Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
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vboys74
pascal83550
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Croco d'Ile
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Toit relevable
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Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
Bonjour à tous,
mon toit ne veut pas se lever aujourd'hui. Les boutons montée et descente sont inactifs.
J'ai parcouru le forum, les différents posts sur le sujet et les différents conseils:
==> Pas de résultats pour le moment.
J'ai deux questions suite à la lecture des posts:
Amitiés MarcoPolistes
mon toit ne veut pas se lever aujourd'hui. Les boutons montée et descente sont inactifs.
J'ai parcouru le forum, les différents posts sur le sujet et les différents conseils:
- Vérification (OK) du fusible F9 sous le siège passager.
- Retrait du fusible pendant quelques minutes
- Mise en charge de la batterie auxiliaire
==> Pas de résultats pour le moment.
J'ai deux questions suite à la lecture des posts:
- Il est mentionné l'éclairage des voyants des boutons de montée descente. les miens sont éteints mais je ne me souviens plus si je les ai vus un jour allumés. Est-ce toujours vrais ou spécifique aux MP avant 2011?
- Quand j'actionne le bouton de montée, j'entends un son d'activation de relais à l'arrière droite du MP, vers la pompe hydraulique. Est-ce que ça vous évoque quelque chose, et est-ce que ça éclaircirait éventuellement le diagnostique? J'aurais tendance à penser que si le relais colle, c'est que le bouton fonctionne et le circuit aussi, non?
Amitiés MarcoPolistes
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
Salut
Oui sur mon MP les boutons sont bien illuminés mais fonctionne que contact mis et sur la batterie moteur , ok il est de 2008 ET si je me trompe pas ils ont fait des changements ensuite en mettant sur la batterie aux mais quand ?
Ouais bizarre ton histoire serait-il possible que la pompe soit bloquée ?
Désolé de ne pas en savoir plus ou alors un problème de contact voir même s'il n'y a pas un truc sur le toit lui même en sécurité
Pascal HELP
Oui sur mon MP les boutons sont bien illuminés mais fonctionne que contact mis et sur la batterie moteur , ok il est de 2008 ET si je me trompe pas ils ont fait des changements ensuite en mettant sur la batterie aux mais quand ?
Ouais bizarre ton histoire serait-il possible que la pompe soit bloquée ?
Désolé de ne pas en savoir plus ou alors un problème de contact voir même s'il n'y a pas un truc sur le toit lui même en sécurité
Pascal HELP
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
Bonjour,
il y a bien un éclairage.
Sur mon modèle, le bouton était resté bloquer sur fermeture.
Du coup, une protection s'est mise en place.
Le remède était enlever le fusible sous le siège.
Essaye peut-être de déconnecter la batterie ? Voir les 2
Ou c'est peut-être le bouton qui déconne ?
il y a bien un éclairage.
Sur mon modèle, le bouton était resté bloquer sur fermeture.
Du coup, une protection s'est mise en place.
Le remède était enlever le fusible sous le siège.
Essaye peut-être de déconnecter la batterie ? Voir les 2
Ou c'est peut-être le bouton qui déconne ?
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
J'ai démonté la garniture devant le module électronique de commande de la pompe hydraulique du toit Easy-Up.
J'ai déconnecté le module histoire de lui faire un reset.
Une fois le module déconnecté, je n'entends plus l'activation d'un relais en utilisant le bouton de montée du toit.
Connecteurs reconnectés, le bruit de relais revient. C'est donc probablement dans le module que ce relais s'active.
Mais ça ne fait pas monter le toit ni n'actionne la pompe, ou du moins je ne l'entend pas s'activer.
Je continue à chercher. Le week-end a l'air compromis.
J'ai déconnecté le module histoire de lui faire un reset.
Une fois le module déconnecté, je n'entends plus l'activation d'un relais en utilisant le bouton de montée du toit.
Connecteurs reconnectés, le bruit de relais revient. C'est donc probablement dans le module que ce relais s'active.
Mais ça ne fait pas monter le toit ni n'actionne la pompe, ou du moins je ne l'entend pas s'activer.
Je continue à chercher. Le week-end a l'air compromis.
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
Salut, vérifier que le boitier électrique est bien relier à la masse du châssis
Il y a déjà eu des problèmes de disfonctionnement, du à ce problème
sinon (moi) sur mon face lift de 2011, je n'ais pas de voyant sur les boutons de commande
nb : le module sous le module électronique, qui ressemble à un relais, est en fait un Buzer
Pascal
Il y a déjà eu des problèmes de disfonctionnement, du à ce problème
sinon (moi) sur mon face lift de 2011, je n'ais pas de voyant sur les boutons de commande
nb : le module sous le module électronique, qui ressemble à un relais, est en fait un Buzer
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
Merci Pascal pour tes suggestions
Comment suggèrerais-tu de pratiquer pour vérifier cette masse? Le boitier semble totalement isolé de la masse par son entourage plastique.
C'est donc le "moins", fil noir je suppose, qui doit être bien à la masse par le faisceau entrant, par l'alimentation de l'électronique donc?
Comment suggèrerais-tu de pratiquer pour vérifier cette masse? Le boitier semble totalement isolé de la masse par son entourage plastique.
C'est donc le "moins", fil noir je suppose, qui doit être bien à la masse par le faisceau entrant, par l'alimentation de l'électronique donc?
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
Bon, j'ai trouvé comment ouvrir le couvercle du boitier et accéder aux pinoches.
J'ai bien continuité parfaite entre le fil noir et la masse du véhicule. Le faisceau a l'air vraiment nickel (MP de 2011).
Il ne me reste que la charge de la batterie. On verra demain matin si ça va mieux.
J'ai bien continuité parfaite entre le fil noir et la masse du véhicule. Le faisceau a l'air vraiment nickel (MP de 2011).
Il ne me reste que la charge de la batterie. On verra demain matin si ça va mieux.
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
La batterie doit vraiment être très bien chargée. Elle est aussi de 2011?
Mais vérifies s'il y a de la lumière sur les boutons... j'ai pas tout lu, peut-être que tu l'as deja vérifié?
Seb
Mais vérifies s'il y a de la lumière sur les boutons... j'ai pas tout lu, peut-être que tu l'as deja vérifié?
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Vis de purge
Salut Croco,
En effet les boutons montée/descente doivent être illuminés, ils le sont quand le contact est mis.
Ton souci semble venir de ta pompe hydraulique dont le bruit est caractéristique. A tout hasard a tu vérifié que la vis de purge du circuit hydraulique est bien fermé (vissée) et qu'il y a du fluide hydraulique dans ton circuit. Ces 2 points sont vérifiable par une petite trappe plastique d'environ 4x2cm à l'AR droite intérieur du Viano, au milieu de l'habillage plastique.
Bon courage et tiens nous au courant, PM.
En effet les boutons montée/descente doivent être illuminés, ils le sont quand le contact est mis.
Ton souci semble venir de ta pompe hydraulique dont le bruit est caractéristique. A tout hasard a tu vérifié que la vis de purge du circuit hydraulique est bien fermé (vissée) et qu'il y a du fluide hydraulique dans ton circuit. Ces 2 points sont vérifiable par une petite trappe plastique d'environ 4x2cm à l'AR droite intérieur du Viano, au milieu de l'habillage plastique.
Bon courage et tiens nous au courant, PM.
Pihème35- Modèle : MP 2012
Motorisation : V6 3.0L
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
Bon, la batterie a été livrée et je viens de l'installer. Pas de problèmes de ce côté là. Installation en 10mn. Batterie bien chargée (Exide GEL ES900 80AH) . A noter que la batterie d'origine était étiquetée Mercedes et que c'était une Varta 95AH (A 005 541 10 01) VRLA
Par contre, toujours pas de relevage du toit.
Sur les dernières vérifications:
* Il y a bien du liquide hydraulique
* Les voyants des boutons ne s'allument pas mais l'action sur les boutons fait coller les deux petits relais, collage en décalé d'une demi-seconde, qui sont situés sur la carte électronique du système de relevage.
Je suis perplexe.
Bruno
Par contre, toujours pas de relevage du toit.
Sur les dernières vérifications:
* Il y a bien du liquide hydraulique
* Les voyants des boutons ne s'allument pas mais l'action sur les boutons fait coller les deux petits relais, collage en décalé d'une demi-seconde, qui sont situés sur la carte électronique du système de relevage.
Je suis perplexe.
Bruno
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
Bonjour
Mo aussi je suis perplexe
tu as bien changé la batterie sous le siège PASSAGER
nb : certes certain garage Mercedes, quand il change la batterie auxiliaire, monte une batterie de démarrage (moteur)
Pascal
Peux-tu faire une photo de la carte électronique, coté composant
tu pourrais peut-être vérifier, à l'ohmmètre, si le moteur est ok (résistance de quelque ohm, pas plus )
Mo aussi je suis perplexe
tu as bien changé la batterie sous le siège PASSAGER
nb : certes certain garage Mercedes, quand il change la batterie auxiliaire, monte une batterie de démarrage (moteur)
Pascal
Peux-tu faire une photo de la carte électronique, coté composant
tu pourrais peut-être vérifier, à l'ohmmètre, si le moteur est ok (résistance de quelque ohm, pas plus )
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
Oups, désolé. C'est en forgeant qu'on devient fort en jurons.
Après avoir écrit mon message, justement, je me suis dit qu'une petite vérification dans la doc ne pourrait pas nuire
Et donc non, je n'avais pas changé la bonne batterie. A partir du moment où le fusible du toit, F9 sous le siège conducteur était sous le siège conducteur justement, j'avais bêtement changé la batterie sous le siège conducteur, c'est à dire donc celle de démarrage.
Je rectifie donc, après croisement:
1/ Une fois la bonne batterie changée, ça fonctionne, le toit se lève normalement. C'était donc bien une question d'ampérage insuffisant
2/ Les voyants sont peu visibles mais ils s'allument bien sous les flèches haut et bas
3/ La batterie auxiliaire ancienne avait sept ans et était déjà une Exide ES900 80AH
4/ La batterie principale est bien la Varta 95AH (A 005 541 10 01) VRLA avec embouchure de dégazage compatible avec le tuyau de dégazage.
5/Je fais les montages démontages de deux batteries en 15mn presque yeux fermés
Merci des coups de mains.
Amitiés Marcopolistes
Bruno
Après avoir écrit mon message, justement, je me suis dit qu'une petite vérification dans la doc ne pourrait pas nuire
Et donc non, je n'avais pas changé la bonne batterie. A partir du moment où le fusible du toit, F9 sous le siège conducteur était sous le siège conducteur justement, j'avais bêtement changé la batterie sous le siège conducteur, c'est à dire donc celle de démarrage.
Je rectifie donc, après croisement:
1/ Une fois la bonne batterie changée, ça fonctionne, le toit se lève normalement. C'était donc bien une question d'ampérage insuffisant
2/ Les voyants sont peu visibles mais ils s'allument bien sous les flèches haut et bas
3/ La batterie auxiliaire ancienne avait sept ans et était déjà une Exide ES900 80AH
4/ La batterie principale est bien la Varta 95AH (A 005 541 10 01) VRLA avec embouchure de dégazage compatible avec le tuyau de dégazage.
5/Je fais les montages démontages de deux batteries en 15mn presque yeux fermés
Merci des coups de mains.
Amitiés Marcopolistes
Bruno
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
Tu as eu le nez fin Pascal...
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
Mais alors je ne comprend pas :
Si la Varta 95AH (neuve) a été mise en batterie principale, et que la Exide ES900 80AH (batterie aux.) était à plat, qu'est-ce que tu as mis comme batterie auxiliaire ?
Batterie principale et batterie aux. , ce n'est en principe pas la même techno, et je crois qu'il n'est pas très sain d'intervertir comme ça.
Si la Varta 95AH (neuve) a été mise en batterie principale, et que la Exide ES900 80AH (batterie aux.) était à plat, qu'est-ce que tu as mis comme batterie auxiliaire ?
Batterie principale et batterie aux. , ce n'est en principe pas la même techno, et je crois qu'il n'est pas très sain d'intervertir comme ça.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
De ce que j'ai compris, Bruno a simplement fait une mauvaise manip' et a (temporairement) remplacé sa batterie moteur (qui était encore bonne) par la nouvelle batterie auxiliaire. Se rendant compte de son erreur, il a tout simplement remis les choses en ordre et procédé au final au changement de sa batterie auxiliaire (c'est pour ça qu'il est devenu un pro du changement de batterie )
Aujourd’hui il a toujours la même batterie moteur et une nouvelle batterie auxiliaire
Aujourd’hui il a toujours la même batterie moteur et une nouvelle batterie auxiliaire
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Relevage toit Easy-UP - Eclairage boutons et relais arrière droite
Oui, Penkalet, c'est bien ça.
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
easy%&€!!!up
Salut à tous,
J'ai eu plusieurs "surprises" avec le easy-up, en particulier avec une batterie faible (oubli des phares, sortie par la porte coulissante…). Le boitier électronique du toit n'aime pas du tout, et boude durablement. Il lui faut être débranché puis rebranché avec des ampères bien frais et là il est content.
Du coup pour éviter les tuiles (genre ne pas arriver à ouvrir le toit le premier jour de vacances en Slovénie -check-…), j'ai bricolé un câble d'alimentation de secours que je branche directement sur une prise allume-cigare et dont les fiches vont au moteur hydraulique.
Du coup on shunte toutes les sécurités et butées, et il faut avoir l'oreille pour arrêter la manoeuvre en tout ouvert ou tout fermé…
L'interrupteur/inverseur est fait avec une prise 220v qu'on inverse... (un petit détrompeur pour marquer le branchement de montée)
Il faut acheter (même pas 15e chez Bauhaus, le Casto allemand):
- une paire de cosses femelles (isolées, sinon gaine thermo)
- une prise 12v allume-cigare mâle
- une ralonge électrique 220v sans terre de 3 ou 5 m qu'on coupe à 1 m mini de la fiche mâle pour avoir la longueur derrière l'habillage de la cloison.
On peut le brancher en passant par la trappe du cric (si on n'a pas des paluches énormes) et ça prend peu de place.
Voilà, c'est juste une solution de secours pour profiter du toit… au mépris le plus total des ingénieurs en électronique de chez Westfalia .
J'ai eu plusieurs "surprises" avec le easy-up, en particulier avec une batterie faible (oubli des phares, sortie par la porte coulissante…). Le boitier électronique du toit n'aime pas du tout, et boude durablement. Il lui faut être débranché puis rebranché avec des ampères bien frais et là il est content.
Du coup pour éviter les tuiles (genre ne pas arriver à ouvrir le toit le premier jour de vacances en Slovénie -check-…), j'ai bricolé un câble d'alimentation de secours que je branche directement sur une prise allume-cigare et dont les fiches vont au moteur hydraulique.
Du coup on shunte toutes les sécurités et butées, et il faut avoir l'oreille pour arrêter la manoeuvre en tout ouvert ou tout fermé…
L'interrupteur/inverseur est fait avec une prise 220v qu'on inverse... (un petit détrompeur pour marquer le branchement de montée)
Il faut acheter (même pas 15e chez Bauhaus, le Casto allemand):
- une paire de cosses femelles (isolées, sinon gaine thermo)
- une prise 12v allume-cigare mâle
- une ralonge électrique 220v sans terre de 3 ou 5 m qu'on coupe à 1 m mini de la fiche mâle pour avoir la longueur derrière l'habillage de la cloison.
On peut le brancher en passant par la trappe du cric (si on n'a pas des paluches énormes) et ça prend peu de place.
Voilà, c'est juste une solution de secours pour profiter du toit… au mépris le plus total des ingénieurs en électronique de chez Westfalia .
Fox29- Modèle : Viano Marco Polo de 2004
Motorisation : 2.0 CDI
Fox29- Modèle : Viano Marco Polo de 2004
Motorisation : 2.0 CDI
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