Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

+2
AAlain
DLO
6 participants

Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  DLO Lun 18 Juin 2018 - 4:13

Bien bien bien...la cohabitation avec notre nouveau MP ne commence pas sous un ciel totalement serein.

Episode 1 : livraison de l'engin début juin, pas de souci particulier. Entre autre le toit électrique fonctionne parfaitement (plusieurs manipulations à des jours différents). Je règle quelques menus problèmes (gonflage de banquette, jauge réservoir d'eau, démontage du porte vélo pour peinture, petit graissage du mécanisme de toit, etc...) et je commence à réfléchir à l'installation des panneaux solaires, etc. Bonheur.

Episode 2 : alors que aucun problème sur les 15 premiers jours, je retrouve le MP le troisième WE (il n'est pas garé chez nous pour le moment, et je ne peux bricoler dessus qu'en WE) avec la batterie moteur à plat. Le tableau de bord m'informe à grand renfort de messages désagréables qu'il manque d'électrons, et si j'essaie de démarrer évidemment, ça suffit pas. Fichtre. Je soupçonne un éclairage oublié ou quelque chose du genre (surtout parce que je n'ai pas d'autre idée évidente), je démonte la batterie, je trouve qu'il ne reste que 11,6 V à vide. Je la met à charger à l'atelier histoire d'avoir un vrai chargeur et pas juste les 2A du chargeur intégré du MP. Groumpf.

Episode 3 : hier soir, je remonte la batterie rechargée, le moteur démarre au 1/4 de tour, la radio s'anime je suis joie et délectation...pendant environ 5 secondes, avant qu'une alarme for désagréable ne se manifeste - visiblement ça vient de l'arrière droit, du coté de la pompe hydraulique du toit. Rapide coup d'oeil au manuel, tient, ça pourrait bien être l'alarme de toit mal verrouillé. Je coupe le moteur (mais  laisse le contact), plus d'alarme. Je démarre - au bout de quelques secondes, ça bippe. Qu'à cela ne tienne, manœuvrons donc le toit pour voir. Echec.

Ca ne monte pas, ça ne descend pas, ça ne fait pas le moindre bruit de pompe. Tiens, pas de rétro-éclairage des boutons de commande non plus. Un oeil sur la notice, un autre rapide sur le forum, j'enlève le fameux fusible numéro 9 -> il est OK. Je le remets en place, pas mieux.

Je n'avais pas le temps de chercher plus longtemps hier soir, je vais m'y coller dans la semaine.

Ce que j'ai prévu :

- remettre la batterie moteur en charge via le 220 sur le MP au cas ou, mais vu qu'elle a assuré plusieurs démarrages moteurs sans le moindre souci je pense que c'est OK de ce coté. Batterie AUX ok (12,7V à vide, > 13,5 moteur tournant)

- débrancher/rebrancher la batterie moteur pour refaire un reset électrique complet de ce coté, vu qu'enlever/remettre le fusible 9 n'a donné aucun résultat. Essayer de vérifier l'absence de faux contact du coté du fusible.

- démonter l'habillage AR droit pour avoir accès au module de commande + pompe, vérifier si je vois un souci de câblage de ce coté, vérifier la masse puisqu'il semble y avoir parfois un souci. J'en profiterai sans doute pour faire une vidange de l'hydraulique et passer mon câble pour le panneau solaire, ce toujours ça de fait.

- si j'arrive à bouger le toit, jeter ensuite un oeil aux switchs de fin de course, pour le coté alarme de la chose (visuellement le toit semble en place)

Quelque chose d'autre que vous verriez, et que j'aurais oublié ?


Vu que ça marchait nickel avant, et plus après, j'ai fortement envie d'incriminer le démontage / recharge / remontage de la batterie moteur comme étant l'élément déclenchant, et vu l'absence totale de réaction du système un problème plutot électrique qu'hydraulique.

D - maintenant j'en viens à me demander si c'est juste le symptôme, ou si qque chose a m@#rdé à la dernière fermeture, et que c'est ce qui a provoqué la décharge de la batterie ?


Dernière édition par DLO le Jeu 21 Juin 2018 - 3:44, édité 1 fois
DLO
DLO

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  AAlain Lun 18 Juin 2018 - 8:39

Salut,

Il me semble que le toit easy-up est piloté par la batterie aux., et non pas par la batterie moteur.
=> tente une recharge de la batterie aux.

AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  Invité Lun 18 Juin 2018 - 8:40

Je vois une chose, tu as rechargé une batterie (de ce que j’ai compris, c’est la batterie principale)

Mais qu’en est-il de la batterie secondaire ? (notemment celle la qui alimente le frigo ou le toit électrique)


Sur Viano : batterie moteur sous siège conducteur, batterie secondaire sous siège passager

Sur classe V, c’est l’inverse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  DOC Lun 18 Juin 2018 - 12:06

AAlain a écrit:Salut,

Il me semble que le toit easy-up est piloté par la batterie aux., et non pas par la batterie moteur.
=> tente une recharge de la batterie aux.

Salut,
chez moi (MP 2008) c'est bien la batterie moteur qui commande le toit Wink
Enfin jusqu' à preuve du contraire Embarassed
Oui je pense qu'il est impératif d'avoir une batterie en "bon" état .....Tu as regardé l'état de charge après plusieurs utilisation? oui va savoir SI tu n'as pas tout simplement un élément qui "foire" Crying or Very sad
Regarde son année de farication (pose véhicule) aussi Neutral
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  vboys74 Lun 18 Juin 2018 - 13:26

Quel est l'année de ton van? Selon l'année on est de souvenir sur la batterie moteur ou aux.

Il te faut une batterie moteur en parfait état,  c'est à dire neuve au vue des Pb de la tienne.

Ensuite, tu dois avoir les voyants du toit qui s'allument, c'est très léger à voir alors assure en vérifiant en cachant le soleil de ta main. Tu dois être sur la position contact à la clé (juste avant demarrage).

Entend tu le bruit de la pompe?

Si le toit est bloqué par une sécurité (contacteur hs ou autre), effectivement fusible (apparemment ça ne fonctionne pas) ou déplacement du van en faisant des croisements de pont pour faire travailler le toit... et peut être agir sur un contacteur/verrou/securite.

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  DOC Lun 18 Juin 2018 - 13:57

Oui, je pense comme vboys, commence par le début, la chose la plus simple à faire, batterie SAUF si bien sur elle est très récente ET qu'elle s'est vidée accidentellement Shocked
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  AAlain Lun 18 Juin 2018 - 14:30

DOC a écrit:
chez moi (MP 2008) c'est bien la batterie moteur qui commande le toit Wink

??
Je te crois, DOC, tu connais ton MP mieux que moi, donc je ne conteste pas tes dires, mais ça me semble complètement dingue de mettre un truc qui pompe autant d'énergie sur la batterie moteur.

2 ou 3 fermetures de toit, et hop, plus moyen de démarrer ?
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  DOC Lun 18 Juin 2018 - 15:04

AAlain a écrit:
DOC a écrit:
chez moi (MP 2008) c'est bien la batterie moteur qui commande le toit Wink

??
Je te crois, DOC, tu connais ton MP mieux que moi, donc je ne conteste pas tes dires, mais ça me semble complètement dingue de mettre un truc qui pompe autant d'énergie sur la batterie moteur.

2 ou 3 fermetures de toit, et hop, plus moyen de démarrer ?
Ben scratch Non , d'ailleurs ce WE j'ai à plusieurs reprises ouvert et fermé , j'avoue ne même pas y avoir pensé affraid
Mais pas eu de soucis pale
bref ............peut être qu'il y a une "sécurité" qui pourrait te dire "stop" ne plus manœuvrer , j'en sais rien Shocked
Ok j'avais pas mal bougé donc je vais dire que ma enfin mes batteries étaient au taquets (en plus pas vieilles )
Sinon , oui j'ai plus peur de l'auxiliaire avec le frigo ET télé le soir ET lumières (non halogènes ok celles-ci ne sont que très rarement allumées car la télé éclaire bien Wink )
Voilà SI ça peut te "rassurer" clown
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  Moutzli Lun 18 Juin 2018 - 15:52

Hello,
Mon MP de 2005 a connu pas mal de soucis avec mon toit pour flemmard toit easy-up
2012: remplacement boitier PSM et l'interrupteur
2017: plusieurs blocages lors des manœuvres  switchs défectueux
2018: Ce printemps rebelote  montée et descente du toit par a coup (obligé de appuyer à nouveau sur l'interrupteur) Passage chez MP. Diagnostique batterie auxiliaire pas au top
Depuis je touche du bois...
Le mécano m'a certifié que mal grès que le fusible se trouve dans le compartiment moteur l’alimentation est fourni par la batterie auxiliaire.
Je te suggère, avant que tu désosses tout l’habillage de brancher l'alimentation externe (230v) et de voir si ça fonctionne.
Salutations
Moutzli






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  DOC Lun 18 Juin 2018 - 16:37

Moutzli a écrit:Hello,

Je te suggère, avant que tu désosses tout l’habillage de brancher l'alimentation externe (230v) et de voir si ça fonctionne.
Salutations
Moutzli

affraid Heuuuuu t'es bien sur ? oui car il te faut le contact ET 220 v en même temps pale , perso j'oserai pas de peur à "cramer" un truc pale pale
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  Uno31 Mar 19 Juin 2018 - 7:06

Yep !
Pour avoir eu un défaut de batterie AUX, donc impossible de manoeuvrer le toit easy-up, je peux dire que la seule puissance de l'alim externe 220V ne suffit pas à faire fonctionner le toit. Il faut utiliser cette alim externe pour recharger la batterie AUX pendant quelques heures (une nuit), et ensuite, quand elle est chargée, alors manoeuvrer le toit.
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  DLO Jeu 21 Juin 2018 - 3:55

Bon, problème résolu. Après démontage du panneau il s'avère qu'un des connecteurs était...déconnecté sur le boitier de commande.

C'est de ma faute, il y a une semaine j'ai passé la main derrière l'habillage de la paroi, via l'ouverture cric / trousse à outil pour récupérer un truc qui s'était justement échappé de la sacoche à outils, et j'avais accroché le fil (qui n'était plus maintenu correctement, le double-face des attaches-câble s'est décollé quasi partout). Je soupçonnais que ça pouvait en être la cause, j'en ai eu confirmation. Rebranchement, et tout va tout de suite beaucoup mieux...

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Dsc_0013
[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Dsc_0012

Maintenant que c'est accessible, j'en ai profité pour passer le câblage des futurs panneaux solaires, et je vais faire la vidange du circuit hydraulique du toit - après 11 ans, ça ne peut pas faire de mal - dès que j'aurais reçu l'huile.


Dernière édition par DLO le Jeu 21 Juin 2018 - 6:21, édité 1 fois
DLO
DLO

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  DOC Jeu 21 Juin 2018 - 4:24

cheers Super c'est le moindre mal ET ça peut arriver à tout le monde
Tu as eu du mal à enlever le panneau ? par trop de casse des "agrafes " ?
Pour l'huile , tu mets quoi ? oui je pense qu'un jour faudrai que je mis attaque au remplacement de cette huile Wink
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  DLO Jeu 21 Juin 2018 - 6:21

DOC a écrit:cheers Super c'est le moindre mal ET ça peut arriver à tout le monde
Tu as eu du mal à enlever le panneau ? par trop de casse des "agrafes " ?
Pour l'huile , tu mets quoi ? oui je pense qu'un jour faudrai que je mis attaque au remplacement de cette huile Wink

Non, finalement démonter le panneau n'est pas si difficile. Comme expliqué ailleurs sur le fofo :

- démonter le porte-gobelets (deux vis Torx)
- déclipser / débrancher la sonde de temperature (petit tournevis plat)
- démonter le guide fermeture du hayon AR droit (deux vis Torx)
- démonter la poignée plastique de verrouillage de la rallonge de lit (trois clips plastique. Il faut chasser le cylindre central de chacun d'entre eux avec une petite pointe pour les libérer. Ils ne sont pas facile à voir car ton sur ton, mais en regardant de près la poignée, on les distingue et on peut les chasser)
- enlever une petite vis sous la prise allume cigare
- libérer le rideau d'un de ses rails

Ensuite déclipser les montants avant et arrière en tirant simplement et délicatement dessus (clips métalliques)
Puis le panneau lui-même, en tirant dessus également. Mix de clips métalliques (en haut) et plastiques.

Dans mon cas, aucun clip n'a cassé mais, plus embêtant, c'est le support plastique de l'un des clips coté panneau qui a lâché, le clip lui-même ne s'étant pas libéré de la tôle.  Ca va m'obliger à bricoler une réparation - je prendrai des photos quand je m'en occuperai.

Pour l'huile, je suis parti sur de la FEBI BILSTEIN - 06161, dispo sur Osc*** à 9,54€ / l
DLO
DLO

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  DOC Jeu 21 Juin 2018 - 9:24

DLO a écrit:

Pour l'huile, je suis parti sur de la FEBI BILSTEIN - 06161, dispo sur Osc*** à 9,54€ / l
Ok merci cheers à la hips
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  DLO Lun 25 Juin 2018 - 5:07

Comme promis, une petite photo de la réparation du support de clip qui avait cassé au démontage. C'est juste une rondelle découpée et collée à l'époxy pour remplacer la partie manquante. La seconde photo est celle du même élément, en bon état.

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Dsc_0014
[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Dsc_0015


Coté vidange du toit, RAS, facile avec une seringue et un bout de tuyau, le tout étant forcément très accessible une fois le panneau retiré. Pour bien purger l'intégralité du circuit, j'ai effectué trois cycles vidage huile usagée -> remplissage huile neuve -> montée -> descente. A chaque cycle l'huile est de plus en plus propre, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence perceptible avant/après mouvement du toit. (photo prise toit ouvert, d'ou le niveau 'bas' dans le réservoir)

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Dsc_0016

Le mouvement des deux coté semble un peu mieux synchronisé après l'opération, notamment le déverrouillage parfaitement synchrone des deux coté à la fermeture. Mais mon toit fonctionnait déjà plutôt correctement donc ce n'est pas le jour et  la nuit, c'était une opération préventive plus qu'autre chose, l'huile d'origine ayant 11 ans et n'ayant pas l'intention de démonter ce panneau tous les 2 jours...

D.
DLO
DLO

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  DOC Lun 25 Juin 2018 - 12:49

Salut Very Happy
Merci pour le tuto Crying or Very sad Va vraiment falloir que je mi colle un de ces 4 What a Face
Tu as eu besoin de beaucoup d'huile pour faire plusieurs vidange ? oui si déjà , je voudrai pas être à court pale
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  DLO Mar 26 Juin 2018 - 1:59

DOC a écrit:Salut Very Happy
Merci pour le tuto Crying or Very sad Va vraiment falloir que je mi colle un de ces 4 What a Face
Tu as eu besoin de beaucoup d'huile pour faire plusieurs vidange ? oui si déjà , je voudrai pas être à court pale

Il faut environ 100 ml d'huile pour un "plein". Dans mon cas comme j'ai effectué la vidange 3 fois pour bien purger le circuit, j'ai donc consommé... 300 ml

Autant dire qu'avec un bidon d'1 litre, il y a de la marge....
DLO
DLO

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up) Empty Re: [Résolu] Groumpf, re-groupmf, et dix de der (problème easy-up)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum