-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bilan 1er périple

+2
AAlain
Barbechat
6 participants

Aller en bas

Bilan 1er périple Empty Bilan 1er périple

Message  Invité Mar 11 Sep 2018 - 6:39

Bonjour,

Je fais un petit retour sur notre premier périple de 1500 km de 10 jours en France cet été.

Je suis parti un peu à l'arrache avec mes 2 enfants 2 jours après avoir récupéré le MP.
Erreur car l'espace de vie n'est pas extensible et il est important de bien aménager tous les rangements avec un système de boites pouvant accueillir le strict nécessaire au voyage. Bref ce fut un peu le foutoir mais bon tout ça pour dire qu'il faut bien garder cette notion de rangement optimisée en tête quand on achète un VAN.

Depuis, j'ai acheté une vrai rallonge CEE de 25m (j'ai aussi gardé mon adaptateur CEE/mâle schuko pour l'allemagne au cas où), un bout de tuyau d'alimentation en eau potable avec le raccord qui va bien sur les aires CC, le produit anti algues, une table avec 4 tabourets trimachin de qualité qui prend pas de place. Il me reste les draps/couette de 120 à acheter. Le auvent Decat à 250 balles, ce sera pour une autre fois lol.
Un autre truc : la galère pour recharger les tablettes et les portables sur les allume cigare hors branchement réseau. J'ai rapidement résolu le pb en achetant un convertisseur 12V/220V branché sur la batterie auxiliaire. A mon sens, c'est le passage obligé là aussi, comme le sur matelas de 120 à mémoire de forme pour le lit du bas, mais ça j'avais prévu grâce à ce super forum Smile Merci pour mon dos !

Côté soucis : un jour en pivotant le siège passager, y'avait un truc qui forçait et empêchait d'aller en bout de course. En bon bourrin, j'ai forcé sauf qu'en remettant le contact, je me suis retrouvé avec un sapin de noël en guise de tableau de bord : je venais d'arracher le fil qui vérifie le SRS de la ceinture droite au niveau du machin. Opération récupération de la paire de fils coupé sous le siège, cosses, chatterton et fixation du tout qui s'était barré du reste de fils pour des raisons obscures... Donc voilà, si ça force, faites pas comme moi et regardez vos passages de fils sous le siège !

J'ai eu aussi un problème de sonde différentielle FAP, le moteur se mettait de temps en temps en sécurité à 3000 tr avec perte de puissance, super chiant ! J'ai réussi à effacer le défaut avec mon boitier OBD2 pour finir le voyage.
Le petit toit ouvrant est super sympa, sauf quand il siffle en roulant à partir de 90 une fois fermé.
Étant en période de garantie, j'ai emmené le MP au garage en rentrant, ils ont changé la sonde FAP, panne notoire de beaucoup de véhicules dans toutes les marques.
En revanche, la grosse surprise a été le toit ouvrant. Ce que je pensais n'être qu'un réglage s'est avéré beaucoup plus grave : Les glissières en plastique étaient complètement voilées par le soleil, les ergots étaient cassés et tout cela empêchait la vitre de plaquer complètement. Résultat : pas de glissières au détail chez merco, toit ouvrant complet neuf en remplacement, 1200 balles HT pris en garantie... Ouf. Mon nouveau toit a 3 petits becquets sur l'arrière, je ferai une photo à l'occasion.
Au passage, j'ai fait échanger mes jantes alu 16" par des 17" et je récupère mon MP fin prêt pour de nouvelles aventures  Very Happy  !

Je vais m'attaquer maintenant à la hifi, j'ai déjà les HP avant en FOCAL récupérés sur un ancien véhicule et j'ai reçu les entretoises et la caméra de recul CCD.
Pour la caméra de recul, je pense rester en filaire car les commentaires sur la fiabilité du sans-fil ne sont pas unanimes ou bien alors il faut prendre autre chose que du chinois mais j'ai pas trouvé.
Pour l'auto radio, j'ai fait pas mal de recherches. En 2018 il y a 2 choix : prendre un truc chinois Android 7 ou 8 GPS avec extension de garantie dans un magasin français reconnu à 5-600 euros ou bien vendre un rein et taper dans du kenwood ou mieux Alpine à 2000 balles. Pour moi ce sera 600 balles et à Noël...
En tout cas, je déconseille fortement toute la myriade de modèles chinois à 2-300 euros vendus ailleurs qu'en France (ebay, amazon, sites étrangers, etc...). Beaucoup d'arnaques, parfois des frais de douanes, des appareils qui tombent en panne au bout de 8 jours et garantis jusqu'au pas de la porte. Attention aussi aux faux sites se disant en France alors que ce n'est qu'une boite aux lettres. Bien vérifier qu'il y a une vraie adresse, un vrai service client avec un numéro à appeler, un paiement sécurisé permettant de faire une réclamation en cas de pb, vous êtes prévenus !! Franchement, quand on s'y intéresse un peu, c'est vraiment la jungle Sad

Les HP arrières on vera plus tard vu le bazar que c'est à démonter, je préfère viser un caisson de basse mais je sais pas où je vais le mettre car sous le siège passager, j'ai le coffre fort d'origine. Si vous avez une idée je suis preneur, je veux installer un ibus 20.

Dernier truc : aujourd'hui, j'ai reçu ma vignette Crit air. Je pensais être en euro 4 vignette orange 3 vu que le MP est du 06/12/2010 (avant la date fatidique du 01/01/11 donc pour l'euro 5). Et bien non, bonne surprise, j'ai reçu une euro 5 vignette jaune Crit air 2. Je n'ai pas trop compris pourquoi mais j'ai lu à un endroit qu'ils prenaient aussi en compte la norme du moteur. Or l'OM651 est homologué euro 5 depuis 2008 donc je pense que ça vient de là. Je dis que c'est une bonne nouvelle car quand on sait que tous les véhicules Euro 4 seront bannis des grandes villes Européennes d'ici 2022, ça laisse 2 ans de plus de répits aux euro 5... Par contre ça ne me rassure pas sur le maintient de la côte des Vans et des véhicules de + de 10 ans en général d'ici là...

Voilà, c'était un peu long désolé mais je pense que mon expérience pourra servir à d'autres acquéreurs en herbe qui souhaiteraient se lancer. Sinon, reste à évoquer le principal : une fois tous les petits trucs et l'organisation réglés, voyager avec ce type de véhicule n'est que du bonheur. On passe partout, ça se conduit bien, c'est confortable et le sentiment de liberté est au rendez-vous moyennant quelques précautions à respecter. Pour ma part, la prochaine grande destination l'été prochain sera la Scandinavie et je commence à préparer ce voyage dès maintenant Smile D'ici là, ce sera des ballades en France et dans les pays limitrophes Wink

Allez, j'y retourne, j'ai encore des trucs à voir : ma prise caravane pour le porte vélo qui est en 13 broches, y'a des adaptateurs mais faut encore trouver le bon qui va bien et là tout de suite, faut que je commande 4 goujons antivol rapidos avant de me faire tirer mes jantes de 17" toutes neuves  Razz

Vous pouvez vous lâcher sur les commentaires, ça sert à ça  lol!

Bonne route à tous !


Dernière édition par Ptifred le Mar 11 Sep 2018 - 7:09, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan 1er périple Empty Re: Bilan 1er périple

Message  Barbechat Mar 11 Sep 2018 - 6:52

Salut et merci pour ce débrief.
C est un retour comme je les aime!!

Bonne route!
Barbechat
Barbechat

Modèle : viano mp
Motorisation : 3.0l V6 224ch

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 1er périple Empty Re: Bilan 1er périple

Message  AAlain Mar 11 Sep 2018 - 7:43

Ptifred a écrit: ... tous les véhicules Euro 4 seront bannis des grandes villes Européennes d'ici 2022, ça laisse 2 ans de plus de répits aux euro 5...
Par contre ça ne me rassure pas sur le maintien de la côte des Vans et des véhicules de + de 10 ans en général d'ici là...

Groumph ...
Alain, Euro 4, Vignette Crit'air 3...
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 1er périple Empty Re: Bilan 1er périple

Message  Invité Mar 11 Sep 2018 - 7:48

Ptifred a écrit: ... tous les véhicules Euro 4 seront bannis des grandes villes Européennes d'ici 2022, ça laisse 2 ans de plus de répits aux euro 5...
Par contre ça ne me rassure pas sur le maintien de la côte des Vans et des véhicules de + de 10 ans en général d'ici là...


Les VASP (M1) incluent aussi les véhicules avec équipement pour handicapés, les ambulances, les véhicules funéraires selon la nomenclature européenne des véhicules à usage routier.

Ils pourront pas les interdire aussi facilement.... alors que les VP oui !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan 1er périple Empty Re

Message  ZeRAR Mar 11 Sep 2018 - 9:12

Merci pour ce commentaire très complet .
Que d' heureux kilomètres s' ouvrent à Vous .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Bilan 1er périple Empty Re: Bilan 1er périple

Message  penkalet Mar 11 Sep 2018 - 11:19

Merci beaucoup pour ce partage d'expérience cheers

Vu que tu as bien cherché, tu conseillerais quels sites pour acheter un "bon" truc chinois à 5-600€ ?
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 1er périple Empty Re: Bilan 1er périple

Message  AAlain Mer 12 Sep 2018 - 8:16

Sventchik a écrit:
Les VASP (M1)  incluent aussi les véhicules avec équipement pour handicapés, les ambulances, les véhicules funéraires selon la nomenclature européenne des véhicules à usage routier.

Ils pourront pas les interdire aussi facilement.... alors que les VP oui !!!

Les interdictions à venir (ou déjà en place : Bruxelles, Copenhague...) concernent l'ensemble des véhicules Diesel.
Ceci dit, un MP n'a pas forcément pour but de rouler en agglomération.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 1er périple Empty Re: Bilan 1er périple

Message  Manudum Mer 12 Sep 2018 - 13:12

AAlain a écrit:

Les interdictions à venir (ou déjà en place : Bruxelles,
Bruxelles avec ton VMP tu peux y aller car tu as un VASP, mais plus les VP
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 1er périple Empty Re: Bilan 1er périple

Message  Ayo 34 Dim 16 Sep 2018 - 14:04

Merci pour le bilan ! Toujours utile Very Happy
Ayo 34
Ayo 34

Modèle : Viano MP 2009 V6

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 1er périple Empty Re: Bilan 1er périple

Message  Invité Mar 18 Sep 2018 - 11:16

Bonjour et merci à tous pour vos retours Smile !

penkalet a écrit:Merci beaucoup pour ce partage d'expérience cheers

Vu que tu as bien cherché, tu conseillerais quels sites pour acheter un "bon" truc chinois à 5-600€ ?

Pour les autoradios, dans tout ce que j'ai regardé, je pense que cette boite du 34 est dans les moins pires (avec quelques avis négatifs mais ça reste à la marge vu le volume de vente) : Par ici
Je ferai un retour d'expérience sur cet achat.

Edit du 20/10/2018 : Concernant l'adresse dans le 34 ici, je déconseillerais quand même après expérience ce site et ses variantes.
A première vue, les offres paraissent alléchantes mais il faut bien regarder l'ensemble des conditions générales de ventes, de paiement, de garantie, de retour. Par exemple, les produits annoncés dispos dans le descriptif le sont mais sous conditions, notamment de disponibilité lol et sous 14j ! (3 semaines dans mon cas). La photo du produit ne garantie pas le modèle choisi... Bref un peu l'impression d'acheter quelque chose la tête dans un sac, rien n'est très clair à premier abord, il faut toujours aller chercher l'info cachée, ce n'est pas normal. Le produit en lui-même est du made in China, c'est évident. Que se cache t-il derrière l'apparente conception acceptable de cette alléchante technologie ? Du bonheur ou des emmerdes ? Ça seul l'avenir le dira ! Concernant la garantie, beaucoup de restrictions également, il faut juste espérer ne pas avoir de soucis. Si on y regarde bien, le site est blindé d'articles juridiques derrières lesquelles il peut se retrancher systématiquement... Étrange et avec un peu de recul, ça met encore moins en confiance. Après personnellement, j'ai eu un pb concernant la commande et le changement de ton immédiat du gérant m'a vraiment refroidi. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir affaire à une personne très arrangeante, on est tout de suite pris de haut avec des "Monsieur" alors que c'est un gamin de 30 ans lol ! Bref... Je croise les doigts pour la suite, mais étant donné que je ne trouvais pas mon bonheur dans les marques traditionnelles, j'ai pris le risque en espérant que la garantie fonctionne en cas de pb et après... vaille que vaille !

Ils ont 2 sites je crois et pas les mêmes offres sur les 2 pour les MP, moi, je préfère ces modèles.
C'est plus cher qu'ailleurs mais il y a l'air d'avoir un vrai SAV, en France, avec des techniciens, et ils proposent des extensions de garantie à 2 ou 3 ans, c'est toujours mieux que Ib et consorts. Après, faut pas se faire d'illusion, avec ces produits Chinois, c'est la boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber Wink
On peut ne jamais avoir de soucis comme se retrouver avec un écran qui lâche au bout de 8 jours ! (faut pas trop regarder les commentaires sur la zone sinon on part en courant lol). Donc je mise sur la garantie, je préfère payer 600 balles pour 3 ans que 250 pour 3 semaines..


Voilà, sinon j'ai installé mes haut-parleur avants, nickel grâce au tuto du site, merci ! J'ai pris 1 ou 2 photos pour compléter, je les posterai à l'occasion. J'ai juste rajouté des adaptateurs Merco pour éviter de couper les faisceaux d'origine et galérer avec les cosses à sertir : Ici

Pour les boulons antivols, ça peut toujours servir, j'ai pris des 28018SU (M14x1.5) 26,7 mm. J'ai hésité avec les SL mais l'outil fait 28,6mm au lieu de 25,8 pour les SU. Vu que les trous des jantes font 29-30mm et que j'avais pas de mesure exacte vers le fond, j'ai pas voulu prendre de risque.
Par contre, j'ai un peu regardé où je pourrais installer ce foutu caisson de basse ailleurs que sous le siège passager, j'avoue que je sèche un peu.. Peut-être à droite sous la console du tableau de bord mais pas de surface rigide en vue, de la moquette et un panneau amovible en plastique... Bof.

@+ et bonne route !

F


Dernière édition par Ptifred le Sam 20 Oct 2018 - 5:12, édité 10 fois (Raison : Retour expérience)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan 1er périple Empty Re: Bilan 1er périple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum