Ajout d"une 2eme batterie à bord

Ajout d"une 2eme batterie à bord

Message  avanti76 le Mer 30 Mai 2018 - 16:10

Bonsoir Millepates,
en réponse à ta question posée dans un autre post, voici quelques infos sur l'ajout de ma 2 eme batterie auxiliaire.

j'ai pu loger la 2eme batterie dans le coffre sous la planche de l'extension du lit.
A la base c'est un FUN que j'ai remanié/aménagé avec en particulier la suppression des panneaux latéraux; cela a permis de dégagé pas mal de place perdue, dont celle là.
pour fixer la batterie j'ai ajouté une support spécifique qui ne se voit pas sur les photos et qui est soudé sur le chassis de mon extension de lit; c'est un sorte de socle qui épouse la forme de la base de la batterie ce qui permet de la caler ; c'est sur ce support que sont fixées les 3 sangles.
Comme tu peux le voir la batterie est en position verticale => merci le gel et Exide.

Pour le raccordement j'ai essayé d'équilibrer les impédances de raccordement entre la batterie avant et arrière en ayant la meme longueur de câble parcouru par le courant qui traverse les 2 batteries. Le - de la batterie avant vient se connecter sur le point de reprise de masse situé à l'arrière juste à côté de la batterie arrière et le + de cette derrière rejoint le + de la premiere à l'avant (j'espère que vous me suivez!  Laughing )
tout ça avec du cable en 16mm² (ou 14mm² j'ai un doute) qu'il a fallu loger sous le tapis de sol, avec par endroit un peu de découpe de la mousse pour que ça passe.

résultat : avant que je passe en 200W solaire ma tension chutait sensiblement moins vite et nous pouvions rester à un endroit peu ensoleillé presqu'une semaine complete.
Nota : mon panneau 100W précédent (Renytek  Embarassed collé au sika) commençait à mourir gentiment (fissuration des cellules) avec sur la fin un valeureux 1 A en plein soleil et peanuts par temps voilé. ça ajouté à l'expérience d'un séjour en camping ombragé italien pendant 4 jours sans bouger m'a motivé pour ajouter la 2ème batterie.

(désolé pour la taille et l'orientation des photos; j'ai pas mal bricolé mais rien y fait; il est tard et je n'ai pas le courage de me battre davantage avec la fonction d'insertion de photos, ni de relire le tutoriel,  Embarassed )
vue d'ensemble:

avec les sangles

vue de côté:
avanti76

Modèle : Viano MarcoFun
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord

Message  penkalet le Jeu 31 Mai 2018 - 0:59

Merci pour le partage !!

Je remets ta première photo à une échelle plus "lisible" Wink

penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  avanti76 le Jeu 31 Mai 2018 - 1:09

Merci Penkalet.
C’est quoi la manip à suivre : avant de charger ou pendant le chargement ou une fois chargée?

J’ai cherché en vain; je voulais sélectionner la taille au chargement dans le menu dispo mais cela ne changeait rien; désolé pour le rendu c’etait pas top.

Avanti76
avanti76

Message  DOC le Jeu 31 Mai 2018 - 4:40

Oui merci Penk
Super ton idée d’avoir fait ça sunny
Merci pour le partage si ça peu aider d'autres Very Happy
Tu vas devenir un pro des supports prie
A la hips

MIEUX VAUT QUE JE ME CONSACRE A L'ETUDE DE L'AUTRE GRAND MYSTÈRE DE L'UNIVERS.........LES FEMMES
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Message  Millepattes le Jeu 31 Mai 2018 - 5:41

Bonjour
Grand merci pour ce retour rapide ! Laughing

Le passage en Italie a laissé des traces dans la caisse plastique!  clown

Bon, du coté technique,  en utilisant du 16 carré, déjà tu n'as pas pris de risque coté équilibrage...

L'emplacement est astucieux, mais ( désolé pour le "mais" ) je pense que ta batterie va être sacrément chahutée en vibration! Je n'arrive pas à voir si elle repose sur la tranche du couvercle ou pas. Tu as fait un bon choix de batterie, c'est du solide mais quand même.
Tu as intérêt à la caresser de temps en temps pour vérifier que tout va bien...
Millepattes
PS : bravo aussi pour le rangement de la table!

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  avanti76 le Jeu 31 Mai 2018 - 9:53

Hello Millepattes
Merci pour ce retour.

La batterie repose en effet sur le rebord haut et bas directement en contact avec le tube en acier, visible ici mais aussi sur un cadre en tube acier sur l’arriere .
Il n’y a pas de contact avec les flancs de la batterie.

Ce que je comprends c’est qu’il faudrait que je protége ma batterie des vibrations.

Je n’y avais pas pensé vu que celle de devant repose directement sur la tôle; mais la différence peut être cruciale c’est le sens de pose.

Je vais plancher sur l’ajout de mousse haute densité pour absorber un peu les vibrations.

Merci
Avanti76
avanti76

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé