VAE Electrification

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Message  Millepattes le Mer 5 Sep 2018 - 4:52

Bonjour les amis

Le VAE ça me gagne...

Mais comme je tiens à mon ancien vélo, j'envisage une électrification par moi-même.
Alors je m'adresse aux spécialistes de VAE, VTTAE et aux non spécialistes s'ils ont de l'expérience.
Que choisir en moteur, en batteries hors plomb?
La consultation de la toile me fait éliminer les motorisations dans les roues. J'ai trouvé une possibilité avec un moteur pédalier chinois, marque Bafang.
Avez vous des avis?
A toutes et tous merci d'avance.
Millepattes








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Re: VAE Electrification

Message  pascal83550 le Mer 5 Sep 2018 - 7:25

Salut millepattes
En effet le moteur pédalier est la meilleure solution, pour motoriser un vélo traditionnel Very Happy
C’était la solution que j’avais envisagé il y a 5 ans, pour motoriser mon Trek Remedy Wink .
Mais j’ai préféré acheter quelque chose de plus performant Very Happy
Le moteur de la marque Bafang est assez connu, mais c’est du très bas de gamme, par rapport à un "vrai" VAE avec sont moteur Bosch ou Yamaha équipé d'usine Very Happy
Mais bon à plus de 1000 euro le kit complet Embarassed (surement mois cher si commande direct en chine Rolling Eyes )
Il faut savoir que les premiers prix pour un VTT électrique (assez bien équipé) est de 2500 euro (avec seulement suspension avant), et de 2500 à 3000 pour un vélo tout suspendue !
Et puis il y a le marché de l'occasion, ou on peut faire de très bonne affaire (il y a aussi les soldes en se moment Wink )

Donc faut voir cela vaux le coup de mettre plus de 1000 euro, dans un moteur pédalier bas de gamme Suspect

Pascal
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Re: VAE Electrification

Message  SOvan le Mer 5 Sep 2018 - 7:44

Bafang est la référence en matière de moteur central "rapporté", c'est pas au niveau des Bosch/Yamaha/Shimano mais très largement suffisant pour une utilisation "déplacement" et route. J'ai équipé ainsi le vélotaf de ma femme sur une base de vtt semi rigide Commencal :

Kit acheté en Angleterre en 2015 qui proposait les meilleurs tarifs hors importation directe : http://eclipsebikes.com/index.php?cPath=26_27 (donc nettement inférieur à 1000€ What a Face )

Parfait pour la route ou le tous chemins mais inadapté à une pratique vtt plus engagée car fixation et garde au sol pas prévue pour. Wink
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http://www.sophiaoutdoor.com

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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Mer 5 Sep 2018 - 9:51

Super
On peut toujours compter sur vous pour des réponses ultra rapides et précises !!! Very Happy

Déjà ces réponses m'incite à plonger assez rapidement.

Pour sûr les tarifs anglais sont plus que compétitifs..

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Re: VAE Electrification

Message  DOC le Mer 5 Sep 2018 - 12:06

clown Salut Millepattes clown
Tu m'excuseras MAIS ton post me fait rire Laughing désolé Embarassed (ok je devrais répondre dans "juste pour rire" )
Oui un pro en batterie "et électrique" qui pose ces questions Very Happy Ok c'est pas ça qui me fait le plus rire clown
Oui je m'imagine très la personne (Mr batterie Laughing ) avec des panneaux solaire collés sur le dos et un moteur entre les fesses mdr
LOL bah, fais gaffe quand même et tu as raison , PAS de batterie au plomb sinon, tu risques de plomber ta futur descente mdr
OK ok pas taper , c'était juste pour rire un peu
A la hips camarade








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Message  ZeRAR le Mer 5 Sep 2018 - 12:24

Je vois un nuage , comme une moquette qui fume !
Comme à l' armée , " Alerte aux gazs ! " .
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Re: VAE Electrification

Message  fmu le Jeu 6 Sep 2018 - 0:15

Hello,

je plussoie l'avis de Pascal ET de Sovan : Bafang est bas de gamme et le prix n'est finalement pas si peu cher que cela.
En revanche, completement d'accord avec Sovan : On a, avec mon voisin, transforme pls velo pour faire de la rando du dimanche ou du velotaf a partir de velos existants (et comme Sovan, conseille a mon voisin etudiant un Commencal SR 1er prix), tout ca equipe de motorisation Bafang.
Cela marche tres bien avec les limitations qu'il faut connaitre :
- l'integration, forcemment, est moins top, la gestion moteur moins bien geree mais ca avance fort, pas de soucis de ce cote la
- Pas adapte pour du (vrai) VTT a cause de la forme du moteur que t'es sur de laisse sur le tronc d'arbre au 1er franchissement et la de la fixation de la batterie (percage du cadre alu sur le tube, mis en place d'inserts et fixation support de batterie). Si ca tabasse, je suis pas sur que la batterie soit encore la une fois en bas Wink


PS : je n'ai pas de bons site pour commander les moteurs, mais mon voisin le fait depuis 2 ans, regulierement, pour tous nos (ses) montages. Je peux me renseigner.
L'avantage, c'est que tu vas trouver des kits avec differentes puissances de batterie et moteur en fct de tes besoins. (attention, en france, officiellement, c 250w continu max le moteur, sinon ca devient une mobylette ... En chine, c'est open bar pour vendre :-) )

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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Jeu 6 Sep 2018 - 0:39

Bonjour à tous

Merci fmu pour ta confirmation
Comme l'objectif n'est pas le vrai VTT et de rester conforme aux normes, Bafang pourrait faire l'affaire si le prix de l'ensemble moteur (et ce qui va avec) + batterie n'était pas aussi cher Twisted Evil
J'ai du mal en 2018 à trouver à moins de 1000 € avec un BBS01B dernière génération.

Et pourtant



ZeRAR a raison "alerte aux gaz!"

Le moteur entre les fesses ça craint quand même.

Millepattes








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Message  ZeRAR le Jeu 6 Sep 2018 - 5:29

M' enfin , Millepattes , en admettant que Nos Amies Les Betes aient à peu près le même nombre de pattes ,
motoriser mille pattes ?
As tu bien réfléchi à la chaîne cinématique , à la synchronisation de l' ensemble , à l' élégance du geste ?
Es tu certain que son disque dur aura assez de neurones et qu' il ne va pas y avoir un bug au premier coup . . . . de pédale !

( vain diou , y' à vraiment beaucoup de fumée . . . . . J' avance masqué )
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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Ven 7 Sep 2018 - 10:24

Zorro, sors de ce corps, tu es démasqué !








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Re: VAE Electrification

Message  DOC le Ven 7 Sep 2018 - 12:15

Millepattes a écrit:Zorro, sors de ce corps, tu es démasqué !
lol!








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Message  ZeRAR le Ven 7 Sep 2018 - 13:42

Ohé ! Ch' sais d' quoi j' parle .
A la maison , mon amazone elle veut même pas monter sur le tandem .
Et pourtant , la bête d' orage qui est devant pédale pour deux ,
cé ZeRAR !
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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Sam 8 Sep 2018 - 9:14

Bonjour
@fmu, oui je serais interessé par le site que connaît ton voisin.
ZeRAR me suggère cycloboost qui semble assez bien perçu .
Millepattes








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Re: VAE Electrification

Message  pascal83550 le Lun 10 Sep 2018 - 5:53

Salut
Millepattes a écrit:Bonjour
@fmu, oui je serais interessé par le site que connaît ton voisin.
ZeRAR me suggère cycloboost qui semble assez bien perçu .
Millepattes
En effet quand je te disait + de 1000 euro, j'avais regardé le prix chez eux (Cycloboost)  Rolling Eyes
il faut penser àajouter le prix de la batterie , et donc on arrive àplus de 1000 roro

regarde le lien, un VTT haibike électrique, soldé à 1700 euro  Very Happy
https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-275210-vtt_electrique_haibike_sduro_hardseven_1_0_27_5___shimano_altus_9v_2018_noir_jaune
A voir en fonction de se que tu cherche  Very Happy

Pascal
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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Lun 10 Sep 2018 - 14:59

Bonsoir
Merci Pascal pour les idées
Mais cela dépasse et mon budget et mes possibilités physiques
Mon cahier des charges se précise à un VAE 250 W. VTT de course ce n'est pas pour moi.
Maintenant pour rassurer le DOC sur mes compétences concernant les batteries, ma question en fait est : quel est le meilleur modèle , batterie "bidon" fixée sur le cadre ou batterie sur le porte bagage?
En terme de capacité , vu les prix affraid je pense me limiter à environ 10 Ah pour des balades d'une trentaine de bornes.
Millepattes








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Re: VAE Electrification

Message  DOC le Lun 10 Sep 2018 - 15:14

Millepattes a écrit:Bonsoir

Maintenant pour rassurer le DOC sur mes compétences concernant les batteries, ma question en fait est : quel est le meilleur modèle , batterie "bidon" fixée sur le cadre ou batterie sur le porte bagage?
En terme de capacité , vu les prix affraid je pense me limiter à environ 10 Ah pour des balades d'une trentaine de bornes.
Millepattes
Salut Very Happy
Razz Pour juste trente borne , un simple vélo suffit Razz
Ok je Arrow








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Re: VAE Electrification

Message  fmu le Mar 11 Sep 2018 - 3:01

Millepattes a écrit:Bonjour
@fmu, oui je serais interessé par le site que connaît ton voisin.
ZeRAR me suggère cycloboost qui semble assez bien perçu .
Millepattes

Millepattes : je suis aller demander qq renseignements : mon voisin achete via son association de velo elec donc le circuit n'est pas tres clair, en tout cas pas accessible pour nous. Il me dit par contre qu'on trouve a prix sensiblement identique sur le site francais OZO. (ozo-electric le nom exaxt je crois).

J'ai pas regarde le prix des kits, je te laisse voir mais de memoire (je l'avais fait y'a qq temps avant d'oublier ce site...) c'etait moins de 1000 e.

fmu
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Re: VAE Electrification

Message  Pyrou le Mar 11 Sep 2018 - 3:45

Bonjour
Intéressé, je suis ce fil par curiosité et me vient une question :
Pourquoi mettre de côté l'assistance sur roue arrière voire à l'avant ?
Quels avantages et inconvénients de ces différents systèmes ?

Merci...

... et bonne route...
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Re: VAE Electrification

Message  Millepattes le Mar 11 Sep 2018 - 11:19

Bonsoir
Effectivement j'avais vu aussi le site "ozo"
Ils sont au même prix
Quant à la valeur des kits, il faut être très vigilant sur leur contenu pour pouvoir comparer. De base cela dépend quand il y a la batterie de la capacité de cette dernière, de savoir si il y a le socle de branchement compris quand on prend l'option porte bagage, s'il y a les outils de montage et lesquels ...bref t'auras compris , ça peut être une belle jungle.
Pour mon choix, j'ai abandonné l'idée moteur dans les roues pour les raisons suivantes:
- de base : si tu crèves avec moteur dans les roues , et on peut crever en vélo, c'est quand même un peu plus compliqué
- pas la roue avant parce que j'ai déjà donné quand j'étais gamin avec le solex!
- pas la roue arrière parce que je vais m'entraîner pour l'électrification sur le vélo de madame et que le sien a les vitesses dans le moyeu et quand ce sera le mien je souhaite conserver mes vitesses sans trop de complication
- enfin d'après mes lectures de divers sites, il semble que le moteur pédalier soit la meilleure solution pour avoir un meilleur couple
J'avance , j'avance.... Laughing
Millepattes








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