Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Aller en bas

Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Message  nanardcal29 le Lun 2 Oct 2017 - 14:47

Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Le rangement à l’intérieur de nos M.P peut vite devenir un casse-tête. Et pourtant, le volume dédié au rangement est important à condition d’utiliser tout l’espace disponible et de l’optimiser.
Au cours de nos déplacements, nous avons beaucoup travaillé sur l’optimisation de ce rangement qui doit être simple et surtout fonctionnel :

Pour les tiroirs du meuble sous évier/plaque de cuisson, des modules de séparation réglables ont été mise en place pour le rangement des couverts et accessoires de cuisine d’un côté et de l’autre les verres, tasses,  bol, sac pour poubelle,  sachets de thé, etc..






Au passage merci au Suédois ..

Sous les tiroirs du meuble évier/plaque de cuisson qui doit accueillir les ustensiles de cuisine, les produits alimentaire secs, les fruits, les légumes, l’eau, le vin etc. ..merci encore au suédois, car nous utilisons leurs bacs d’évier :  semi-rigide noir  et rigide blanc  dont l’un peut servir d’égouttoir. Ces bacs ont des dimensions qui correspondent à celles disponibles pour le rangement à l’intérieur du meuble et de surcroit, ils sont très maniables..




Quelques précisions :
  Les boites de rangement ou les emballages en carton sont remplacés  par des sacs congélation avec et sans  zip de 1 litre très pratiques pour stocker le riz, les pâtes, la farine, le sucre, etc..
  Les assiettes rigides sont remplacées par des assiettes en carton; elles prennent moins de place et limitent la vaisselle.
  Les serviettes de table sont remplacées par le sopalin en rouleau très pratique.


Sur la partie gauche du meuble, les deux bacs blancs servent au stockage des fruits et des légumes. Ils offrent un bon volume de rangement. Le bac noir sert à stocker, les boites de conserves et tous les sacs à zip de conditionnement du riz, des pâtes, de la farine, du sucre, etc..



En haut, sur la partie droite du meuble, un faitout et une poêle de 21 cm , un couvercle plastique spécial cuisson,  une pile d’assiettes en carton de 23 cm, un petit plat carré, des sacs congélation et à Zip de 1 litre. Il reste la place pour un essuie tout en tissus et le pain du jour.



En bas, toujours sur la partie droite, deux bacs noirs dont l’un est dédié au p’tit déj et au goûter, il sert au stockage des gâteaux, du café, chocolat, kellogs, etc.. Le deuxième bac peut servir pour la vaisselle au camping ou toute autre utilisation. Ces bacs reposent sur une plaque deux usages, repose plat / planche à découper.



Pour le rangement des bouteilles, j’ai découpé les deux étagères pour les placer en fond de meuble.





A l’usage c’est très pratique et ça ne prend pas beaucoup de place.

Sur la partie droite, il est possible de ranger trois bouteilles d’eau de 1,5 litre . Il reste de la place pour ranger un perco café et le liquide vaisselle.



Sur la partie gauche, on peut y ranger trois bouteilles de vin ou d’alcool déposée à l’intérieur de fonds de bouteilles en plastique pour éviter les bruits de contact. Il reste de la place de chaque côté pour stocker une bouteille d’huile et une bouteille de vinaigre de 25 cl.



Le rouleau de sopalin est placé dans la petite poubelle située derrière le siège conducteur.

Sous la banquette, le  tiroir  nous permet de stocker, la rallonge électrique, l’extincteur, deux câbles de démarrage, le boitier d’ampoule/fusible, Un kit compresseur  de gonflage pneu, le rideau de pourtour de cabine, les moustiquaires, etc..
On peut aussi y mettre, un parapluie escamotable, un sac de course, une tablette tactile et des revues.



Sous le siège passager, une paire de jumelle, un appareil photo compact, une pochette CD, ..



A l’arrière du véhicule, le rangement est plus classique.

Le meuble à grand rideau permet de ranger les vêtements et les serviettes de toilette.

Le meuble à petit rideau  regroupe les trousses de toilettes, les  médicaments, et les produits de toilette..

Sous le petit meuble escamotable : la douchette, les rouleaux de sopalin, le papier WC, etc..

Le casier suspendu au plafond :  les sous -vêtements, pyjamas, chaussettes, etc..

 Sur la planche arrière, le matelas pliable, deux oreillers, les vestes ou anoraks.



Sous la planche arrière, deux caisses de chez Leroy merlin utilisées pour ranger tout ce qui n’a pu être rangé ailleurs. Un campaPotti de 3l, un jerrican de 10 l, deux sièges pliables, une table démontable, Une tente auvent, Le couchage.







Voilà, j’ai fait le tour du rangement dans  notre M.P. en espérant que l'un ou l'autre d'entre vous y trouvera une idée à retenir.
avatar
nanardcal29

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2,2l 150 cv

Revenir en haut Aller en bas

Re

Message  ZeRAR le Mar 3 Oct 2017 - 0:51

Très bien : belle optimisation, je crois que tu as fait le tour du problème .
Ne te reste plus qu' à profiter des séjours .
avatar
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Message  AAlain le Mar 3 Oct 2017 - 9:31

Bravo pour ces aménagements.

J'ai juste un peu de mal avec la découpe des étagères, juste pour ranger quelques bouteilles.
Chez moi les bouteilles d'eau vont dans les portes avant, et à droite de la banquette arrière. Et la bière est dans le frigo.
Je préfère garder mes étagères intactes.
avatar
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo, bleu métallisé, année 2007, avec notice et carnet d'entretien en allemand.
Motorisation : 2.2 CDI, norme Euro 4, vignette crit'air 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Message  DOC le Mar 3 Oct 2017 - 12:31

Very Happy Merci pour le partage mais comme dit "AAlain"" pareil pour moi , j'ai horreur de modifier le véhicule lui même , oui le jour où on le revendrait , je préfère qu'il retrouve la plus grosse partie d'origine
Nous , ben les bouteilles on le couches dans le bas du meuble (sous le gaz ), oui j' ai juste rajouté qqs lattes en long pour faire un calage (ouais je sais faudrait que je fasse des photos ) promis que le jour ou je peux je ferai un tour d'horizon de mon rangement Wink
Autre petit détail, ok pour les assiettes qui prennent moins de place mais bon t'as plus de poubelles aussi du coup et on fait un geste pour l'environnement lol!
Le popo cube , on préfère l'avoir à l'avant pour éviter de sortir le chercher , il est sous l' évier
Le tiroir sous le siège nous sert plus de rangement poêle, gaz (plaque de cuisson extérieur ) et qqs bricoles le tout en évitant la surcharge dont les glissières n'aiment pas Crying or Very sad
le câble lui est dans la portière coté conducteur à la main , les câbles de démarrage derrière d'un coté en haut (dans les trous sur l' arrière ) et le truc à bascule (coffre haut AR) sert de stockage papier d'essuyage, chips , gâteaux , bref qqs trucs pas lourds et qu'on ne cherche pas toutes les 5 mn
La poubelle derrière le siège, ben produit à vitre, produit pour le popo cube, chiffon, etc ..... bref ce qui rentre (pas grand chose mais bon)
Sinon j'ai encore intercalé une bouteille d'eau de 5 L (oui on n'utilise pas l'eau du cam pour boire ou faire le café , je connais pas l'historique du véhicule et en plus on ne sait pas tjrs l'eau qu'on prend) on vient juste de trouver une petite pompe que je vais mettre dessus pour ne plus avoir à sortir cette bouteille car c'est pas pratique
Bon je pourrai continuer pendant un bout de temps mais c'est vrai que les photos parlent plus, il y a déjà un post avec l'une ou l'autre dans "combine pour rangement" je crois mais pas sur du titre Embarassed
MAIS félicitation quand même pour TON choix de rangement, il faut que chacun s'y retrouve








avatar
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Message  DOC le Mer 4 Juil 2018 - 14:46

clown Comme promis, qqs photos de rangements
Oui qqs modifications car c'est l'utilisation qui fait le larron Wink
- petit coin apéro Wink  

Laughing OK elle est floue mais c'est pas parce que j'ai goûté Razz
Oui Picon, Pastis, Whisky, Amaréto , 2 petites bouteilles pour ? et huile pour la cuisine en ( attendant de trouver mieux Embarassed )
de l'autre coté aussi un peu de changement car avant c'était très encombré
(pour info, j'ai collé deux petites "boites" sur les sièges avant (en blanc ) ce qui nous permet de poser les lunettes et téléphone portable quant il est en charge avec le transfo 220 v  cheers  oui ça passe sans problème en tournant le siège  Wink


La poubelle très cher qui est en place, ben il y a une petite pelle balayette, produit à vitres, chiffons, produit sanitaire, produit lavage pour le linge et même une petite boite de comprimés javel clown  on sait jamais Very Happy
ET bien sur la super lampe Led rechargeable que je peux accrocher dans l'auvent

Laughing le fameux placard "cave à vins" Embarassed Ok pour l'instant que de l'eau MAIS normal on part pas pour l'instant Razz
On voit qu'on peut y mettre plusieurs bouteilles en quinconce et dessus c'est notre réserve bouffe Wink

Ben quoi?  What a Face  oui placard "petit coin" avec le popo cube, le stock PQ , sur le coté lingettes désinfectantes, gants pour vidange plus un sac de transport en cas où faudrait marcher avec la cassette car j'aime pas qu'on me regarde avec ça en main pale

Petit coffre qu'on a déjà beaucoup parlé avec outils , sacs isolant pour médocs fragile au soleil ou trop chaud et bricoles

cheers Petit coin détente , oui content j'ai trouvé comment fixer le réveil SANS abîmer le van ET télécommande elle , à l'arrière de la télé , c'est top pratique ET ne gêne en rien l'ouverture du frigo cheers  
Autre détail:
la moustiquaire qu'on laisse en place les casquettes accrochées
passons tiroirs Wink

Oui mise à part le couteau à huîtres qui va arriver dans peu, je pense que pour deux on a plus que tout Laughing avec super petits tups pliables
Grand tiroir banquette


Trappe à skis, là on a les pompes qu'on ne met pas souvent , ok pas trop de place mais ça va ET l'étagère métal est fixée pour avancer avec la banquette Wink
Le tiroir lui même, 3 casseroles téfal dont une fait poêle avec manche amovible,un réchaud gaz dans sa mallette pour grillade et cuisine dehors avec une "vieille " poêle faite pour, la manivelle du store, une barre extensible qu'on peut mettre en travers des poignées dessus les portes avant ET accrocher des cintres qui eux sont rangés derrière la garniture du siège chauffeur avec des sachets qu'on utilise comme poubelles, coté passager, là deux sacs de courses derrière
Voilà pour ceux qui chercheraient des idées autres que celles qu'ils ont, je continuerai dès que possible le coffre AR après renouvellement avec mes astuces
Pour finir ce soir clown moi dans la porte avant coté chauffeur, j'ai 20ml de câble élec plus les deux fiches bleu, le triangle et gilets haute visibilité et là où tu peux mettre une bouteille, ben l'appareil photo et ou d'autres petites choses
Coté passager Laughing bouquin aire de services, trousse premier secours (QUI n'était plus dans le van Mad ) trousse de toilette (enfin une partie ) Laughing de Madame , oui elle aime bien avoir à porté de mains Twisted Evil
Merci d'avoir regardé comment nous on est installé
hips









avatar
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Message  Uno31 le Jeu 5 Juil 2018 - 15:01

Ben moi, ce qui me plait dans ces MP, c'est que chacun peut se l'organiser selon la façon de vivre des occupants king  queen . Et comme disait ZeRAR, l'important est surtout de profiter de l'utilisation qu'on peut en avoir geek .
Qu'on soit dans l'organisation façon paquetage militaire clown , ou dans le joyeux boxon façon roots , l'important est d'avoir ce qu'il faut (et pas ce qu'on risque d'avoir besoin, sinon il faut la remorque... Razz ) pour profiter de l'instant. flower
Ensuite, c'est vrai que ces photos d'aménagements ou de rangements peuvent donner des idées qu'on aurait pas forcément eues, et en ce sens, ça peut être utile.
Mais tout ça est surtout affaire de mode de vie... Ainsi certains privilégieront l'accès rapide aux ingrédients de cuisine, d'autres aux appareils photos, d'autres aux équipements de plongée, ... bref, rangez comme vous êtes ! Very Happy
avatar
Uno31

Modèle : MP 2011 Gris Silex

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV... surtout en descente !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Message  DOC le Dim 15 Juil 2018 - 9:50

Je mets ma suite de rangement comme promis Very Happy
petite corbeille à fruits  Laughing
Oui tjrs le problème avec les fruits qu'on ne savait jamais comment ranger
Ben là c'est top pour nous, on l'accroche pour la route avec les crochets amovibles du véhicule, du coup on peut le mettre soit au dessus du frigo, soit derrière le siège conducteur qui est bien quand on roule soit près de la porte ET aussi dehors sur la table en plus protégé des bestioles   cheers

Embarassed N'ayant trouvé la solution pour agrandir la table de la porte, j'ai fait un plateau que je peux ranger sous la banquette donc pas de prise de place
l'avantage est que quand je suis installé  Laughing y a plus que Clara qui peut être de service  mdr
Na sinon, on peut aussi la mettre sur le siège conducteur (sur les accoudoirs avec fixations ) ce qui est très bien quand éventuellement on regarde la télé, je peux poser mon café ou autre verre dessus, c'est top pour moi  Very Happy

Embarassed  L'on peut aussi remarquer la dernière trouvaille de Madame clown , oui la poubelle qui elle est scratchée, oui c'est mieux que notre sac accroché au siège Embarassed
L'accès au lit  Smile Oui enfin fait, elle m'a fait bien du soucis  Twisted Evil
En premier que deux marches mais pas top, là, super ET l'avantage est qu'on peut aussi bien la mettre contre le siège passager
Pour le rangement, elle entre dans le petit coffre entre les sièges  Wink

Le rangement du coffre ET mon explication de ne PAS avoir de tiroir Wink ben la photo parle d'elle même Laughing
2 tables, 2 gros fauteuils, un petit parasol, l'auvent arrière et coté, la caisse à canettes Laughing , oups non c'est plus un simple carton, cette boite est cloisonnée pour ne pas entendre de bruit une fois que tu as sorti une bouteille Razz
un bac de rangement pour éviter que tout se ballade et s'il le faut , je peux rajouter le même (que j'ai ) dessus pour des habits ou autres
Entre les fauteuils, une bassine pliante, un sac isotherme, 2 nattes de plage, un autre sac que je pose sur les sièges (entre les deux ) avec les chaussures de marche et on peut aussi mettre un autre sac pour les habits à laver Wink

Voilà, je crois que j'ai fait tout le tour du camion, si ça peut donner des idées, tant mieux et sinon albino tant pis geek








avatar
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Message  Matiga34 le Dim 15 Juil 2018 - 10:01

Petite question au doc. C'est quoi l'autoradio?
avatar
Matiga34

Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Message  DOC le Dim 15 Juil 2018 - 10:35

Matiga34 a écrit:Petite question au doc. C'est quoi l'autoradio?
Embarassed scratch Ben c'est celui qui était à l'achat Embarassed Désolé je suis pas doué , il a le GPS blue machin mais faut l'adaptateur que j'ai pas (j'ai un truc amovible en bluetooth ), également un chargeur 6 CD sous le siège passager.
Sinon ............ben faut demander aux pros, eux sauraient mieux te dire le type Crying or Very sad








avatar
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Message  leo85 le Lun 16 Juil 2018 - 5:46

Pour ce qui est du coffre arriere les exemples sont multiples ! ! Suspect
.
Pris au hasard dans des photos de rasso  !!
.

.................................
.
.....
.
.............................
.

.
..................
.
...
.
.
Oui, des fois  c'est BÔ ! !  Rolling Eyes
.
.  . . . . . . . . . . . ...
.
.......
.
.
on peut y boire  ( si Modération n'est pas là , on fait sans lui ! ! ! ) Oui ben là c'est café  tongue
.
.. .................................... . .
.
j'en connais qui y dorment....
.
...........................
.
.
On y trouve même des produits d'importation ! !   ( même pas de la contrebande, puisque réputé aphrodisiaque    )
.
.. . . .....
.
( Je rêve de faire ça dans des immeubles . . . drunken )
avatar
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Message  pascal83550 le Lun 16 Juil 2018 - 8:02

Bonjour
Matiga34 a écrit:Petite question au doc. C'est quoi l'autoradio?

Cela doit être un command APS 50 NTG2 ou NTG1 (j'ai un doute sur le model Embarassed )



Pascal
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Message  Matiga34 le Lun 16 Juil 2018 - 9:43

Merci.
Cette série de photos du "rangement" arrière est géniale. Very Happy
avatar
Matiga34

Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Message  DOC le Lun 16 Juil 2018 - 9:53

pascal83550 a écrit:Bonjour
Matiga34 a écrit:Petite question au doc. C'est quoi l'autoradio?

Cela doit être un command APS 50 NTG2 ou NTG1 (j'ai un doute sur le model Embarassed )



Pascal
Salut Pascal Very Happy
Savais bien que tu répondrais Laughing
scratch Je peux voir sans démonter si c'est un NTG 1 ou 2 ? si oui je veux bien regarder mais j'y comprends pas grand chose sauf que le son n'est pas des meilleurs ET GPS sans plus, ok plus à jour non plus mais j'ai mon vieux TOMTOM Sad qui lui est mieux clown
Encore une fois, pour ce que je l'utilise Rolling Eyes je vais dire que ça me suffit , il doit être d'origine de toute façon clown








avatar
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimiser le rangement à l’intérieur de nos M.P… !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum