Incohérence batterie auxiliaire
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Incohérence batterie auxiliaire
Bonjour à tous !
Merci pour votre aide, je suis en galère !
Je vais tenter de vous expliquer mon problème (même le choix du titre est compliqué !)
En stationnaire depuis 7 jours, frigo en marche tout le temps mais pas d'autres consommables utilisés sauf quelques allumages/extinctions d'une lumière le soir pour chercher des trucs dans le camion...
Apport de charge par panneau solaire amovible et pliant, grand soleil depuis 7 jours..
Ce contexte est le même depuis 3 ans pendant 3 semaines chaque été (camion en stationnaire constant et autonomie parfaite à chaque fois...)
Les 4 premiers jours, aucun soucis, comme d'hab...
Il y a 2 jours, frigo chaud avec affichage sur la console de "batterie clignotante" et témoin de charge de batterie à 10,7
Diode rouge sur le régulateur du panneau.
Je relance le moteur et le témoin de charge de la batterie monte en quelques secondes à 14,7, la diode du panneau solaire passe au orange puis au vert clignotant...
Je coupe le moteur, relance le frigo et il fonctionne très bien pendant 24h...
Hie, rebelote : je laisse tourner le moteur pendant plus longtemps (5 minutes) et les affichages remontent comme la veille.
Je coupe le moteur et l'affichage de la batterie dégringole en quelques secondes et descend à 11 tandis que les diodes du panneau passent du vert au orange puis rouges..
Je rallume le moteur et laisse tourner une dizaine de minutes..
Le frigo a fonctionné la moitié de la journée (moins froid que d'habitude) et depuis hier soir, il s'est arrêter ...
Je suis en galère, j'ai lu un bon nombre de post et ne trouve pas de réponse à mon problème ...
Voici là où mes réflexions m'amènent :
Je pense que la batterie est chargée et que le panneau solaire fonctionne,
Je ne pense pas que ce soit un fusible sinon le frigo ne démarrerait pas,
Je me demande s'il faut que je range tout mon campement (c'est ch...) et que je roule (pendant combien de temps ?)
En attendant votre aide précieuse, je laisse tourner le moteur (mais pendant combien de temps pour recharger la batterie si c'est elle qui a un soucis ?)
Bref, seule dans la pampa, c'est pas drôle !
Merci à tous !
Merci pour votre aide, je suis en galère !
Je vais tenter de vous expliquer mon problème (même le choix du titre est compliqué !)
En stationnaire depuis 7 jours, frigo en marche tout le temps mais pas d'autres consommables utilisés sauf quelques allumages/extinctions d'une lumière le soir pour chercher des trucs dans le camion...
Apport de charge par panneau solaire amovible et pliant, grand soleil depuis 7 jours..
Ce contexte est le même depuis 3 ans pendant 3 semaines chaque été (camion en stationnaire constant et autonomie parfaite à chaque fois...)
Les 4 premiers jours, aucun soucis, comme d'hab...
Il y a 2 jours, frigo chaud avec affichage sur la console de "batterie clignotante" et témoin de charge de batterie à 10,7
Diode rouge sur le régulateur du panneau.
Je relance le moteur et le témoin de charge de la batterie monte en quelques secondes à 14,7, la diode du panneau solaire passe au orange puis au vert clignotant...
Je coupe le moteur, relance le frigo et il fonctionne très bien pendant 24h...
Hie, rebelote : je laisse tourner le moteur pendant plus longtemps (5 minutes) et les affichages remontent comme la veille.
Je coupe le moteur et l'affichage de la batterie dégringole en quelques secondes et descend à 11 tandis que les diodes du panneau passent du vert au orange puis rouges..
Je rallume le moteur et laisse tourner une dizaine de minutes..
Le frigo a fonctionné la moitié de la journée (moins froid que d'habitude) et depuis hier soir, il s'est arrêter ...
Je suis en galère, j'ai lu un bon nombre de post et ne trouve pas de réponse à mon problème ...
Voici là où mes réflexions m'amènent :
Je pense que la batterie est chargée et que le panneau solaire fonctionne,
Je ne pense pas que ce soit un fusible sinon le frigo ne démarrerait pas,
Je me demande s'il faut que je range tout mon campement (c'est ch...) et que je roule (pendant combien de temps ?)
En attendant votre aide précieuse, je laisse tourner le moteur (mais pendant combien de temps pour recharger la batterie si c'est elle qui a un soucis ?)
Bref, seule dans la pampa, c'est pas drôle !
Merci à tous !
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Je pense que la batterie est chargée et que le panneau solaire fonctionne
Une batterie en charge (moteur tournant), c'est 14,4v.
Une batterie chargée (et non en charge), c'est 12,7v.
=> Si sur la console Westfalia la tension de la batterie descend à 11v, non, la batterie n'est pas chargée.
Je ne sais pas ce que signifie les diodes du panneaux solaires, mais je dirais que le panneau solaire marche mal, ou ne marche pas.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Coucou, je ne veux pas me mêler de ce qui me ..... ou du mal à comprendre mais à tout hazarre ça ne serait pas tout simplement ta batterie qui arrive en fin de vie
Quelle âge elle a ?
PS juste pour dire j'ai connu ce genre de problème sur une toute autre installation mais en solaire aussi et le voyant voulait dire qu'il y avait un problème sur la batterie (oui qu'elle se mettait en défaut au bout d'un moment )
Bref HELP les pros , coucou Pascal ..........Millepattes ........et ou d'autres ......
Quelle âge elle a ?
PS juste pour dire j'ai connu ce genre de problème sur une toute autre installation mais en solaire aussi et le voyant voulait dire qu'il y avait un problème sur la batterie (oui qu'elle se mettait en défaut au bout d'un moment )
Bref HELP les pros , coucou Pascal ..........Millepattes ........et ou d'autres ......
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Tu écris:
Je relance le moteur et le témoin de charge de la batterie monte en quelques secondes à 14,7, la diode du panneau solaire passe au orange puis au vert clignotant...
Si je pense que tu parle du régulateur, et non pas du panneau solaire, suis-je faut? Si j'ai juste, quel régulateur tu utilise?
Je relance le moteur et le témoin de charge de la batterie monte en quelques secondes à 14,7, la diode du panneau solaire passe au orange puis au vert clignotant...
Si je pense que tu parle du régulateur, et non pas du panneau solaire, suis-je faut? Si j'ai juste, quel régulateur tu utilise?
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Hello.
Je me tournerai vers 3 problèmes:
- La batterie est en fin de vie et ne tient plus la charge (combien d'année a-t-elle?), ce qui est la plus plausible.
- Le régulateur a un problème et ne charge plus la batterie (qui a fini par abîmer celle-ci). A ce propos, as tu touché au fusible de ton régulateur a tout hasard?
- Le panneau est HS... ce qui est arrivée à plusieurs d'entres nous (qui fini aussi par abîmer la batterie).
Seb
Je me tournerai vers 3 problèmes:
- La batterie est en fin de vie et ne tient plus la charge (combien d'année a-t-elle?), ce qui est la plus plausible.
- Le régulateur a un problème et ne charge plus la batterie (qui a fini par abîmer celle-ci). A ce propos, as tu touché au fusible de ton régulateur a tout hasard?
- Le panneau est HS... ce qui est arrivée à plusieurs d'entres nous (qui fini aussi par abîmer la batterie).
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Incohérence batterie auxiliaire
vboys74 a écrit:Hello.
Je me tournerai vers 3 problèmes:
- La batterie est en fin de vie et ne tient plus la charge (combien d'année a-t-elle?), ce qui est la plus plausible.
- Le régulateur a un problème et ne charge plus la batterie (qui a fini par abîmer celle-ci). A ce propos, as tu touché au fusible de ton régulateur a tout hasard?
- Le panneau est HS... ce qui est arrivée à plusieurs d'entres nous (qui fini aussi par abîmer la batterie).
Seb
Bonjour Seb, oui en effet je suis du même avis que toi
Et plus un problème de panneau solaire, ou de régulateur de charge HS.
@ Falia : Pour vérifier si la batterie tient la charge, et est encore bonne, faire tourner le moteur 5 ou 10 minutes est trop juste
Il faut le laissé tourner le moteur du Viano au ralentit 30 minutes, après cela on peut avoir un diagnostique valable (car en effet cela peut être votre batterie auxiliaire si elle est vieille (plus de 7 à 8 ans)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Bonjour,
La recharge par le moteur apporte beaucoup de courant à la batterie, la tension monte à 14V par le régulation de l'alternateur.
La recharge par le chargeur est une recharge à faible courant et le maintien de la charge qui visiblement n'est pas suffisant.
Pour moi, c'est la batterie qui est défectueuse et ne tient plus la recharge lente par les panneaux solaires ou le secteur.
Si le MP tourne chaque jour cela entretient la batterie, mais s'il hiverne en général la batterie fait une décharge trop profonde et ne s'en remet pas... Ou il faut hiverner en laissant le MP constamment branché sur le secteur pour entretenir la charge des batteries.
Bien à vous,
Lagon Bleu
La recharge par le moteur apporte beaucoup de courant à la batterie, la tension monte à 14V par le régulation de l'alternateur.
La recharge par le chargeur est une recharge à faible courant et le maintien de la charge qui visiblement n'est pas suffisant.
Pour moi, c'est la batterie qui est défectueuse et ne tient plus la recharge lente par les panneaux solaires ou le secteur.
Si le MP tourne chaque jour cela entretient la batterie, mais s'il hiverne en général la batterie fait une décharge trop profonde et ne s'en remet pas... Ou il faut hiverner en laissant le MP constamment branché sur le secteur pour entretenir la charge des batteries.
Bien à vous,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Lagon Bleu a écrit:Bonjour,
La recharge par le moteur apporte beaucoup de courant à la batterie, la tension monte à 14V par le régulation de l'alternateur.
La recharge par le chargeur est une recharge à faible courant et le maintien de la charge qui visiblement n'est pas suffisant.
Pour moi, c'est la batterie qui est défectueuse et ne tient plus la recharge lente par les panneaux solaires ou le secteur.
Si le MP tourne chaque jour cela entretient la batterie, mais s'il hiverne en général la batterie fait une décharge trop profonde et ne s'en remet pas... Ou il faut hiverner en laissant le MP constamment branché sur le secteur pour entretenir la charge des batteries.
Bien à vous,
Lagon Bleu
Salut,
Oui plus re relis ce post plus je suis d'accord avec toi vous , pour moi la batterie est hors jeu maintenant OUI biensur il faut aussi vérifier le pourquoi de la chose , si ce n'est que l'âge , c'est le moindre mal on va dire , j'ai aussi eu ma batterie HS tout l'été dernier mais l' avantage du camping c'est que j'ai pu passer des bonnes vacs quand même car il y avait du jus
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Bonsoir
Vu d'une vallée dans les Vosges où nous sommes de passage, ta batterie est fatiguée.
Et encore vu de loin, elle a du souffrir d'un manque de charge "chronique".
Avant un remplacement qui à terme semble inévitable malgré sa jeunesse apparente (4.ans si ne m'abuse), essaie une recharge secteur.
Millepattes
Vu d'une vallée dans les Vosges où nous sommes de passage, ta batterie est fatiguée.
Et encore vu de loin, elle a du souffrir d'un manque de charge "chronique".
Avant un remplacement qui à terme semble inévitable malgré sa jeunesse apparente (4.ans si ne m'abuse), essaie une recharge secteur.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Salut,Millepattes a écrit:Bonsoir
Vu d'une vallée dans les Vosges où nous sommes de passage, ta batterie est fatiguée.
Et encore vu de loin, elle a du souffrir d'un manque de charge "chronique".
Avant un remplacement qui à terme semble inévitable malgré sa jeunesse apparente (4.ans si ne m'abuse), essaie une recharge secteur.
Millepattes
Les Vosges ben pas loin de l'Alsace alors
Profite pour y aller goûter du bon (très) bon vin
Ok hors sujet pardons mais c'est trop bon
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Bonjour à tous et grand merci pour vos réponses que je ne découvre que maintenant (problème de décharge de téléphone -décidément et de connexion !).
Bref, hier, j'ai laissé tourner le moteur au ralenti pendant 20 minutes et le frigo a fonctionné toute la nuit et toute la journée (mais il avait fait ça 2 jours plus tôt ..).
Soit c'est une panne dont le côté aléatoire fait que "ça marche, puis ça marche plus, puis ça remarche...", soit la batterie amorce, comme vous dites, sa fin de vie .
Effectivement elle a 4 ans, et effectivement je la branche au secteur ....mais je dirais tous les un mois et demi plutôt que tous les mois...
Il m'est compliqué de replier mon campement pour rouler mais si ça recommence demain, je vais le faire parce que je n'ai pas accès à une recharge secteur...
Le régulateur est un steca Solsum 6.6 F 12/24V 6A, acheté il y a 2 ans en même temps que le panneau Solar Swiss 100w (le même que Penk) et je n'ai pas touché le fusible (je ne sais même pas où il est )
Je vous tiendrais au courant , je reste encore 15 jours dans la Pampa...si ça tient !
En tout cas, encore merci à vous tous, Preux Chevaliers au secours d'une Dame Falia bien enquiquinée !!
Bref, hier, j'ai laissé tourner le moteur au ralenti pendant 20 minutes et le frigo a fonctionné toute la nuit et toute la journée (mais il avait fait ça 2 jours plus tôt ..).
Soit c'est une panne dont le côté aléatoire fait que "ça marche, puis ça marche plus, puis ça remarche...", soit la batterie amorce, comme vous dites, sa fin de vie .
Effectivement elle a 4 ans, et effectivement je la branche au secteur ....mais je dirais tous les un mois et demi plutôt que tous les mois...
Il m'est compliqué de replier mon campement pour rouler mais si ça recommence demain, je vais le faire parce que je n'ai pas accès à une recharge secteur...
Le régulateur est un steca Solsum 6.6 F 12/24V 6A, acheté il y a 2 ans en même temps que le panneau Solar Swiss 100w (le même que Penk) et je n'ai pas touché le fusible (je ne sais même pas où il est )
Je vous tiendrais au courant , je reste encore 15 jours dans la Pampa...si ça tient !
En tout cas, encore merci à vous tous, Preux Chevaliers au secours d'une Dame Falia bien enquiquinée !!
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Ben content pour toi SI tu peux en profiter ainsi
SI ton portable s'y met aussi saches qu'il existe aussi des tout petits panneaux solaire pour portable
Bonne vacs encore
SI ton portable s'y met aussi saches qu'il existe aussi des tout petits panneaux solaire pour portable
Bonne vacs encore
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Bonsoir Falia,
je ne pense pas comme mes camarades
je pense que comme ton frigo à fonctionné 7 jours, et plus maintenant, et quand faisant tourner ton moteur 20 minutes, ton frigo a pu tourner presque un jour, c'est que ta batterie n'est pas morte (et puis 4 ans c'est pas vieux pour une batterie gel, même chargé tout les mois et 1/2)
Je pense plutôt à un problème de charge solaire (panneau, ou coupleur de charge)
tu as vérifier le fusible du coupleur
les connections
Pascal
édit : Sinon , fait du courant avec les VTT
solution, petite charge tout les matin , ou soir, avec le moteur du Viano ( jette un coup d'œil sur la température du moteur), mais avec le Viano, normalement pas de problème de chauffe du moteur (car le ventilo de refroidissement tourne tout le temps
je ne pense pas comme mes camarades
je pense que comme ton frigo à fonctionné 7 jours, et plus maintenant, et quand faisant tourner ton moteur 20 minutes, ton frigo a pu tourner presque un jour, c'est que ta batterie n'est pas morte (et puis 4 ans c'est pas vieux pour une batterie gel, même chargé tout les mois et 1/2)
Je pense plutôt à un problème de charge solaire (panneau, ou coupleur de charge)
tu as vérifier le fusible du coupleur
les connections
Pascal
édit : Sinon , fait du courant avec les VTT
solution, petite charge tout les matin , ou soir, avec le moteur du Viano ( jette un coup d'œil sur la température du moteur), mais avec le Viano, normalement pas de problème de chauffe du moteur (car le ventilo de refroidissement tourne tout le temps
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Bonsoir Pascal,
J'ai effectivement plutôt tendance à penser comme toi....cela m'arrange
J'ai vérifié dès le début du problème les connections du panneau solaire mais je n'ai rien vu de spécial ...
Comme le régulateur passe du rouge au orange puis au vert...et redescend peu à peu jusqu'au rouge, je pense (et j'espère ) que le panneau n'est pas HS, non ?
Peux-tu m'en dire un peu plus sur le fusible du coupleur ? Où est t'il ?
Merci en tout cas !
J'ai effectivement plutôt tendance à penser comme toi....cela m'arrange
J'ai vérifié dès le début du problème les connections du panneau solaire mais je n'ai rien vu de spécial ...
Comme le régulateur passe du rouge au orange puis au vert...et redescend peu à peu jusqu'au rouge, je pense (et j'espère ) que le panneau n'est pas HS, non ?
Peux-tu m'en dire un peu plus sur le fusible du coupleur ? Où est t'il ?
Merci en tout cas !
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Falia a écrit:Bonsoir Pascal,
J'ai effectivement plutôt tendance à penser comme toi....cela m'arrange
J'ai vérifié dès le début du problème les connections du panneau solaire mais je n'ai rien vu de spécial ...
Comme le régulateur passe du rouge au orange puis au vert...et redescend peu à peu jusqu'au rouge, je pense (et j'espère ) que le panneau n'est pas HS, non ?
Peux-tu m'en dire un peu plus sur le fusible du coupleur ? Où est t'il ?
Merci en tout cas !
Je viens de regarder la doc, apparemment pas de fusible sur le régulateur de charge
c'est un truc tout simple, si il y a un problème de connexion, c'est entre le panneau solaire et le régulateur (car les diodes du régulateur reflète bien la tension de batterie )
qu'est ce que vous utiliser comme connexion/connecteur entre le panneau et le régulateur
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Merci Pascal pour t'être documenté.
Le fil a été acheté en même temps que le panneau chez Solar Swiss...
Le montage a été fait en suivant le tuto de Penk (super bien fait, encore merci à lui).
Nous avons acheté plus tard un fil identique plus long afin de placer le panneau au mieux ( je crois me souvenir que Penk ou un autre membre du forum l'avait fait lui aussi..).
Tout a toujours très bien fonctionné, avec le fil court comme avec le fil long..
Tu as raison, je vais tout démonter aujourd'hui pour vérifier ...
Après avoir fait tourner le camion hier en fin de journée, le frigo a fonctionné cette nuit, je l'ai entendu...
Ce matin, la console affichait 11,6
En fin de matinée, elle affiche 10,6 avec plein soleil depuis ce matin....
Je vais donc relancer le moteur pour recharger un peu la batterie auxiliaire et démonter mes connectiques...
En espérant que ça ne soit que ça !
Bonne journée à toi,
Bonne journée aussi à tout le monde !
Le fil a été acheté en même temps que le panneau chez Solar Swiss...
Le montage a été fait en suivant le tuto de Penk (super bien fait, encore merci à lui).
Nous avons acheté plus tard un fil identique plus long afin de placer le panneau au mieux ( je crois me souvenir que Penk ou un autre membre du forum l'avait fait lui aussi..).
Tout a toujours très bien fonctionné, avec le fil court comme avec le fil long..
Tu as raison, je vais tout démonter aujourd'hui pour vérifier ...
Après avoir fait tourner le camion hier en fin de journée, le frigo a fonctionné cette nuit, je l'ai entendu...
Ce matin, la console affichait 11,6
En fin de matinée, elle affiche 10,6 avec plein soleil depuis ce matin....
Je vais donc relancer le moteur pour recharger un peu la batterie auxiliaire et démonter mes connectiques...
En espérant que ça ne soit que ça !
Bonne journée à toi,
Bonne journée aussi à tout le monde !
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Si ton panneau ou ton régulateur (je parle de régulateur solaire, pas de coupleur ou de chargeur mp...) est HS, forcément tu as tiré sur la batterie jusqu’à qu'elle soit "sèche".
Ta batterie peut donc en avoir pris un coup... et être plus fatigué qu'avant ton problème.
N'oublie pas que si tu démontes tout, de bien le remonter dans le bonne ordre, c'est à dire ta batterie en premier sur le régulateur, puis ton panneau solaire... ça c'est deja vu.
Si tu avais un voltmètre, tu pourrais tester ton panneau seul.
Seb
Ta batterie peut donc en avoir pris un coup... et être plus fatigué qu'avant ton problème.
N'oublie pas que si tu démontes tout, de bien le remonter dans le bonne ordre, c'est à dire ta batterie en premier sur le régulateur, puis ton panneau solaire... ça c'est deja vu.
Si tu avais un voltmètre, tu pourrais tester ton panneau seul.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Incohérence batterie auxiliaire
Salut Seb et merci pour ton message...
J'ai démonté et remonté la connexion entre le panneau solaire et le régulateur ...rien d'autre...
3 heures plus tard, la console affiche 12,7 et la diode orange du régulateur est au orange (elle était rouge avant).
Je pense donc (et j'espère ) que le problème venait de là !
J'ai de la chance, ici le soleil plombe toute la journée !
J'espère en avoir aussi avec la batterie et qu'elle n'ait pas trop vieillie d'un coup !
On verra bien !
Encore merci à tous pour vos précieux conseils !
Si le problème recommence, je reviens vers vous
Bonnes routes et bon été à tout le monde
J'ai démonté et remonté la connexion entre le panneau solaire et le régulateur ...rien d'autre...
3 heures plus tard, la console affiche 12,7 et la diode orange du régulateur est au orange (elle était rouge avant).
Je pense donc (et j'espère ) que le problème venait de là !
J'ai de la chance, ici le soleil plombe toute la journée !
J'espère en avoir aussi avec la batterie et qu'elle n'ait pas trop vieillie d'un coup !
On verra bien !
Encore merci à tous pour vos précieux conseils !
Si le problème recommence, je reviens vers vous
Bonnes routes et bon été à tout le monde
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
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