-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Quelles jantes pour roues d'hiver ?

+6
grbzh
nsy
Millepattes
AAlain
Manudum
DOC
10 participants

Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  Invité Jeu 13 Sep 2018 - 6:25

Bonjour à tous,


alors l'hiver approche tout doucement (si si, on a déjà perdu 10 degrés la journée, et un peu plus la nuit)....
Donc on regarde les roues hiver complètes, donc jantes + pneus + RDK

Coté "pièces d'origine" chez Mercedes, on va dire qu'il faut sacrifier un rein.... 1890 euros les jantes alu (5 branches) + pneu Conti .... ou 1490 euros avec jantes tôles.

Donc je me suis tourné vers les jantes de secondes monte, RIAL notemment, vu qu'ils fournissent une partie des jantes 1ère monte chez Mercedes ou AMG.
Par contre, je reste à chaque fois confronté au même problème : la charge maxi autorisée par la jante qui est souvent autour de 700kg.... La seule que j'ai trouvée, c'est la RIAL M10X (dans sa déclinaison M10X-75753M87 ), qui supporte 900kg.
Et l'homologation e1*2007/46*0457*18 qui n'apparait pas sur les certifications du TÜV (il y en a pour d'autres version du W447, mais pas le Marco Polo...)

Alors que faire ?
Prendre la RIAL M10X qui techniquement supporte bien 1650kg par train ? ou alors mettre 4 pneus all-season en 19" ? ou attendre l'hiver suivant (et avoir économisé) et acheter 4 roues chez Mercedes ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  DOC Jeu 13 Sep 2018 - 10:13

Sventchik a écrit:Bonjour à tous,


alors l'hiver approche tout doucement (si si, on a déjà perdu 10 degrés la journée, et un peu plus la nuit)....
Donc on regarde les roues hiver complètes, donc jantes + pneus + RDK

Coté "pièces d'origine" chez Mercedes, on va dire qu'il faut sacrifier un rein....  1890 euros les jantes alu (5 branches) + pneu Conti .... ou 1490 euros avec jantes tôles.

Donc je me suis tourné vers les jantes de secondes monte, RIAL notemment, vu qu'ils fournissent une partie des jantes 1ère monte chez Mercedes ou AMG.
Par contre, je reste à chaque fois confronté au même problème : la charge maxi autorisée par la jante qui est souvent autour de 700kg.... La seule que j'ai trouvée, c'est la RIAL M10X (dans sa déclinaison  M10X-75753M87 ), qui supporte 900kg.
Et l'homologation e1*2007/46*0457*18 qui n'apparait pas sur les certifications du TÜV (il y en a pour d'autres version du W447, mais pas le Marco Polo...)

Alors que faire ?
Prendre la RIAL M10X qui techniquement supporte bien 1650kg par train ? ou alors mettre 4 pneus all-season en 19" ? ou attendre l'hiver suivant (et avoir économisé) et acheter 4 roues chez Mercedes ?
clown OU mieux encore, rester à la maison lol!
Na , pas taper mdr
MAIS on ne joue pas avec la sécurité Wink
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  Invité Ven 14 Sep 2018 - 6:54

Bon, ça me dit pas ce que vous conseilleriez ?

- acheter maintenant 4Jantes RIAL avec 4 pneus neige 17"
- acheter maintenant des pneus 4 saisons et les mettre sur jantes actuelles 19"
- attendre l'année prochaine (sans utiliser le MP quand il neige) et acheter 4 roues Mercedes avec pneus neige 17"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  Manudum Ven 14 Sep 2018 - 8:04

Ce n'est pas ton portefeuille qui décide ?
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  AAlain Ven 14 Sep 2018 - 8:19

Quel est l'intérêt de mettre des jantes alu (alliage) sur des pneus hiver ?

Le look ? L'hiver, les roues sont souvent dégueulasses, pleines de boues ou de neige fondue, donc je vois pas trop l'intérêt.
Le meilleur refroidissement des freins ? On est en hiver.
Le poids ?

Quant aux pneus dit "4 saisons", je n'ai jamais essayé mais j'entends dire autour de moi que ce n'est pas vraiment un pneu été (consommation +) et pas vraiment un pneu hiver non plus (tenue de route sur neige et verglas bof bof).
Mais je m'interroge aussi, donc vos avis m'intéressent également !

--
Alain

Edit : Orthographe et grammaire...
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  Millepattes Ven 14 Sep 2018 - 8:29

Bonjour

Y a aussi la solution : acheter maintenant 4 pneus hiver que tu feras monter sur tes jantes actuelles en remplacement de tes pneus "été", dès que tu sentiras la météo...
Et tu rechanges l'année prochaine, etc  ...
Y a que toi qui peut décider d'utiliser on non des jantes non homologuées par MB pour ton camion.
Perso je ne ferais pas car en cas de pépin j'ai pas de réponse vis à vis des assurances...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  Invité Mer 26 Sep 2018 - 8:34

Alors voilà où j'en suis : après plusieurs échanges de mails avec Uniwheels (Alutec, ATS, Rial, et d'autres sous-marques), j'ai pu en savoir plus sur ces jantes RIAL M10X (réf M10X-75753M87-9)
Quelles jantes pour roues d'hiver ? Rial_m10

elles ont bien été homologuées par le TÜV pour toutes les variantes W447 .... sauf le Marco Polo, pour des raisons économiques (marché de niche)

Uniwheels confirme que le rapport du TÜV précise bien que la charge autorisée par ces jantes est de 900kg par roue, donc 1800kg par essieu, ce qui est bien suffisant pour toute variante du Marco Polo qui nécessite 1550kg sur l'essieu avant et 1650kg sur l'essieu arrière.
Les dimensions sont aussi conformes aux données constructeurs (+/-4 mm) : 7,5 x 17 ET 53 ; entre-axe 5x112 ; moyeu 66,6mm

Ils précisent aussi que l'exigence d'une approbation TÜV/DEKRA/GTÜ/KÜS n'est nécessaire qu'en Allemagne ou Autriche, et que pour pouvoir monter ces roues sur véhicule Marco Polo allemand, tout centre TÜV est capable de faire une approbation isolée (moyennant 75 euros, en accompagnement du rapport TÜV initial)
Pour la Belgique, la France, l'Italie et l'Espagne (ils n'ont pas cité d'autres pays), l'homologation n'est pas explicitement requise car rien n'est inscrit sur la carte grise, contrairement à l'Allemagne et l'Autriche.
Uniwheels précise aussi que les seuls pneus autorisés sont en 225-55-17 / 101 V,  les pneus camionnette ne sont pas homologués.


Donc suite à ce retour positif, j'ai commandé 4 jantes !
Restera à choisir les pneus ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  Invité Mer 26 Sep 2018 - 10:10

Alors venons-en aux pneus...
Que pensez-vous de ceux ci-dessous, sachant que j'ai écarté le Pirelli sottozero 3 (proche en prix) pour usure trop rapide :

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Screen14
Quelles jantes pour roues d'hiver ? Screen11
Quelles jantes pour roues d'hiver ? Screen12
Quelles jantes pour roues d'hiver ? Screen13


Dernière édition par Sventchik le Mer 26 Sep 2018 - 14:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  nsy Mer 26 Sep 2018 - 12:21

Salut
Meme pas un petit Nokian dans ta liste ?
nsy
nsy

Modèle : MP classe V 250
Motorisation : 250

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  grbzh Mer 26 Sep 2018 - 13:55

Je confirme pour avoir déjà eu du Nokian sur d’autre voiture que j’en suis très content
avatar
grbzh

Modèle : Viano marco polo 2.2 4matic de 2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  Invité Mer 26 Sep 2018 - 14:41

Le Nokian franchi déjà un cap de prix... Ok, ce ne sont que quelques euros de plus (fois 4) et qu'après on peut dire que le Nokian n'est qu'à quelques euros du Goodyear Ultra Grip, et ainsi de suite Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  nsy Jeu 27 Sep 2018 - 5:25

Je viens de voir ce test...
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-hiver.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimension-205-55-R16-91H--jusqu----210-km-h----Test-2018
Au cas où Very Happy
nsy
nsy

Modèle : MP classe V 250
Motorisation : 250

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  Invité Jeu 27 Sep 2018 - 6:08

Et pour notre taille précisément (225.55.17) : http://www.autobild.de/artikel/winterreifen-test-2017-225-55-r-17-12673025.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  leo85 Dim 30 Sep 2018 - 3:41

Sventchik a écrit:Et pour notre taille précisément (225.55.17) : http://www.autobild.de/artikel/winterreifen-test-2017-225-55-r-17-12673025.html

 Pas mal, ils ont du matos  mais  coté chassis c'est pas de l'utilitaire ! ! Suspect  Oui,  oui,  je  Arrow Arrow

     Quelles jantes pour roues d'hiver ? Screen21
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Devis Jantes+Pneu hiver

Message  gimli573 Mar 9 Oct 2018 - 12:58

Salut à tous,

Pour info j'ai fait des devis aujourd'hui pour un jeu de jantes+pneus hiver. En Allemagne, à Düsseldorf précisément.
J'ai un Viano Facelift 4Matic de 2014 et les deux options sont homologués avec le certificat pour mon véhicule:

- Jantes Rial M10 + Continental TS850P 225/55 R17 101V : 1080 Euros avec montage
- Jantes en tôle + Continental VancoWinter2 205/65 R16C 107T : 760 Euros avec montage

J'hésite étant donné que la différence de prix est conséquente mais d'un autre coté en ajoutant le prix des enjoliveurs et la différence de consommation What a Face
gimli573
gimli573

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic 2014
Motorisation : 2,2 163 cv

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  Le_p'tit_Suisse Mer 10 Oct 2018 - 9:30

Et tu pense que la différence de consommation sera conséquente) J'en doute. Etant donné que la circonférence des 2 pneus est identique à quelques mm près, il ne reste guère le poids des jantes, et peut-être la gomme, non?
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  gimli573 Mer 10 Oct 2018 - 14:59

Sûrement pas non, d'autant que les 16 pouces sont moins larges.
C'était surtout ironique pour me donner une raison de prendre les jantes alu qui ont un meilleur look.
J'ai parlé avec un copain qui s'y connait aujourd'hui et qui m'a convaincu. Ca sera les 16 pouces qui auront un meilleur comportement sur terrain glissant à priori. Et puis ça fait une belle économie.
De toute façon c'est l'expérience en MP qui nous intéresse, le look ce n'est que du bonus Very Happy
gimli573
gimli573

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic 2014
Motorisation : 2,2 163 cv

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  V-MP du 25 Dim 14 Oct 2018 - 11:06

Chez nous, l'hiver n'approche pas vraiment.... Encore 27° cet après-midi....
Et le Marco Polo n'est toujours pas en vue...

Il n'empêche que les jantes, elles, sont en route, on a trouvé un set de 4 d'occasions ... (Oui, une jante doit être reprise)
Quelles jantes pour roues d'hiver ? S-l64010

Pour les pneus, on achètera à la dernière minute (sauf si une bonne offre se présente)
V-MP du 25
V-MP du 25

Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  V-MP du 25 Mar 16 Oct 2018 - 4:59

Bon, y'en a une qui a besoin d'une réparation + peinture ...

Quelles jantes pour roues d'hiver ? S-l16010
Quelles jantes pour roues d'hiver ? S-l16011
Quelles jantes pour roues d'hiver ? S-l16012
V-MP du 25
V-MP du 25

Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  AAlain Sam 27 Oct 2018 - 15:19

V-MP du 25 a écrit:Chez nous, l'hiver n'approche pas vraiment.... Encore 27° cet après-midi....
Et le Marco Polo n'est toujours pas en vue...

Il n'empêche que les jantes, elles, sont en route, on a trouvé un set de 4 d'occasions ... (Oui, une jante doit être reprise)
Quelles jantes pour roues d'hiver ? S-l64010

Pour les pneus, on achètera à la dernière minute (sauf si une bonne offre se présente)

Je comprend pas trop : tu n'as pas encoreton véhicule, mais tu achètes déjà des jantes supplémentaires ? scratch
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  V-MP du 25 Sam 27 Oct 2018 - 15:32

Oui, je sais.... Disons que c'est plus par ce que c'est un bon prix !
Hors port, 275 euros les 4 roues avec rdk, c'était cadeau.
https://www.ebay.de/itm/Mercedes-Benz-V-Klasse-Vito-Marco-Polo-W447-Alufelgen-17-Zoll-A4474012200/253910580335?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649&redirect=mobile

C'est bête peut-être, mais de toutes façons on aura besoin de roues neige, donc faut bien les acheter tôt ou tard !
V-MP du 25
V-MP du 25

Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  V-MP du 25 Lun 12 Nov 2018 - 9:21

Pour faire repeindre nos 4 jantes (qui avaient un peu vécu), on a du démonter les valves + capteurs.

Les capteurs (Schrader, type EZ, réf A4479050500) sont vissés à la valve (petite vis Torx).
Les valves en caoutchouc ont été découpées avant la peinture, et devront être remplacées..... Et c'est là que le bas blesse....
Chez Mercedes, la petite valve caoutchouc  (réf A4479059301) coute 28€ TTC Shocked Shocked
Le capteur électronique (réf A4479050500 ) coute 64€ TTC


Bref, après ce choc, je me suis tourné vers Schrader pour les pièces de rechanges.
Ce type de capteur a une emprunte spécifique pour la valve, appelée FFRR (pour sa forme, flat flat round round ; par opposition à l'autre emprunte FRFR)
Chez Schrader, la valve caoutchouc (appelée Snap in) seule coute 3€ TTC, la valve métallique (appelée Clamp in, et qui tiendra plus longtemps) coute 8€ TTC

A gauche, la FFRR (celle sur les classe V), à droite la FRFR (sur d'autres marques, modèles)
Quelles jantes pour roues d'hiver ? Rubber%20tpms%20stem%20key


Au dessus, la valve caoutchouc clippée ; en dessous, la valve métallique vissée (et démontable)
Quelles jantes pour roues d'hiver ? TRW-valve-rubber
Quelles jantes pour roues d'hiver ? Clamp-in
V-MP du 25
V-MP du 25

Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  V-MP du 25 Mar 13 Nov 2018 - 7:56

Pour ceux qui cherchent la valve métallique : https://shop.auswuchtwelt.de/navi.php?a=6519 (commandée ce matin, expédié cet après-midi, livraison prévue vendredi)

V-MP du 25
V-MP du 25

Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  V-MP du 25 Jeu 15 Nov 2018 - 8:45

Reçu les 4 valves aujourd’hui ! C’est rapide

Quelles jantes pour roues d'hiver ? 8d541610
Quelles jantes pour roues d'hiver ? 028a6210
V-MP du 25
V-MP du 25

Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  V-MP du 25 Dim 16 Déc 2018 - 7:29

Aujourd'hui, au levé, c'était tout blanc.

J'ai pu essayer le MP propulsion et ses Nokian 225.55 17 WR A4 : impeccable, pas de mauvaise surprise sur route fraîchement enneigée, comportement très sain.
On a déjà fait 2500km avec ces pneus, et sur sec ou sur mouillé, impeccable !

Pour l'usure, on verra en avril par rapport à la distance parcourue
V-MP du 25
V-MP du 25

Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt

Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  Invité Sam 12 Jan 2019 - 3:19

V-MP du 25 a écrit:Reçu les 4 valves aujourd’hui ! C’est rapide

Comment as tu fait pour la reprog des capteurs de pressions ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles jantes pour roues d'hiver ? Empty Re: Quelles jantes pour roues d'hiver ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum