Mesurer la consommation electrique

Mesurer la consommation electrique

Message  Matiga34 le Lun 18 Déc 2017 - 8:38

Bonjour,
J'ai trouvé cet appareil qui permet de connaitre la consommation des appareils électriques en instantané et en cumulé. Il permet aussi, selon le branchement de connaitre la charge de la batterie en instantané et en cumulé pour un panneau solaire par exemple.
Le branchement est simple, mais, sauf erreur de ma part, il l'est encore plus sur le Marco polo pour mesurer la consommation.
En effet, au pied de la batterie accessoires sous le siège passager, un shunt est déjà en place sur le moins, (Sans doute utile aux infos affichées sur le tableau de commande). Il est donc très simple se se connecter sur ce shunt pour installer l'appareil ci dessous.
Lien :
http://forum-camping-car.fr/camping-car/375/Energy-monitor-wattmetre-installation-tutoriel.html

Je l'ai testé (pas encore installé, d'où pas encore de Photo), et ça marche.
On repère tres bien la hausse de consommation importante au démarrage du chauffage, puis la baisse importante en marche normale, ainsi que la consommation du frigo (deux fois moins importante que le chauffage au démarrage, mais deux fois plus que le chauffage en mode marche).
Je n'ai aucune action sur ce produit qui doit d'ailleurs se trouver moins cher sur les sites chinois.
Qu'en pensez-vous ?
Matiga34

Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mesurer la consommation electrique

Message  pascal83550 le Lun 18 Déc 2017 - 8:49

Bonjour, ça le mérite d'existé Wink , mais il n'est pas pratique No , il mesure le courant que dans un sens,
c'est à dire, qu'il peux mesurer le courant qui sort de la batterie, mais pas celui qui rentre , ou le l'inverse (il faut inverser le câblage, ou mettre un switch Rolling Eyes )
Donc pas pratique Embarassed
il y a mieux pour pas plus cher,  le GT power watt meter Wink
mesure le courant dans les deux sens, et totalise, comme cela on peut savoir ou on en est, question décharge de la batterie   Wink

Pascal
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  Matiga34 le Lun 18 Déc 2017 - 9:06

Oui, sauf si on n'a pas de panneau solaire.
Sinon, où peut on voir le descriptif de cet appareil?
Matiga34

Message  Millepattes le Lun 18 Déc 2017 - 9:10

Bonjour
Le produit parait sympathique mais il faut aussi mentionner que le shunt du Marco n'a pas forcément les mêmes caractéristiques que le shunt fourni avec l'appareil.
On ne sait donc pas ce que représentent réellement les W ou les Wh lus.
Comme tu l'as observé les valeurs lues seront plus ou moins grandes en fonction des consommateurs mais c'est tout ce qu'on peut conclure. Alors l'intérêt ?

ça me rappelle les questions que je me suis posées à propos des bouteilles de gaz dans ma nouvelle caravane. Dois je prévoir un appareil pour mesurer le niveau de gaz dedans ou non ? En dehors du fait qu'un appareil basé sur la pression ne sert à rien du tout, pourquoi pas un appareil basé sur une mesure ultra son ou autre. Et je me suis dit, si je mesure et que l'appareil me dit OK t'as encore du gaz, je suis content mais ça je le savais puisque j'ai encore du chauffage et que je continue à faire ma tambouille. Si l'appareil me dit Millepattes t'as plus de gaz, ben je lui réponds merci je le savais j'ai plus de chauffage et je peux plus faire mon café. Et enfin s'il me dit t'as presque plus de gaz, ben qu'est ce que je fais ? je change ma bouteille et je laisse du gaz dans la vieille ou je continue. Ben je continue jusqu'à épuisement.
Tout ça pour dire que je reste perplexe sur la nécessité absolue de savoir où en est notre batterie auxiliaire en état de charge avec beaucoup de précision, précision qui peut d'ailleurs être toute relative. La console avec sa mesure de tension et sa coupure de sécurité, suffit largement pour dire s'il faut couper le frigo ou pas... ou s'il faut protéger la batterie Razz

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Millepattes le Lun 18 Déc 2017 - 9:11

oups on se croise

Millepattes

Message  pascal83550 le Lun 18 Déc 2017 - 9:43

Matiga34 a écrit:Oui, sauf si on n'a pas de panneau  solaire.
Sinon, où  peut on voir le descriptif de cet appareil?

Bonsoir
Moi j'ai pas de panneau soleil et charge via un groupe gégène
mon GT power mets utile, car je le reset le soir en fin de charge de mes batteries (y compris mes batterie VTT (c'est pour cela que j'ai besoin d'un groupe gégène Wink ),
Et le soir suivant je recharge jusqu'à arrivé à 0 Ah , comme cela je sais que j'ai rechargé presque complètement ma batterie Auxiliaire Wink

Pas faux ce que dit Millepattes sur le gaz
moi je pèse la bouteille, avant le début de saison, et en fonction du poids (je connais le poids de la bouteille vide Wink ) je la change ou pas Wink

Pascal

pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  Matiga34 le Lun 18 Déc 2017 - 10:40

Bon, pour ce qui estdu gaz, il est facile de recharger une bonbonne, sans avoir à la vider, donc avant chaque départ pour long séjour.
Pour l'électricité, Je trouve pas si mal de connaitre la conso réelle, surtout si on utilise d'autres consommateurs que ceux d'origine ( chargeurs, éclairage, etc..)
Dès que j'aurai un peu de temps, je vérifierai s'il y a un écart de mesure entre le shunt d'origine, et celui fourni.
Matiga34

Message  Millepattes le Lun 18 Déc 2017 - 11:25

Bonsoir
Au même titre c'est encore plus facile de recharger sa batterie avant de partir Laughing
Quant à la conso réelle en électricité et pour continuer dans la comparaison bouteille de gaz / batterie, j'ai pas encore vu dans ce forum ou d'autres pour les caravanes, un membre qui aurait senti le besoin d'installer un débitmètre sur son installation de gaz... clown
Bon ceci dit je suis bien placé pour comprendre le désir de savoir où on en est dans l'autonomie de nos batteries. Fut un temps où j'avais bricolé là dessus....et depuis ...j'ai évolué et qui sait c'est pas fini.
Millepattes

Millepattes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé