Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Habillage intérieur porte coulissante

+2
DOC
Lflint
6 participants

Aller en bas

Habillage intérieur porte coulissante Empty Habillage intérieur porte coulissante

Message  Lflint Mer 5 Sep 2018 - 14:00

Voila comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis en train de refaire l'habillage intérieur de la porte coulissante de mon MP.
Je suis obligé de le refaire, parcequ'avec le temps il est devenu bien pourri, cassé de partout, et la piece d'occas' je l'ai pas trouvé.
Voila l'état initial

Habillage intérieur porte coulissante Img_3512

Bon le but de la manip' c'est de refaire cette pièce en fibre de verre et recouvrir d'une moquette type acoustique

Au début j’étais parti pour faire un master de la pièce sur un bloc de mousse polystyrène expansé en traçant le contour dessus, tailler dans la masse et stratifier par dessus, mais finalement je suis parti pour faire un moule simplifié de la pièce .

Habillage intérieur porte coulissante Img_3510

En gros, j'ai posé la pièce et fais le contour en essayant de respecter au maximum les angles des bords. ensuite j'ai arrondi tous les angles avec de la colle acrylique (c'est tout ce que j'avais sous la main... et ça marche plutôt pas mal.)

Avant les joints

Habillage intérieur porte coulissante Img_3515

Apres les joints

Habillage intérieur porte coulissante Img_3516

Pour le moment j'en suis la, je suis en train de peaufiner tout ça pour que ça colle au maximum a la pièce d'origine. Après un bon coup de ponçage parceque la c'est quand même pas beau, mis en oeuvre du démoulant, stratification, ponçage de la pièce, adaptation des fixations, et moquette... c'est tout Laughing  Laughing  (y'a encore pas mal de taf quand même...)
Je vous ferais part de tout ça au fur et à mesure si ça intéresse quelqu'un évidement..
Lflint
Lflint

Modèle : Vito w368
Motorisation : 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Habillage intérieur porte coulissante Empty Re: Habillage intérieur porte coulissante

Message  DOC Mer 5 Sep 2018 - 14:46

Salut Very Happy
Habillage intérieur porte coulissante 355535763 Oui, continue à nous montrer , c'est tjrs très intéressant même pour ceux qui n'ont pas besoin de faire, le but est aussi de donner des idées de choses réalisables clown
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Habillage intérieur porte coulissante Empty Re: Habillage intérieur porte coulissante

Message  gasty Mer 5 Sep 2018 - 22:35

Et ce qu'on voit en ce moment c'est quoi ?
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Habillage intérieur porte coulissante Empty Re: Habillage intérieur porte coulissante

Message  Lflint Jeu 6 Sep 2018 - 2:40

gasty a écrit:Et ce qu'on voit en ce moment c'est quoi ?

C'est pas très clair je te l'accorde mais c'est le fond de moule et les joints arrondis de la dernière photo...
Ce soir ponçage, finition et application du démoulant
Lflint
Lflint

Modèle : Vito w368
Motorisation : 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Habillage intérieur porte coulissante Empty Re: Habillage intérieur porte coulissante

Message  Saxo51 Jeu 6 Sep 2018 - 13:08

C'est peut être un peu tard maintenant mais je dois en avoir un que je peux vendre si tu veux.
Ca dépend de quelle couleur tu as besoin ...






Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51
Saxo51

Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Habillage intérieur porte coulissante Empty Re: Habillage intérieur porte coulissante

Message  Lflint Jeu 6 Sep 2018 - 15:00

Saxo51 a écrit:C'est peut être un peu tard maintenant mais je dois en avoir un que je peux vendre si tu veux.
Ca dépend de quelle couleur tu as besoin ...
Very Happy  oui un peu tard mais merci de proposer. il est en bon état? Niveau couleur je pars sur du gris (on voit ça en MP si tu veux) ... bon quoi qu'il arrive, à y être je vais continuer dans ma lancée!

Sinon niveau avancement, rien d'extraordinaire ce soir, ponçage, mise en place du négatif de la poignée de porte et application du démoulant (pour ceux que ça intéresse c'est de l'alcool Polyvinylique, vachement plus simple à mettre en oeuvre que de la cire...). plus qu'à attendre demain soir pour la strat.

Habillage intérieur porte coulissante Img_3517
le ponçage

Habillage intérieur porte coulissante Img_3518
Le démoulant
Lflint
Lflint

Modèle : Vito w368
Motorisation : 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Habillage intérieur porte coulissante Empty Re: Habillage intérieur porte coulissante

Message  Lflint Ven 7 Sep 2018 - 16:14

Bonsoir tout le monde,

Voila, Stratification terminée, mais un peu dans la douleur... (je m'explique plus bas)

Habillage intérieur porte coulissante Img_3519

Donc pour faire un résumé et parler un peu technique (je precise que je suis pas pro du tout ça a dû se voir...), j'ai utilisé pour faire la strat :
- 5 couches de tissu de verre sergé (c'est a dire tressé d'une certaine manière) à 200 gr/m² (assez dense mais facile à mettre en oeuvre).
- de la résine époxy (mon support étant en polystyrène expansé, la résine polyester l'aurait tout simplement bouffée... les 2 n’étant pas compatibles)

La ou j'ai galéré ce soir, c'est que je ne me suis pas fourni la où je prend mon matos d'habitude et le gars m'a filé une résine qui a réagi super vite par rapport à celle que j'utilise.

j'ai commencé par mélanger une quantité assez importante de résine et de durcisseur pour pouvoir faire plusieurs couches, mais avant la fin de la première, le pot a commencé à chauffer énormément dû à la réaction et la resine à polymérisée en un rien de temps.... donc j'ai pas pu finir d'appliquer correctement la résine sur la première couche et j'ai eu quelques bulles et des bosses que j'ai pas pu traiter... bon du coup pour les autres j'ai fais moins de quantité de resine (juste assez pour faire couche par couche). Ça s'est un peu mieux passé, mais elle tirait trop vite pour que je puisse bien debuller à la fin de la couche...

On verra au démoulage demain, je pense que je vais devoir user de beaucoup de mastic et de ponçage...

Par contre, pour la suite,  je me pose quand même la question de "comment vais-je pouvoir positionner correctement les supports des clips de fixation du panneau...??, si quelqu'un a une idée je suis preneur...

C'est tout pour ce soir.
Lflint
Lflint

Modèle : Vito w368
Motorisation : 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Habillage intérieur porte coulissante Empty Re: Habillage intérieur porte coulissante

Message  Pim Sam 8 Sep 2018 - 3:01

Je pense que tu as eu un mauvais dosage de catalyseur. Quand je faisais de la strat je vérifiais systématiquement le dosage.
Pim
Pim

Modèle : MP 2005
Motorisation : 2.0

Revenir en haut Aller en bas

Habillage intérieur porte coulissante Empty Re: Habillage intérieur porte coulissante

Message  DOC Sam 8 Sep 2018 - 4:59

Crying or Very sad Oui dommage que tu essaies de t'appliquer autant et que c'est si difficile
Du coup , perso j'aurai quand même essayé de voir SI on n'aurait pas pu trouver cela d'occase scratch quitte à attendre un petit peu plus longtemps
Ok , faut dire que cela permettra à d'autres de réfléchir
Oui continue de partager ET espérons que ça ira Wink
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Habillage intérieur porte coulissante Empty Re: Habillage intérieur porte coulissante

Message  Lflint Sam 8 Sep 2018 - 16:18

Pim a écrit:Je pense que tu as eu un mauvais dosage de catalyseur. Quand je faisais de la strat je vérifiais systématiquement le dosage.

En fait je sais pas si c'est un problème de dosage parceque j'ai respecté strictement au poids les proportions de resine et de cata. Pour l'Epoxy faut être assez rigoureux sinon la catalyse se fait mal. La le problème c'est le volume total. j'ai voulu faire 200 gr de mélange en me disant que j'arriverai a faire plusieurs couches de fibre avec, (ce qui aurait été le cas avec ma résine habituelle, ou le temps de prise est plus long), mais la, la réaction s'est faite super vite... d'où ma galère...

Bon finalement j'ai démoulé tout à l'heure et c'est pas si cata que ça, un peu de mastic et de ponçage mais rien de dramatique. Faut se dire aussi que c'est une pièce d'habillage et pas une piece technique avec de grosses contrainte, donc je vais pas chercher la perfection au niveau mécanique...

Habillage intérieur porte coulissante Img_3520

LA c'est complètement brut de décoffrage sorti du moule.

DOC a écrit:Crying or Very sad Oui dommage que tu essaies de t'appliquer autant et que c'est si difficile
Du coup , perso j'aurai quand même essayé de voir SI on n'aurait pas pu trouver cela d'occase scratch quitte à attendre un petit peu plus longtemps
Ok , faut dire que cela permettra à d'autres de réfléchir
Oui continue de partager ET espérons que ça ira Wink

Après Doc, si je fais ça c'est que ça me plaid bien, j'ai fais pas mal de pièces carbone pour mes motos, la ou j'aurais pu les acheter... mais j'aime bien me faire C.... avec les composites Very Happy . Donc je t'avoue que j'ai un peu cherché d'occas mais ça me permettait de me refaire un petit projet.
En tout cas merci pour tes encouragements Very Happy .

La suite au prochain numéro. la prochaine fois j’essaierai de regrouper les étapes histoire que ce soit pas trop chiant à lire.
Lflint
Lflint

Modèle : Vito w368
Motorisation : 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Habillage intérieur porte coulissante Empty Re: Habillage intérieur porte coulissante

Message  les simpsons Dim 9 Sep 2018 - 3:33

ca prendre forme bravo !
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Habillage intérieur porte coulissante Empty Re: Habillage intérieur porte coulissante

Message  Lflint Lun 10 Sep 2018 - 7:38

les simpsons a écrit:ca prendre forme bravo !

Oui Merci!! ce soir je poste des photos du détourage. la je vais m'attaquer à la partie pas evidente.... la mise en place des fixations!! Un régale!!!!
Lflint
Lflint

Modèle : Vito w368
Motorisation : 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Habillage intérieur porte coulissante Empty Re: Habillage intérieur porte coulissante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum