Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
+8
pascal83550
SOvan
Millepattes
AAlain
DOC
Uno31
vtxbe
Stephane Jaquier
12 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
Léo, t’as assez de trompes au klaxon?
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
En Motoguzzi (qué la piou belle dé maquine ! ! ) en pots 'silencieux' et malgres la vitesse . . ? . . pas vite, il fallait bien un gros klac'son .....
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
En tout cas, l'idée du sèche cheveux pris sur le HZ1. .. pas bête du tout !
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
Fait C.... va falloir que j'achète un HZ1 ET tout ça en plein été
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
T'a pas de pot, j'ai acheter le dernier qui restait sur le bon coin ! ! !DOC a écrit: Fait C.... va falloir que j'achète un HZ1 ET tout ça en plein été
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
Salut Léoleo85 a écrit:T'a pas de pot, j'ai acheter le dernier qui restait sur le bon coin ! ! !DOC a écrit: Fait C.... va falloir que j'achète un HZ1 ET tout ça en plein été
Bah pas grave car contrairement à toi j'ai les cheveux courts donc 2 mn d'exercice avec une bonne serviette et c'est
MAIS t'inquiètes pas si on se rencontre , j'ai le frigo qui fonctionne et il y a tjrs à dedans
Tu avances avec ton nouveau BB ?
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
Bonjour
Eh les amis, comme dit le Léo, chacun voyage avec son Marco et avec le matériel qui lui va bien et avec qui il veut...
Pour ma part, je suis bien passé du Marco seul, au Marco avec remorque sans honte, et maintenant au Marco avec caravane et nous ne sommes que deux.
Et pis si Le Stephane veut avoir son chauffe biberon à micro-ondes et son sèche-cheveux, bah c'est son droit.
Après c’est sûr faut assumer les conséquences et c’est ce qu’il veut savoir.
A la relecture j'ai l'impression de faire le donneur de leçon de morale. C'est pas du tout mon but. Je souhaite simplement dire qu'il est le bienvenu et qu'il faut qu'il s'attente parfois à ce qu'on soit un tantinet taquin.
Alors pour revenir au raisonnement concernant la consommation batterie, à part les erreurs sur les unités qu’a bien expliqué AAlain, c’est vrai qu’elle n’est pas importante. 1000 W 3 mn cela ne fait que 4 Ah environ. Mais le problème n’est pas là, ce serait trop facile, il est bien sur le courant important de décharge et il est également sur la tension de coupure du convertisseur.
Après un tour sur la toile, j’ai trouvé que le convertisseur se coupait à 10 V, ici :
https://www.powerjackpowerinverter.co.uk/1500w-pure-sine-wave-power-inverter-dc-12v-to-ac-220v-230v-240v_p0067.html
Et avec une batterie gel neuve 80 Ah chargée à 100 %, à cette tension de coupure, une décharge à 80 A ne durera pas plus qu’une quinzaine de minutes, hélas pas 1 h. Vous me direz si on a besoin que de trois minutes, où est le problème. Et bien le problème vient du fait que la batterie ne fait pas que cela dans le Marco et qu’elle vieillit.
Elle va se comporter comme une batterie de capacité inférieure.
En général pour les calculs on oublie le régime des Ah déchargés au préalable. Sur la base d’une autonomie de 3 jours avec nos Marcos on peut prendre comme hypothèse que la batterie auxiliaire n’a plus que la moitié de sa capa après 1.5 jours, soit 40 Ah quand elle est neuve ! Et là 80 A avec une batterie de 40 Ah, le convertisseur va se mettre à genoux pratiquement tout de suite. Je vous dis pas avec une batterie vieillissante….
Tout cela quand on parle de 80 A. Parce que la vérité c’est qu’on décharge à puissance constante, à priori 1000 W et comme je l’ai dit la tension chute pendant la décharge et le convertisseur se coupe à 10 V. Ce qui veut dire qu’à la coupure on est à 100 A ! Valeur dont il faut tenir compte dans la définition de la section des câbles si on persiste dans cette installation.
Voilà tu l’auras compris Stephane, en dehors de toute philosophie sur l’utilisation de ton Marco, il vaut mieux oublier techniquement un appareil à 1000 W quand tu es en « sauvage et que tu ne comptes que sur son équipement standard.
Millepattes
PS : ah au fait pour ZeRAR, on est pas obligé de lire la partie technique du fil
Eh les amis, comme dit le Léo, chacun voyage avec son Marco et avec le matériel qui lui va bien et avec qui il veut...
Pour ma part, je suis bien passé du Marco seul, au Marco avec remorque sans honte, et maintenant au Marco avec caravane et nous ne sommes que deux.
Et pis si Le Stephane veut avoir son chauffe biberon à micro-ondes et son sèche-cheveux, bah c'est son droit.
Après c’est sûr faut assumer les conséquences et c’est ce qu’il veut savoir.
A la relecture j'ai l'impression de faire le donneur de leçon de morale. C'est pas du tout mon but. Je souhaite simplement dire qu'il est le bienvenu et qu'il faut qu'il s'attente parfois à ce qu'on soit un tantinet taquin.
Alors pour revenir au raisonnement concernant la consommation batterie, à part les erreurs sur les unités qu’a bien expliqué AAlain, c’est vrai qu’elle n’est pas importante. 1000 W 3 mn cela ne fait que 4 Ah environ. Mais le problème n’est pas là, ce serait trop facile, il est bien sur le courant important de décharge et il est également sur la tension de coupure du convertisseur.
Après un tour sur la toile, j’ai trouvé que le convertisseur se coupait à 10 V, ici :
https://www.powerjackpowerinverter.co.uk/1500w-pure-sine-wave-power-inverter-dc-12v-to-ac-220v-230v-240v_p0067.html
Et avec une batterie gel neuve 80 Ah chargée à 100 %, à cette tension de coupure, une décharge à 80 A ne durera pas plus qu’une quinzaine de minutes, hélas pas 1 h. Vous me direz si on a besoin que de trois minutes, où est le problème. Et bien le problème vient du fait que la batterie ne fait pas que cela dans le Marco et qu’elle vieillit.
Elle va se comporter comme une batterie de capacité inférieure.
En général pour les calculs on oublie le régime des Ah déchargés au préalable. Sur la base d’une autonomie de 3 jours avec nos Marcos on peut prendre comme hypothèse que la batterie auxiliaire n’a plus que la moitié de sa capa après 1.5 jours, soit 40 Ah quand elle est neuve ! Et là 80 A avec une batterie de 40 Ah, le convertisseur va se mettre à genoux pratiquement tout de suite. Je vous dis pas avec une batterie vieillissante….
Tout cela quand on parle de 80 A. Parce que la vérité c’est qu’on décharge à puissance constante, à priori 1000 W et comme je l’ai dit la tension chute pendant la décharge et le convertisseur se coupe à 10 V. Ce qui veut dire qu’à la coupure on est à 100 A ! Valeur dont il faut tenir compte dans la définition de la section des câbles si on persiste dans cette installation.
Voilà tu l’auras compris Stephane, en dehors de toute philosophie sur l’utilisation de ton Marco, il vaut mieux oublier techniquement un appareil à 1000 W quand tu es en « sauvage et que tu ne comptes que sur son équipement standard.
Millepattes
PS : ah au fait pour ZeRAR, on est pas obligé de lire la partie technique du fil
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
Salut MillepattesMillepattes a écrit:Bonjour
Pour ma part, je suis bien passé du Marco seul, au Marco avec remorque sans honte, et maintenant au Marco avec caravane et nous ne sommes que deux.
Juste deux ET tout ça tu vas devenir pire qu'un forain
Ok ensuite SI tu veux encore rajouter une remorque derrière FAUDRA que tu sois forain car si je me trompe pas eux seuls ont le droit
En fait, j'ai compris toi tu dors dans le MP et maman dans la caravane
Non pas taper, Ok je
Mais à la quand même , tu sais bien que c'est pour rire, tu connais le DOC maintenant toi
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
Et si pour son micro-ondes (d'ailleurs je me demande ou il voudrait le stocker... j'ai une idée), il passait sa batterie GEL en batterie AGM 105Ah comme je l'avais fait.
Est ce que cela aiderait son installation à ne pas vieillir prématurément?
Seb
nb: Attention, je taquine pas, je suis sérieux... je vais peut-être remplacé mon popo-cube par un micro-onde! Ok je
Est ce que cela aiderait son installation à ne pas vieillir prématurément?
Seb
nb: Attention, je taquine pas, je suis sérieux... je vais peut-être remplacé mon popo-cube par un micro-onde! Ok je
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
vboys74 a écrit:
je vais peut-être remplacé mon popo-cube par un micro-onde! Ok je
Je m' imagine déjà la chose Fais gaffe de ne pas avoir de métal dedans en même temps
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
Millepattes a écrit:Bonjour
Eh les amis, comme dit le Léo, chacun voyage avec son Marco et avec le matériel qui lui va bien et avec qui il veut...
Pour ma part, je suis bien passé du Marco seul, au Marco avec remorque sans honte, et maintenant au Marco avec caravane et nous ne sommes que deux.
Et pis si Le Stephane veut avoir son chauffe biberon à micro-ondes et son sèche-cheveux, bah c'est son droit.
Après c’est sûr faut assumer les conséquences et c’est ce qu’il veut savoir.
A la relecture j'ai l'impression de faire le donneur de leçon de morale. C'est pas du tout mon but. Je souhaite simplement dire qu'il est le bienvenu et qu'il faut qu'il s'attente parfois à ce qu'on soit un tantinet taquin.
Alors pour revenir au raisonnement concernant la consommation batterie, à part les erreurs sur les unités qu’a bien expliqué AAlain, c’est vrai qu’elle n’est pas importante. 1000 W 3 mn cela ne fait que 4 Ah environ. Mais le problème n’est pas là, ce serait trop facile, il est bien sur le courant important de décharge et il est également sur la tension de coupure du convertisseur.
Après un tour sur la toile, j’ai trouvé que le convertisseur se coupait à 10 V, ici :
https://www.powerjackpowerinverter.co.uk/1500w-pure-sine-wave-power-inverter-dc-12v-to-ac-220v-230v-240v_p0067.html
Et avec une batterie gel neuve 80 Ah chargée à 100 %, à cette tension de coupure, une décharge à 80 A ne durera pas plus qu’une quinzaine de minutes, hélas pas 1 h. Vous me direz si on a besoin que de trois minutes, où est le problème. Et bien le problème vient du fait que la batterie ne fait pas que cela dans le Marco et qu’elle vieillit.
Elle va se comporter comme une batterie de capacité inférieure.
En général pour les calculs on oublie le régime des Ah déchargés au préalable. Sur la base d’une autonomie de 3 jours avec nos Marcos on peut prendre comme hypothèse que la batterie auxiliaire n’a plus que la moitié de sa capa après 1.5 jours, soit 40 Ah quand elle est neuve ! Et là 80 A avec une batterie de 40 Ah, le convertisseur va se mettre à genoux pratiquement tout de suite. Je vous dis pas avec une batterie vieillissante….
Tout cela quand on parle de 80 A. Parce que la vérité c’est qu’on décharge à puissance constante, à priori 1000 W et comme je l’ai dit la tension chute pendant la décharge et le convertisseur se coupe à 10 V. Ce qui veut dire qu’à la coupure on est à 100 A ! Valeur dont il faut tenir compte dans la définition de la section des câbles si on persiste dans cette installation.
Voilà tu l’auras compris Stephane, en dehors de toute philosophie sur l’utilisation de ton Marco, il vaut mieux oublier techniquement un appareil à 1000 W quand tu es en « sauvage et que tu ne comptes que sur son équipement standard.
Millepattes
PS : ah au fait pour ZeRAR, on est pas obligé de lire la partie technique du fil
Merci pour toutes ces précisions. Après lecture de vos messages, je ne vais pas installer ce convertisseur de courant. En effet, les conséquences semblent violentes !
Pour le sèche-cheveux, en effet, il faudra essayer la version HZ1 ! Pas con ! Lorsque nous n'avions plus de gaz, c'est ainsi que l'on a tenté de chauffer des biberons, mais le petit rouspétait parce que ce n'était pas assez chaud. Pour le sèche-cheveux, je vais commander un tuyaux flexible en alu. La fixation se fera au moyen d'aimants qui viendront se magnétiser sur la partie métallique.
Et pour rebondir sur la remarque de l'usage d'un micro-ondes 12 V, est-ce que ce modèle, serait adapté ? Il parlent d'une puissance en 12 volts 240 watts entré/110 watts sortie. Cela représente quoi sur mon véhicule ? Est-ce plus acceptable ? Voici deux liens pour le même produit :
https://www.camping-car-plus.com/index.php?page=DetailProduit&produit=4663&nom_produit=
https://www.reimo.com/fr/70440-micro_onde_12v_230v_couleur_noir/
La description pour ceux qui ne souhaitent pas cliquer sur les liens :
Micro-onde 12V/230V avec sac isotherme et câbles de raccord. Avec 230 volts 660 watts entrée/425 watts sortie, avec 12 volts 240 watts entré/110 watts sortie. A raccorder à la batterie, à l'allume-cigare ou directement à brancher sur une prise. Couleur noir. Volume de livraison : 1 micro-onde, 1 sac isotherme , 1 m de câble avec prise pour 230 volts, 2,75 m de câble pour pour raccord à la batterie et à 1,50 m de câble pour raccord avec l'allume-cigare.
L'appareil indispensable dans la cuisine de votre camping car ou caravane avec trois alimentations possible, prise allume cigare 12 V, prise 230 V ou sur batterie.
Spécialement conçu pour une utilisation et un transport quotidien avec sa poignée robuste.
Dimensions : 38 x p26 x 26 cm & Capacité intérieure 25 x p17 x 15 cm
Et pour ceux qui se demandent où je vais le mettre, je me disais que je peux le placer en dessus du frigo, presque collé au plafond. Ou alors dans le coffre, posé sur le tiroir que j'ai fabriqué en regardant les différents postes présents sur ce forum.
http://marcopolo.superforum.fr/t10778-tiroir-de-coffre-realise-grace-a-vous-merci
Et sinon un sèche-cheveux (surement pas top top) en 12 V d'une puissance de 216 W, est-ce acceptable ? Voici le lien commercial :
https://www.aliexpress.com/item/12V-Portable-black-Hot-Cold-Folding-Camping-Hair-Travel-Car-Dryer-Window-Defroster-Car-styling-cigarette/32843856170.html?spm=2114.search0104.3.9.15c62102cftCAl&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_5722611_10340_10341_10698_10696_5722911_5722811_10084_5722711_10083_10618_10307_10134_5711211_10059_308_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620_5711311_5722511,searchweb201603_32,ppcSwitch_3&algo_expid=3b68d6ec-71cb-483e-8199-58dad3131b0e-1&algo_pvid=3b68d6ec-71cb-483e-8199-58dad3131b0e&priceBeautifyAB=0
Dernière édition par Stephane Jaquier le Mar 8 Mai 2018 - 1:46, édité 1 fois
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
vboys74 a écrit:Et si pour son micro-ondes (d'ailleurs je me demande ou il voudrait le stocker... j'ai une idée), il passait sa batterie GEL en batterie AGM 105Ah comme je l'avais fait.
Est ce que cela aiderait son installation à ne pas vieillir prématurément?
Seb
nb: Attention, je taquine pas, je suis sérieux... je vais peut-être remplacé mon popo-cube par un micro-onde! Ok je
Je suis justement sur le point de commander une batterie aux neuve. Du coup, sur quoi faudrait-il que je me lance comme commande ? Certains me diront que le sujet a déjà été abordé sur ce site, là pour le coup je cherche vraiment selon mes besoins.
Merci
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
un sèche cheveux de 216 W .... à mon avis c'est de l'argent gaspillé, il faudra beaucoup, beaucoup de temps pour faire son boulot.
je crois que tu ne vas pas marquer de points avec madame. sur ce coup là.
je crois que tu ne vas pas marquer de points avec madame. sur ce coup là.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
En finalité voici ce qui a été décidé :
installation de 2 panneaux solaires ( 200W)
installation du convertisseur sur la batterie auxiliaire que je n'utiliserai que pour recharger le notebook et l'appareil photo, donc de l'occasionnel.
Merci pour vos réponses et pour m'avoir évité de tuer ma batterie
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
Ah... les panneaux solaires...
Un jour, c'est à dire dès que j'ai le temps et l'argent, je m'y mettrais.
Pour l'instant, c'est la solution de SoVan, avec ses panneaux amovibles, qui me tente.
Stéphane, si tu as des retours à nous faire ou encore mieux des photos prises pendant l'installation, n'hésites pas publier sur le forum !
Un jour, c'est à dire dès que j'ai le temps et l'argent, je m'y mettrais.
Pour l'instant, c'est la solution de SoVan, avec ses panneaux amovibles, qui me tente.
Stéphane, si tu as des retours à nous faire ou encore mieux des photos prises pendant l'installation, n'hésites pas publier sur le forum !
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
Oui ça marche. Si tu as un exemple de montage " idéal " pour que je m'en inspire ce serait top. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder ceci. La pose va être faite par un spécialiste du camping car mais il n'a jamais fait de Mercedes.
Et comme tu es basé à Lyon, si tu as 530-550 Eu tu peuX venir te promener par ici. Et faire installer les panneaux chez moi par ce monsieur. Il fait le job à domicile ensuite il faut laisser sécher la colle. ( pièces 200w ultra fin + job = 530 à 550 eu)
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» distance convertisseur et batterie auxiliaire
» convertisseur 12/220 qui ne fonctionne pas sur la batterie auxiliiare
» Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
» Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
» CONVERTISSEUR 12V 220
» convertisseur 12/220 qui ne fonctionne pas sur la batterie auxiliiare
» Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
» Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
» CONVERTISSEUR 12V 220
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 15:19 par Uno31
» Fermeture espace devant le lit mezzanine
Aujourd'hui à 14:05 par Falia
» Alternative pas chère au panier frigo
Aujourd'hui à 14:04 par Polette de Retz
» Van en 3D ?
Aujourd'hui à 5:27 par VinceOfVersailles
» Infiltration toit ouvrant vizno fun 2005
Aujourd'hui à 0:47 par garsbruno
» Perte de puissance et voyant moteur
Hier à 11:11 par Fufu
» Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !
Hier à 2:12 par Falia
» Panneau solaire tension quasi nulle
Hier à 1:14 par Nath34
» etriers de banquette lit
Sam 16 Mar 2024 - 8:42 par Uno31
» Marcopolo Viano 2006
Ven 15 Mar 2024 - 13:17 par Philo81
» Echec de l'appairage
Ven 15 Mar 2024 - 7:20 par Kodoktulu
» Au sujet du rideau du placard arrière d'un vito Marco Polo
Jeu 14 Mar 2024 - 14:17 par Franstoof
» Matelas Marcododo
Jeu 14 Mar 2024 - 10:42 par jejema2
» Rangement table dans porte latérale
Jeu 14 Mar 2024 - 5:30 par Uno31
» vend Vito Marco Polo 2002
Mer 13 Mar 2024 - 13:08 par Millepattes
» Présentation Benjamin x Bart Mp jaune de 2000
Mer 13 Mar 2024 - 10:59 par Uno31
» Super Rasso 2024
Mer 13 Mar 2024 - 8:35 par Michel1104
» Glissières de coffres de rangement sous siège arrière viano fun court de 2012
Mer 13 Mar 2024 - 1:39 par Pierre novice 69700
» Avis changement batterie auxilliaire Class V 2017
Mer 13 Mar 2024 - 0:34 par Pechoul
» Photos installation solaire
Lun 11 Mar 2024 - 12:43 par CHervé
» Problème banquette électrique
Lun 11 Mar 2024 - 2:41 par Hervé 69 et ... 22!
» Problème capteur de température frigo
Dim 10 Mar 2024 - 12:21 par Rvo
» Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Dim 10 Mar 2024 - 10:55 par Quentin
» Bruno
Dim 10 Mar 2024 - 7:18 par Thibaut Zed
» Androïd avec caméra d’origine
Sam 9 Mar 2024 - 10:48 par Uno31