Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Nouveau panneau solaire pliable

+15
steflad
vtxbe
les simpsons
penkalet
regio38
Le_p'tit_Suisse
Rvo
vboys74
Millepattes
pascal83550
Manudum
wismie
Olivier 92
SOvan
Matiga34
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  steflad Lun 25 Juin 2018 - 23:43

Oui et j.ai également lu ceci : "permet d'obtenir jusqu'à 30% de rendement supplémentaire par rapport à un PWM (notamment lors des périodes nuageuses). Ils sont dotés des algoritmes de charge les plus perfectionnés et permettent ainsi d'atteindre les meilleures productions."
Donc pour quelques euros de plus, je crois qu'il ne faut pas hésiter.

steflad


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  regio38 Mer 27 Juin 2018 - 22:37

Merci pour ce retour d'expérience matiga! Je vais regarder cela de plus prêt.

Est ce que vous savez si il est possible de brancher le panneau sur la prise extérieure 220 V? Sinon tu laisse une fenêtre ouverte? Par ou fait tu passer le câble du panneau? scratch






sluk = hirondelle = source de voyage et de bonheur! = MP V6 Laughing
regio38
regio38

Modèle : En recherche d'un petit V6...

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  vboys74 Jeu 28 Juin 2018 - 2:44

regio38 a écrit:Merci pour ce retour d'expérience matiga! Je vais regarder cela de plus prêt.

Est ce que vous savez si il est possible de brancher le panneau sur la prise extérieure 220 V? Sinon tu laisse une fenêtre ouverte? Par ou fait tu passer le câble du panneau? scratch

Sur la prise 220v ??? Non.

Par la prise 220v, oui en rajoutant un connecteur dans celle - ci. Il en existe même des toutes faites en remplacement de celle d'origine. Il peut y avoir une entrée 220 , une prise antenne et une prise 12v.
Reste à voir la compatibilité sur la carrosserie du MP.

Le bricolage reste le plus simple en tirant une ligne 12v à côté du 220v dans le bloc extérieur.

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  steflad Jeu 28 Juin 2018 - 2:51

ou simplement en laissant passer le cable par la fenêtre et en la remontant au max. Smile
On peut ensuite verrouiller. C'est comme cela que je compte faire vu mon niveau en bricolage !
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  penkalet Jeu 28 Juin 2018 - 11:07

Perso la plupart du temps le cable passe par la fenêtre arrière droite (celle qui s'entrebâille) on peut même la fermer avec le cable en place.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  Matiga34 Jeu 28 Juin 2018 - 11:33

Pour ma part, le câble passe par la porte avant droite, et on claquela porte et voilà. Le regulateur etant sur le côté droit du siège passager. P,us c'est simple mieuxc'est......
Matiga34
Matiga34

Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  steflad Jeu 28 Juin 2018 - 12:31

et ça ne t'écrase pas le cable ?
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  Invité Jeu 28 Juin 2018 - 12:45

steflad a écrit:et ça ne t'écrase pas le cable ?
scratch Du coup, ça réduit le passage non ? Shocked Oui de ...... scratch 14 Volts , tu passes à 12 direct lol!
OK je Arrow
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  steflad Lun 9 Juil 2018 - 6:49

Hello à tous,

je viens d'investir dans le même panneau que Matiga et voudrais faire une rallonge car le fil du panneau au régulateur est ridiculement petit.

Que dois-je acheter comme type de cable ? une rallonge toute faite (qu'on trouve dans les grand magasins de bricolage) à laquelle je coupe les extrémités et mets mes propres fiches de connexion ? ou du cable comme ceci ? https://www.amazon.fr/XLS-R-T-solaire-jumelé-2-5-mm²-bobine/dp/B0776GS9XG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1531139125&sr=8-1&keywords=cable+solaire+10m+2.5mm2

Pour 10 m, il faut du 2.5mm2 ou 4mm2 ?

merci pour les infos
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  pascal83550 Lun 9 Juil 2018 - 7:09

Salut
steflad a écrit:Hello à tous,

je viens d'investir dans le même panneau que Matiga et voudrais faire une rallonge car le fil du panneau au régulateur est ridiculement petit.

Que dois-je acheter comme type de cable ? une rallonge toute faite (qu'on trouve dans les grand magasins de bricolage) à laquelle je coupe les extrémités et mets mes propres fiches de connexion ? ou du cable comme ceci ? https://www.amazon.fr/XLS-R-T-solaire-jumelé-2-5-mm²-bobine/dp/B0776GS9XG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1531139125&sr=8-1&keywords=cable+solaire+10m+2.5mm2

Pour 10 m, il faut du 2.5mm2 ou 4mm2 ?

merci pour les infos

Se cerait mieux d'utiliser du 4 mm², car avec du 2,5 mm² tu vas perdre un peu de tension (0,5Volt, contre 0,2 volt pour du 4mm²) Wink
Certes cela reste faible, mais bon ce n'est pas pour rien que les panneaux photovoltaïque sont câblé avec du 6 mm² Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  steflad Lun 9 Juil 2018 - 7:39

ok pour 4mm2. merci pascal

donc celle postée en lien (qui existe en 4mm2) irait ou il y a mieux ?
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  pascal83550 Lun 9 Juil 2018 - 8:10

steflad a écrit:ok pour 4mm2. merci pascal

donc celle postée en lien (qui existe en 4mm2) irait ou il y a mieux ?

Je pense que c'est bon Wink
https://www.amazon.fr/XLS-R-T-solaire-jumelé-2-5-mm²-bobine/dp/B0776HQ6BW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1531139125&sr=8-1&keywords=cable%2Bsolaire%2B10m%2B2.5mm2&th=1

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  steflad Lun 9 Juil 2018 - 8:12

merci !
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  steflad Lun 9 Juil 2018 - 13:03

et du régulateur à la batterie, on peut prendre plus petit comme diamètre non ? 2.5 ou 1.5mm2 ?
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  Matiga34 Mar 10 Juil 2018 - 0:57

J'ai mis du 2.5 parce que lecable d'origine est en 2.5. Mais qui peut le plus....
J'ai utilisé du câble de sono voiture, en principe très bon conducteur, et les connecteurs visibles sur l'annonce.
Fais nous un retour d'expérience car pour moi, le rapport qualité /facilité d'utilisation/prix est très bon
Matiga34
Matiga34

Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  steflad Mar 10 Juil 2018 - 1:33

je ne comprends pas bien pourquoi Pascal me conseille du 4mm2 alors que le panneau est cablé avec du 1.6mm2 (AWG 14, je viens de vérifier) ?
Est-ce simplement une histoire de grapiller quelques centimes sur les coûts de fabrication ?
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  steflad Mar 10 Juil 2018 - 1:36

pardon AWG 14 donne 2 mm2
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  pascal83550 Mar 10 Juil 2018 - 9:03

Salut
Tu peux descendre à 0,8 mm² (cela support 7 ampères) mais ton installation ne sera pas performante  pale  Crying or Very sad
Plus tu diminue la section des câbles plus la perte pour un courant donné (6 à 7 ampères pour un panneau de 100W) est important  affraid
A toi de voir si tu veux une installation de qualité  Suspect
Pour la liaison entre le régulateur de charge et la batterie auxiliaire, tu peux en effet utiliser du 2,5 mm², mais met le régulateur le plus près possible de la batterie auxiliaire , pas plus de 1,5 m de câble  No
Si tu compte mettre le régulateur plus loin, il faut augmenter la section du câble  Wink  

Pascal

Nb : il y a déjà des exemple d'installation solaire sur le fofo, faut chercher un peu Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  steflad Mar 10 Juil 2018 - 9:59

tout à fait d'accord mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ils cablent les panneaux avec du 2mm2 (même pas du 2.5mm2)... c'est de l'économie de bout de chaussette tu penses ?
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Test suite.

Message  Matiga34 Lun 23 Juil 2018 - 13:32

Là j'ai testé chez moi avec un beau soleil du midi.
Mais en place à 10h, jusqu'à 18h30. Je remarque un charge qui varie entre 2,5 et 3,2 A.
En 8h30 de charge, j'ai 25ah chargé dans la journée.
On est loin des 100w annoncés, mais c'est quand même pas si mal.
Au final, je constate que la différence n'est pas considérable entre de bonnes conditions, et des conditions plus nuageuse.
Voilà.
À suivre....
Matiga34
Matiga34

Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  steflad Mar 24 Juil 2018 - 0:35

j'ai enfin eu le temps d'installer le mien dimanche dernier. J'ai exactement les mêmes valeurs que toi.
A tester pendant nos vacances dans 1 semaine !
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  Millepattes Jeu 26 Juil 2018 - 11:47

Matiga34 a écrit:Là j'ai testé chez moi avec un beau soleil du midi.
Mais en place à  10h, jusqu'à  18h30. Je remarque un charge qui varie entre 2,5 et 3,2 A.
En 8h30 de charge, j'ai 25ah chargé  dans la journée.
On est loin des 100w annoncés, mais c'est quand même pas si mal.
Au final, je constate que la différence n'est pas considérable entre de bonnes conditions, et des conditions plus nuageuse.
Voilà.
À suivre....

Bonsoir tous

Les amis , ne jamais oublier que la batterie (qui n'est pas intelligente d'après certains forums) n'en fait en général qu'à sa tête comme je vous l'ai déjà dit.
25 Ah chargé dans la journée, ça veut peut être tout simplement dire que le système - consommateurs et batterie - n'en n'avait pas besoin de plus. Le régulateur est là pour réguler et si la batterie est chargée, il se met en "float" pour la batterie, à tension constante avec un courant de charge qui diminue de plus en plus parce que c'est elle qui décide du courant dont elle a besoin avec cette tension. Et donc le panneau ne débite presque plus.

A suivre....

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  vtxbe Dim 29 Juil 2018 - 22:20

et ne pas oublier que les courtes journées sombres d'automne sont sans doute plus problématique que les belles journées d'été; c'est sans doute dans de mauvaises conditions d'ensoleillement qu'il faut l'installation la plus performante. ( et la comparer dans ces conditions )
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  le.dod Lun 6 Mai 2019 - 11:44

Bonjour,
Croyez vous qu'il est possible de mettre le panneau derrière le parebrise, ça le protegerai du vol.
le.dod
le.dod

Modèle : Viano Marco Polo de 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  penkalet Lun 6 Mai 2019 - 11:53

Oui c'est possible ... mais le rendement est quasi nul pale
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  Le_p'tit_Suisse Lun 6 Mai 2019 - 12:16

Je confirme, autant pas utiliser un panneau. J'ai testé... Depuis je mets en place le panneau de la meilleure façon (orientation), je n'ai (pas encore) eu de mauvaise surprise. Je viens de faire 5 jours de marche dans les monts du Beaujolais en autonomie totale. Et j'ai ramené le panneau à la maison Very Happy
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  le.dod Jeu 16 Mai 2019 - 1:45

Bonjour,

J'ai trouvé ce modèle https://www.amazon.fr/dp/B07GS3SH6M/?coliid=I3CAZ8UX8XOU9B&colid=3N7MXC5WJLBP2&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it
Qu'en pensez vous ?

A priori le délai de livraison est un peu long.
le.dod
le.dod

Modèle : Viano Marco Polo de 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 3 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum