 Oct 2018 - 10:26

BONJOUR
la pompe eau propre ne semble plus fonctionner. J'avais vidangé le réservoir pour remettre de l'eau propre et aprés cela plus d'eau plus de bruit de la pompe qui tourne (j'ai remis de l'eau bien sur)
je pense que la pompe est HS ? le fusible est bon (c'est le 10A )
mon véhicule est un MP de 2013
pouvez vous SVP me dire comment on accède au réservoir d'eau propre et à la pompe. Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum

Merci d'avance !

kerfou

Modèle : Marcopolo 163 CV Boite auto
Motorisation : 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Re: emplacement et accés à la pompe d'eau propre

Message  Invité le Mer 3 Oct 2018 - 10:38

Le réservoir d'eau claire est juste en dessous de la tablette de l'armoire.
La pompe se trouve sur le dessus , repère 4

Invité
Invité

Message  kerfou le Mer 3 Oct 2018 - 10:50

merci ; j'ai trouvé .. la pompe c'est le petit rond ou arrivent les fils ?
elle fonctionne en 12V ? on peut la tester en 12V ?

merci beaucoup

kerfou

Message  kerfou le Mer 3 Oct 2018 - 11:10

je n'avais pas vu le schéma qui ne s'est affiché que plus tard !

J'ai bien trouvé la pompe qui est au bout du tuyau qui plonge dans le réservoir mais avez vous des conseils pour me dire comment on la sort ? il faut débrancher les tuyaux (qui sont avec des colliers sertis) sinon comment savoir si c'est cette pompe qui ne fonctionne plus ?
(je suis un peu novice dans tout cela)
merci

kerfou

Message  DOC le Mer 3 Oct 2018 - 11:25

kerfou a écrit:je n'avais pas vu le schéma qui ne s'est affiché que plus tard !

J'ai bien trouvé la pompe qui est au bout du tuyau qui plonge dans le réservoir mais avez vous des conseils pour me dire comment on la sort ? il faut débrancher les tuyaux (qui sont avec des colliers sertis) sinon comment savoir si c'est cette pompe qui ne fonctionne plus ?
(je suis un peu novice dans tout cela)
merci
Salut Very Happy
Déjà as tu vérifié les fusibles ?
Sinon, faudrait déjà voir SI le courant arrive bien à la pompe (connecteur sur celle ci qui doit surement être en dehors du réservoir) test avec le robinet d'eau ouvert bien sur afin d'avoir du jus Laughing
Si oui à tout cela , ben de forte chance que ta pompe est HS et là, oui faut démonter le tube (serflex ou sertie ?? ) et en mettre une neuve Wink
tu dois pouvoir la sortir par le gros bouchon dessus le réservoir Very Happy
Ok si tu ni comprends pas trop, fais toi aider par qq'un de ton entourage , mais c'est pas compliqué sinon clown

DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Message  leo85 le Mer 3 Oct 2018 - 11:38

salut a toi
tu a essayer de la déclencher avec la douchette ? ( pour voir si ce n'est pas le contact du robinet )

Si non tu la sort par la trappe du réservoir sans la débrancher et si tu ouvre un robinet elle doit tourner ( on doit voir les ailettes par dessous )
si ça ne tourne pas tu peu tenter de les débloquer avec un petit 'truc'.

Toujours rien ! No  comme t'a dit le Doc, il faudrait tester au niveau de la prise (au dessus du réservoir ) pour voir si du courant arrive.(toujours robinet ouvert )
Si oui ! la pompe est hs et . . . . . c'est pas grave, elle ne coûte pas grand chose ( vérifie le diamètre de sortie du tuyau avant l'achat )

Si il n'y a pas de courant . . . ça se complique....  Je  passe mon tour ! ! ! Embarassed
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! !

Message  pascal83550 le Mer 3 Oct 2018 - 11:46

Salut Léo
je pensais à la même chose (bouton de la douche)  Very Happy

leo85 a écrit:salut a toi
tu a essayer de la déclencher avec la douchette ? ( pour voir si ce n'est pas le contact du robinet )

Si non tu la sort par la trappe du réservoir sans la débrancher et si tu ouvre un robinet elle doit tourner ( on doit voir les ailettes par dessous )
si ça ne tourne pas tu peu tenter de les débloquer avec un petit 'truc'.

Toujours rien ! No  comme t'a dit le Doc, il faudrait tester au niveau de la prise (au dessus du réservoir ) pour voir si du courant arrive.(toujours robinet ouvert )
Si oui ! la pompe est hs et . . . . . c'est pas grave, elle ne coûte pas grand chose ( vérifie le diamètre de sortie du tuyau avant l'achat )

Model de pompe compatible : https://www.mon-camping-car.com/article/4896/pompe-immergee-12v-comet-10l

Si il n'y a pas de courant . . . ça se complique....  Je  passe mon tour ! ! ! Embarassed

Pascal
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  DOC le Mer 3 Oct 2018 - 12:17

Rolling Eyes Ouais , évidement quand j'ai dit "test avec le robinet" il en va de soit que je voulais dire interrupteur donc oui robinet EVIER et ou inter de la douche AR près du meuble Razz
le but est de voir SI le courant arrive clown
Rolling Eyes C'est quoi la suite Laughing ? comment je vois s'il arrive ? oui c'est invisible lol! ( Bah on peut coller la langue aux fils " ceux qui vont à la pompe" mdr )
affraid Na FAIS PAS ça malheureux Laughing , je déconne mdr

DOC

reponse pompe HS ?

Message  kerfou le Mer 3 Oct 2018 - 13:35

Merci pour vos conseils
pour le fusible il est bon
pour la douchette rien ne se passe
demain je vais regarder si du courant arrive à la pompe ! je ferais avec un métrux pas avec la langue !
mais le tuyau est vraiement court pour arriver à travailler par le trou (me semble t'il)
sinon je devrais changer la pompe , les tuyaux sont sertis ce sont des colliers que l'on serre avec une pince et qu'on ne peut plus enlever ce ne sont pas des serflex malheureusement

merci !!!

kerfou

Message  Fab11T le Mer 3 Oct 2018 - 13:50

Pour t'aider, il y avait aussi ce sujet
http://marcopolo.superforum.fr/t7397-changement-de-la-pompe-a-eau

Vu les photos, et de mémoire, il n'y a pas de collier serti. S'il y en a un sur le tien, c'est qu'il a été rajouté Idea
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Message  DOC le Mer 3 Oct 2018 - 13:52

kerfou a écrit:Merci pour vos conseils
demain je vais regarder si du courant arrive à la pompe ! je ferais avec un métrux pas avec la langue !
mais le tuyau est vraiement court pour arriver à travailler par le trou (me semble t'il)
sinon je devrais changer la pompe , les tuyaux sont sertis ce sont des colliers que l'on serre avec une pince et qu'on ne peut plus enlever ce ne sont pas des serflex malheureusement

merci !!!

Bah, en cas où, tu mets un simple serflex ensuite ET tu peux peut être même rallonger ton tube !!
regarde quand même SI tu ne peux pas donner du mou dans le joint qui traverse la cuve (oui ta pompe doit pas aller plus loin que le font du réservoir par la suite clown
En tous cas, ça devrait aller je reste optimiste Laughing

DOC

Message  pascal83550 le Mer 3 Oct 2018 - 13:56

Soir bon
kerfou a écrit:Merci pour vos conseils

les coliers click R sont démontable, avec la pince spéciale, ou en bidouillant avec d'autre pince  Wink
Mais normalement tu n'a pas à toucher aux "tuyaux", juste a ré-emboiter la nouvelle pompe à la place de l'ancien (accès par le gros bouchon du réservoir d'eau propre)
Nb : il y a plusieurs tuto sur le forum  Wink

merci !!!

Pascal
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  pascal83550 le Mer 3 Oct 2018 - 14:05

pascal83550