-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Panneaux solaires - c'est partiiiii

+6
avanti76
Matiga34
VinceOfVersailles
vboys74
SOvan
Stephane Jaquier
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Panneaux solaires - c'est partiiiii - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires - c'est partiiiii

Message  Stephane Jaquier Mer 13 Juin 2018 - 5:59

SOvan a écrit:
pascal83550 a écrit:Salut
Stephane Jaquier a écrit:
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour fixer les panneaux tout en les laissant libres ?

Je ne vois pas comment un panneau solaire riveté peut être libre de se mouvoir ? MerMerci

tu as probablement utilisé trop de rivet, (voir beaucoup trop, moi je pensais que cela endommagerait les cellules pale)

Nb: tu as plein de tuto, sur l'installation des panneaux solaire, il n'y a plus qu'a chercher un peu Wink  
Pascal

La solution est de ne pas utiliser de rivets du tout pour le panneau, ma >solution< (et celles d'autres) déjà mentionnée est suffisamment explicite Rolling Eyes

Effectivement, le réflexe "recherche" n'est pas encore assez développé What a Face

alors j'ai en effet fait des recherches. Et l'idée de base était de m'inspirer de ta version et de celle de Bleu Lagon. Je crois que je l'ai plus ou moins dit quelque part sur ce forum au passage

Sauf que je ne m'attendais pas à ce que ma barre alu de 1370 MM se dilate autant. Mais surtout qu'elle ne reprenne pas sa forme initiale après coup.

Je vais mettre de nouvelles traverses. En inox car le coefficient de dilatation et 40% moins élevé. Ce qui est certain c'est que j'abandonne les rivets pour la fixation des panneaux.

Et quand à ton montage SOvan : il y a un détail que je ne comprends pas.... tes panneaux sont glissé dans tes cornières en U. Mais il n'y a rien qui les fixe au cadre ? Pas de vis ou de silicone ? Quand je vois à quel point mes panneaux sont souplesouples ça me fait peur.

Stephane Jaquier


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - c'est partiiiii - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires - c'est partiiiii

Message  SOvan Mer 13 Juin 2018 - 6:37

Stephane Jaquier a écrit:Et quand à ton montage SOvan : il y a un détail que je ne comprends pas.... tes panneaux sont glissé dans tes cornières en U. Mais il n'y a rien qui les fixe au cadre ? Pas de vis ou de silicone ?  Quand je vois à quel point mes panneaux sont souplesouples ça me fait peur.  

Si je cite mon tuto :

"Le panneau très fin et souple est rigidifié avec des cornières alu standard en U (20x10x10) ainsi que des baguettes de bois exotique 16x4 collées au Sika sur le pourtour et la partie centrale. Les cornières longues dépassent du panneau pour couvrir de part et d'autre les rails du toit qui servent de support de fixation. De simples lattes alu 20x2 font office de glissières, elles sont raccordées au cadre via des vis/écrous inox diam 5. "

Je vois pas grand chose à rajouter pour l'explication, le panneau rigidifié par 3 lattes de bois imputrescible collées est "enfermé" dans son cadre, et ne peut donc pas s'échapper ! J'ai fait depuis des centaines de km sur autoroute ou routes défoncées à toutes les vitesses autorisées et par toutes les températures, et... RAS.

Sinon, l'inox n'est probablement pas une bonne idée, c'est un métal "mou" contrairement à l'alu...
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - c'est partiiiii - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires - c'est partiiiii

Message  Stephane Jaquier Mer 13 Juin 2018 - 9:20

C'est dingue que cela tienne ainsi sans rien d'autre. Top. Quand je vois à quel point le mien est souple malgré mes renforts collés je me demande si je n'ai pas acheté de la merde comme panneaux....

Pour ma part ,rien ne tient...

le profil en U c'est joli en effet. Je ne vais pas oser tester ceci ainsi pour le mien. J'ai le sentiment de pincer une feuille de papier qui pourrait s'envoler à tout instant. À moins de les rigidfier davantage....

Par contre je ne comprends pas quand tu dis que l'inox est con sidéré comme un métal mou ? :-) c'est très dur et c'est selon moi bien moins maléable que l'aluminium.
Stephane Jaquier
Stephane Jaquier

Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - c'est partiiiii - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires - c'est partiiiii

Message  SOvan Mer 13 Juin 2018 - 10:16

Stephane Jaquier a écrit:Par contre je ne comprends pas quand tu dis que l'inox est con sidéré comme un métal mou ?  :-)  c'est très dur et c'est selon moi bien moins maléable que l'aluminium.

A échantillonnage égal bien sûr. De plus c'est plus compliqué à travailler que l'alu pour ce type de bricolage, tandis que le choix de profilés est à priori moins important, ou en tous cas plus difficile à trouver. En bref, si c'est juste pour une histoire de micro dilatation, aucune raison de se prendre le choux What a Face

Et si tes panneaux se plient comme du papier, alors effectivement, y'a de quoi se poser des questions ! Shocked
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - c'est partiiiii - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires - c'est partiiiii

Message  SOLYTO Mer 13 Juin 2018 - 13:46

Oui, sovan a raison, l’inox est un métal mou. Chiant à percer et couper si tu n’as pas les outils adécouates, mais mou.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - c'est partiiiii - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires - c'est partiiiii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum