-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

+5
vboys74
pascal83550
Manudum
DOC
Croco d'Ile
9 participants

Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  Croco d'Ile Ven 18 Mai 2018 - 4:24

Bonjour à tous,

mon toit ne veut pas se lever aujourd'hui. Les boutons montée et descente sont inactifs.

J'ai parcouru le forum, les différents posts sur le sujet et les différents conseils:

  • Vérification (OK) du fusible F9 sous le siège passager.


  • Retrait du fusible pendant quelques minutes


  • Mise en charge de la batterie auxiliaire


==> Pas de résultats pour le moment.

J'ai deux questions suite à la lecture des posts:

  1. Il est mentionné l'éclairage des voyants des boutons de montée descente. les miens sont éteints mais je ne me souviens plus si je les ai vus un jour allumés. Est-ce toujours vrais ou spécifique aux MP avant 2011?
  2. Quand j'actionne le bouton de montée, j'entends un son d'activation de relais à l'arrière droite du MP, vers la pompe hydraulique. Est-ce que ça vous évoque quelque chose, et est-ce que ça éclaircirait éventuellement le diagnostique? J'aurais tendance à penser que si le relais colle, c'est que le bouton fonctionne et le circuit aussi, non?


Amitiés MarcoPolistes
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  DOC Ven 18 Mai 2018 - 4:42

Salut
Oui sur mon MP les boutons sont bien illuminés mais fonctionne que contact mis et sur la batterie moteur , ok il est de 2008 ET si je me trompe pas ils ont fait des changements ensuite en mettant sur la batterie aux mais quand ?
Ouais bizarre ton histoire serait-il possible que la pompe soit bloquée Shocked ?
Désolé de ne pas en savoir plus ou alors un problème de contact voir même s'il n'y a pas un truc sur le toit lui même en sécurité
Pascal HELP Laughing
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  Manudum Ven 18 Mai 2018 - 6:14

Bonjour,

il y a bien un éclairage.
Sur mon modèle, le bouton était resté bloquer sur fermeture.
Du coup, une protection s'est mise en place.
Le remède était enlever le fusible sous le siège.
Essaye peut-être de déconnecter la batterie ? Voir les 2
Ou c'est peut-être le bouton qui déconne ?
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  Croco d'Ile Ven 18 Mai 2018 - 8:45

J'ai démonté la garniture devant le module électronique de commande de la pompe hydraulique du toit Easy-Up.

J'ai déconnecté le module histoire de lui faire un reset.
Une fois le module déconnecté, je n'entends plus l'activation d'un relais en utilisant le bouton de montée du toit.

Connecteurs reconnectés, le bruit de relais revient. C'est donc probablement dans le module que ce relais s'active.

Mais ça ne fait pas monter le toit ni n'actionne la pompe, ou du moins je ne l'entend pas s'activer.

Je continue à chercher. Le week-end a l'air compromis.
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  pascal83550 Ven 18 Mai 2018 - 8:55

Salut, vérifier que le boitier électrique est bien relier à la masse du châssis
Il y a déjà eu des problèmes de disfonctionnement, du à ce problème Wink
sinon (moi) sur mon face lift de 2011, je n'ais pas de voyant sur les boutons de commande Suspect
nb : le module sous le module électronique, qui ressemble à un relais, est en fait un Buzer Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  Croco d'Ile Ven 18 Mai 2018 - 10:21

Merci Pascal pour tes suggestions

Comment suggèrerais-tu de pratiquer pour vérifier cette masse? Le boitier semble totalement isolé de la masse par son entourage plastique.

C'est donc le "moins", fil noir je suppose, qui doit être bien à la masse par le faisceau entrant, par l'alimentation de l'électronique donc?
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  Croco d'Ile Ven 18 Mai 2018 - 10:33

Bon, j'ai trouvé comment ouvrir le couvercle du boitier et accéder aux pinoches.

J'ai bien continuité parfaite entre le fil noir et la masse du véhicule. Le faisceau a l'air vraiment nickel (MP de 2011).

Il ne me reste que la charge de la batterie. On verra demain matin si ça va mieux.
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  vboys74 Ven 18 Mai 2018 - 12:21

La batterie doit vraiment être très bien chargée. Elle est aussi de 2011?

Mais vérifies s'il y a de la lumière sur les boutons... j'ai pas tout lu, peut-être que tu l'as deja vérifié?

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Vis de purge

Message  Pihème35 Ven 18 Mai 2018 - 13:24

Salut Croco,
En effet les boutons montée/descente doivent être illuminés, ils le sont quand le contact est mis.
Ton souci semble venir de ta pompe hydraulique dont le bruit est caractéristique. A tout hasard a tu vérifié que la vis de purge du circuit hydraulique est bien fermé (vissée) et qu'il y a du fluide hydraulique dans ton circuit. Ces 2 points sont vérifiable par une petite trappe plastique d'environ 4x2cm à l'AR droite intérieur du Viano, au milieu de l'habillage plastique.
Bon courage et tiens nous au courant, PM.
Pihème35
Pihème35

Modèle : MP 2012
Motorisation : V6 3.0L

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  Croco d'Ile Lun 28 Mai 2018 - 8:18

Bon, la batterie a été livrée et je viens de l'installer. Pas de problèmes de ce côté là. Installation en 10mn. Batterie bien chargée (Exide GEL ES900 80AH) . A noter que la batterie d'origine était étiquetée Mercedes et que c'était une Varta 95AH (A 005 541 10 01) VRLA

Par contre, toujours pas de relevage du toit.
Sur les dernières vérifications:
* Il y a bien du liquide hydraulique
* Les voyants des boutons ne s'allument pas mais l'action sur les boutons fait coller les deux petits relais, collage en décalé d'une demi-seconde, qui sont situés sur la carte électronique du système de relevage.

Je suis perplexe.

Bruno

Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  pascal83550 Lun 28 Mai 2018 - 8:40

Bonjour
Mo aussi je suis perplexe Suspect

tu as bien changé la batterie sous le siège PASSAGER Question

nb : certes certain garage Mercedes, quand il change la batterie auxiliaire, monte une batterie de démarrage (moteur) Rolling Eyes

Pascal

Peux-tu faire une photo de la carte électronique, coté composant Question
tu pourrais peut-être vérifier, à l'ohmmètre, si le moteur est ok (résistance de quelque ohm, pas plus Wink )
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  Croco d'Ile Lun 28 Mai 2018 - 9:52

Oups, désolé. C'est en forgeant qu'on devient fort en jurons.
Après avoir écrit mon message, justement, je me suis dit qu'une petite vérification dans la doc ne pourrait pas nuire

Et donc non, je n'avais pas changé la bonne batterie. A partir du moment où le fusible du toit, F9 sous le siège conducteur était sous le siège conducteur justement, j'avais bêtement changé la batterie sous le siège conducteur, c'est à dire donc celle de démarrage.

Je rectifie donc, après croisement:
1/ Une fois la bonne batterie changée, ça fonctionne, le toit se lève normalement. C'était donc bien une question d'ampérage insuffisant
2/ Les voyants sont peu visibles mais ils s'allument bien sous les flèches haut et bas
3/ La batterie auxiliaire ancienne avait sept ans et était déjà une Exide ES900 80AH
4/ La batterie principale est bien la Varta 95AH (A 005 541 10 01) VRLA avec embouchure de dégazage compatible avec le tuyau de dégazage.
5/Je fais les montages démontages de deux batteries en 15mn presque yeux fermés

Merci des coups de mains.

Amitiés Marcopolistes
Bruno
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  vboys74 Lun 28 Mai 2018 - 10:53

Tu as eu le nez fin Pascal... cheers

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  AAlain Mar 29 Mai 2018 - 1:05

Mais alors je ne comprend pas :
Si la Varta 95AH (neuve) a été mise en batterie principale, et que la Exide ES900 80AH (batterie aux.) était à plat, qu'est-ce que tu as mis comme batterie auxiliaire ?

Batterie principale et batterie aux. , ce n'est en principe pas la même techno, et je crois qu'il n'est pas très sain d'intervertir comme ça.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  penkalet Mar 29 Mai 2018 - 2:26

De ce que j'ai compris, Bruno a simplement fait une mauvaise manip' et a (temporairement) remplacé sa batterie moteur (qui était encore bonne) par la nouvelle batterie auxiliaire. Se rendant compte de son erreur, il a tout simplement remis les choses en ordre et procédé au final au changement de sa batterie auxiliaire Wink (c'est pour ça qu'il est devenu un pro du changement de batterie cheers )

Aujourd’hui il a toujours la même batterie moteur et une nouvelle batterie auxiliaire Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite 355535763
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  Croco d'Ile Mer 30 Mai 2018 - 10:16

Oui, Penkalet, c'est bien ça.
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty easy%&€!!!up

Message  Fox29 Mer 22 Juil 2020 - 10:38

Salut à tous,

J'ai eu plusieurs "surprises" avec le easy-up, en particulier avec une batterie faible (oubli des phares, sortie par la porte coulissante…). Le boitier électronique du toit n'aime pas du tout, et boude durablement. Il lui faut être débranché puis rebranché avec des ampères bien frais et là il est content. Very Happy

Du coup pour éviter les tuiles (genre ne pas arriver à ouvrir le toit le premier jour de vacances en Slovénie -check-…), j'ai bricolé un câble d'alimentation de secours que je branche directement sur une prise allume-cigare et dont les fiches vont au moteur hydraulique.
Du coup on shunte toutes les sécurités et butées, et il faut avoir l'oreille pour arrêter la manoeuvre en tout ouvert ou tout fermé…
L'interrupteur/inverseur est fait avec une prise 220v qu'on inverse... (un petit détrompeur pour marquer le branchement de montée)

Il faut acheter (même pas 15e chez Bauhaus, le Casto allemand):
- une paire de cosses femelles (isolées, sinon gaine thermo)
- une prise 12v allume-cigare mâle
- une ralonge électrique 220v sans terre de 3 ou 5 m qu'on coupe à 1 m mini de la fiche mâle pour avoir la longueur derrière l'habillage de la cloison.

On peut le brancher en passant par la trappe du cric (si on n'a pas des paluches énormes) et ça prend peu de place.Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Easyup10
Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Easyup12
Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Easyup11


Voilà, c'est juste une solution de secours pour profiter du toit… au mépris le plus total des ingénieurs en électronique de chez Westfalia pirat .
avatar
Fox29

Modèle : Viano Marco Polo de 2004
Motorisation : 2.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  Fox29 Mer 22 Juil 2020 - 10:40

...et le détrompeur car on est limités à 3 img par post...Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Easyup10
avatar
Fox29

Modèle : Viano Marco Polo de 2004
Motorisation : 2.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite Empty Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum