VAE Electrification

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Message  Millepattes le Mer 5 Sep 2018 - 4:52

Bonjour les amis

Le VAE ça me gagne...

Mais comme je tiens à mon ancien vélo, j'envisage une électrification par moi-même.
Alors je m'adresse aux spécialistes de VAE, VTTAE et aux non spécialistes s'ils ont de l'expérience.
Que choisir en moteur, en batteries hors plomb?
La consultation de la toile me fait éliminer les motorisations dans les roues. J'ai trouvé une possibilité avec un moteur pédalier chinois, marque Bafang.
Avez vous des avis?
A toutes et tous merci d'avance.
Millepattes








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Re: VAE Electrification

Message  pascal83550 le Mer 5 Sep 2018 - 7:25

Salut millepattes
En effet le moteur pédalier est la meilleure solution, pour motoriser un vélo traditionnel Very Happy
C’était la solution que j’avais envisagé il y a 5 ans, pour motoriser mon Trek Remedy Wink .
Mais j’ai préféré acheter quelque chose de plus performant Very Happy
Le moteur de la marque Bafang est assez connu, mais c’est du très bas de gamme, par rapport à un "vrai" VAE avec sont moteur Bosch ou Yamaha équipé d'usine Very Happy
Mais bon à plus de 1000 euro le kit complet Embarassed (surement mois cher si commande direct en chine Rolling Eyes )
Il faut savoir que les premiers prix pour un VTT électrique (assez bien équipé) est de 2500 euro (avec seulement suspension avant), et de 2500 à 3000 pour un vélo tout suspendue !
Et puis il y a le marché de l'occasion, ou on peut faire de très bonne affaire (il y a aussi les soldes en se moment Wink )

Donc faut voir cela vaux le coup de mettre plus de 1000 euro, dans un moteur pédalier bas de gamme Suspect

Pascal
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Re: VAE Electrification

Message  SOvan le Mer 5 Sep 2018 - 7:44

Bafang est la référence en matière de moteur central "rapporté", c'est pas au niveau des Bosch/Yamaha/Shimano mais très largement suffisant pour une utilisation "déplacement" et route. J'ai équipé ainsi le vélotaf de ma femme sur une base de vtt semi rigide Commencal :

Kit acheté en Angleterre en 2015 qui proposait les meilleurs tarifs hors importation directe : http://eclipsebikes.com/index.php?cPath=26_27 (donc nettement inférieur à 1000€ What a Face )

Parfait pour la route ou le tous chemins mais inadapté à une pratique vtt plus engagée car fixation et garde au sol pas prévue pour. Wink
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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Mer 5 Sep 2018 - 9:51

Super
On peut toujours compter sur vous pour des réponses ultra rapides et précises !!! Very Happy

Déjà ces réponses m'incite à plonger assez rapidement.

Pour sûr les tarifs anglais sont plus que compétitifs..

Millepattes








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Re: VAE Electrification

Message  DOC le Mer 5 Sep 2018 - 12:06

clown Salut Millepattes clown
Tu m'excuseras MAIS ton post me fait rire Laughing désolé Embarassed (ok je devrais répondre dans "juste pour rire" )
Oui un pro en batterie "et électrique" qui pose ces questions Very Happy Ok c'est pas ça qui me fait le plus rire clown
Oui je m'imagine très la personne (Mr batterie Laughing ) avec des panneaux solaire collés sur le dos et un moteur entre les fesses mdr
LOL bah, fais gaffe quand même et tu as raison , PAS de batterie au plomb sinon, tu risques de plomber ta futur descente mdr
OK ok pas taper , c'était juste pour rire un peu
A la hips camarade








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Message  ZeRAR le Mer 5 Sep 2018 - 12:24

Je vois un nuage , comme une moquette qui fume !
Comme à l' armée , " Alerte aux gazs ! " .
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Re: VAE Electrification

Message  fmu le Jeu 6 Sep 2018 - 0:15

Hello,

je plussoie l'avis de Pascal ET de Sovan : Bafang est bas de gamme et le prix n'est finalement pas si peu cher que cela.
En revanche, completement d'accord avec Sovan : On a, avec mon voisin, transforme pls velo pour faire de la rando du dimanche ou du velotaf a partir de velos existants (et comme Sovan, conseille a mon voisin etudiant un Commencal SR 1er prix), tout ca equipe de motorisation Bafang.
Cela marche tres bien avec les limitations qu'il faut connaitre :
- l'integration, forcemment, est moins top, la gestion moteur moins bien geree mais ca avance fort, pas de soucis de ce cote la
- Pas adapte pour du (vrai) VTT a cause de la forme du moteur que t'es sur de laisse sur le tronc d'arbre au 1er franchissement et la de la fixation de la batterie (percage du cadre alu sur le tube, mis en place d'inserts et fixation support de batterie). Si ca tabasse, je suis pas sur que la batterie soit encore la une fois en bas Wink


PS : je n'ai pas de bons site pour commander les moteurs, mais mon voisin le fait depuis 2 ans, regulierement, pour tous nos (ses) montages. Je peux me renseigner.
L'avantage, c'est que tu vas trouver des kits avec differentes puissances de batterie et moteur en fct de tes besoins. (attention, en france, officiellement, c 250w continu max le moteur, sinon ca devient une mobylette ... En chine, c'est open bar pour vendre :-) )

fmu

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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Jeu 6 Sep 2018 - 0:39

Bonjour à tous

Merci fmu pour ta confirmation
Comme l'objectif n'est pas le vrai VTT et de rester conforme aux normes, Bafang pourrait faire l'affaire si le prix de l'ensemble moteur (et ce qui va avec) + batterie n'était pas aussi cher Twisted Evil
J'ai du mal en 2018 à trouver à moins de 1000 € avec un BBS01B dernière génération.

Et pourtant



ZeRAR a raison "alerte aux gaz!"

Le moteur entre les fesses ça craint quand même.

Millepattes








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Message  ZeRAR le Jeu 6 Sep 2018 - 5:29

M' enfin , Millepattes , en admettant que Nos Amies Les Betes aient à peu près le même nombre de pattes ,
motoriser mille pattes ?
As tu bien réfléchi à la chaîne cinématique , à la synchronisation de l' ensemble , à l' élégance du geste ?
Es tu certain que son disque dur aura assez de neurones et qu' il ne va pas y avoir un bug au premier coup . . . . de pédale !

( vain diou , y' à vraiment beaucoup de fumée . . . . . J' avance masqué )
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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Ven 7 Sep 2018 - 10:24

Zorro, sors de ce corps, tu es démasqué !








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Re: VAE Electrification

Message  DOC le Ven 7 Sep 2018 - 12:15

Millepattes a écrit:Zorro, sors de ce corps, tu es démasqué !
lol!








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Message  ZeRAR le Ven 7 Sep 2018 - 13:42

Ohé ! Ch' sais d' quoi j' parle .
A la maison , mon amazone elle veut même pas monter sur le tandem .
Et pourtant , la bête d' orage qui est devant pédale pour deux ,
cé ZeRAR !
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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Sam 8 Sep 2018 - 9:14

Bonjour
@fmu, oui je serais interessé par le site que connaît ton voisin.
ZeRAR me suggère cycloboost qui semble assez bien perçu .
Millepattes








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Re: VAE Electrification

Message  pascal83550 le Lun 10 Sep 2018 - 5:53

Salut
Millepattes a écrit:Bonjour
@fmu, oui je serais interessé par le site que connaît ton voisin.
ZeRAR me suggère cycloboost qui semble assez bien perçu .
Millepattes
En effet quand je te disait + de 1000 euro, j'avais regardé le prix chez eux (Cycloboost)  Rolling Eyes
il faut penser àajouter le prix de la batterie , et donc on arrive àplus de 1000 roro

regarde le lien, un VTT haibike électrique, soldé à 1700 euro  Very Happy
https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-275210-vtt_electrique_haibike_sduro_hardseven_1_0_27_5___shimano_altus_9v_2018_noir_jaune
A voir en fonction de se que tu cherche  Very Happy

Pascal
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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Lun 10 Sep 2018 - 14:59

Bonsoir
Merci Pascal pour les idées
Mais cela dépasse et mon budget et mes possibilités physiques
Mon cahier des charges se précise à un VAE 250 W. VTT de course ce n'est pas pour moi.
Maintenant pour rassurer le DOC sur mes compétences concernant les batteries, ma question en fait est : quel est le meilleur modèle , batterie "bidon" fixée sur le cadre ou batterie sur le porte bagage?
En terme de capacité , vu les prix affraid je pense me limiter à environ 10 Ah pour des balades d'une trentaine de bornes.
Millepattes








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Re: VAE Electrification

Message  DOC le Lun 10 Sep 2018 - 15:14

Millepattes a écrit:Bonsoir

Maintenant pour rassurer le DOC sur mes compétences concernant les batteries, ma question en fait est : quel est le meilleur modèle , batterie "bidon" fixée sur le cadre ou batterie sur le porte bagage?
En terme de capacité , vu les prix affraid je pense me limiter à environ 10 Ah pour des balades d'une trentaine de bornes.
Millepattes
Salut Very Happy
Razz Pour juste trente borne , un simple vélo suffit Razz
Ok je Arrow








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Re: VAE Electrification

Message  fmu le Mar 11 Sep 2018 - 3:01

Millepattes a écrit:Bonjour
@fmu, oui je serais interessé par le site que connaît ton voisin.
ZeRAR me suggère cycloboost qui semble assez bien perçu .
Millepattes

Millepattes : je suis aller demander qq renseignements : mon voisin achete via son association de velo elec donc le circuit n'est pas tres clair, en tout cas pas accessible pour nous. Il me dit par contre qu'on trouve a prix sensiblement identique sur le site francais OZO. (ozo-electric le nom exaxt je crois).

J'ai pas regarde le prix des kits, je te laisse voir mais de memoire (je l'avais fait y'a qq temps avant d'oublier ce site...) c'etait moins de 1000 e.

fmu
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Re: VAE Electrification

Message  Pyrou le Mar 11 Sep 2018 - 3:45

Bonjour
Intéressé, je suis ce fil par curiosité et me vient une question :
Pourquoi mettre de côté l'assistance sur roue arrière voire à l'avant ?
Quels avantages et inconvénients de ces différents systèmes ?

Merci...

... et bonne route...
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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Mar 11 Sep 2018 - 11:19

Bonsoir
Effectivement j'avais vu aussi le site "ozo"
Ils sont au même prix
Quant à la valeur des kits, il faut être très vigilant sur leur contenu pour pouvoir comparer. De base cela dépend quand il y a la batterie de la capacité de cette dernière, de savoir si il y a le socle de branchement compris quand on prend l'option porte bagage, s'il y a les outils de montage et lesquels ...bref t'auras compris , ça peut être une belle jungle.
Pour mon choix, j'ai abandonné l'idée moteur dans les roues pour les raisons suivantes:
- de base : si tu crèves avec moteur dans les roues , et on peut crever en vélo, c'est quand même un peu plus compliqué
- pas la roue avant parce que j'ai déjà donné quand j'étais gamin avec le solex!
- pas la roue arrière parce que je vais m'entraîner pour l'électrification sur le vélo de madame et que le sien a les vitesses dans le moyeu et quand ce sera le mien je souhaite conserver mes vitesses sans trop de complication
- enfin d'après mes lectures de divers sites, il semble que le moteur pédalier soit la meilleure solution pour avoir un meilleur couple
J'avance , j'avance.... Laughing
Millepattes








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Re: VAE Electrification

Message  SOvan le Dim 23 Sep 2018 - 8:38

Millepattes a écrit:
Maintenant pour rassurer le DOC sur mes compétences concernant les batteries, ma question en fait est : quel est le meilleur modèle , batterie "bidon" fixée sur le cadre ou batterie sur le porte bagage?

Tout comme un moteur de pédalier, une batterie dans le cadre est laaargement préférable à une position porte-bagages, dont la position est dramatique pour le centrage des masses, et sur route mouillée, l'arrière peut décrocher bien plus facilement (et tenter de rattraper l'avant What a Face )
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Message  ZeRAR le Dim 23 Sep 2018 - 9:02

Justement , je discutais en privé avec L' DOC qui a attiré mon attention sur un brevet français , confidentiel , le moteur enzymatique .Comment ça marche ? Toute batterie fonctionne par réaction chimique , chez nous par réaction Ch' timiqie . Faut une petite opération pour implanter deux électrodes dans le bas ventre . Passée la période de convalescence , l' osmose chimique convertit le gaz en courant continu même si on ne bouge pas ( dixit la notice ) . Suivant la qualité de la flore intestinale , le courant pourrait être alternatif . Encore une invention française dont personne ne parle !
Eh ! Bin , des inventions comme celle là , c' est autre chose que le dystronic . Et vive le vélo , et pi tous ceusses qui les montent !
ZerAAARRR .
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Re: VAE Electrification

Message  DOC le Dim 23 Sep 2018 - 12:10

SOvan a écrit:
Millepattes a écrit:
Maintenant pour rassurer le DOC sur mes compétences concernant les batteries, ma question en fait est : quel est le meilleur modèle , batterie "bidon" fixée sur le cadre ou batterie sur le porte bagage?

Tout comme un moteur de pédalier, une batterie dans le cadre est laaargement préférable à une position porte-bagages, dont la position est dramatique pour le centrage des masses, et sur route mouillée, l'arrière peut décrocher bien plus facilement (et tenter de rattraper l'avant What a Face )

clown On avait de la visite aujourd'hui et eux ont des électriques ET ce que dit SOvan est vrai, ils ont changé justement pour cela Wink








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Message  ZeRAR le Dim 23 Sep 2018 - 13:30

Hello Millepattes et VAEistes,

Je ne connais pas vos âges , vos capacités cyclistes . Personnellement , je fais de la route , du VTT et un peu de piste au velodrome Jean Stablynski de Roubaix .
Si c' est pour faire du vélo , tranquille , parce qu' un VAE NORMAL , c' est pas un étalon de course , les questions de masse et d' équilibre , vous pouvez les oublier .
Tu sais Millepattes , avec une batterie bidon tu n' iras pas loin . M' enfin , je n' ai pas la prétention de te dire ce qu' est une batterie .
En m' exprimant , moi qui pratique n peu , je voulais dire , faites des choix raisonnes et raisonnables . Je vois maintenant arriver des friqués de 35 ans en electrique canon , je réponds , " pédalez bande de feignants " .
Car les VAE , il faut les réserver aux courageux qui ont des problèmes de santé , aux esrhètes parcourant la nature avec leur être cher . Après , pour les malades cérébraux , peuvent essayer la Wii , non ?
Ah ! Ah !

Pour Millepattes , j' ai essayé un velo carbone Orbea Orca Aero carbone DI2 jantes Fulcrum , entre 5 et 6000 euros , évidemment c' est impressionnant . Avec mes pedales à capteur j' ai pu mesuré et constater les capacités de l' engin . Mais , en 50x34 et 11x28 , j' ai sacrément pédalé dans la semoule au niveau des développements .parce que Shimano à décrété que . . . . Et point !
Et j' vous raconte pas les conneries entendues , moi qui adore me faire enfumer !
Enfin , Bõff !
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Re: VAE Electrification

Message  SOvan le Dim 23 Sep 2018 - 17:25

ZeRAR a écrit:Si c' est pour faire du vélo , tranquille , parce qu' un VAE NORMAL , c' est pas un étalon de course , les questions de masse et d' équilibre , vous pouvez les oublier .

On ne parle pas de grammes ici, mais de kilogrammes, et au pluriel. Une batterie sur un porte-bagages, c'est l'assurance de partir en vrille au premier coup de frein viril sur route glissante, sans parler des effets tape-cul en nette augmentation. Donc non, les questions de masse et d'équilibre, on ne les ignore pas Cool

ZeRAR a écrit:Tu sais Millepattes , avec une batterie bidon tu n' iras pas loin . M' enfin , je n' ai pas la prétention de te dire ce qu' est une batterie .

C'est de l'humour n'est-ce pas ? Parce qu'une batterie en forme de bidon ou de boite à chaussures, c'est une batterie What a Face

ZeRAR a écrit: je réponds , " pédalez bande de feignants " .
Car les VAE , il faut les réserver aux courageux qui ont des problèmes  de santé  , aux esrhètes parcourant la nature avec leur être cher  .  

"Les réserver..." Shocked Ah, et nos MP, ils sont réservés à qui alors ? Jeune ou vioque, en forme olympique ou décrépie, qui peut juger du droit ou du plaisir qu'on peut éprouver à utiliser ce type d'engins ? J'en connais quelques uns, plutôt jeunes et très en forme, et je peux t'affirmer avec certitude que non seulement ils pédalent, mais qu'en plus ils se déchirent sur leur VAE, peut-être plus que sur leur biclou sans assistance. Du coup l'argument du "feignant" est nul et non avenu What a Face
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Message  ZeRAR le Dim 23 Sep 2018 - 21:43

Cher Sovan ,
Pensez bien que je ne vais pas entamer de polémiques avec des Mpistes compétents et avertis .
Je vous donne raison et je vous abandonne à vos arguments . Sachez qu' en matière de bicyclette , j' utilise depuis 91 une ceinture cardiaque et que j''exploite mes données ( et à 69 ans elles sont modestes ) avec un compteur Edge 1000 et une paire de pédales Garmin Vector 3 , un Cateye CS1000 pour l' hiver .
Rassurez vous , ça ne me fait pas aller plus vite , ça ne me rend pas plus intelligent mais les termes " qui déchire " , ça me fait doucement marrer .
Par respect le vieux singe va rentrer dans un long hiver . Bonne route à Tous et surtout , vive le vélo , une invention formidable .
ZerAAARRR , ( l' Abruti de Service ) .
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Re: VAE Electrification

Message  SOvan le Lun 24 Sep 2018 - 1:58

Se déchirer : verbe pronominal. Se faire une distention à un muscle, un ligament. Utilisé dans l'argot du sportif : forcer musculairement au-delà de ses limites, jusqu'à se faire mal.

Une assistance de donne que 10 à 50% de puissance musculaire en plus. Libre à chacun d'utiliser ce surplus pour moins se fatiguer, ou bien pour aller plus loin, plus haut Cool
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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Lun 24 Sep 2018 - 13:39

Oups, je ne pensais pas que ma question sur la position de la batterie, allait engager un débat aussi fougueux.
Bref je ne sais toujours pas trop ce que je vais choisir.

L'assistance que je recherche , ne sera ni pour que Madame se fatigue moins, ni pour aller plus loin, encore moins plus haut, simplement qu'elle puisse plier le genou sans avoir mal...par contre dans le deuxième temps quand ce sera sur mon vélo ce sera pour...ben j'en sais rien, p't'etre pour le plaisir d'avoir pareil Laughing

Vieux singe à 69 ans ...quand même...y a encore à apprendre...

J'ai regardé les images du Orbéa, impressionné je suis par la technicité du pédalier... What a Face

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Re: VAE Electrification

Message  DOC le Lun 24 Sep 2018 - 13:54

On est deux Millepattes ( Embarassed manque notre ami Pascal Crying or Very sad ) à te dire que tant qu'à faire ne PAS avoir la batterie sur le porte bagage Wink
Tante et oncle de Clara ONT justement changé de vélos pour cette raison ET insiste de dire que ce que SOvan dit est vrai scratch Ok Laughing heu ont passé les 70 Laughing ET elle, elle est tombées pour cette raison "d'équilibre"
Alors quitte à dépenser , autant acheter "bon" Wink








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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Lun 24 Sep 2018 - 14:05

Bon, message reçu !
Et comme le prix est quasi le même quelle que soit la configuration...

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